Bien après le très médiéval Le Roi transparent, Rosa Montero nous emporte ici en 2109, aux côtés de Bruna Husky, une réplicante de combat. La vie de cette reps madrilène est loin d'être de tout repos.
janvier 2013
jeudi 31 janvier 2013
Des larmes sous la pluie - Rosa Montero
Par Dédale le jeudi 31 janvier 2013 - Littérature européenne
mercredi 30 janvier 2013
Longtemps - Érik Orsenna
Par Les Invités le mercredi 30 janvier 2013 - Littérature française
Gabriel, quarantenaire héritier d’une dynastie d’amants volages aux amours passionnées, a décidé de contrer les habitudes familiales et a fait le choix de la raison et de la fidélité conjugale. Afin de tenir ses résolutions, il s’est bâti une vie loin des tentations, concentré sur la seule passion : les jardins.
Jusqu’à ce qu’il rencontre Elisabeth.
mardi 29 janvier 2013
Poisons de Dieu, remèdes du Diable - Mia Couto
Par Dédale le mardi 29 janvier 2013 - Littérature africaine
En ce début d''année, vient de paraître le tout dernier roman de Mia Couto, auteur du Mozambique découvert entre autre avec le magnifique Accordeur de silences. Dans son Poisons de Dieu, remèdes du Diable, l'auteur nous plonge dans une ambiance pleine de mystère, d'intrigues. Son écriture riche d'une imagination enflammée et de poésie est encore au rendez-vous.
lundi 28 janvier 2013
Indigo - Catherine Cusset
Par Sylvaine le lundi 28 janvier 2013 - Littérature française
Indigo (Inde I Go), le dernier roman de Catherine Cusset nous entraîne dans le Kerala (à la pointe sud de l’Inde). Géraldine Legac, jeune mère de famille y vit avec Imtiaz son époux kéralais. Directrice de l’Alliance française de Trivandrum elle organise une semaine de rencontres franco-indiennes dont elle attend beaucoup. Pour cette occasion sont attendues trois personnalités intellectuelles françaises, Charlotte Greene, cinéaste, vivant à New-York avec son époux et ses deux petites filles, Raphaël Eleuthère, écrivain et Roland Weinberg, philosophe et essayiste très médiatisé.
vendredi 25 janvier 2013
Calligraphie des rêves - Juan Marsé
Par Marimile le vendredi 25 janvier 2013 - Littérature européenne
Un titre magnifique, qui entraîne le lecteur du dernier ouvrage de Juan Marsé (le plus grand écrivain espagnol vivant selon Antonio Lobo Antunes et d'autres), au cœur même du mystère de la création littéraire : une écriture ciselée - comme les bijoux qu'apprenti orfèvre il fabriquait - et l'imaginaire dans lequel adolescent il se réfugiait, sont le socle d'une œuvre aux frontières indécises entre autobiographie et roman.
jeudi 24 janvier 2013
Les lettres de Pelafina - Mark Z. Danielewski
Par Laurence le jeudi 24 janvier 2013 - Courts romans
Lire le prolongement d'un roman quand on n'a pas lu le dit roman a-t-il un sens ? Les lettres de Pelafina sont en effet en grande partie celles contenues dans La Maison des Feuilles, roman dantesque de Mark Z. Danielewski. Mais il se trouve qu'au début de ma lecture, j'ignorai tout de La Maison des feuilles (est-ce possible ?). C'est donc sans a priori que je suis entrée dans cette étrange correspondance.
mercredi 23 janvier 2013
Les derniers jours de Smokey Nelson - Catherine Mavrikakis
Par Alice-Ange le mercredi 23 janvier 2013 - Littérature francophone
mardi 22 janvier 2013
Oradour-sur-Glane, aux larmes de pierre - Jean-Louis Marteil
Par Dédale le mardi 22 janvier 2013 - Inclassables
Dans la préface, Lucie Aubrac, grande Dame de la résistance s'il en est, écrit :
Je n'avais pas imaginé qu'un homme puisse faire sentir simplement avec des mots toute la splendeur d'une vie heureuse et la stupidité d'un massacre brutal et gratuit.
lundi 21 janvier 2013
Un écrivain, un vrai - Pia Petersen
Par Yohan le lundi 21 janvier 2013 - Littérature française
Gary Montaigu a tout pour être comblé : il vient de recevoir l'une des plus grandes distinctions littéraires de Etats-Unis, et une chaîne de télé l'a sollicité pour devenir le héros d'une émission de télé-réalité. C'est, pense-t-il, le début de la gloire. Mais peut-on réellement préserver son intégrité d'écrivain en se prêtant au jeu de la médiatisation à outrance ? C'est ce dilemme que donne à lire Pia Petersen dans ce très agréable roman.
dimanche 20 janvier 2013
Énigme proposée par Pauline (résolue longuement par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 20 janvier 2013 - Énigmes
Edit à 18h41 : il s'agissait de Longtemps d'Erik Orsenna
vendredi 18 janvier 2013
Le café de l'Excelsior - Philippe Claudel
Par Lili Galipette le vendredi 18 janvier 2013 - Littérature française
Un homme se souvient. Quand il était enfant, il a vécu plusieurs années avec son grand-père.
jeudi 17 janvier 2013
La Déesse des petites victoires - Yannick Grannec
Par Joël le jeudi 17 janvier 2013 - Littérature française
La Déesse des petites victoires est le premier roman de Yannick
Grannec. Il raconte la vie du mathématicien Kurt Gödel du point de vue de
son épouse Adèle qui, dans sa maison de retraite, reçoit la visite d'Anna,
une documentaliste chargée par l'Institute for Advanced Study de
Princeton d'obtenir de la veuve qu'elle leur transmette les archives et
brouillons que Gödel a accumulé au cours de sa vie.
mercredi 16 janvier 2013
Ubik - Philip K. Dick
Par Yohan le mercredi 16 janvier 2013 - Romans d'anticipation
Alors que l'ensemble de la métropole lilloise vient de passer trois mois sous le signe du fantastique, les expositions ont été l'occasion de mesurer l'étendue de mes lacunes en terme de littérature du genre, en particulier la littérature de science-fiction. Qu'à cela ne tienne, je me suis donc plongé dans Ubik.
mardi 15 janvier 2013
L'averse - Fabienne Jacob
Par Dédale le mardi 15 janvier 2013 - Littérature française
lundi 14 janvier 2013
Profanes - Jeanne Benameur
Par Laurence le lundi 14 janvier 2013 - Littérature française
Quand Octave Lassale m'a ouvert la porte de sa maison, je n'en menais pas large. Comme les 4 autres personnes qu'il invitait à demeurer chez lui pour quelque temps, je me demandais qui il était et quelles étaient ses intentions. Que savons-nous vraiment d'Octave ?
Octave est un chirurgien cardiaque réputé à la retraite depuis bien longtemps. À 90 ans et avant de perdre son autonomie, il a souhaité prendre des dispositions pour ses derniers mois de vie. C'est ainsi qu'il embauche 4 personnes pour s'occuper de lui et sa maison à différents moments de la journée. Mais quelles sont les réelles intentions d'Octave et pourquoi avoir choisi ces quatre-là ?
dimanche 13 janvier 2013
Énigme proposée par Lili-Galipette (résolue sans caféine par Laurence)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 13 janvier 2013 - Énigmes
Edit à 18h31 : il s'agissait du Café de l'Excelsior de Philippe Claudel
vendredi 11 janvier 2013
Peste et Choléra - Patrick Deville
Par Sylvaine le vendredi 11 janvier 2013 - Littérature française
Dernier jour de mai 1940, aéroport du Bourget, une « petite baleine blanche » d’Air France décolle avec ses douze passagers, destination l’Indochine, via Marseille. À son bord un homme de 73 ans s’apprête à rentrer chez lui à Nha Trang en Indochine. Les allemands sont aux portes de Paris. Ce sera le dernier vol régulier d’Air France avant la fin de la guerre…
jeudi 10 janvier 2013
Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler
Par Marimile le jeudi 10 janvier 2013 - Littérature anglophone
Jane Eyre a été et reste un de mes livres préférés : je l'ai souvent relu, vu les adaptations qui en ont été faites. C'est dire que quand j'ai vu dans ma Médiathèque préférée ce titre accrocheur, Quand j'étais Jane Eyre, je me suis précipitée. L'auteure, Sheila Koehler dont j'ignorais tout, n'a pas craint de s'attaquer à ce monument de la littérature qu'est Jane Eyre. Elle s'est glissée dans la peau de Charlotte Brontë veillant son père récemment opéré de la vue à Manchester, épisode sur lequel, au dire de ses biographes, on ne sait pratiquement rien. Sheila Kohler s'est donc engouffrée dans ce vide : pendant que son père repose, Charlotte songe à son nouveau roman dont elle a entrepris l'écriture, Jane Eyre. Elle place tous ses espoirs dans ce nouveau livre, car le précédent, Le Professeur, a été refusé plusieurs fois, ainsi que les romans de ses sœurs, Anne Grey (Anne) et Les Hauts de Hurlevent (Emily).
mercredi 9 janvier 2013
Les moissons du futur - Marie-Monique Robin
Par Yohan le mercredi 9 janvier 2013 - Essais et documentaires
L'agriculture sans pesticides et sans intrants chimiques extérieurs est-elle possible ? Surtout, permettrait-elle de nourrir la planète ? C'est en participant à un débat avec le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, et le président de l'association nationale des sociétés alimentaires, qui défendaient une réponse négative, que Marie-Monique Robin a eu l'idée de cet essai. Car après avoir enquêté sur Monsanto et sur les poisons au quotidien, elle est persuadée que l'agriculture intensive et chimique n'est pas une réponse appropriée.
mardi 8 janvier 2013
Pierre, sang, papier ou cendre - Maïssa Bey
Par Laurence le mardi 8 janvier 2013 - Courts romans
Alors que la ville blanche se réveille lentement derrière lui, l'Enfant, face à la mer, scrute l'horizon. Il ne sait pas que la multitude de bateaux étincelants qu'il observe vont irrémédiablement changer l'histoire de son pays. Nous sommes le 14 juin 1830 et les Français s'apprêtent à débarquer en Algérie.
lundi 7 janvier 2013
L'amour sans le faire - Serge Joncour
Par Alice-Ange le lundi 7 janvier 2013 - Littérature française
Le titre est particulièrement mal choisi. On aurait pu l’appeler Les pays si le titre n’avait pas été pris récemment, ou les lignées ou quelque chose comme ça parlant de filiation et d’héritage.
dimanche 6 janvier 2013
Énigme proposée par Sylvaine (résolue en un tout par Pauline)
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 6 janvier 2013 - Énigmes
Edit à 18h47 : il s'agissait de La peste et le choléra de Patrick Deville
mercredi 2 janvier 2013
8 ans déjà...
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 2 janvier 2013 - Divers
Que le temps passe ! Ce lieu a ouvert ses portes en janvier 2005 et qui aurait dit qu'il serait toujours là aujourd'hui. Alors pour fêter dignement cet anniversaire et le début de l'année 2013, voici notre cadeau :
Parce que ce blog se conjugue au pluriel et que sans les livres il n'existerait pas, voilà, nous semblait-il, la meilleure façon d'illustrer ce jour anniversaire.
Et pour ceux qui souhaiterait mieux voir le livre transformé, vos vœux sont exaucés :
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année 2013 ! Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, et surtout, plein de très belles lectures !
Les Biblioblogueurs