L'histoire n'aurait pu être qu'un énième voyage dans le temps, mais le narrateur se retrouve projeté dans une époque et un lieu qu'il avait déjà connus enfant, et c'est toute l'intelligence de Patrick Rambaud. Passée l'incompréhension du début, comment ce personnage acceptera-t-il son sort? Que fera-t-il de tout ce qu'il sait déjà?
Quant à la fin, c'est un petit bijou de perversité mais je ne vous en dis pas plus.

Du même auteur : Comme des rats

Laurence

Extrait :

Dès l'aube, la rue se réveille et j'ai les yeux lourds. J'entends le moteur d'un gros camion qui s'arrête en face de chez moi, et des voix, et des bruits. Pour me distraire je mets le nez à la fenêtre. Ce que je vois me glace.
Les arbres plantés il y a deux printemps, plumeaux fragiles aux feuilles brillantes et vertes, même en hiver, ils ont disparu. Les pavés de marbre gris de la rue piétonne ont été recouverts de bitume comme avant. Un manutentionnaire, debout sur la plate-forme d'un camion, jette des sacs sur les épaules de ses compères restés sur le trottoir, et ceux-ci les portent dans une boutique dont je lis nettement l'enseigne: Tirveillot, pommes-de-terre en gros. Cette boutique a été remplacée, voici quatre ans, par un centre de scanner tout neuf.
J'ai besoin d'un témoin à ma berlue. Je file dans la chambre, excité, je secoue l'épaule de Marianne, elle râle, finit par se dresser : « Viens vite! Viens! » J'allume sa lampe. Éblouie, elle plisse les yeux :
- Quelle heure est-il?
- Je ne sais pas, cinq heures et quelque chose !
- Tu es malade?
- Je veux m'en assurer. Viens, s'il te plaît!
Assise sur le rebord du lit, elle cherche de l'oeil ses pantoufles en velours noir dont les lanières, piquées à la va-vite dans un atelier de Kowloon, commencent à se découdre. Elle passe un tee-shirt et me suit enfin.
- Marianne, va regarder à la fenêtre.
- Qu'est-ce que je dois voir?
- Avant le centre de scanner, qu'y avait-il, comme boutique?
- Le marchand de patates en gros, c'est ça?
- Et alors ? Que vois-tu?
- Le centre de scanner.
- Et le camion?
- Quel camion?
Je m'effondre dans mon fauteuil. Marianne s'étire et bâille : « Tu es fatigué, et quand tu es fatigué, tu es fatigant... »


Editions Grasset - 190 pages