Quels sont les points communs entre Hérodote à Babylone, l’Amiral Nelson, une jeune femme, Céleste Oppenheim, avec sa combinaison de Néoprène, et une escapade au Bourget ?
Aucun. Sauf une chose. Une chose qu’on peut reconnaître de loin et qui n’appartient qu’à l’auteur. Le style.
juillet 2014
lundi 28 juillet 2014
Caprice de la reine - Jean Echenoz
Par Alice-Ange le lundi 28 juillet 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
vendredi 11 juillet 2014
Mr Gwyn - Alessandro Baricco
Par Alice-Ange le vendredi 11 juillet 2014 - Littérature européenne
Que ferait un écrivain qui exécuterait des portraits comme un peintre, à partir de modèles vivants ? Alessandro Baricco a imaginé la situation avec son personnage de Mr Gwyn. Car les écrivains adorent concevoir des personnages d’écrivains.
lundi 7 juillet 2014
La poupée - Daphné du Maurier
Par Yohan le lundi 7 juillet 2014 - Nouvelles et recueils de nouvelles
Daphné de Maurier est célèbre pour quelques romans, portés à l'écran par Hitchcock : Rebecca, L'auberge de la Jamaïque ou Les oiseaux. Dans ce recueil sont rassemblés des textes de jeunesse, écrits avant ces grands succès. Et on y retrouve à la fois certains thèmes habituels de l'auteur anglaise, mais aussi une grande modernité.
vendredi 4 juillet 2014
Cadres noirs - Pierre Lemaitre
Par Alice-Ange le vendredi 4 juillet 2014 - Polars, thrillers et romans noirs français
Je m’appelle Alain Delambre, j’ai cinquante-sept ans. Je suis cadre au chômage.
Ainsi commence la tragédie des temps modernes de Cadres noirs.
Alain Delambre est au chômage depuis quatre ans, et il s’occupe comme il le peut en vivant de petites boulots. Justement ce matin-là, lorsque débute le récit, il a des démêlées avec le contremaître des Messageries pharmaceutiques où il gagne 45 % du SMIC.
mercredi 2 juillet 2014
La fille du Cannibale - Rosa Montero
Par Marimile le mercredi 2 juillet 2014 - Littérature européenne
Lucia Romero et son mari Ramon sont dans une salle d'embarquement de l'aéroport de Barajas attendant leur vol pour Vienne où ils vont passer les fêtes de fin d'année, lorsque Ramon est pris d'une envie pressante d'aller aux toilettes, chose banale en soi. Ce qui l'est moins, c'est qu'il n'en ressortira jamais. Il s'est littéralement volatilisé. Plus tard, Lucia en plein désarroi, reçoit un avis de rançon si elle veut retrouver son mari vivant. Tel est le point de départ de ce roman mi-policier, mi-picaresque, assez loufoque dans l'ensemble.