L'histoire se passe au XVIème siècle et commence en Italie. Après un prologue dévoilant juste les éléments nécessaires pour aiguiser la curiosité du lecteur, ce dernier se retrouve projeté en Calabre aux côtés d'un jeune paysan, Giovanni, qui s'éprend au premier regard pour une adolescente à la beauté exceptionnelle. À peine sait-il son prénom, Elena, et ses origines (elle est la petite fille du Doge de Venise).
Le bref séjour d'Elena dans le village de Giovanni va bouleverser irrémédiablement le destin du jeune homme : il décide de partir la rejoindre à Venise par les terres, plutôt que par la mer, et espère ainsi que les rencontre qu'il effectuera au cours de son voyage lui permettront de parfaire son éducation pour pouvoir mieux séduire la belle.
La première personne qu'il croise sur son périple est la mystérieuse Luna, mi-devin mi-sorcière, qui lui révèle son oracle. Giovanni est alors loin de se douter que ce n'est que la première étape d'une quête pleine d'enseignements et de rebondissements.

Frédéric Lenoir a écrit ici un excellent roman historique. Pas une seule fois, tout au long des 700 pages qui forment ce récit, je n'ai ressenti de longueurs; bien au contraire, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accompagné Giovanni dans son parcours initiatique, à travers les pays du bassin méditerranéens et les écrits des philosophes et théologiens. Car tout l'intérêt de ce roman repose sur cette double quête :
d'un côté, le lecteur est bien sûr avide de connaître la suite des aventures du jeune Giovanni, et ici Frédéric Lenoir n'a pas ménagé sa peine et les péripéties s'enchaînent avec fluidité. Des univers très différents se succèdent avec cohérence et donnent lieu à des descriptions fascinantes : l'Italie, la Grèce, l'Afrique du nord, L'Égypte... Mais aussi la noblesse vénitienne, les galères, la vie monacale, l'esclavagisme.. C'est un véritable panorama du  XVIème siècle qui se déploie sous vos yeux.
De l'autre, on s'instruit aux côtés du jeune paysan et l'on se familiarise avec lui aux concepts philosophiques de Pic de la Mirandole, à l'astrologie (très en vogue à cette époque) ou encore aux interprétations des textes religieux (catholiques, musulmans ou hébraïques).

C'est un voyage dans le temps, l'espace et l'esprit que nous offre L'oracle della Luna, et c'est sans doute pour cela que l'on ne sent pas d'essoufflement. C'est une lecture à la fois divertissante et enrichissante. Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman historique de cette qualité.

Laurence

Extrait :

Luna semblait déjà épuisée. Elle reprit son souffle.
[...]
"Je vois quatre vieillards assis sur des trônes. Il y a un cinquième trônes vide. Tu es face à eux. Ils te regardent avec bonté. Le premier porte un curieux chapeau étoilé, le second est aveugle, un autre porte une longue barbe blanche et le dernier est vêtu d'une grande tunique blanche sans couture. Le premier vieillard ouvre la bouche : "Ta place est parmi nous, mon enfant, car ton âme est profonde et pure." Le second poursuit : "Pourtant tu as déjà les mains pleines de sang, car tu vas tuer par jalousie, par peur et par colère." J'entends le troisième vieillard prendre la parole : "Si tu enlèves la vie une quatrième fois, ce sera par haine... alors ton âme sera perdue à jamais". Le dernier te montre la voûte céleste : "Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin. L'acceptes-tu ?"


Éditions Le Livre de Poche - 728 pages