Quand Vincent sort du coma, une seule chose l'obsède : pouvoir ré-obtenir au plus tôt son autorisation à exercer son métier d'aviateur. Il entraîne donc Florence dans un tour de France à la recherche d'un médecin moins conventionnel qui puisse lui permettre d'atteindre son objectif.

Nous avons tous connus des deuils; ces moments difficiles où l'on comprend qu'il faut renoncer à ce que l'on a connu, mais qui marquent en même temps le début d'une nouvelle ère.
Un coïncidence inévitable est donc un récit d'un deuil et d'une renaissance.

Bien que je trouve le sujet particulièrement intéressant, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire. L'angle de vue adopté ne m'a pas convaincue. Les monologues intérieurs m'ont paru parfois un peu longuets. Mais c'est surtout le déséquilibre entre les deux états qui m'a semblé peu crédible : après s'être tant accroché à ses fantasmes, Vincent y renonce tout à coup avec une incroyable facilité. Il n'y a pas eu de transition entre les deux étapes. Peut-être est-ce la cartésienne qui, chez moi, a pris le dessus. J'ai effectivement du mal à concevoir qu'une simple visite dans un monastère soit si décisive.
Plus j'y pense, et plus je crois que je ne suis tout simplement pas la cible de ce roman. Il est fort probable que des lecteurs en quête d'histoires de rencontres et de spiritualité seraient plus cléments que moi.

Une dernière chose malgré tout : l'illustration de la première de couverture ne sert vraiment pas le récit. Non seulement elle pourrait faire croire au lecteur qu'il s'agit d'un roman de fantasy, mais en plus, le visuel est fait au détriment des principes élémentaires d'une mise en page et de sa lisibilité.
La couverture est le premier contact que le lecteur a avec un livre... Il ne faut donc pas la négliger.

Extrait :

Florence détestait son rôle de porteuse de mauvaises nouvelles. Le cri de protestation de Vincent lui fit mal. - En cas d'accident, on risque de mettre en cause la responsabilité du médecin qui t'aurait autorisé à reprendre les vols. Comprends que c'est une question de responsabilité, répéta-t-elle. Il fusilla les alentours du regard, à l'instar d'un homme encerclé par des ennemis nombreux et redoutables. Quelle volte-face ! Il y a quelques jours encore, au petit déjeuner, Vincent semblait osciller entre espoir et résignation et tout à coup, hop! il voulait impérativement espérer et persévérer. Amorçant un mouvement tournoyant, il quitta la pièce furieux, pour s'enfermer dans sa chambre. Cela la soulagea, même si en arrière plan de sa conscience elle se reprochait d'être si lâche face à la douleur de son ami. En tout état de cause, elle savait qu'elle ne pouvait rien faire pour lui et qu'il devrait affronter seul cette épreuve, du moins en cet instant où il était sonnée, le souffle coupé, comme après un puissant crochet du gauche sur le foie.

couverture
Éditions Nicholson and Partners - 140 pages