Le cœur cousu de Carole Martinez est l'histoire d'une famille assez particulière, les Carasco, vivant au fin fond de l'Espagne de la fin du XIXème siècle. Frasquita, une mère au don de couturière, un peu magicienne ou même sorcière aux dires des jalouses du village. Elle sera jouée et perdue par son mari, totalement obsédé par son coq rouge qu'il entraîne aux combats. Rejetée par le village pour l'adultère avec l'homme au parfum d'olives qui l'a gagnée, elle se voit condamnée à l'errance à travers le pays, une révolte de paysans, jusqu'à la mer.... Elle se posera finalement sur l'autre rive avec sa ribambelle de gamins tous dotés eux aussi de dons surnaturels.
Une succession de contes, de fables... où la frontière entre le réel et l'imaginaire est aussi fine de la plus fine des soies. Chacun des personnages de cette histoire mériterait bien un roman à lui tout seul. On y trouve un homme qui sent le parfum de ses oliviers et un ogre (je vous certifie que vous aurez vraiment peur), un révolutionnaire, une femme-enfant solaire, une autre qui donne la mort avec ses baisers, deux femmes qui aident (comprenez des sages-femmes) la Maria et la Blanca, merveilleuses d'humanité..... Cela parle d'une mère et de ses enfants, des filles, de la transmission de secrets, de prières, de croyances et de superstitions, d'une boite magique mystérieuse, d'amour et de douleurs, de beauté, de peurs, de la passion du jeu, d'une fratrie extraordinaire.
L'écriture est parfaite pour ce conte, puissante, touchante, poétique, riche en sensations. Tous les sens sont sollicités lors de cette lecture. L'auteur s'amuse avec fougue et nous entraîne avec elle. Elle use avec grand talent de sa palette immense de sentiments, de couleurs. C'est très riche sans être écrasant. C'est mousseux à souhait. Évasion totale garantie et des surprises à toutes les pages. Savoir qu'en plus il s'agit là d'un premier roman, c'est époustouflant. Le seul reproche que l'on pourrait objecter à tout ceci : que cela soit trop court. J'aurai tant aimé que le feu d'artifices dure un peu plus longtemps.
Du même auteur : Du domaine des murmures
Dédale
Extrait :
Commença alors pour ma mère la période des fils de couleurs.
Ils avaient fait irruption dans sa vie, modifiant le regard qu'elle portait sur le monde.
Elle fit le compte : le laurier-rose, la fleur de la passion, la chair des figues, les oranges, les citrons, la terre ocre de l'oliveraie, le bleu du ciel, les crépuscules, l'étole du curé, la robe de la Madone, les images pieuses, les verts poussiéreux des arbres du pays et quelques insaisissables papillons avaient été jusque-là les seuls ingrédients colorés de son quotidien. Il y avait tant de bobines, tant de couleurs dans cette boîte qu'il lui semblait impossible qu'il existât assez de mots pour les qualifier. De nombreuses teintes lui étaient totalement inconnues comme ce fil si brillant qu'il lui paraissait fait de lumière. Elle s'étonnait de voir le bleu devenir vert sans qu'elle y prenne garde, l'orange tourner au rouge, le rose au violet.
Bleu, certes, mais quel bleu ? Le bleu du ciel d'été à midi, le bleu sourd de ce même ciel quelques heures plus tard, le bleu sombre de la nuit avant qu'elle ne soit noire, le bleu passé, si doux, de la robe de la Madone, et tous ces bleus inconnus, étrangers au monde, métissés, plus ou moins mêlés de vert ou de rouge.
Qu'attendait-on d'elle ? Que devait-elle faire de cette nouvelle palette qu'une voix mystérieuse lui avait offerte dans la nuit ?
Bombarder de couleurs le village étouffé par l'hiver. Broder à même la terre gelée des fleurs multicolores. Inonder le ciel vide d'oiseaux bigarrés. Barioler les maisons, rosir les joues olivâtres de la mère et ses lèvres tannées. Elle n'aurait jamais assez de fil, assez de vie, pour mener à bien un tel projet.
Elle se rabattit donc sur l'intérieur de la maison.
Éditions Gallimard nrf - 428 pages
Commentaires
samedi 6 septembre 2008 à 08h57
C'est en effet un très beau premier roman à découvrir, je partage tout à fait ton avis !
samedi 6 septembre 2008 à 10h07
Merci Sylvie. Un roman à lire et à offrir aussi.
samedi 6 septembre 2008 à 19h06
Je partage ton point de vue. Ce roman est un de mes coups de cœur de cet été.
samedi 6 septembre 2008 à 20h19
Moi aussi ce livre m'a été recommandé par Valérie de la Librairie Sterling, l'été 2007 déjà, et je m'étais régalée.
Un vrai bijou à conserver dans bibliothèque personnelle et à offrir sans restriction
dimanche 7 septembre 2008 à 09h14
Leiloona et Valjean1804 : si nous sommes toutes d'accord, cela devrait en convaincre beaucoup d'autres.
Merci pour vos témoignages.
lundi 8 septembre 2008 à 09h09
j'ai beaucoup aimé aussi (mon billet quelque part sur mon blog! ;-)) mais je ne dirait pas que c'est trop court. Pour moi, c'était juste bien.
jeudi 13 novembre 2008 à 14h43
j'ai adoré aussi. C'est un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers temps. une puissance évocatrice rare et singulière. un souffle chaud et coloré qui nous emporte au pays du désir féminin.
mardi 25 novembre 2008 à 07h56
En somme, Sylvie, une histoire à offrir et partager avec le plus grand nombre
dimanche 18 janvier 2009 à 21h48
En effet les libraires sont importants pour donner des conseils car ce livre est vraiment une petite merveille.
dimanche 25 janvier 2009 à 09h27
Très belle critique, et superbe roman. Une extraordinaire découverte. J'espère aussi que l'auteur n'en restera pas là.
lundi 2 février 2009 à 20h13
L'auteur a déjà débuté un second livre ! J'ai hâte de le lire !
lundi 2 février 2009 à 21h25
Schlabaya, Nina, si on en croit l'information apportée par Mlle Curieuse, un second roman est en couveuse. Patience, patience, donc.
Merci pour vos visites à toutes les trois.
samedi 11 avril 2009 à 17h30
Je le commence a peine, il m'a été conseillé par un libraire et j'ai constaté que ce roman avait eu 9 prix littéraire! j'espère que je ne serait pas décue
dimanche 26 avril 2009 à 21h06
Passionnée par cette histoire de transmission, histoire de femme.
Je dirai que c'est un mixte entre Cent ans de solitude de garcia Marquez et la maison aux esprits d'Isabel Allende.
Pour ma part roman recommandé par ma librairie préférée: La griffe noire; site web du même nom.
jeudi 30 avril 2009 à 19h59
Je viens enfin d'écrire un billet, longtemps après ma lecture, j'ai linké cet article qui est superbe. J'avais entendu parler du roman de Carole Martinez grâce à la blogosphère, ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire et c'est une merveille. Vive les blogs littéraires, et vive les librairies indépendantes !
vendredi 1 mai 2009 à 11h13
Entièrement d'accord : Vive la littérature et les librairies indépendantes.
jeudi 6 août 2009 à 22h00
J'en ai presque fini la lecture. Je n'arrive pas à lâcher ce livre que j'ai failli laisser de côté au départ, faute de temps. Quelle perte cela aurait été !
mercredi 12 août 2009 à 21h28
Flannie, la persévérance a du bon. Cela aurait été dommage de passer à côté de cette histoire.
dimanche 13 septembre 2009 à 12h35
Aussi coloré et aussi triste par moment que le flamenco c'est une belle histoire un conte qui vous fait franchir les frontières e l'Espagne et vous transporte au coeur même de l'essence de la féminité.
mardi 15 septembre 2009 à 15h07
Vive les libraires qui font connaître de tels chefs-d'oeuvres. Coeur cousu est LE livre de l'année. Je donnerai TOUT E.Schmitt, Levy, Nothomb et Musso pour le seul Coeur cousu.
mardi 6 octobre 2009 à 23h12
membre d'un club de lecture, j'ai recommandé cet ouvrage aux copines suite à ce coup de coeur ,et bien , la semaine prochaine ,ce roman sera le thème de notre aprés-midi.
jeudi 29 octobre 2009 à 15h05
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous informe que Carole Martinez sera présente samedi 7 novembre, à 16h,
à la Bibliothèque multimédia de St-Germain-en-Laye.
Une rencontre, un dialogue, une lecture.
Bien à vous.
jeudi 29 octobre 2009 à 23h07
Merci pour tous ces commentaires enthousiastes.
Zut !! Je ne vais pas pouvoir aller à cette rencontre à Saint Germain :-((
J'espère qu'elle profitera au plus grand nombre.
Merci tout de même pour cette information Deza84
mardi 3 novembre 2009 à 07h42
Ce livre ne peut pas être lu par tout le monde.
Je pense qu'il faut être sensible à ce type d'écriture et d'histoire narré à la manière d'un conte.
Le parallèle peut être fait avec Cent ans de solitude.
mercredi 2 décembre 2009 à 07h59
Quel roman magnifique ! Je l'ai lu il y a quelques jours... Les livres que j'ai lus depuis me paraissent bien fades en comparaison !
jeudi 3 décembre 2009 à 08h17
Bubble, étrangement, je n'ai pas accroché à Cent ans de solitude. Et c'est vrai que le genre d'histoire comme ce Coeur cousu peut échapper à d'autres lecteurs. On ne peut pas plaire à tout le monde
Contente que cette histoire plaise autant, Marie.
samedi 13 février 2010 à 16h55
Un très, très beau roman que je vous remercie de m'avoir fait découvrir. J'y pense toujours même si je l'ai fini il y a quelques jours et que depuis j'ai lu un autre livre. C'est un livre que je relirai avec plaisir.
mardi 23 février 2010 à 19h21
On me l'a offert à Noël, je suis en train de le lire et je trouve qu'il est magnifiquement écrit c'est un régal
mardi 20 juillet 2010 à 14h16
Bravo pour vos commentaires et dommage pour "qui l'a gagné"... et "qui se voit condamner" sic !
mardi 20 juillet 2010 à 22h04
Caroline, de rien, de rien. C'est toujours un plaisir que de faire découvrir d'autres auteurs et/ou des titres différents.
Sissy, nous sommes donc d'accord. C'est l'auteur qui va être contente de vos appréciations.
Anciel, merci d'avoir pointé ces horreurs. A force de lire et relire son texte, on ne le voit plus. Normalement, c'est corrigé.
mercredi 4 août 2010 à 21h20
J'ai acheté ce livre par un total hasard, en me disant que je devait me remettre un peu à la lecture.
J'ai eu de la chance de tomber sur un livre si beau.
Un vrai coup de cœur qui m'a marquée.
mercredi 18 août 2010 à 11h44
ma fille vient de me l'offrir. Je suis envahie, emportée dans un tourbillon incandescent, flamboyant, un déluge de mots comme des perles de feu. Comment fait-elle pour écrire aussi bien du premier coup? Je suis époustouflée. Vite, je me replonge dans le torrent et j'oublie tout le reste!
mercredi 18 août 2010 à 19h47
Voilà des commentaires qui vont ravir l'auteur
Merci pour elle 
dimanche 24 octobre 2010 à 09h24
__Ce roman est vrai bijou : une écriture maîtrisée qui fait s'envoler le lecteur loin loin.. en Espagne du début du XX ème siècle avec des femmes et des hommes simples mais en même temps terriblement complexes. J'ai vécu cette lecture comme un retour vers mes propres racines familiales... mais j'y ai appris en plus la tolérance pour cette ascendance. Vraiment c'est un superbe livre à recommander chaudement
dimanche 24 octobre 2010 à 10h34
Merci Beaschlum pour ce commentaire qui aidera, on l'espère, d'autres lecteurs à se plonger dans cette histoire
mercredi 24 novembre 2010 à 19h56
Je viens de rendre à la bibliothèque Le Coeur Cousu ; dommage car j'aurais aimé relire certains passages (je crois qu'il vaut mieux l'avoir chez soi) ; j'ai trouvé ce livre délicieux, une écriture si riche, si poétique... ce fut un vrai régal enveloppé de douceurs, de douleurs aussi. Cette Frasquita restera longtemps dans mes pensées certainement ; j'ai aimé aussi le personnage de Clara, luminescente. Il ne faut pas oublier, quand on a fini le livre, de revenir au début, pour savoir ce que la narratrice a trouvé dans la boite.... Après avoir laissé ce livre à la bibliothèque j'avais besoin de partager ce livre, de le prolonger,...une recherche sur Internet me permet d'arriver jusqu'à vous... c'est bien
samedi 4 décembre 2010 à 18h39
Beaucoup de critiques de ce livre sont féminines, alors j'apporte mon grain de sel masculin pour dire que j'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture de ce livre et cette fabuleuse histoire entre réalité et fantastique.
Par ailleurs j'ai eu le plaisir de participer à une soirée rencontre de lecteurs avec Carole Martinez,et je l'ai trouvée d'une fraîcheur et d'une sensibilité rares par les temps qui courent.
Un livre à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait et un auteur à suivre.
dimanche 5 décembre 2010 à 15h17
Véronique, contente que ce Coeur cousu vous ait plu. Contente aussi de votre passage en ces lieux. J'espère que vous trouverez d'autres idées de lectures aussi passionnantes.
Papymarc0, au Biblioblog, on ne fait pas de sexisme. On accepte aussi les avis des hommes.
Merci d'apporter votre grain de sel. J'espère qu'il y en aura d'autres.
jeudi 12 mai 2011 à 21h33
Ce livre est une vrai merveille & merci à Carole pour cette magnifique après midi qu'elles nous a accordés. J'ai hate de lire La demeure des murmures !
lundi 23 mai 2011 à 14h16
Je relis le coeur pour la deuxième fois et là,je suis cousue avec les mots au point de ne pouvoir m'en détacher.
Si rien ne cloche,je verrai et entendrai Carole Martinez demain,à Brest
jeudi 16 juin 2011 à 16h14
Ce roman terni l'image de la femme au travers du périple. Un blasphème à la sexualité indépendante de la femme.
Une histoire incohérente au travers d'une femme stéréotypé.
mercredi 9 novembre 2011 à 12h01
C'est une copine qui m'a offert ce livre en août dernier.
Superbe!
samedi 30 juin 2012 à 18h47
Bonjour,
Que dire qui n'ait pas été déjà dit ?
J'ai acheté ce livre parce que mon ami l'a offert à sa femme et que la 4ème me 'branchait' mais je ne savais pas du tout quelle écriture j'allais trouver. Je n'ai pas trainé à le lire (laissant, j'en ai honte de côté un livre sur la construction du Paris haussmannien...je promets, je le reprends ensuite).
Quelle écriture, mais quelle écriture ! Ce livre là transporte. Les mots cousus les uns après les autres créent une magnifique histoire. J'ai adoré le passage de la rébellion paysanne (tous ces mots sont tellement vrais et nous rappellent la dureté de la vie qui font qu'à un moment, l'homme ne peut plus).
Je lis pas mal et force est de constater qu'il y a des écrivains qui nous emportent plus que d'autres mais avec ce livre, on atteint une sacrée échelle.
Bravo Madame et encore merci.
dimanche 25 novembre 2012 à 17h09
Quelle belle trame, un tissu à tendre entre mains de femmes. Et pourtant, que de superstitions dans lesquelles je ne suis pas entrée,des exagérations trop tourbillonnantes ; que de folie et d’absurde.. Serais-je seule à ne pas apprécier cela..?