Dans “L’Héritage”, son dernier roman paru chez Pocket, Ray Atlee, professeur de droit, découvre à la mort de son père, juge respecté et respectable, 3 millions de dollars cachés dans une armoire. Commence alors son enquête pour savoir d’où proviennent ces billets. Son père était-il corrompu ? Etait-il un joueur de Casino qui n’assumait pas son vice ? Qui était au courant ? Comment faire pour trouver des réponses sans alerter ni les autorités ni son frère, toxicomane au dernier degré ? Une histoire rondement menée comme sait le faire John Grisham. Pourtant je n’ai pas été enthousiasmée comme j’ai pu l’être à la lecture de certains de ses autres romans.

Laurence

Extrait :

Le courrier envoyé par Harry Rex provenait de la boîte postale du Juge, du tribunal et de la boîte aux lettres de Maple Run. Certaines lettres étaient adressées à Ray et Forrest, d'autres à la famille du juge Atlee. Il y avait des missives rédigées par des avocats ayant plaidé.[…]
Mais le plus grand nombre venait de ceux qui avaient profité des bienfaits du Juge. Longues, chargées d'émotion, ces lettres disaient toutes la même chose. En envoyant discrètement de l'argent à quelqu'un qui en avait désespérément besoin, le juge Atlee avait changé le cours de plus d'une vie.
Comment un homme d'une telle générosité avait-il pu partir en laissant trois millions de dollars planqués dans son bureau ? Il en avait assurément caché plus qu'il n'en avait distribué. Peut-être était-il atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre affection passée inaperçue ? Peut-être sa raison avait-elle sombré ? La première réponse qui venait à l'esprit était que le vieil homme avait perdu la boule, mais combien de cinglés pouvaient mettre de côté une telle somme ?


Éditions Pocket Thriller – 344 pages