En fait, ce ne sont pas des nouvelles à proprement parler, mais des pensées, des fragments de vie. La plupart des textes sont très courts, et chacun des narrateurs évoque un événement qui lui paraît important : il y a les premiers souvenirs, les soirées au café dans l'attente d'un(e) autre, une après-midi à la plage, le train-train quotidien, une discussion sur msn, une visite à la maison de retraite... Tous les textes ont pour toile de fond la Picardie, région de l'auteur : Beauvais, Abbeville, Amiens...

Je suis restée assez insensible à ces diverses existences. Il m'a peut-être manqué une part de "remarquable", un élément distinctif, pour pouvoir réellement adhérer au projet.  J'ai eu l'impression de rester à l'extérieur et de regarder par la fenêtre ces différentes intimités. Au final, j'ai glissé sur ce recueil sans jamais que mon cœur ou mon attention ne s'accroche à une phrase, un mot, un personnage.

Laurence

Extrait :

Le Pèlerinage

Il habitait aux Écharges dans le creux de la vallée près de deux petits étangs. La ferme était située au milieu d'une petite clairière entourée de la forêt domaniale. Un petit ruisseau coulait l'hiver.
Il vivait là, coupé du monde, descendant une fois pas mois au village en 4x4 pour effectuer son ravitaillement. Le reste du temps il se nourrissait avec les légumes de son jardin. Quelques lapins, quelques poules et une chèvre lui apportaient le complément. Il était là, loin du brouhaha du monde moderne, et passait son temps à poursuivre sa marche en avant, sa création.

Toute une vie
Éditions Engelaere - 96 pages