Il y a maintenant quelques années, Superbuse avait attiré notre attention sur un roman qui a inspiré l'un des plus célèbres films de cinéma : Vertigo, d'Alfred d'Hitchock. Cet ouvrage, c'est Sueurs froides (titre original : D'entre les morts) signé par le duo du polar français, Pierre Boileau et Thomas Narcejac. En cette veille de jour férié et de pont éventuel, voici donc l'occasion de se replonger dans cet ouvrage, avec les quelques mots que j'ai pu ajouté sur la première chronique.
avril 2014
mercredi 30 avril 2014
"Vous avez aimé, et m'avez donné envie"
Par Yohan le mercredi 30 avril 2014 - Relectures
lundi 28 avril 2014
Laura à la Havane - Àngel Santiesteban
Par Marimile le lundi 28 avril 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Dans cette série de dix nouvelles traduites pour la première fois en français, l'écrivain et blogueur cubain dissident Àngel Santiesteban (actuellement emprisonné pour cinq ans) rend compte de la réalité de la vie à Cuba pendant « la période spéciale » des années 90, qui par suite de la chute de l'empire soviétique, a été celle de l'effondrement de l'économie cubaine et d'une misère sans précédent.
jeudi 24 avril 2014
Entre ciel et terre - Jon Kalman Stefansson
Par Alice-Ange le jeudi 24 avril 2014 - Littérature européenne
Le héros de cette histoire s’appelle
le gamin
. On ne saura jamais son prénom. Ce que l’on sait cependant, c’est que son meilleur ami s’appelle Barour, et qu’il partage avec un lui un goût pour la lecture et la poésie en particulier.
La poésie peut être parfois très dangereuse, c’est ce que le gamin va découvrir.
mardi 22 avril 2014
Buvard - Julia Kerninon
Par Marimile le mardi 22 avril 2014 - Littérature française
C'est un peu une histoire d'envoûtement. Lou, le narrateur, étudiant de 24 ans, vient de découvrir et de dévorer d'une traite les onze volumes qui composent l’œuvre de Caroline S. Spacek, célèbre écrivaine de 39 ans, à la réputation sulfureuse. Voulant à tout prix découvrir quelle est la personne capable de produire des œuvres qui résonnent en lui avec une telle force, il lui écrit via son éditeur pour lui demander une interview, à elle qui n'en n'a plus donné depuis quatre ans, depuis qu'elle s'est retirée dans la plus complète solitude dans un coin de campagne du Devon, Angleterre.
vendredi 18 avril 2014
Le chasseur (Sherlock Fox - Tome 1) - Du Yu & Jean-David Morvan
Par Coeurdechene le vendredi 18 avril 2014 - Bandes-dessinées
Dans une société animale, un crime odieux est commis. Pour faire toute la lumière, on fait appel à un policier, l'un des meilleurs de sa génération. Un renard. Sherlock Fox.
mercredi 16 avril 2014
L'homme qui avait soif - Hubert Mingarelli
Par Alice-Ange le mercredi 16 avril 2014 - Littérature française
Hisao est en route pour retrouver sa fiancée et l’épouser. Il est à bord du train qui le conduira à Aomori, d’où il prendra le bateau pour Hokkaido. Dans sa valise, un précieux cadeau pour sa future épouse : un œuf de jade. Mais voilà que Hisao est descendu du train, taraudé par la soif. Il oublie tout pour étancher une soif qui n’en finit pas et le train redémarre sans lui, emportant sa valise et le précieux cadeau.
lundi 14 avril 2014
Dernier chapitre - Gérard Lambert-Ullman
Par Marimile le lundi 14 avril 2014 - Littérature française
Gérard Lambert-Ullmann a été libraire à Saint-Nazaire pendant dix-huit ans. Durant toutes ces années il a tenu bon pour maintenir à flot sa librairie, résistant aux pressions des banquiers, à l'indifférence du public, à la concurrence des grandes surfaces. Et puis un jour, lassé et ruiné, il a jeté l'éponge.
jeudi 10 avril 2014
Rire en do mineur - Claude Pujade-Renaud
Par Alice-Ange le jeudi 10 avril 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Ils sont nombreux, les personnages, célèbres ou moins célèbres, qui composent les nouvelles de ce recueil. Il y a là Egon Schiele et sa sœur Gertrude, en séjour à Trieste sur les traces de leurs parents, Jules Renard et sa passion pour les arbres, la jeune pianiste qui créa pour la première fois le Concerto n°9 de Mozart, Henri Beyle (alias Stendhal) qui est sur le point de publier Le Rouge et le Noir et Mérope, la mère adoptive d’Oedipe. Il y a encore Nora Barnacle, la compagne de Joyce, de nouveau à Trieste ou enfin Rossinante, le cheval immortel de Don Diego de la Mancha.
lundi 7 avril 2014
Personne ne me verra pleurer - Cristina Rivera Garza
Par Marimile le lundi 7 avril 2014 - Littérature latino-américaine
Comment devient-on photographe de fous ?
Matilda Burgos, internée à l’Asile de La Castaneda de Mexico pose cette question au photographe Joaquin Buitrago, lequel, interloqué lui répond après un temps de réflexion : Dis-moi plutôt comment on devient fou.
C’est à ces deux questions que tente de répondre ce roman étonnant de la mexicaine Cristina Rivera Garza, sans y parvenir totalement.
vendredi 4 avril 2014
L'éveil du printemps - Frank Wedekind
Par Yohan le vendredi 4 avril 2014 - Théâtre
La pièce la plus célèbre de Wedekind, auteur allemand de la charnière des XIXe et XXe siècle, a longtemps fait scandale. En effet, L'éveil du printemps traite de façon brutale et directe de la fin de l'enfance et du passage à l'âge adulte par son versant le plus subversif : la sexualité.
mercredi 2 avril 2014
Les lois de la frontière - Javier Cercas
Par Alice-Ange le mercredi 2 avril 2014 - Littérature européenne
Ignacio Canas est un jeune homme de 17 ans qui vit à Gérone en Espagne. Nous sommes pendant l’été 1978, peu de temps après la chute de Franco, et ce jeune homme issu de la classe moyenne fait une rencontre qui va décider du reste de sa destinée. Il s’agit d’une bande qui sévit dans les environs. Il y a là Zarco, le chef de bande, Tere, une fille qu’il remarque tout de suite, et d’autres personnages plutôt louches qui gravitent tout autour :
Le Gros
, Guille
, le Mec
ou Dracula
.