C’est une histoire d’amour. Une tragédie plutôt. Une histoire entre une starlette d’origine française, Solange, qui gagne – bien – sa vie à Hollywood. Et un acteur de nationalité canadienne au nom imprononçable. Kouhouesso. Qui, comme son nom l’indique, a la peau noire.
février 2014
vendredi 28 février 2014
Il faut beaucoup aimer les hommes - Marie Darrieussecq
Par Alice-Ange le vendredi 28 février 2014 - Littérature française
jeudi 27 février 2014
Liberté dans la montagne - Marc Graciano
Par Joël le jeudi 27 février 2014 - Littérature française
lundi 24 février 2014
Contrepoint - Anna Enquist
Par Marimile le lundi 24 février 2014 - Littérature européenne
Des hasards ( ? ) de lecture m’ont fait découvrir Contrepoint de la romancière néerlandaise Anna Enquist, alors que j’étais aux prises avec Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. Les unit un même thème, celui d’une mère face à la perte de son enfant, là un jeune homme de dix-neuf ans, ici une jeune femme de vingt-sept ans, tous deux tués dans un accident stupide comme tous les accidents. Dans les deux romans, il s’agit aussi de réparation Comment « réparer » des parents survivants ? La comparaison s’arrête là.
samedi 22 février 2014
Débandade - Clémence Dumper
Par Yohan le samedi 22 février 2014 - Littérature française
Alexis a 30 ans et un souci qui le mine : il n'a jamais fait l'amour. Ce n'est pas faute de désir, mais la mécanique ne suit pas. Il va donc essayer à tout prix de vaincre ce mal mystérieux.
vendredi 21 février 2014
Angle mort - Ingrid Astier
Par Alice-Ange le vendredi 21 février 2014 - Polars, thrillers et romans noirs français
Ils sont trois. Une fratrie de trois : Diego, l’aîné, dit le Spanish, Archibaldo, son frère, dit Archi et la belle Adriana, leur sœur à tous deux, la trapéziste.
jeudi 20 février 2014
Réparer les vivants - Maylis de Kerangal
Par Marimile le jeudi 20 février 2014 - Littérature française
Un beau titre pour un roman sur la vie et la mort, extrait de Platonov :
Que faire, Nicolas ? Enterrer les morts et réparer les vivants.
Maylis de Kerangal qui ne craint pas les sujets difficiles, prend à bras le corps cette histoire d'une transplantation cardiaque, que l'on suit étape par étape et qui donne une égale importance à tous les acteurs de cette geste moderne.
mercredi 19 février 2014
Avoir un corps - Brigitte Giraud
Par Alice-Ange le mercredi 19 février 2014 - Littérature française
Voilà l’un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire 2013. Raconter une biographie au travers d’un corps : quelle bonne idée !
Le livre s’ouvre sur le récit d’une scarlatine. Une maladie qui fait du petit corps de la narratrice la proie de la fièvre et le siège de larges plaques rouges, conduisant tout naturellement à des piqûres dans les fesses. Mais c’est la honte d’être dévêtue, la chemise de nuit relevée devant ses parents, qui est la pire chose pour cette petite fille.
Enigme proposée par Alice-Ange (Résolue par Rose et sa vision panoramique)
Par Les Biblioblogueurs le mercredi 19 février 2014 - Énigmes
Edit de 22h42 (presque l'heure du bouillon de 11h00)
Il s'agissait de Angle mort d'Ingrid Astier
lundi 17 février 2014
Théorie générale de l'oubli - José Eduardo Agualusa
Par Dédale le lundi 17 février 2014 - Littérature africaine
Auteur découvert avec Le marchand de passés et Barroco Tropical, c'est avec plaisir et une grande curiosité que je me suis plongée dans son nouveau roman. Qu'est-ce que ce magicien des mots et de mondes a bien pu nous inventer ?
dimanche 16 février 2014
Prix Biblioblog 2014 - Participez au jury des lecteurs !
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 16 février 2014 - Prix Biblioblog
Vous aimez lire ? Vous avez envie de participer à un Prix Littéraire ?
Les Biblioblogueurs vous proposent de faire partie
du jury des lecteurs du Prix Biblioblog 2014.
Pour cette 8e édition du Prix Biblioblog (qui se déroulera entre le 2 mars et le 15 juin) nous sommes à la recherche de 25 lecteurs aimant les découvertes littéraires !
Comme l'an dernier, rejoignez nous et lisez avec nous pendant les 3 prochains mois à venir les 6 romans francophones de la sélection 2014. Le roman lauréat sera élu à 80 % par le jury des lecteurs et les biblioblogueurs et pour les 20% restant par les simples internautes.
En vous inscrivant au jury des lecteurs, vous participerez à une aventure humaine et littéraire, votre voix sera déterminante dans le choix du roman lauréat et vous aurez la possibilité de gagner un bon d'achat de 60 € à la librairie L'Attrape-Coeurs (Paris 18e) qui sera notre partenaire du Prix Biblioblog cette année.
Si vous faites partie du jury des lecteurs, vous recevrez gratuitement un ouvrage de la sélection. Charge à vous ensuite, soit de vous procurer les 5 autres ouvrages ou de les échanger entre membres du jury par l'intermédiaire d'un forum qui sera ouvert pour cette occasion. En vous inscrivant, vous vous engagez bien sûr à lire les 6 livres de la sélection qui sera annoncée le 2 mars sur le site.
Pour participer au jury des lecteurs, nous vous invitons donc à lire l'intégralité du règlement du prix puis à remplir le bulletin d'inscription.
Les inscriptions seront closes quand nous aurons atteint le chiffre fatidique des 25. Ce chiffre étant atteint, à moins qu'un désistement intervienne, les inscriptions sont désormais closes.
Alors ne tardez pas trop et à bientôt pour de très belles découvertes !
Les Biblioblogueurs
vendredi 14 février 2014
Discours de la servitude volontaire - Etienne de la Boétie
Par Yohan le vendredi 14 février 2014 - Essais et documentaires
Voilà un texte qui porte bien le nom de précurseur. Écrit par un jeune homme de 18 ans, il dénonce magistralement l'absolutisme, et ne se contente pas de mettre en accusation le tyran. C'est l'action de tout le peuple qu'interroge ici La Boétie, démontrant ainsi que l'état de servitude est souvent plus le fait du peuple que du tyran.
jeudi 13 février 2014
Le chardonneret - Donna Tartt
Par Dédale le jeudi 13 février 2014 - Littérature anglophone
Tout d'abord, Le chardonneret est un tableau peint en 1654 par Fabritius, un des plus grands peintres hollandais et maître de Veermer. C'est l'une des rares toiles du peintre sauvées de l'incendie causé par l'explosion de la poudrière de Delf, ville des Pays-Bas. Une œuvre d'art rare, voilà un bon appât pour se plonger dans le tout dernier et si attendu roman de Donna Tartt.
mercredi 12 février 2014
L'homme qui marche - Yves Bichet
Par Alice-Ange le mercredi 12 février 2014 - Littérature française
Robert Coublevie est un chemineau que sa femme Elia a quitté. Dans la vie, son occupation essentielle consiste à cheminer, à marcher, marcher le long de la ligne frontière Italie-France. Il a un ami chartreux, un moine qui marche parallèlement de l’autre côté de la ligne, côté italien. Ils se retrouvent régulièrement, proches des sommets, pour échanger quelques mots. Robert est accompagné de sa chienne Elia, qui porte le prénom de son ex-femme.
mardi 11 février 2014
Prières nocturnes - Santiago Gamboa
Par Marimile le mardi 11 février 2014 - Littérature latino-américaine
Ce ne sera pas un roman noir… ce sera un roman d’amour
dit Manuel Manrique, étudiant en philosophie colombien au consul qui vient lui rendre visite dans la prison de Bangkok où il a été jeté pour trafic de drogue.
lundi 10 février 2014
Dominium Mundi (livre I) - François Baranger
Par Coeurdechene le lundi 10 février 2014 - Fantastique, Fantasy et SF
dimanche 9 février 2014
Enigme proposée par Yohan - résolue par Sylvaine sans aucune servitude
Par Les Biblioblogueurs le dimanche 9 février 2014 - Énigmes
Edit du lundi :il s'agit de De la servitude volontaire d'Etienne de la Boétie
samedi 8 février 2014
Pietra viva - Léonor de Récondo
Par Yohan le samedi 8 février 2014 - Littérature française
Michelango, l'un des plus célèbres artistes italiens de la Renaissance, est au cœur de ce roman. Mais plus que la vie inspirée de l'artiste, Léonor de Récondo choisit de creuser sa personnalité à un moment particulier : lorsqu'il recherche les meilleurs marbres pour le tombeau du Pape Jules II.
jeudi 6 février 2014
Trop de bonheur - Alice Munro
Par Alice-Ange le jeudi 6 février 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Le titre est trompeur. Il est même plutôt faux. Les personnages de Alice Munro n’ont pas
trop de bonheur
mais le recherche plutôt – sans le trouver. Ce sont des femmes généralement. Mais elles compensent leurs manques par quantité de choses autres que du bonheur, et c’est sans doute cela qui nous les rend aussi captivantes.
mercredi 5 février 2014
Repulse Bay - Olivier Lebé
Par Yohan le mercredi 5 février 2014 - Littérature française
C'est l'histoire d'un ébranlement intérieur, celui du narrateur, qui à l'occasion d'un voyage professionnel à Hong-Kong voit sa vie remise en question.
mardi 4 février 2014
Enigme proposée par Yohan - trouvée par la joueuse Dédale
Par Les Biblioblogueurs le mardi 4 février 2014 - Énigmes
Edit du jeudi : Il s'agit de Pietra viva, de Léonor de Récondo
lundi 3 février 2014
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte
Par Marimile le lundi 3 février 2014 - Littérature européenne
Il existe plusieurs sortes de tangos : des tangos canailles tels qu'on les dansait dans les bouges de Buenos-Aires ou de Montevideo au début du XXème siècle, tangos dits de « La vieille garde », des tangos de salon, mis à la mode par Paris et réexportés partout depuis, des « tangos pour souffrir, des tangos pour tuer. » Ceux que dansent ensemble Mecha Inzunza, richissime femme du monde, et Max Costa, danseur mondain appointé, gigolo et voleur à l'occasion, relèvent des deux catégories.