Un polar espagnol, comme venu du Nord, ça existe ? Dolores Redondo s'y est en tout cas essayée, en faisant d'un coin reculé de Navarre, la vallée du Baztàn avec sa petite capitale Elizondo, le théâtre et presque le personnage principal de son roman, Le gardien invisible. En dépit d'une modernité de surface, subsiste dans cette région, toute une série de croyances ancestrales qui ont peu à voir avec le catholicisme, des forces obscures auxquelles devra se confronter la jeune et brillante inspectrice de Pampelune, Amaia Salazar.
septembre 2014
lundi 29 septembre 2014
Le gardien invisible - Dolores Redondo
Par Marimile le lundi 29 septembre 2014 - Littérature européenne
vendredi 26 septembre 2014
Anima - Wajdi Mouawad
Par Yohan le vendredi 26 septembre 2014 - Littérature francophone
Anima est un livre protéiforme : un polar avec un meurtre abominable qui démarre le récit ; une quête identitaire ; un récit sur l'exil ; une tragédie antique dans son dénouement. L'ouvrage donne à lire tous les thèmes habituellement traités par Wajdi Mouawad dans son œuvre théâtrale. C'est follement inventif et passionnant à lire.
mercredi 24 septembre 2014
Une terre d'ombre - Ron Rash
Par Alice-Ange le mercredi 24 septembre 2014 - Littérature anglophone
Hank et Laurel sont deux frère et sœur vivant dans un endroit totalement isolé, un vallon encaissé surmonté d’une falaise, que les habitants des environs considèrent comme maudit. Il faut dire que Laurel a aussi une tâche de naissance et que la croyance locale lui prête des pouvoirs de sorcière.
lundi 22 septembre 2014
Joseph - Marie-Hélène Lafon
Par Alice-Ange le lundi 22 septembre 2014 - Littérature française
Joseph est un taiseux. On en saura pas beaucoup plus sur lui, si ce n’est qu’il s’agit de l’un de ces hommes qui laisse leur frère jumeau passer devant, de l’école jusqu’à la décision d’emporter la mère loin de son Auvergne natale, près de Rouen, où le frère s’est installé désormais. L’un de ces hommes qui travaille pour d’autres. Un journalier.
vendredi 19 septembre 2014
Golgotha - Leonardo Oyola
Par Yohan le vendredi 19 septembre 2014 - Littérature latino-américaine
L'Argentine, pays du tango, des grandes plaines de Patagonie où les vaches sont poursuivies par des vachers à cheval ? Leonardo Oyola quitte cette image de carte postale et installe son roman dans la banlieue de Buenos Aires, qui évoque plus les favelas de Rio de Janeiro que la ville à forte culture européenne.
mercredi 17 septembre 2014
Les convalescentes - Michèle Gazier
Par Marimile le mercredi 17 septembre 2014 - Littérature française
La pièce met en scène quatre personnages. Deux femmes amoureuses, une jeune et une vieille. Un homme qui joue avec les deux. Un témoin qui essaie de comprendre. Mais Lise n'est pas un témoin neutre. Existe-t-il des témoins neutres ?
Dans le roman de Michèle Gazier sont réunis tous les éléments d'une œuvre théâtrale ou d'un scénario de film.
mardi 16 septembre 2014
La fractale des raviolis - Pierre Raufast
Par Yohan le mardi 16 septembre 2014 - Littérature française
La fractale des raviolis. Quel titre intrigant, mêlant une notion scientifique donnant lieu à des constructions géométriques extraordinaires et un plat que tout occidental a mangé au moins une fois dans sa vie, souvent sous forme industrielle ! Ces raviolis sont le point de départ d'un ouvrage qui fait voyager le lecteur dans des univers très divers.
lundi 15 septembre 2014
Prix Biblioblog - Rencontre avec Hubert Haddad le 10 octobre
Par Les Biblioblogueurs le lundi 15 septembre 2014 - Prix Biblioblog
Nous voudrions remercier l'ensemble des jurés et internautes ayant participé au Prix Biblioblog au printemps. Le roman de Hubert Haddad Le peintre d'éventail avait alors été accueilli avec enthousiasme par le jury. C'est donc avec d'autant plus de plaisir que nous vous invitons à une rencontre avec Hubert Haddad.
La rencontre aura lieu le vendredi 10 octobre 2014 à 20h à la librairie L'Attrape-Cœurs (place Constantin Pecqueur, 75018 Paris).
Les Biblioblogueurs
mercredi 10 septembre 2014
Le tao du vélo - Julien Leblay
Par Yohan le mercredi 10 septembre 2014 - Carnets et récits de voyage
La pratique de vélo peut prendre différentes formes : la compétition, comme pour les coureurs du Tour de France ou lors de nombreuses courses locales ; le maintien en forme pour les cyclistes du dimanche ; le côté pratique et/ou environnemental pour ceux qui l'utilisent quotidiennement. Pour Julien Leblay, le vélo est un moyen de voyager.
lundi 8 septembre 2014
Le jour où la guerre s'arrêta - Pierre Bordage
Par Coeurdechene le lundi 8 septembre 2014 - Littérature française
Un enfant pas comme les autres perdu dans le monde des hommes. Sans mémoire, sans passé, il voyage à travers le monde pour le comprendre. Et tenter d'arrêter la guerre.
vendredi 5 septembre 2014
En finir avec Eddy Bellegueule - Edouard Louis
Par Yohan le vendredi 5 septembre 2014 - Littérature française
C'est le phénomène littéraire de ce début d'année. Autant dire qu'il n'a pas besoin de publicité. Pourtant, l'ouvrage d'Édouard Louis est intéressant à plus d'un titre.
mercredi 3 septembre 2014
Au présent - Helle Helle
Par Marimile le mercredi 3 septembre 2014 - Littérature européenne
Dorte a 21 ans. Ce n'est pas un hasard si elle a choisi de s'installer à proximité de la gare de Glumso, près de Copenhague. Censée faire des études universitaires, elle ne fait que de vagues apparitions à la cafétéria de l'université, traîne dans la ville, dépense son plan d'épargne en vêtements ou maquillage, fait des rencontres, écoute les conversations d'inconnus, se promène à bicyclette. Son seul point d'ancrage semble être sa tante, qui se nomme Dorte elle aussi. Toutes deux, outre leur prénom, ont bien des choses en commun : espoirs, attentes, désillusions, sur lesquelles l'auteure ne s'appesantit jamais.
lundi 1 septembre 2014
L'atelier des Strésor - Cécile Oumhani
Par Alice-Ange le lundi 1 septembre 2014 - Littérature francophone
Voilà un joli petit ouvrage que j’ai découvert cet été au Festival Voix de la Méditerranée de Lodève cet été.
Henry Strésor est un jeune peintre qui se forme dans l’atelier des frères Le Nain. Nous sommes en 1637 à Paris et il entend ces mots résonner doucement à son oreille : Il nous plairait que vous restiez…