Biblioblog

2005-2015 : pendant 10 ans, Bblioblog a proposé des critiques de romans et des énigmes hebdomadaires. Le site est aujourd’hui accessible en archive. Et n’oubliez pas : les livres nous chuchotent des secrets faits pour être partagés.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 juillet 2012

Là où est la danse - Amy Sackville

Là où est la danseJulia est l’arrière petite nièce d’Edward Mackley, un explorateur du tout début du XXème siècle, parti avec son équipage à la conquête du Pôle Nord.
Julia est une jeune femme d’aujourd’hui, mariée à l’élégant Simon, scientifique chasseur de papillons.

Lire la suite...

lundi 30 juillet 2012

Une cerise pour couper le jeûne - Hafez Khiyavi

Une cerise pour couper le jeûneHafez Khiyavi est né en 1973 dans la région d'Azerbaîdjan oriental, au nord-ouest de l'Iran. Une cerise pour couper le jeûne est un recueil de sept nouvelles et son premier livre traduit en français.

Lire la suite...

vendredi 20 juillet 2012

Le Dieu de New York - Lyndsay Faye

Le dieu de New-YorkEté 1845. New York.
Alors que la canicule pèse sur la ville en plein essor, des vagues d'irlandais se pressent aux portes de la ville. Chassés de leur île par une étrange maladie qui provoque la famine, ils partent tenter leur chance ailleurs, sur la terre de tous les espoirs.

Lire la suite...

jeudi 19 juillet 2012

Sanctuaire - William Faulkner

SanctuaireSanctuaire est LE roman phare de William Faulkner. Celui qui lui a rapporté renommée, argent, de même qu'une réputation d'auteur sombre, décortiqueur des âmes noires, des haines et bassesses de l'Homme.

Lire la suite...

mercredi 18 juillet 2012

Ils ne sont pour rien dans mes larmes - Olivia Rosenthal

Ils ne sont pour rien dans mes larmesEst-ce qu'un film peut changer la vie d'un spectateur ? Pour Olivia Rosenthal, la réponse est oui. Dans ce court ouvrage, quatorze personnes prennent la parole pour présenter le film qui a changé, de façon infime et en profondeur, le cours de leur vie.

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2012

Comment (bien) gérer sa love story - Anne Percin

Comment (bien) gérer sa love storyVous vous souvenez peut-être de Maxime ? Cet ado misanthrope dont je vous avais parlé à l'automne 2010 et qui avait résolu de passer des vacances tranquilles chez sa grand-mère au Kremelin-Bicêtre ? Le voici de retour pour une année de terminale tout aussi mouvementée que ses dernières vacances. Car Maxime a maintenant une petite copine, et l'on sait bien que l'amour n'est jamais simple, surtout quand on a 18 ans.

Lire la suite...

lundi 16 juillet 2012

Les démons de Berlin - Ignacio del Valle

Le démons de BerlinDans Les démons de Berlin d'Ignacio del Valle, on retrouve le lieutenant Arturo Andrade, déjà croisé au sein de la division Azul, dans le frigorifiant mais excellent Empereur des ténèbres. Après le froid des plaines de Russie, Arturo se voit plonger dans les feux de l'Enfer.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2012

L'homme pressé - Paul Morand

L'homme presséSi on découvre et déplore les choix politiques de Paul Morand dans ces années 1940-1941, date où il a écrit cet Homme pressé, il n'en reste pas moins que l'on a affaire à un écrivain de haute pointure.

Lire la suite...

jeudi 12 juillet 2012

Tous les petits animaux - Walker Hamilton

Tous les petits animauxSi vous cherchiez une lecture pour cet été qui vous procure à la fois dépaysement et émerveillement, Tous les petits animaux de Walker Hamilton devrait y parvenir. Un court roman qui allie l'univers du conte et de la fable écologique. Une petite pépite de poésie et d'humour que je ne peux que vous recommander.

Lire la suite...

mercredi 11 juillet 2012

Les couleurs d'un hiver - Pierre Silvain

Les couleurs d'un hiverNe connaissant pas Pierre Silvain, je me suis attachée à son dernier roman, posthume, au titre si pictural. Déniché par pur hasard en bibliothèque, immanquablement, la pioche a été bonne. Les couleurs d'un hiver est assurément une pure merveille.

Lire la suite...

mardi 10 juillet 2012

De vieux os - Louise Welsh

De vieux os   Il y a cinq ans de cela, j'avais eu le plaisir de chroniquer ici le premier roman traduit d'une jeune auteur écossaise. De ce Tour maudit j'étais revenue charmée par l'écriture et la façon dont l'auteur avait su revisiter le genre du polar. Dans ce second roman traduit, Louise Welsh invite ses lecteurs à enquêter, au côté d'un professeur d'université, sur la mort mystérieuse d'un poète écossais injustement méconnu.

Lire la suite...

lundi 9 juillet 2012

Olivier - Jérôme Garcin

OlivierOlivier est le prénom du frère jumeau de Jérôme Garcin, fauché par une voiture à l’âge de six ans. C’est à lui que s’adresse l’auteur quarante-sept ans plus tard, dans ce récit autobiographique bouleversant. Il n’avait pas réussi jusque là à mettre des mots sur une douleur, un manque, une absence.

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2012

La liseuse - Paul Fournel

La liseuseQu'est-ce qu'un éditeur ? Que peut-il et doit-il faire face à l’arrivée du livre numérique ? C’est à ces questions que s’attaque Paul Fournel dans son dernier livre.

Lire la suite...

jeudi 5 juillet 2012

Les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils

Les vacances d'un serial killerIl y a quelques semaines de cela, je suis tombée par hasard sur une émission télé où un libraire ne tarissait pas d'éloges sur les romans de Nadine Monfils. Lors de mon dernier passage en librairie, j'ai donc voulu voir par moi-même de quoi il retournait. Après tout la période s'y prête et je me disais que je pourrais peut-être à mon tour vous le conseiller pour une lecture estivale. Et bien voilà longtemps que je n'avais pas été à ce point atterrée par un roman...

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2012

La mort s'invite à Pemberley - P.D. James

La mort s'invite à PemberleyDonner une suite à Orgueil et Préjugés le célébrissime roman de Jane Austen, qui l'oserait, et qui plus est, dans le cadre d'une enquête criminelle ? Une des reines du polar anglais, P.D. James, a relevé brillamment le défi. Pari gagné ! Les fanatiques de Jane Austen, dont je suis, vont donc découvrir ce qu'il advient des personnages principaux et surtout d'Elizabeth et de Fitzwilliam Darcy (Miss James se permet au passage de donner un prénom à Mr Darcy ! ) dans leur beau domaine de Pemberley.

Lire la suite...

mardi 3 juillet 2012

Le jardin vu du Ciel - Richard Dembo

Le jardin vu du cielL'an de grâce 1715, sous le règne du vieux Kangxi, Lag Shining « la vie calme », Castiglione, peintre et jésuite italien de son état arrive en Chine. En ce lointain Orient, il est considéré comme un barbare. Après bien des vicissitudes, brimades, années de patience, devenu enfin peintre de cour, Castiglione se voit confier la tâche de construire un jardin respectant les lois de la perspective.

Lire la suite...

lundi 2 juillet 2012

Room - Emma Donoghue

RoomAlors que la rentrée littéraire commence dans un peu plus d'un mois, je voudrais vous parler aujourd'hui d'un titre paru l'an dernier et que je n'ai découvert qu'il y a quelques semaines grâce aux conseils d'une amie. Et quel roman ! 400 pages dévorées d'une traite et qui laissent admiratif tant par la construction que par le langage employé.

Lire la suite...