En effet, Dag et sa femme Mia, criminologue, fouillent cette question du trafic des femmes en Suède depuis plusieurs années. Ils sont près du but, mais quelque chose leur échappe. Un certain Zala revient dans les témoignages mais personne ne sait qui il est, il apparaît comme un fantôme. De quoi s'agit-il? Le crime organisé? Dag et Mia fouillent la question aidés de l'équipe de Millénium.

Tout bascule quand, de retour en Suède, Lisbeth, bien que dans l'ombre, s'intéresse aux recherches de Dag et Mia. Elle leur rend visite un soir en secret pour leur demander ce qu'ils savent de Zala et une série de meurtres ont lieu le même soir. Considérée comme la coupable toute désignée, une enquête policière s'enclenche et une chasse à Lisbeth. Pourtant, Mikael Blomkvist croit en son innocence. Quelque chose cloche et il entame une enquête parallèle.

L'histoire de ce deuxième tome est assez complexe et plus difficile à résumer puisque les personnages sont très nombreux et les fils entre eux difficiles à démêler. Toute une part de l'intrigue s'appuie sur un événement du premier tome qui mettait en vedette Lisbeth et son tuteur. Contrairement au premier tome ici, on ne chasse pas que des pervers isolés, mais un système complet d'oppression des femmes.

L'histoire est plus intéressante encore que le premier tome et tourne vraiment autour du personnage de Lisbeth et de ses secrets. L'histoire est longue à démarrer (un bon deux cents pages!) et certains événements, tel un événement mettant en scène Lisabeth en Grenade au début du livre, semblent superflus. Le point de vue féministe est plus étayé, même que parfois ça frôle la caricature. Le nombre de personnages grossièrement machos est assez incroyable! Malheureusement, ça me semble occulter une réalité plus latente des rapports de sexe en mettant uniquement le focus sur les hommes vraiment dominateurs qui traitent toutes les femmes de pute à chaque phrase. De la même façon, le livre est une charge contre le cirque médiatique qui s'emballe et délire, mais cet aspect-là aussi tombe un peu dans la caricature. Des fois, il faut peut-être caricaturer pour souligner en rouge les travers d'une société!

Certaines scènes sont délicieuses: un face-à-face entre Mikael Blomkvist et un policier de la police secrète corrompu, un interrogatoire entre un policier grossier et une jeune femme membre d'un groupe hard-rock féministe, la relation entre Mikael et Lisbeth qui, dans ce livre, n'a lieu que par ordinateurs interposés, etc. Il est surtout fascinant de refaire l'histoire de Lisbeth et de vraiment comprendre, intimement, pourquoi elle ne fait confiance à personne et que la solution simple - appelle-la-police - ne lui semblera jamais la bonne.

voir aussi la présentation de la trilogie, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium Tome 1) et La reine dans le palais des courants d'air (Millénium Tome 3)<

Par Catherine

Extrait :

Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l'emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique. Elle était couchée sur le dos. Ses mains étaient retenues par des lanières de cuir de part et d'autre du lit.

Elle avait depuis longtemps abandonné toute tentative de se détacher. Elle était éveillée mais gardait les yeux fermés. Quand elle les ouvrait, elle se trouvait dans le noir et la seule source de lumière visible était un mince rayon qui filtrait au-dessus de la porte. Elle avait un mauvais goût dans la bouche et ressentait un besoin impérieux de se laver les dents.

Une partie de sa conscience épiait le bruit de pas qui signifierait qu'il venait. Elle savait que c'était le soir mais n'avait aucune idée de l'heure, à part qu'elle sentait que ça devenait trop tard pour une de ses visites. Elle sentit une vibration soudain dans le lit et ouvrit les yeux. On aurait dit qu'une sorte de machine s'était mise en marche quelque part dans le bâtiment. Quelques secondes plus tard, elle n'aurait su dire si elle l'inventait ou si le bruit était réel.

Dans sa tête, elle cocha un jour de plus.

C'était son quarante-troisième jour de captivité.

Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Actes Sud - 653 pages