Cette jeune romancière nous emmène avec facilité dans son univers. Un vocabulaire simple et imagé pour nous raconter la banlieue à travers les yeux d’une adolescente.
La narratrice nous raconte sa galère quotidienne entre la psy, l’assistante sociale, les voisins, les premiers amours, une mère qu’elle adore et ce père reparti au bled pour avoir un fils. Un livre sans prétention mais plein de volonté et d’énergie. Je le conseillerais notamment à tous ceux qui ont du mal à prendre un livre, aux adolescents et jeunes adultes fâchés avec la lecture. Ce petit roman facile, proche de leurs préoccupations, pourrait peut-être les réconcilier avec les livres.
Laurence
Extrait :
Le truc que Maman préfère regarder le soir à la télé, c'est la météo. Surtout quand c'est le présentateur brun, celui qui a fait le casting pour La Cage aux folles mais qui a pas été pris parce qu'il en faisait trop... Là, il annonçait un gros cyclone dans les Caraïbes, un truc de ouf qui se préparait à faire pas mal de dégâts. L'ouragan, il s'appelait Franky. Maman m'a dit qu'elle trouvait ça vraiment bête cette manie occidentale de donner des noms à des catastrophes naturelles. J'aime bien les moments où Maman et moi on a des discussions intéressantes et profondes.

Éditions Hachette Littérature – 193 pages.
Commentaires
dimanche 1 mai 2005 à 11h02
C’est drôle, bien écrit, vif, enlevé, concis, et ça se lit d’une seule traite avec plaisir.
mardi 17 mai 2005 à 14h40
C'est un livre tellement facile à lire que je l'ai lu en une soirée. L'histoire est trés intéressante.
mardi 17 mai 2005 à 16h14
En effet, c'est un livre assez simple et proche des aspirations des adolescents. Je le conseille à ceux que la lecture rebute.
vendredi 4 novembre 2005 à 00h55
Salut à tous,
Je viens de dévorer le livre en quelques heures, c'est vraiment un livre drôle et optimiste, il redonne le moral, il est plein de fraîcheur et de touches d'humour. A lire absolument.
vendredi 24 février 2006 à 18h33
mon pere ma acheter ce livre parce que moi et la lecture ca fait deux !alors pendant mes vacances j'ai decider de le lire pour le presenter a ma classe de francais!!et aujourd hui je vien juste de le finir mais c'etait avec un gran plaisir que je les lu merci faiza!!
vendredi 24 février 2006 à 19h02
Bonsoir Nougatine,
C'est toujours une sensation étrange et très agréable quand une personne, "fâchée" avec le lecture, vient me dire ici qu'un roman lui a redonné le goût de lire. J'espère que ce ne sera pas le dernier. Reviens nous voir de temps en temps.
mardi 28 février 2006 à 15h54
notre prof de français nous a demandé de lire un livre de notre choix, on m'a conseeillé ce livre.
je l'ai lu en trés peu de temps car j'étais trés prise dedans.
il est vraiment significatif pour des jeunes d emon age
depuis je le conseille a beaucoup de mes amis!!!!
samedi 8 avril 2006 à 19h39
Ce livre montre bien la vie dans un quartier mais surtout la vie d'une petitefille pauvre dans un quartier. Un livre très émouvant et très drôle. J'ai beaucoup aimé ce livre.
lundi 10 avril 2006 à 15h56
J'ai lu au départ "Kiffe Kiffe " par curiosité, le texte est passé en trois heures. Même si le discours
se situe sur un niveau linguistique "relâché", la précision et la description des situations est tellement proches de la réalité de cette petite Doria paumée, mais attachante qu'on se laisse séduire par ce type d'écriture. Mais il faudra à la jeune Faiza Guène un autre roman , toujours dans le même registre, mais écrit sur un autre ton, pour montre aux critiques qu'elle est capable d'écrire le "français". J'ai lu des critiques à son sujet non fondées. Un " démoralisateur" (si ça peut exister) confond "auteure" et "narratrice". On oublie surtout son jeune âge, cependant cela ne doit pas l'handicaper, bien au contraire, elle doit aller
de l'avant et écrire...
jeudi 4 mai 2006 à 12h12
bas moi jkiffe ce putin de livre et ca parle a peu pres comme moi c la mm vie ke moi
faudrai fere un kiffe kiffe demain 2 ca sré genial
samedi 1 juillet 2006 à 13h48
bonjour je m'appelle johanna je suis d'origine italienne et algérienne. Moi aussi comme faiza guène j'ai grandi dans la cité. D'ailleurs j'y vis encors car je n'ai que 13 ans. Ma prof de français m'a offert ce livre (ça m'a choquée car cette prof on l'appelle la sorcière mais bref). Moi je voulais juste dire à faiza guène que son livre m'a vraiment plu et intéressée mais j'avoue qu'il ma bien fait rigoler : en cm1 j'avais un prof qui était très gentil et avec lui on envoyait des lettres aux personnes pauvres en Inde et aux autres endroits aussi. On écrivait aussi des contes ou des histoires. Moi il m'avait nommée responsable des histoire et j'étais vrémen très contente d'aider les autres pour ça car le prof il mettait des matières et à chaque matière il y en avait un. Le meilleure qui était responsable pour aider les autres. Enfin bref c'est juste pour dire que moi aussi j'aime beaucoup écrire des textes mais avec mes copines on inventait souvent aussi des pièces de théâtre qu'on allait montrer à toutes les écoles. on passait dans chaque classe c'était trop marrant. Moi une fois j'ai joué le role de zoubida s'était tro marrant. J'auraos encore plein de choses à vous raconter sur ma triste vie car là c'est des choses gaies que je vous raconte mais en vaié ma vie c'est pas joyeux comme je le montre
enfin...
bon je vais vous laisser
ps:esscuser moi pour les faute dorthographe dsl
samedi 1 juillet 2006 à 14h00
Bonjour Johanna, tu as raison, les livres sont parfois magiques, ne t'arrête pas d'écrire des histoires et peut-être à bientôt sur le blog.
Pour les fautes, ne t'inquiète pas, j'ai corrigé pour que les visiteurs puissent te lire.
lundi 4 décembre 2006 à 20h46
ya pas un site ou on peut lire le livre en entier ?? répondez moi svp!!!
mardi 5 décembre 2006 à 07h49
Pour commencer : Bonjour Mel, (c'est toujours plus agréable....)
ensuite, pour répondre plus précisément à ta question : non, il n'y a pas de site où tu puisses le lire en entier, car ce texte est protéger, comme il se doit, par les droits d'auteur. Seul les textes tombés dans le domaine publique (+ de 100 ans) sont accessible. Et la jeune Faiza comme tous les auteurs contemporains, a bien besoin qu'on dépense quelques euros pour les soutenir.
jeudi 4 janvier 2007 à 12h48
j doi lire se livre pour le collège il me plai vraimant se livre d habitude j aime pas les livres kon doi lire ac le collège ms la ac se langage é tt jdr
mardi 19 juin 2007 à 22h42
J'adore cet extrait
Comme beaucoup d'autres d'ailleurs!
mercredi 20 juin 2007 à 08h24
Mon dieu !! Cette critique était le troisième billet posté sur Biblioblog... Que le temps a passé depuis...
Mais je garde toujours le même plaisir, notamment dans le choix des extraits. Merci Jo Ann v. d'avoir ravivé ma mémoire
mardi 9 octobre 2007 à 17h18
slt est ce que vous connaissez un site ou on pourait lire des livre en ligne sans devoir lacheter ??? svp c urgent !!! svp
mardi 9 octobre 2007 à 18h39
Bonsoir Lex17,
Je suppose que tu es un élève qui s'y prend à la dernière minute alors que le prof a du te donner ce livre à lire il y a déjà quelques semaines au moins...
Désolée, ce que tu demandes n'existe que pour les textes de plus d'un siècle, pour les autres, il faut bien que les auteurs gagnent leur vie... Le plus simple : te diriger vers une librairie puis passer la nuit sur ton livre.
dimanche 21 octobre 2007 à 14h56
Merci beaucoup à Faiza guène bien sur

Je viens de terminer un sujet d'invention en français où l'on devait exprimer notre adimaration et relater nos émotions durant la lecture de se livre, vos commentaire et l'introduction m'ont servis.
dimanche 21 octobre 2007 à 17h57
Morgane : Tant mieux si on t'a aidé. J'espère juste que tu n'as pas recopié mot pour mot sans nous citer.
vendredi 9 novembre 2007 à 16h30
Bonjour à tous, j'ai moi aussi lu ce livre un peu par curiosité en lisant le titre, et je ne regrette pas ce choix. Un roman qui se lit vite, mais qui ne laisse pas indifférent. Juste un petyit bémol sur le fait que tout s'arrange en même temps, mais c'est tout.
J'ai également une petite critique de ce livre sur le blog ci-dessus.
samedi 10 novembre 2007 à 08h13
Salut Yohan
J'ai eu la chance de rencontrer Faïza Guène au printemps : c'est une jeune femme charmante et très lucide. N'oublions donc pas que "Kiffe-Kiffe demain" était son premier roman et laissons lui le temps de parfaire son écriture. 
Ce billet faisait partie des premiers du blog. Ça se voit d'ailleurs, les impressions sont plutôt brèves !
vendredi 30 novembre 2007 à 13h59
moi j'ai aimer ce livre depuis que ma prof le lis en classe
il est trop bien
mardi 25 décembre 2007 à 23h09
ce livre ma beaucoup plu car il ma révéllé beaucoup de chose sur ma propre personaliter !
j'ai aussi beaucoup aimer ce livre car le texte n'était pas vraiment dur a comprendre .
je tenais a féliciter l'auteur !!
mardi 17 juin 2008 à 10h54
Slt!!!Voilà, je me présente, je suis Nadia, je n'ai que 19 ans mais j'écris énormément et cela depuis que je suis toute petite!!! J'ai toujours rêvé de devenir écrivain et j'en rêve encore aujourd'hui!!! Seulement je ne sais pas comment procéder ni ou m'adresser d'autant plus que je n'ai pas fais d'études littéraires car je n'avais soidisant pas les notes suffisantes, hors, moi, je pense réelement être faite pour ça!!! J'ai comme l'impression que la philosophie, la maniére de pensée, la maniére d'être sont mon unique direction!!! Je pense sincérement avoir la plume facile, je fais lire mes écris à quelques personnes de mon entourage, ils me disent que c'est plutôt pas mal !!! Seulement d'autres personnes me disent ou plutôt me font comprendre que mon rêve restera à ce stade et ne se concrétisera jamais!!! Donnez-moi vos avis!!!! Que dois-je faire, dois-je vraiment y croire ou laisser tomber!!!! Je pense réelement pouvoir me perfectionner au maximum et écrire sur moi mais aussi pour les autres!!! Aider-moi, c'est mon motivation unique!!!
mercredi 18 juin 2008 à 07h49
Bonjour Nadia
Difficile de te donner un avis sans lire ce que tu fais; mais ce qui est sûr c'est que rare sont les écrivains qui vivent de leur plume. Tu dois donc parallèlement à ton activité d'écriture, te trouver un métier qui te permette de subvenir à tes besoins. Tu pourras ainsi continuer ta passion. Et il n'y a finalement qu'un moyen de savoir ce que vaut ta prose, c'est d'envoyer tes manuscrits à des maisons d'édition (mais fais tout de même attention aux fautes et aux abus de points d'exclamation
).
mercredi 1 avril 2009 à 21h53
Bonjour,
J'ai beaucoup envie de lire ce livre, l'histoire de Doria à l'air de beaucoup ressembler à la mienne..
mardi 7 avril 2009 à 16h52
Rebonjour,
C'est bon je l'ai lu ! Ca ma trop mais vraiment trop plu ! Ce n'est pas écrit en journal mais presque.. enfin on a l'impression d'être le journal intime de Doria.
Ma vie ressemble beaucoup à la sienne, j'ai eu du plaisir à lire ce livre.
Bon bah à une prochaine fois "inchalah"
mercredi 3 février 2010 à 08h46
moi perso j'ai aimer se livre des les premiere ligne et meme si se livre n'est que sont premier je trouve qu'il est tres réuci
mercredi 24 février 2010 à 14h14
coucou
Je présente jmapel meggie jai 13an jsui du 76 jsui collégienne ken mon prof de français nou sa lu le 1er chapitre jai tou de suite kiffer se livre"kiffe kiffe demain" srx il gerre tro pi jtrouve ke sa nou ressemble plu fin plus de jeune kifferai lire se livre par rapor a un vieu roman tou pouri fin je c pa si vou comprener ske jdi mai voila koi en gro jaime beaucoup le livre xD . biisou a tous
mercredi 24 février 2010 à 14h19
bonjour!
esque on pe lire se livre "kiffe kiffe demain " sur un site ou kelke chose du gerre
mercii de rep
mercredi 24 février 2010 à 14h59
Bonjour Meg,
j'ai effectivement eu du mal à comprendre ton commentaire, le langage sms n'étant pas ici le bienvenu. Mais si j'ai bien saisi ta demande, après que ton professeur a lu un extrait du roman de Faïza Guène, tu as envie maintenant de lire le reste et tu te demandes si le roman est accessible sur un site internet. La réponse que je vais t'apporter risque de te décevoir, mais comme ce roman a moins de 70 ans il ne relève pas du domaine public (et donc n'est pas téléchargeable gratuitement). Si tu veux le lire, il te faudra donc l'acheter. Tu trouveras sûrement des exemplaire de poche d'occasion à moindre frais.
lundi 31 mai 2010 à 09h18
salut, :D
ce livre e tres bien il y a bcp de personnes ki ons des problemes et ca e interessant comme ils solutionnent ou pas!
lundi 31 mai 2010 à 09h20
bonjour à tous!
kiffe kiffe demain c´est kelke chose trés interessant je l´aimé lire et j´ai envie de lirer des autres l´histoires de faiza guene!:)
lundi 31 mai 2010 à 09h21
J'ai dû lire ce livre à l'école. C'était interessant mais kelkefois aussi difficile à comprendre pour un Allemand à cause des mots de langage des jeunes (qui a inventé le verlan?). Je pense k le livre est approprié pour le cours francais. J'aimais particulièrement le humour de Doria.
lundi 31 mai 2010 à 09h22
d'abord, faut dire que j'ai pas lu ce livre volontairement. c'était un plaisir quand même parce que c'est facile à comprendre. mais quand on lit un livre pour l'école ce n'est pas comme si on lit ca pendant son temps libre parce que pour l'école on doit le défaire
lundi 31 mai 2010 à 09h23
Ce livre est écrit dans un langage facile à comprendre, et n'est pas aussi geignard que le plus de livres traitant du processus de maturation des jeunes.
Néanmoins, il faut écouter beaucoup de gémissements et de nombreuses plaques sont servis, comme le premier amour et le gars dégoûtant qui se tient à un.
Mais tout le monde doit faire sa vie seul sur la série et ce livre fournit pas très bon. Et Doria n'est pas le seul enfant dans le monde avec une famille brisée ou des problèmes de la pauvreté.
Qui a le temps ici à la louange du livre, vous pouvez également opter pour aider les enfants.
Tout le monde s'essuie les fesses propres.
lundi 31 mai 2010 à 09h24
salut
pas livre on doit lire absolutement
le sujet d immigration est un peu vetuste , c'est comme immigre ici , immigre la . ennuyeux mais l'aspect de Zohra et Youssef est reussie
ceci pas une etoile dans un noir ciel
mercredi 29 août 2012 à 15h16
Je suis triste parce que si j’étais riche j’achèterai tout les livres de la terre...:)