L’histoire est bien ficelée et l’on se laisse emporter avec délice dans les méandres de cette énigme. La vision de ce livre n’est pas pour me déplaire en tant que femme, mais je vous laisse découvrir par vous-même à quoi je fais référence. Sachez seulement qu'il propose une nouvelle interprétation de l'évangile. Je n’ai pas compris pourquoi ce livre avait fait un tel scandale, puisqu’il se revendique comme une fiction. Par contre je viens d’apprendre que le personnage de la scientifique française, rouquine et pétulante, va être jouée par Audrey Tautou, et là je me pose des questions. Non pas que cette dernière soit mauvaise comédienne, mais je n’arrive pas à l'imaginer dans ce rôle. Enfin on verra bien. Par contre je suis désolée, pas d’extrait à vous proposer cette fois-ci, puisque je l’avais emprunté à une amie.
Laurence
Editions JC Lattes – 288 pages
Commentaires
dimanche 11 septembre 2005 à 12h55
J'ai moi aussi été prise dans le tourbillon d'intrigues de cette histoire et je dois dire que cela m'a passionnée, mais la fin me laisse un peu sur ma faim si je puis dire, on dirait que l'auteur s'est dépêché de terminer son livre...Je ne comprend pas non plus qu'on aie fait autant de bruit autour de ce livre, bien d'autres écrivains ont mis en scène des faits historiques sans que cela ne fasse une telle polémique.
dimanche 11 septembre 2005 à 20h26
Cet été, j'ai lu "Anges et Démons" de Dan Brown. J'ai trouvé que ce dernier roman était bien mieux rédigé que Da Vinci Code. L'histoire est assez bien ficelée…
mercredi 23 novembre 2005 à 16h36
Pour ma part je dois dire que ce livre m'a captivé une fois entrée dans l'intrigue je n'ai pu en sortir ,la fin du roman a pour moi aussi un gout d'inachevé. Je ne sais pas si j'irai voir le film par peur d'être déçue je viendrai apporter mon comentaire si je change d'avis.
mardi 18 juillet 2006 à 13h27
je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais le da vinci code est une horreur sans nom, c'est laborieux, mal écrit, américanisé à souhait, tronqué d'informations invérifiables et pour la plupart non développées; il fait souvent référence à un autre ouvrage "l'énigme sacrée" de Leight, Lincoln et ... je sais plus son nom - que j'ai lu il y a quelques années de ça et qui reprend quasiment les même propos bien que ce ne soit pas un roman mais une enquête très fouillée, parfois tirant un peu par les cheveux. si vous le da vinci code vous a plu (bof!) tournez vous vers l'énigme sacrée qui elle vous donnera toutes les informations qu'il manque à ce roman pour devenir vraiment compréhensible;
je rejoins aussi votre avis en disant que la fin est vraiment une catastrophe. on ne sait pas si il y aura autre chose derrière et on a beau tourner les pages le livre est bel et bien fini!!
mercredi 6 décembre 2006 à 17h40
Je te rejoins dans ton commantaire, Lydia, en poussant un peu plus loin.
J'ai lu l'Enigme Sacrée il y a... moult temps, pensant trouver enfin un ouvrage intéressant et scientifiquement documenté sur l'Ordre du Temple et éventuellement un lien avec la Franc-Maçonnerie. Et bien que l'auteur principal (dont j'ai aussi zappé le nom) s'en défende, ce livre n'est qu'un tissu de bêtises mises bout à bout entouré d'un dialecte pseudo scientifique pour lier la sauce.
Pour ce qui est du Da Vinci Code, je l'ai lu, je dois l'avouer, avec l'a priori de départ de la vision chrétienne. J'ai trouvé l'histoire rocambolesque, mais bien menée. J'ai juste eu beaucoup de mal à y adhérer. Par contre j'ai eu du mal à digérer les soi-disant explications scientifiques liant Jésus et Marie. Je ne pense pas avoir l'esprit fermé, d'ailleurs une bonne partie des explications reprenaient mes cours en Histoire de la Magie et des Religions, notamment sur les sociétés matriarcales et le culte de la déesse mère.
En fait, je crois que ce qui m'a le plus gêné, et que Ermengarde n'a apparemment pas relevé, est le fait que dans l'introduction du livre qui tient en une page, l'auteur écrive bien noir sur blanc dans l'introduction intitulée Les Faits (page 7 de l'édition Pocket) "Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées". Ceci impliquerait que le lecteur peut se baser sur le roman comme sur une valeur sûre pour sa culture personnelle d'oeuvres d'art, par exemple. Or, n'en déplaise à Mr Brown, son roman reste du roman et même un fait aussi bêtement vérifiable que le nombre de triangles dans la fameuse pyramide du Louvre est faux.
vendredi 22 juin 2007 à 18h09
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a fait tant de polémique, en le lisant je n'en voyais pas tellement les raisons, c'est un roman, avec beaucoup de suspense, d'intrigues, on est accroché par l'histoire
mardi 21 avril 2009 à 20h19
J'ai aimé aussi. Je l'ai lu simplement pour me faire ma propre opinion sur ce bouquin, et je l'ai trouvé très intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de l'Opus Déi avant, alors même si c'est une fiction, c'est une façon agréable de se cultiver un peu. Ceci dit je suis d'accord en ce qui concerne la fin, c'est un peu décevant. Quoiqu'il en soit c'est un roman agréable à lire, difficile de s'arrêter une fois qu'on l'a commencé.