Ici le rôle de l’ancien est tenu par Mamie Rose, une retraitée énergique et drôle. Elle prend sous son aile de catcheuse professionnelle Oscar un jeune garçon en phase terminale de cancer. Malgré son sujet grave, ce livre est une bulle d’oxygène pleine d’espoir et d’amour. On sourit et on rit au fil des pages, même si l’on sait que la fin est inévitable. Ce livre, de par son thème, devrait être un testament, et Eric-Emmanuel Schmitt a le talent d’en faire une ode à la joie. L’écriture, simple et limpide, rend ce livre accessible à toute la famille : à lire, à raconter ou à écouter, laissez-vous emporter par la magie d’Oscar.
Laurence
Extrait :
Depuis, quand j'ai un coup de morosité et qu'elle est certaine que personne ne peut nous entendre, Mamie-Rose me raconte ses grands tournois : l'Étrangleuse du Languedoc contre la Charcutière du Limousin, sa lutte pendant vingt ans contre Diabolica Sinclair, une Hollandaise qui avait des obus à la place des seins, et surtout sa coupe du monde contre Ulla-Ulla, dite la Chienne de Buchenwald, qui n'avait jamais été battue, même par Cuisses d'Acier, le grand modèle de Mamie-Rose quand elle était catcheuse. Moi, ça me fait rêver ses combats, parce que j'imagine ma copine comme maintenant sur le ring, une petite vieille en blouse rose un peu branlante en train de foutre la pâtée à des ogresses en maillot. J'ai l'impression que c'est moi. Je deviens le plus fort. Je me venge.
Éditions Albin Michel – 100 pages
Du même auteur :
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, La part de l'autre, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, L'enfant de Noé, La nuit de Valognes, Le visiteur, Le baillon et L'école du diable, Odette Toulemonde, La rêveuse d'Ostende et L'évangile selon Pilate
Brice a eu la gentillesse de poser à Eric Emmanuel Schmitt mes questions. Vous pouvez entendre ses réponses ici
Commentaires
vendredi 1 juillet 2005 à 21h16
Ce livre est celui que j'ai le plus adoré de la trilogie : Milarepa, Mr Ibrahim... puis Oscar et la dame Rose. C'est comme si l'auteur allait crescendo dans l'émotion. Avec Oscar et sa dame Rose (on aimerai tous avoir une Mamie Rose à ses côtés), c'est l'apothéose.
Magnifique. Tiens, cela me donne envie de le relire. Why not ?
lundi 2 octobre 2006 à 00h21
j'ai 15 ans, ma prof de francais nous a laissé le choix entre ce livre et "la peste". Au début, j'avoue que j'ai choisi celui-ci par facilité mais vu l'émotion que ce livre m'a provoqué j'en suis très heureux,et je dois avouer qu'a la fin j'ai pleuré ce qui ne m'était encore jamais arrivé en lisant un livre. Je vous le conseil pour la leçon de vie qu'il donne !
lundi 2 octobre 2006 à 07h36
Bonjour Alex,

Proposer "La peste" ou "Oscar"..... à mon avis elle savait ce que vous alliez choisir.
Si tu as aimé ce livre, je te conseille alors de lire "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" du même auteur.
Et puis, si tu me permets, ta prof est une petite maline....
jeudi 21 décembre 2006 à 19h56
Bonjour a tous,j'ai 12 ans,je suis en 5° et mon professeur de français ns fait régulierement lire un livre,j'ai choisi celui la car en nous ayant lu un extrait je me pris vite dans cette histoire,pleine d'émotions et bizarement de joie...
J'ai bien aimée ce livre apart la fin bien entendue.
Mais je trouve que l'auteur écris ce roman avec une tel légerté,que j'en ai presque oublier la tristese du cancer du petit garçon.
Apres la lecture de ce livre,j'ai pris beaucoup de recul,et je me suis dit qui'il fallait que je profite de la vie;que je la croque a pleine dents!!
Merci a l'auteur d'avoir écrit ce roman avec autant de sagesse....
jeudi 21 décembre 2006 à 20h47
Félicite ta prof de ma part ! Tres bonne initiative de vous avoir lu un extrait de ce roman. Très facile a lire il est tout a fait adapté a de jeunes ados de ton age et peut ainsi vous ouvrir les yeux sur la dure realité de la vie
J'espere que tu vas garder le gout de la lecture que ta prof essai de vous insuffler. Lire est un merveilleux plaisirs. Si tu as apprecié EE Schmitt je te conseil aussi M. Ibrahim et les fleurs du Coran
A aussi, Oscar est une piece de théatre et elle sera bientot diffusée sur France 3
vendredi 9 mars 2007 à 21h48
j'ai étudié aussi ce livre, et je le trouve exelent ! conseillais à tous les bons leteurs !
samedi 10 mars 2007 à 09h18
Merci Clara et Mymy de vos témoignages.

et merci à Ars' de prendre le relais des réponses quand je suis débordée. J'apprécie le geste à sa juste valeur.
mercredi 23 mai 2007 à 00h42
Que dire...je suis relativement d'accord avec tout ce qui a été dit

je vais passer prochainement un exposé oral sur ce livre que j'ai bcp apprécié
Je suis relativement sensible...alors ce livre m'a chamboulé :/ .Cependant, sa simplicité d'écriture et d'histoire permet d'aborder très facilement ce roman (même pour un lecteur...hum...Très très occasionnel comme moi).
Livre que je conseil donc fortement :), et je vais peut-être me pencher vers l'oeuvre que vous avez cité "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"..
jeudi 24 janvier 2008 à 17h29
Bonjour,
je suis enseignante de Français et, par la même occasion, une grand fan de Marc Emmanuel Schmitt. Aussi, nous étudions actuellement avec mes élèves de 4ème, Oscar et la dame Rose. J'aimerais beaucoup leur montrer, ne serait-ce qu'un extrait, l'adapation du livre au théâtre mais apparemment, aucun DVD n'est encore sorti. Pourriez-vous m'aider?
Merci.
jeudi 24 janvier 2008 à 20h57
Comme je viens de vous le répondre par mail, malheureusement je n'ai jamais vu l'adaptation théâtrale et n'ai aucune info à son sujet.
lundi 21 avril 2008 à 00h00
mon prof de francais a fait la lecture de ce livre et javoue que jaime ce livre il ma marquer et il faut dire quil es tres fort oscar en tous cas je suis contante quil existe encore de gents qui reste fort peux importe ce quil ce passe
jeudi 2 octobre 2008 à 03h58
Bonjour, je m'appelle Catherine j'ai 12 ans et je suis en secondaire 1. Ma profe de français nous a aussi demander de le lire et j'ai été très surprise que ce livre m'ai juste coûté 7.99$ parce qu'il vaut beaucoup plus que ça! J'ai trouvé se livre très émouvant car il m'a fait réfléchir a ce qui était arriver à mon cousin l'année dernière lorsqu'il était en phase terminale... Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et il m'a donné une autre vision de la vie . =)
mardi 9 décembre 2008 à 16h07
bonjour,
comédien j'ai le désir de mener ce texte magnifique
a voix haute excercice que je pratique depuis un certain nombre d'années.
afin de le dire,de le lire devant un public d'adulte et d'adolescent ,en bibliothèque et en milieu scolaire...je ne pouvais pas ne pas le lire ...afin d'en restituer toute la sensibilité et l'amour que porte cet oscar et mamie rose
mercredi 18 novembre 2009 à 03h24
''Vous devez lire oscar et la dame rose. C'est le meilleur livre que j'ai jamais lut de toute ma vie.Mon professeur me la lu et je suis tombé en amour avec ce livre là. Je félécite Éric-Emmanuel shmitt pour sa fabuleux roment publier en 2002 ... Encore toute mais félicitation.
lundi 18 janvier 2010 à 15h35
Je n'ai pas aimé.
Pour 2 raisons principales :
- les parents sont discrédités d'office. Ils sont relégués au rang des incompétents.
- que font de ce roman ceux qui ne croient pas en Dieu?
mercredi 20 janvier 2010 à 09h51
Lora : même si ce roman a des travers, il a la grande qualité d'être apprécié des adolescents souvent fâchés avec la lecture. Quant à la question de la foi, je t'avoue que cela ne m'a pas gênée alors que je suis moi-même athée. Cela m'a bien plus ennuyée dans L'enfant de Noé où j'ai trouvé que l'auteur était par trop prosélyte.
vendredi 1 avril 2011 à 01h48
Cette oeuvre très touchante est venue me chercher au plus profond de moi-même. C'était la pièce choisie par la metteure en scène dans ma troup de théâtre cette année. J'en avais entendu parler, mais c'est tout... Après avoir lu mon scénario, j'ai lu le roman (magnifique) et vu le film. Je suis désormais à trois semaines de pas prestations et je revis encore cette pièce jour après jour.
Avis aux intéressés: Une vidéo de la pièce sera disponible...