Dans “l’Enfant Multiple”, Omar-Jo, orphelin de guerre, a perdu un bras lors d’un attentat et se retrouve hébergé par des cousins loin des siens et de sa terre. Mais ce livre est tout sauf dramatique. Andrée Chédid jongle sans cesse, comme son jeune héros, entre la gravité et la légèreté. Omar-Jo évolue au milieu d’adultes perdus à qui il va redonner la joie de vivre. La lecture de ce roman devrait être obligatoire pour tous les pessimistes, rabat-joie et autres pollueurs d’espoir. Merci encore Madame Chédid, grande conteuse parmi les conteuses, de nous faire partager la vie de vos personnages.
Laurence
Extraits :
A quel dogme, à quelle croyance, à quelle société, appartenait cet étrange enfant qu'il comptait faire le sien?
— De quelle religion es-tu, petit?
— De celle de Dieu, répliqua l'enfant.
— Qu'est-ce que tu veux dire?
— De celle de nia mère et de celle de mon père... De toutes les autres, si je les connaissais.
Rosie rompit son silence :
— Tu sais bien que la vraie religion...
— Si Dieu existe... reprit l'enfant.
— Si Dieu existe! s'effara Antoine qui n'accomplissait aucun de ses devoirs religieux, mais que le statut de chrétien, fils de l'Eglise romaine, rassurait.
— Si Dieu existe, reprit tranquillement l'enfant, Il nous aime tous. Il a créé le monde, l'univers et les hommes. Il écoute toutes nos voix.
Lorsqu'il sentait son public avec lui, applaudissant et riant de ses loufoqueries, Omar-Jo changeait brusquement de répertoire.
D'abord, il faisait taire la musique ; ses pitreries se fracassaient contre un mur invisible. Ensuite, il laissait un silence opaque planer au-dessus des spectateurs.
D'un seul geste, il arrachait alors les rubans ou les feuillages qui dissimulaient son moignon. Puis, il présentait celui-ci au public, dans toute sa crudité.
Il ôtait son faux nez. En se frottant avec un pan de sa chemise, il se débarbouillait de son maquillage. Sa face apparaissait d'une pâleur extrême ; enfoncés dans leurs orbites, ses yeux étaient d'un noir infini.
Il s'était également dépouillé de ses déguisements qui s'entassaient à ses pieds. Il les piétina avant de grimper sur leurs dépouilles comme sur un monticule, d'où il se remit à parler.Ce furent d'autres paroles.
Elles s'élevaient du tréfonds, extirpant Omar-Jo de l'ambiance qu'il avait lui-même créée. Oubliant ses jongle-ries, il laissait monter cette voix du dedans. Cette voix âpre, cette voix nue qui, pour l'instant, recouvrait toutes ses autres voix.
L'enfant multiple n'était plus là pour divertir. Il était là aussi pour évoquer d'autres images. Toutes ces doulou¬reuses images qui peuplent le monde.
Mené par sa voix, Omar-Jo évoque sa ville récemment quittée. Elle s'insinue dans ses muscles, s'infiltre dans les battements du coeur, freine le voyage du sang. Il la voit, il la touche, cette cité lointaine. Il la compare à celle-ci, où l'on peut, librement, aller, venir, respirer ! Celle-ci, déjà sienne, déjà tendrement aimée.
Ici, les arbres escortent les avenues, entourent les places. De robustes bâtiments font revivre les siècles disparus, d'autres préfigurent l'avenir. Une population diversifiée flâne ou se hâte. Malgré problèmes et soucis, ils vivent en paix. En paix!
Là-bas les îlots en ruine se multiplient, des arbres déra¬cinés pourrissent au fond de crevasses, les murs sont criblés de balles, les voitures éclatent, les immeubles s'écroulent. D'un côté comme de l'autre de cette cité en miettes, on brade les humains!
Omar-Jo se déchaîne, ses paroles flambent. Omar-Jo ne joue plus. Il contemple le monde, et ce qu'il en sait déjà! Ses appels s'amplifient, il ne parle pas seulement pour les siens. Tous les malheurs de la terre se ruent sur ce Manège.
Tout s'est immobilisé. Les chevaux ont terminé leur ronde. Le public écoute, pétrifié.
Maxime, perplexe, n'ose pas faire taire l'étrange enfant.
Après ces cris d'angoisse, il ne reste d'autre issue que de renouer avec la vie.
Omar-Jo ressort de sa poche son vieil harmonica et, retrouvant son souffle, il en tire, une fois de plus, des sons mélodiques et vivaces.
Editions Librio – 155 pages
Du même auteur : Lucy la femme verticale et L'artiste
Commentaires
mercredi 18 mai 2005 à 20h04
ba c'est bizar comme livre je dois le lire avec les collège c'est moin nul que le reste on dira mais nan je rigole c'est un livre pleins d'émotions
mardi 30 août 2005 à 13h51
Entièrement d'accord avec toi.
Madame Chédid est une grande conteuse, une grande poétesse.
A découvrir ou redécouvrir.
L'Autre est aussi de la même veine
mardi 18 octobre 2005 à 18h32
c'est la deuxieme fois que je relis ce livre et j'avoue que je suis un peu déçu;il me parait moin vrais que lors de la première lecture
mardi 8 novembre 2005 à 03h07
Si vous aviez à déterminer à quel type de roman l'enfant multiple appartient, que diriez vous?
mardi 8 novembre 2005 à 08h02
Mon cher Mar,


je dirais que je ne suis pas là pour faire vos devoirs.
je sais bien que ce blog est consulté par beaucoup de collégiens et lycéens qui viennent consulter les fiches de "l'enfant multiple", "Candide" ou encore "Dom Juan". Je sais aussi que ce que j'ai écrit doit maintenant se retrouver dans bon nombre de copies, par des élèves qui s'attribuent mes phrases. Mais de là à vous donner des réponses toutes faites à vos devoirs il y a une frontière que je ne franchirai pas par déontologie. Maintenant, si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer un mail et je pourrais toujours vous aider à avancer dans votre réflexion.
lundi 14 novembre 2005 à 20h21
Eh bien,
puisque j'ai lu ce livre simplement pour le plaisir, mon intention n'était pas de m'approprier d'une phrase toute faite, mais de simplement répondre à une question qui me chicotait suite à ma lecture. J'ai trouvé ailleurs la simple information que je cherchais: il s'agissait d'un roman intimiste. Voilà tout.
Merci quand même!
Mar
lundi 14 novembre 2005 à 20h28
Mon cher Mar,
vous avouerez quand même que votre façon de procéder était un peu cavalière. Ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci. Vous jetez votre question comme paquet de linge sale à laver. Excusez moi, mais j'ai l'habitude d'un peu plus courtoisie. Cela dit, je n'avais pas clos le dialogue puisque je vous proposais de me contacter par mail...
Sans rancune malgré tout. A bientôt peut-être.
lundi 2 janvier 2006 à 14h29
salut a tous!!est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un devoir sur le livre l'enfant multiple??!!!j'ai une fiche lecture a remplir!j'ai lut le livre mais j'arrive pas a le comprendre!!donc si vous pouvez m'aider envoyer moi un e-mail ! sa serais gentil!merci!au revoir.
lundi 2 janvier 2006 à 15h30
Bonjour Elody, décidément, je suis très sollicitée par les élèves en ce moment. Bon, si tu veux de l'aide, envoie moi un mail (adresse en haut à gauche) avec le début de ton travail, et je t'accompagnerai dans ta démarche.
mercredi 11 janvier 2006 à 18h43
Bonjour Laurence,
Ma fille de 12 ans (classe de 5eme) a eu a lire ce livre et commenter. Apres avoir lu le livre moi-meme, j'ai trouve le style et le vocabulaire un peu trop pousse pour un enfant de 12ans, est-ce que vous etes d'accord?
Andre.
mercredi 11 janvier 2006 à 21h17
Bonsoir André,

en fait je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Tout dépend de l'enfant et du cadre dans lequel il évolue. Pour certains jeunes ados ce livre sera peut-être un peu difficile. Pour autant, je ne suis pas pour leur donner à lire des livres pré-digérés et commerciaux.
Je donne ce livre à des élèves de C.A.P. (cursus professionnel. Ce sont des ados de 14/15 ans, souvent en difficulté dans ma matière). Je ne pense donc pas que la difficulté de cette oeuvre soit dans le style et le vocabulaire (vous seriez surpris par l'élocution et la richesse de langage de certains jeunes de 12 ans). Non, à mon sens si ce livre peut paraître difficile pour une enfant de 12 ans, je le verrai plutôt dans le manque de maturité pour aborder un tel récit. Ce que je dis n'est surtout pas à prendre péjorativement. Je pense en effet qu'à 12 ans, les préoccupations sont assez éloignées de ce que raconte Mme Chedid. Mais là encore, je me risque à faire des généralités et ce qui s'applique pour les uns n'est pas vérifié pour les autres.
Je sais aussi que je ne peux pas rester indifférente à votre commentaire. Je persiste à croire que les enfants sont des éponges. Mon fils va avoir 7 ans la semaine prochaine et nous avons lu le mois dernier les contes des milles et une nuits. Par dans la version de galland, bien évidemment, mais avec tout de même un vocabulaire très riche. Je peux vous assurer qu'il était passionné et en redemandait. De même, il emploie naturellement des mots tels que "coriace", "ironie", ou "persévérant". Et je vous jure que c'est vrai.
vendredi 13 janvier 2006 à 13h50
Merci Laurence pour ta reponse rapide.
vendredi 24 février 2006 à 14h34
boujour à tous!!! J'aimerai avoir une description de la femme coquelicot dans "l'enfant multiple" d'andrée Chedid!! Car je n'arrive pas a en faire une!! merci d'avance!!
vendredi 24 février 2006 à 19h00
Bonjour Cléo,
comme je l'ai dit 4 commentaires plus hauts, ce blog n'est pas un site d'aide aux élèves. Par contre, si tu le désires, envoie-moi un mail et je tâcherai de t'aider dans ta réflexion.
mercredi 26 avril 2006 à 16h15
si vous avez trouvez de votre goût "L'enfant multiple", je vous signale "La maison sans racine". les 2 livres ont plusieurs points en commune, mais ce dernier a, à la base, un contraste générationnel tout féminin!
je trouve exceptionnelle la façon de Chedid de développer certains arguments très complexes, en maintenant la joyeuse vision d'un enfant (ou d'une poète...)
vendredi 4 août 2006 à 18h45
A Chedid a écrit sur le même sujet en une version plus simple, plus courte : "L'Enfant au manège", nouvelle qui se trouve dans le recueil "L'Artiste" ; ce sont deux récits très émouvants en effet, et qui prennent en ce moment hélas un relief tout particulier!
samedi 5 août 2006 à 10h30
Cindy et Jason > Je prends bonne note de vos deux conseils et les ajoute de ce pas dans ma trop longue "Liste à lire"
mardi 12 septembre 2006 à 18h31
jdoi le lire pour l'ecole je ne sais pas trop de koi ca parle jesper ke c bien!!!!!!!!
mardi 12 septembre 2006 à 19h17
Moi aussi je dois le lire mais il a l' air bien quand même:-)
jeudi 21 septembre 2006 à 21h24
Je suis en classe de 4eme et je suis plutot mauvais l'ecteur je trouve ce livre tres intéressant et je le recommande
vendredi 22 septembre 2006 à 08h14
Bonjour Tiffany, Catwoman et Florian.

Vu le nombre de visites de ce billet ces cernières semaines, je me doutais qu'il était étudié en classe cette année.
J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. Et si c'est la cas, n'hésitez pas à venir le redire ici. Et puis, Florian, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. si tu veux, je pourrai te donner d'autres titres qui je suis sûre te plairont tout autant que celui-là.
mercredi 4 octobre 2006 à 13h52
j'ai lu ce livre mais je n'arrive pas à faire le rapport début-fin
jeudi 5 octobre 2006 à 16h39
Jean, ce blog n'étant pas un site d'aide aux élèves, je me suis permis de supprimer ton second message car je n'en voyais pas l'intérêt ici...
Apparemment tu as trouvé la réponse à la question que tu posais plus haut, c'est l'essentiel finalement, non?
jeudi 12 octobre 2006 à 22h24
Bonsoir... Merci d'avance, ce blog est très bien fait et très util.
A Bientôt.
Edit : Question de demande d'aide au devoir supprimée.... (cf. commentaire n°9 et 23)
samedi 4 novembre 2006 à 09h32
super livre merci beaucoup
dimanche 5 novembre 2006 à 15h41
je suis en terminal B.E.P
je desteste lire
et franchment rien que le debut du livre les 5 premieres pages jme suis ennuié a mourire et surtout je trouve il y a des mots "incompréhensible" ou que l'on ne connais pas forcement a 17, 18 ans donc tout ca pour dire que "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid n'est pas terible...:)
dimanche 5 novembre 2006 à 15h51
Bonjour Lange


Des mots incompréhensibles dis-tu? Vraiment?
Je viens de relire les 5 pages en question et je ne trouve rien d'incompréhensible... surtout pour quelqu'un qui a 17/18 ans ! Essaie donc de voir les choses autrement
Dis-toi que cette lecture va te permettre d'enrichir ton vocabulaire, ce qui ne sera pas un mal. Et puis tu verras que la suite de l'histoire est passionnante. Attends un peu, laisse aux personnages et aux situations le temps de s'installer.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas parce que l'on aime pas un livre qu'il "nest pas terrible"... Surtout quand tant d'autres (lis les commentaires des autres collégiens et lycéens) l'ont apprécié.
dimanche 5 novembre 2006 à 15h55
je sui actuellement en 1ére année de bac pro commerce et jdevé le lir pendant lé vac mé bn on é dimanche et g lu ke 2 pages, jarriv pa a comprendr mé bn en lisant le résumé sur internet il a lair détr assez bien, mé bn fo ke je my mette !!!

traduction : je suis actuellement en 1ére année de bac pro commerce et je devais le lire pendant les vacances mais bon on est dimanche et j'ai lu que 2 pages, je n'arrive pas à comprendre mais en lisant le résumé sur internet il a l'air d'être assez bien, mais faut que je m'y mette !!!
dimanche 5 novembre 2006 à 15h58
Miss Bac pro commerce
Faudrait quand même faire des efforts pour écrire correctement, on n'est pas sur un skyblog ici !
Blague à part, j'ai vraiment eu du mal à te comprendre.....
dimanche 5 novembre 2006 à 17h51
moi aussi ! peut-on vraiment lire ce genre de chose sans difficulté ? Même en bac ? y a plus de jeunesse ma pov' dame...
dimanche 5 novembre 2006 à 18h10
sympa comme livre surtout de la page 115 a la page 253 il y a beaucoup d'émotion et suspens le moment de l'accident de maxime. moi je suis en 3éme et j'étudie ce livre qui pa du tout compliqué donc étudier ce livre en bac pro de commerce c un peu du n'importe coi mdr!!!!!!! nn mais sérieu tu trouve normal de pa réussir a lire ce livre qui ma foi tré simple a lire meme moi qui a du mal a m'exprimer et lire jai réussi a le lire en meme pas 2 jour ou 3, attend comme meme faut que tu réfléchisse a ce que jai dit stpl parce que la comme meme bref....
dimanche 5 novembre 2006 à 18h12
laurence tu as quel âge??? pour nous parler comme ça et excuse moi si tu es responsable du site je ne le sais pas en fait donc....
dimanche 5 novembre 2006 à 18h14
J'ai trente ans et oui je suis responsable de ce site.

Et comme tu le dis plus haut, ce livre n'est pas très compliqué. Je suis bien placée pour le savoir puisque je le donne à lire à mes élèves.
dimanche 5 novembre 2006 à 18h37
ok merci et il est sympa ton site je me permet de te tutoier
dimanche 5 novembre 2006 à 18h42
non mais sérieusement lire ce livre en bac pro de commerce il faut le faire comme meme je te dit pas la prof de français il vont apprendre des choses là mdr!!!!!!!!!
dimanche 5 novembre 2006 à 21h05
moi je suis vrément mal je dois lire le livre pour demain et je viens de l'aprendre a l'instant !!!!!je demande pas que lon m'aide car c'est entièrement de ma faute!jespèr que le peus que j'en sais m'aidera mais je liré la nuit pourmavancé un peu mais je m'endor souvent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lundi 6 novembre 2006 à 20h26
bonjour ben voilà ,je viens de lire le livre ,je le trouve très émouvant,demain avec l'école on va commenter ce livre ,enfin faire un petit travail sur ce livre.Pour quelqu'un qui à été adopté ça me fait toujours un peu space de lire des livres de ce genre où les parents sont morts ....je vous conseil de lire ce livre, il est très plaisant!
mardi 7 novembre 2006 à 07h43
Je ne sais pas si vous êtes tous de la même classe ou si les profs se sont passé le mot cette année, mais bonne chance à tous pour vos devoirs.
jeudi 9 novembre 2006 à 19h56
hé ben j'ai terminé le livre et jai eu 19/20 -1 pour faute d'orthographe donc "dég" mais bon c'est une bonne note pour un contrôle sur le livre preuve qu'il est simple à lire et que je ne suis pas non plus très fort à l'école et surtout en french
dimanche 12 novembre 2006 à 18h17
livre peut intéraissant
élève de 2nd
dimanche 12 novembre 2006 à 18h21
2 fautes en 3 mots !! Qui dit mieux?

Et au fait, félicitation timot !
samedi 18 novembre 2006 à 20h45
merci merci je sais je sais mdr
mercredi 29 novembre 2006 à 16h11
Bonjour Laurence,

Je te remercie pour ce blog que tu as crée. Comme tu as pu le constater, il rend de nombreux services à des élèves comme moi et je tenais simplement a te remercié. Pour conclure, je voulais répondre à Damien qui nous dis précédemant que le livre est peu intéressant, que je ne suis pas d'accord avec lui et que j'ai pris grand plaisir a le lire.
Encore merci,
Alexandra
mercredi 29 novembre 2006 à 18h41
Avec plaisir
dimanche 3 décembre 2006 à 17h52
bonjour je voudrais savoir quels sont les thèmes de ce roman svp car c'est difficie à trouver
merci
dimanche 3 décembre 2006 à 18h08
Ben.... suffit de le lire et tu trouveras les réponses....
vendredi 8 décembre 2006 à 14h46
Bonjour,
Je trouve bien dommage que le fait de lire les livres comme "l'enfant multiple" doit être fait sous la contrainte d'un enseignant, ce qui ne donne pas du tout l'envie de le lire. Je me suis enfin décidé à le lire malgré moi, et je l'ai énormément apprécié, mais je ne pense pas que toutes les personnes de ma classe(3eme) agiront comme moi!
Comment faire pour donner à un élève l'envie de lire des livres inconnus? je ne suis pas sure que le fait de menacer d'un contrôle soit une très bonne idée!
Enfin, je tenais à vous féliciter pour ce site super intéressant.
Jmjta
vendredi 8 décembre 2006 à 20h30
Je suis d'accord avec toi jmjta, la menace et la lecture ne font pas bon ménage. Le plus souvent possible, j'essaie de leur lire des extraits des livres que je donne à lire. Et il n'y a jamais qu'un titre, mais une liste de romans très différents dans laquelle chaque élève peut trouver son bonheur.
vendredi 8 décembre 2006 à 21h35
C'est bien dommage que tous les professeurs ne soient pas aussi compréhensifs que vous!
Merci encore pour ce site
Jmjta
samedi 23 décembre 2006 à 13h15
Bonne nouvelle j'ai eu 16.5/20! Trop cool comme site
jeudi 28 décembre 2006 à 10h55
Félicitation Jmjta !!
Et n'hésite pas à revenir faire un saut par ici, même s'il n'y a pas de note à la clé
jeudi 4 janvier 2007 à 12h39
je suis en 4ème et j'ai à lire ce livre et je l'ai lu. au début je trouvais qu'il avait l'ai nul mais finalement je l'ai adoré. il y a quelque chose que je ne peux pas comprendre c'est qu'un élève de 17-18 ans ne comprenne ce livre même si le vocabulaire est riche mais bon...
sinon je cherchais sur google le nom véritable de omar-jo car je ne le trouve plus dans le livre
vendredi 5 janvier 2007 à 11h21
il y' a des livres pour qui on se prend dans la lecture d'autres non celui la ma beaucoup emu et surtout m'a particulierement touche ce petit garcon reste fort selon une vie pas tres gaie tous les jours on ne se rend pas compte la chance que l'on a on se plaind pour la moindre des choses alors que d'autres reussissent a etre heureux meme si leur situation n'est pas super voila je tenais juste a ecrir ca
vendredi 5 janvier 2007 à 12h39
Charline et Marion : merci pour votre enthousiasme
vendredi 5 janvier 2007 à 17h46
J'ai trouvé ce livre un peu barban au debut et plus on avance dans la lecture plus on a envie de lire sans s'arreté.Mais vers la page 100 on nous parle d'une certaine lysia comme pour detourné un peu l'attention.
Dans l'ensemble j'ai pris plaisir a lire ce livre Andrée CHEDID est un veriteble ecrivain .
samedi 13 janvier 2007 à 18h54
Bonjour, j'ai une recherche sur les differentes representations de la femme dans le roman et je n'arrive pas a les decrire
samedi 24 février 2007 à 09h35
Salut,
le livre en lui-même est bien, j'ai des amis qui n'aiment pas trop, moi j'ai eu aucun problème pour lire le livre, mais par contre, je dois faire un gros travail dessus, et ça ça m'enerve légèrement, mais bon, j'ai pas vraiment le choix, ce blog ne m'a pas aidé beacoup, mais je trouve qu'il est très bien fait, et les commentaires sont diversifié ^^, par contre pour ton fils qui utilise déjà certains termes comme ça, moi ça coupe le souffle à son âge je n'aurais jamais su le dire, mais par contre un truc qui me fait marrer c'est que un de mes cousins à réussi à dire Othorinolaringole vers 5ans ... on croirais que c'est impossible :p
Je vous souhaite une bonne ontinuation pour ce beau blog, je reviendrais surement pour lire ou m'inspiré de certains résumé ^^
allez a++
Hennek
dimanche 25 février 2007 à 10h02
Bonjour hennek
Quant à l'inspiration, méfie toi... un travail personnel est toujours plus intéressant qu'une simple "copie" (ce qui est d'ailleurs légalement strictement interdit).
Si le blog ne t'a pas beaucoup aidé dans le travail, c'est qu'il n'est pas fait pour ça
Quoiqu'il en soit, à très bientôt.
vendredi 2 mars 2007 à 14h12
jaimerai le resumé du livre g 15jours pour le lire jsui en 4emme merci
vendredi 2 mars 2007 à 18h07
15 jours? ça te laisse donc largement le temps de le lire par toi-même. De toute façon, ce n'est pas ici que tu trouveras quelqu'un qui te dispense de tes devoirs.
samedi 3 mars 2007 à 14h23
bonjour à tous et vraiment bravo à toi Laurence pour ce superbe site !
moi aussi je suis en 4eme et je devais lire ce livre en 15 jours et vraiment il faut que tu t y mettes "loloma" car ce livre est génial.
quand j' ai regardé la 4eme couverture de ce livre j' étais très déçue car je "sentais" qu il ne me plairait pas. Chose toute à fait fausse puique ce livre est un roman parfait ...
j ai lu ce livre en une semaine environ et sans me presser alors tu devrais y arriver
encore merci laurence pour ce site.
mercredi 7 mars 2007 à 19h50
Bonjour
J'ai lu ce livre et je dois moi aussi faire un devoir pour l'école. Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver le lieux et la date de la première édition de ce livre? Il y a eu plusieurs éditions mais je ne sais pas laquelle est prendre...
Merci de me donner un petit coup de pouce
mercredi 7 mars 2007 à 20h26
Bonjour Tatawil
cette nouvelle a été éditée pour la première fois chez Flammarion en 1989.
vendredi 9 mars 2007 à 20h07
Merci beaucoup Laurence. Vous m'avez été d'un grand secours. Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de présenter des livres en les commentants de cette façon. Super!
samedi 10 mars 2007 à 16h50
re: bonjour Laurence.
Enfait, tu pourras peut-être m'aidé. Tu sais quel chemin à pris Omar-jo pour "s'éxiler" ???
Merci ! continue ton blog !
dimanche 11 mars 2007 à 14h11
bonjour
j'ai lu l'enfant multiple pendant les vacances et je cherche l'exemple de fiche de lecture ou de l'aide car l'organitation du plan du livre avec l'action entrecoupé de retour dans le passé me pose des problèmes pour organiser ma fiche de lecture. je suis donc tombé sur ce site trés bien construit et j'aimerai dire pour ceux qui n'aurais pas encore lut se livre qu'il est très touchant. j'ai été assez surprise de voir que ce livre était donné a lire a des élèves de 4éme alors que je suis en 2nd, je pense tout de même que les exigences en matière de contrôle de lecture ne doivent pas être les même. merci d'avance.
lundi 12 mars 2007 à 18h28
De rien Tatawii
au plaisir de te relire par ici.


Salut Hennek. En fait il faudrait que je reprenne le livre et que je le relise attentivement pour pouvoir te répondre. Or, je pense que tu peux également faire de toi-même...
Aurélie, merci de ton passage et témoignage. En effet, rassure-toi, on ne demande pas les mêmes compétences de lecture à un collégien et à un lycéen. Pour le premier on va surtout vérifier la compréhension du texte, pour le second sa capacité à analyser les procédés d'écriture.
mardi 13 mars 2007 à 18h24
Quel **** je suis. J'ai ouvert une page au hasard pour essayer de trouver cela et paf, dessus.
Merci
vendredi 16 mars 2007 à 08h41
De rien
samedi 14 avril 2007 à 14h43
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous félicitez pour votre site magnifiquement bien construit !
Ensuite, je voulais juste dire que je viens de commencer de lire L'Enfant Multiple d'Andrée Chédid et j'avoue que pour l'instant les 5 premières pages (ce que j'ai lu) m'ont déplu et m'ont un peu dégoûté de lire la suite !
Mais selon la majeur partie des commentaires, je n'ai pas à m'inquiéter !
( C'est assez marrant comment beaucoup de professeurs ont donné à lire ce livre à différentes classes : moi je suis en 4ème ! )
Merci !
N
mercredi 23 mai 2007 à 18h06
Bonjours,j'ai lu l'enfant multiple au collège (classe de 4°)et je dois restituer la conversation de la page 87 et 88 en écrivant un dialoge. je m'y perd, je ne suis pas bonne en français.ma prof de Francais est très éxigante.
Pouvez vous me donner des conseilles pour avancer?
Merci !
mercredi 23 mai 2007 à 18h18
Bonjour Marine, j'ai modéré ton message et t'invite à lire les commentaires n°9 et 23, juste au-dessus.
samedi 26 mai 2007 à 13h29
ok, merci quand meme, désolée de vous avoir fait perdre votre temps!
jeudi 28 juin 2007 à 20h21
bah je ne sais rien encore de ce livre parce que je dois le lire pour le collège ! et je n'aime pas parce que avant dans mon ancien collège je devais pas lire de livres pendant les vacances mais bon maintenant oui!! bon j'espère qu'il est bien !!
mercredi 24 octobre 2007 à 02h27
Bonjour Laurence
Je viens de terminer L'Enfant multiple. J'ai lu votre critique avec intérêt. Malheureusement, je ne partage pas nécessairement vos sentiments. Même si les personnages sont sympathiques,j'ai trouvé certaines descriptions, certaines phrases un peu 'larmoyantes' quelquefois.
En revanche, je vous rejoins sur un point: c'est un livre plein d'optimisme.
Je reviendrai en tout cas sur ce blog que je découvre aujourd'hui. Bonne continuation.
Caroline
PS: joli design...
vendredi 26 octobre 2007 à 13h36
Bonjour Caroline,
C'est toute la magie de la littérature.
).
Il n'y a aucun "malheur" à ce que nos points de vue divergent, bien au contraire !
Quoiqu'il en soit, tu seras la bienvenue lors de tes prochaines déamblogations. A très bientôt donc. (et merci pour le design
mercredi 31 octobre 2007 à 11h56
Bonjour , je suis un élève de 5ème et je devais lire ce livre pour la fin des vacances , je l'ai trouvé très bien car c'est un récit qui mélange drame et féerie et qui raconte l'histoire d'un enfant , qui malgré tout ce qu'il a vécu continue à apporter du bonheur aux gens...

Merci aussi à l'auteur de ce blog et plus vaquement à toutes les ressources internet qui m'ont permis de pousser mon idée du livre.
J'entends certains dirent que le texte est incompréhensible et bizarre , évidemment c'est ce que je pensais au début mais en approfondissant ma façon de lire le livre je l'ai quand même trouvé vachement bien.
Ce que je regrette c'est que j'ai assez souvent trouvé que le récit était assez superficiel et n'allait pas droit au but , mais peut-être faut-il que je mûrisse encore un peu...
Merci
Par contre quelqu'un pourrait m'aider parce que pour l'avis personnel de la fiche de lecture je sais pas exactement quel sujet aborder...
Merci.
dimanche 4 novembre 2007 à 20h05
Bonsoir Pokevor
Merci d'avoir laissé ici tes impressions. Par contre, s'agissant de la fiche de lecture, et puisque l'on te demande "un avis personnel", il va nous être impossible de t'aider.
mercredi 7 novembre 2007 à 21h46
salut tout le monde je suis en 4eme et demain j'ai contrôle sur ce livre et donc toutes vos suggestions m'ont beaucoup aidé , je vous remercie. Même si perso je n'ai pas trop aimé le livre mais après chacun son gout et puis c'est pas mon style . Mais c'est une façon d'avoir un autre regard sur le monde et de prendre du recule par rapport à notre propre vie donc merci pour cette leçon d'humanité et d'optimisme Andrée Chedid.
samedi 10 novembre 2007 à 08h24
Merci Éoldie d'avoir laissé ici tes impressions. La rencontre entre un lecteur et un roman ne se fait pas toujours, c'est vrai. Mais je crois que tu as raison : en dehors d'un histoire de goût, André Chedid raconte ici une histoire universelle, et c'est pour ça qu'on vous la donne souvent à étudier à l'école.
dimanche 11 novembre 2007 à 09h10
g 1 semaine pour le lire et je navai pa envie de le faire car c pr les cour en 4ème o débu g rien compri et g recomancer en mécoutan lir et c alé tou seul jespère kan meme ke jvai reussire se controle
dimanche 11 novembre 2007 à 17h57
Bonsoir Sonia, pourrais-tu faire un effort de rédaction s'il te plaît?
Le sms est un language adéquat pour un téléphone portable, mais sûrement pas sur un blog littéraire...
mercredi 14 novembre 2007 à 18h44
bonjour a tous je suis en classe de seconde et je devais lire ce livre pendant les vaccances !! je fût agréablment étonné car , je ne m'attendait pas vraiment a cela , j'avait imaginé une livre trés compliqué mais enfaite il est génial !! étant aussi une fan incontestable de son petit fils mathieu je n'ai pas était décu!! je crois bien que c'est une famille d'artiste !!! je conseil bien evidement ce livre a tout le monde !!
ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes !! et Laurence votre blog est génial est trés simple juste bravo
dimanche 6 janvier 2008 à 11h16
Bonjour à tous ,
Je dois lire ce livre pour jeudi prochain , je l'ai déjà lu 3 fois ,mais [...] merci d'avance.
Edit : Question de demande d'aide au devoir supprimée.... (cf. commentaire n°9 et 23)
dimanche 6 janvier 2008 à 14h12
bonjour laurence, excuser moi mais je prend tres mal le fait que vous disiez que les élève de CAP sont généralement en grande difficulté. En effet je suis en CAP et si g choisit cette voie, c'est pour le métier que j'apprend et non par manque de niveau car si javais voulu j'aurais très bien pu continuer en seconde générale et beaucoup d'élève de ma classe et de mon lycée sont dans mon cas, tout ca par ce qu'on en a marre d'être pris pour des personne inferieurement intelligente. Merci. Et pour le livre, il est géniale.
dimanche 6 janvier 2008 à 14h38
Jennifer : Je suis vraiment désolée si mes propos ont pu te blesser. Quand je faisais référence aux difficultés des élèves de CAP, je faisais référence à leurs difficultés en français, uniquement. Je suis POUR la voie professionnelle, et suis convaincue qu'elle est bien des fois préférable à la voie générale. Mais je ne peux que constater le faible niveau en français dans ces classes là. Ce n'est ni péjoratif, ni un jugement, mais un simple constat.
jeudi 10 janvier 2008 à 09h21
bonjour ! ma fille de 17 ans lit ce livre en Suisse (préparation assistante en pharamcie). Arrivée au milieu du livre, elle me dit je dois faire le résumé d'un passage de 10 pages en 4 lignes, je n'y arrive pas ; alors je lis le livre ; moi je le trouve plaisant à lire, les personnages sympathiques.... mais je comprends qu'elle ait du mal à faire le résumé d'un passage où il y a sans cesse des flash-backs.... en fait je me suis aperçue qu'elle n'avait pas compris tous ces retours en arrière...
je ne connaissais pas ce livre, mais je vois sur ce blog qu'il est bien étudié dans les écoles.. je vous félicite pour votre patience pour répondre à tous...... bonne journée.....
jeudi 10 janvier 2008 à 13h45
Merci Muriel bonne journée à toi aussi.
samedi 12 janvier 2008 à 20h27
Bonsoir, j'habite en suisse et je fais un apprentissage d'assisstante en pharmacie, en français je dois lire l'enfant multiple et faire un petit travail sur ce livre, comme j'ai beaucoup de peine en francais. je voulais savoir si je pourrais vous envoyez par e-mail mon travail pour le faire corriger?? J'attends votre réponse merci bonne soirée
dimanche 13 janvier 2008 à 09h11
Bonjour Rasmy,
s'il s'agit uniquement de corriger les erreurs d'orthographe et de syntaxe, je pourrais éventuellement vous aider; par contre, s'il s'agit de corrigier le contenu, j'ai malheureusement trop de travail pour l'heure pour pouvoir m'engager.
lundi 14 janvier 2008 à 18h50
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.Je suis une éleve de 4eme, j'etais obligée de lire ce livre et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ce livre.Je l'ai trouvé vraiment enrichissant, pleins d'emotion et tres touchant.Il se lit vraiment facilement et est tres compréensible pour les jeunes bref je le conseille vivement
mardi 15 janvier 2008 à 18h03
je suis en bep carriére sanitaire et social et j'ai us a lire ce livre,j'adore lire mais le livre ne m'a pas accrocher dés le debut mais au bout de quelques pages j'ai vraiment était prise dans l'histoire,si on a vraiment envie de le lire,on le comprend beaucoup plus facilement,parceque comme le dit quelqu'un dans les commentaires précédents on n'a pas forcément envie de lire un livre avec un délai et la préssion d'une fiche de lecture...
en fin voila =) j'ai vraiment aprécier ce livre et le recommande a tous le monde!!!
je suis venu sur se site pour chercher des idées,car j'ai le resumer a faire,et j'ai trouver beaucoup d'inspiration,je vous remerci votre site est super!
(désoler pour les fautes d'orthographes mais j'ai la mauvaise habitude d'écrire en abrégé)
mardi 15 janvier 2008 à 18h42
Bonjour Laurence,
J'ai adorée ce livre si merveilleux mais s'est vraiment dommage que je n'arrive toujours pas a comprendre l'arbre généalogique de ce petit garcon si merveilleux!
Merci de m'aider a éclaircir ce mystére
Carole,28 ans
mardi 15 janvier 2008 à 20h12
Merci Clémence et au plaisir de te relire par ici.


Célia : attention, le résumé que tu a à faire doit être le fruit d'un travail personnel... Et si tu t'inspire de mon billet, n'oublie pas de citer tes sources dans ton devoir.
Carole : le plus simple est de m'envoyer par mail, car je ne répondrai pas à cette question sur le blog pour des raisons que tu comprendras en lisant les commentaires au-dessus.
mercredi 16 janvier 2008 à 12h00
Bonjour
Comment puis-je recevoir votre réponse étant donnée que je n'ai pas d'adresse de messagerie et je ne compte pas en créer une pour autant !
mercredi 16 janvier 2008 à 17h36
Enfin voyons, Carole, pas de ça entre nous...
Je suis sûre que votre fournisseur, club internet, avec lequel vous pouvez venir consulter ce site plusieurs fois par jour (et même tard en soirée) vous a fourni une adresse mail avec l'abonnement. Si ce n'est pas le cas, retournez vous contre lui, parce que ce n'est vraiment pas normal ! 
mercredi 16 janvier 2008 à 18h52
Ben j'ai Wanadoo et ya pas d'adresse de messagerie dessus enfin bref tampis !
jeudi 17 janvier 2008 à 18h41
Bonjour à tous,
Ma fille Lauriane de 12 ans va étudier en cours de Français "l'Enfant des Manèges". Tout comme pour l'autre livre qu'elle a étudié (L'île au Trésor), je vais le lire aussi. Je voulais seulement vous dire que les commentaires que je viens de lire étaient très intéressants, surtout les réponses de Laurence. Si nous avons une question nous n'hésiterons pas à vous en faire part. Maman Nanni
jeudi 17 janvier 2008 à 20h53
Merci Maman Nanni

N'hésitez pas à flâner sur les autres pages du site : il y aura sûrement des lectures "juste pour vous", ce qui est bien agréable aussi des fois.
vendredi 25 janvier 2008 à 14h09
Bonjour Laurence,
J'ai un problème face à ce livre superbe, pour la fiche de lecture de ma fille. Son prof de Français lui a demandé dans quel arrondissement se situait l'histoire : nous avons mis 4ème - place Saint Eustache. Il lui a répondu non c'était dans le 1er arrondissement, sans préciser la place. Là, il lui demande à quel héros de conte cette histoire nous fait penser (ligne 70 à 150). Je sèche. Je pense à Gavroche, mais bon ce n'est pas de son âge, ou à Aladin. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait. En vous en remerciant par avance. Maman Nani.
vendredi 25 janvier 2008 à 20h29
Maman Nanni, ce n'est pas parce que vous êtes une maman, que vous n'êtes pas soumise aux mêmes consignes
Envoyez moi un mail et je verrai ce que je peux faire.
samedi 26 janvier 2008 à 06h31
Bonjour Laurence,
Désolée, je vous envoie un e-mail. J'ai trouvé où je devais vous joindre !!! En vous remerciant par avance. Maman Nanni
mercredi 5 mars 2008 à 10h47
Bonjour.
J'ai un sujet de brevet à faire sur une partie de ce livre mais j'ai malheuresement perdu la première page de mon sujet ... :s
La partie qu'il me reste commence à "Quelques jours avant le départ, l'enfant s'attarda près du carré de vignobles, (...)" et se termine par: " - Tu m'emportes, dit le vieux."
Quelqu'un pourrait-il me retrouver le début?
Merci d'avance ...
mercredi 5 mars 2008 à 20h55
ma fille adoptive prépare sa licence en français dans un pays au Moyen-Orient, peut-elle vous envoyer par e-mail son travail, pas pour le corriger, ni pour le modifier, mais seulement pour connaître votre avis sur son travail avant de le soumettre au jury. Merci de votre réponse et mes sincère félicitations pour vos talens de conteuse. Zaza.
mercredi 5 mars 2008 à 21h38
Zaza, votre fille, c'est à Andrée Chédid ou à moi qu'elle veut adresser son travail? Si c'est à Andrée Chedid, il faut que vous entriez en contact avec sa maison d'éditions.
mercredi 5 mars 2008 à 22h25
j'aimerai entrer en contact avec vous, pourquoi pas, ce qui m'importe c'est que quelqu'un de professionnel puisse parcourir ce travail. Merci si vous voulez bien remplir ce rôle. Zaza
jeudi 6 mars 2008 à 19h54
Zaza : quelqu'un de professionnel, c'est un bien grand mot. Je ne sais pas si je suis la mieux placée. Et puis je risque d'avoir un problème de temps. Mais si vous voulez, vous pouvez toujours m'envoyer un mail (contact dans la colonne de gauche) pour que nous puissions en discuter.
jeudi 6 mars 2008 à 21h49
Avant d'oser bénéficier de vos talens, je voudrai vous poser une question importante. Comme il s'agit d'un travail d'examen, est-ce qu'il y a des risque que ce travail circule sur le Net, sans que je puisse l'en empêcher ??? Car je ne peux pas faire courir un tel risque à ma fille adoptive pour un travail d'examen pour l'obtention d'une licence. Merci de me répondre très honnêtement. Meilleures salutations, et je dois vous dire que je félécite toute l'équipe qui est derrière le " blog " et qui fait un travail magnifique dans l'ombre.
jeudi 6 mars 2008 à 23h12
je crois avoir lu que Madame Chedid habitait maintenant en Angleterre ou en Grande-Bretagne, pouvez-vous me le confirmer ou me l'infirmer. Merci de votre amabilité, et meilleures salutations.
vendredi 7 mars 2008 à 07h52
Zaza : vous n'avez aucune crainte à avoir de ce côté là, je respecte trop le travail des autres pour avoir un tel comportement. Mais comme je vous le disais, il serait plus judicieux de continuer cette conversation par mail.
Franfran : désolée, je n'ai aucune information à ce sujet.
dimanche 9 mars 2008 à 12h54
je suis en 2ème année de BEP et notre professeur de français nous demande de lire se livre, en voyant se site je me dit que se livre a l'air bien, j'ai hâte de le lire !!! Laurence tu ma beaucoup fait rire en remballant les élève qui veulent les réponses à leurs devoirs sans lire le livre se sont des petits rigolo !!! a bientôt
lundi 10 mars 2008 à 07h55
à bientôt a2 et bonne lecture
dimanche 23 mars 2008 à 12h51
Bonjour!
Je voudrais aider un étudiant qui a choisi de faire un travail de fin d'études (dernière année d'humanités, section hôtellerie) sur le Liban, son pays d'origine.
Il doit notamment analyser un roman au choix.
Comme cet étudiant par ailleurs très motivé ne lit pas par plaisir et ne maîtrise pas totalement la langue française, je cherche un livre abordable et j'ai pensé à L'enfant Multiple.
Mes questions sont :
Auriez-vous un autre choix à me proposer?
Ce choix ne risque-t-il pas d'être jugé trop facile? je vois que des enfants de 12 ans le lisent.
J'ai pensé à Amin Maalouf aussi mais quel livre?
ou Khalil Gibran aussi mais dès que c'est un peu trop métaphorique ,il s'y perd.
Il faut que le livre ait un rapport avec le Liban et la guerre. Il explique ailleurs la situation politique au Liban.
Mille mercis pour votre aide!
Nadine
lundi 24 mars 2008 à 09h07
Bonjour Nadine, je ne sais pas si je suis très qualifiée pour répondre à ta question, mais il me semble que l'Enfant multiple recèle suffisamment de lectures possibles pour qu'il soit étudié à la fois par des collégiens et des étudiants. Pour le reste, je ne connais malheureusement pas suffisamment la littérature libanaise pour pouvoir t'aider. Peut-être pourrait-il s'intéresser aux romans de Venus Khouri-Ghata, romancière libanaise écrivant en français? Je pense qu'il y a des titres qui correspondraient parfaitement aux critères sus-nommés. Je pense notamment à Une maison au bord des larmes. En espérant avoir pu vous aider tous les deux.
mercredi 16 avril 2008 à 19h03
moi ce livre je devais le lire pour une disertation et j'ai trouve sa nul et ennuyant
mardi 22 avril 2008 à 16h49
Bonjour!
Je m'appelle Elisa et je fréquente la 4ème lycée dans la Suisse italienne.
Je suis en train de lire ce roman et je dois dire qu'il me plais beaucoup. Il est très profond, on comprend la multiplicité d'Omar-jo surtout pour la façon dont le livre est écrit, avec beaucoup de sauts entre le présent et le passé et entre les personnages...
Je le trouve très beau et, après avoir lu Candide ou l'oprimisme, je suis convaincue que le monde meilleur c'est celui qui se trouve dans chaque personne et qu'chaqu'un deuvrait "cultiver son jardin" et être un petit Chaplin, quand il peut!
Bonne semaine!
Elisa
lundi 12 mai 2008 à 20h32
Salut!
Y a t'il quelqu'un qui peut m'aider a trouver ce roman comme "online pdf file"
merci.
lundi 12 mai 2008 à 20h39
Bonjour Evita,
tu ne trouveras pas ce roman au format pdf sur internet pour la simple raison qu'il y a, heureusement, des droits d'auteurs. Il faut donc aller dans la librairie la plus proche de chez toi pour pouvoir l'acquérir. Et ne me dis pas que tu n'as plus le temps et qu'il faut que tu l'aies lu demain, car je te répondrais que tu n'avais qu'à t'y prendre avant.
lundi 12 mai 2008 à 20h52
Bonjour Laurence,
j'ai cherche partout dans ce pays ou je vis, et je l'ai pas trouve'!
je respecte les droits d'auteurs ma chere, et quand j'ai demande le format pdf c'est pour l'acheter et non pas le voler ;)..
merci
lundi 12 mai 2008 à 21h35
Désolée Evita
en fait ce billet est fréquenté par beaucoup d'élèves, d'où la confusion. Et puis je ne parlais pas de mes droits d'auteur, mais de ceux d'Andrée Chedid. 

Par contre, à moins de faire appel à un site de vente en ligne, je ne vois pas trop comment résoudre votre problème...
mercredi 24 septembre 2008 à 18h03
moi je trouves ce livre assez bisard car il ya 2 histoire différentes.Si je n 'étais pa obliger de le lire je ne lirais pas.
jeudi 25 septembre 2008 à 08h42
bapt4251à : si un livre te paraît bizarre parce qu'il y a deux histoires en même temps, tu vas malheureusement te priver de bien des romans... Essaie de faire confiance à ton professeur et oublie tes réticences le temps de la lecture. Qui sait, peut-être finiras-tu par aimer le destin du petit Omar.
jeudi 2 octobre 2008 à 18h30
le livre est perfect: il raconte la veritè sur la guère dans les Pays orientale, mais sourtout sur un enfant qui a beaucoup de personalitè, il vivre la vie regardant seulement le future...
mardi 4 novembre 2008 à 15h36
salut moi je dois préparer une fin au 4ème chapitre car je ne connais pas la suite car on étudie ce livre en cours de français. C'est trop dur surtout qu'il y a des mots trop compliqués pour moi car je suis en 5eme.Sinon ton site est vraiment bien.
[ suite modérée - voir avertissement]
a+
mercredi 5 novembre 2008 à 09h21
Bonjour Cela veut dire quoi le message à la fin ?suite modérée - voir avertissemen...
Merci de me répondre
COCO
mercredi 5 novembre 2008 à 09h27
Coco : si tu regardes en dessous du champ de saisie des commentaires, tu pourras lire "Les commentaires sont modérés a postériori. Ils sont donc susceptibles d'être supprimés" les derniers mots te renvoient à cette page sur laquelle tu pourras lire toutes les explications.
jeudi 6 novembre 2008 à 20h01
Roman tres interessant et proche du lecteur, l'histoire du jeune Omar-Jo est inspirante, le retour en arriere qui batie l'histoire la rend formidable..tres appreciee
J'aimerai plutot que ce site ai + d'avis personnels sur le roman.
Vive le Liban!
jeudi 6 novembre 2008 à 20h31
Salut, Merci pour les explications. j'ai trouvé une suite pour le quatrième chapitre. J'aime le livre, certains mots étaient compliqués et cela a enrichit mon vocabulaire.
A +
samedi 22 novembre 2008 à 16h00
Le livre est très bien écrit (hé oui moi aussi j'ai du le lire mais ce n'était pas une corvée!!!!!) Peut être qu'il y a trop de personnages non ??
mardi 30 décembre 2008 à 19h53
le livre est pas mal mais le debut du livre est difficile a comprendre.son pere n'est pa tres bien décrit.le livre est pas mal mais faire un questionnaire de lecture sur ce livre en devoir maison c'est tro soulent!!!!!!!
dimanche 4 janvier 2009 à 14h06
Bonjour. Je suis élève en 1ere Année de BEP & en Francais nous étudions ce livre. J'ai adoré ! Il ai vraiment bien & cette façon de ne pas raconter cette histoire dans un ordre chronologique est très bien. Je suis justement en train de faire le bilan de lecture ^^
dimanche 4 janvier 2009 à 17h58
bonjour je m'appelle joana. je n'aime pas la lecture , mais je dois avouer que ce livre est si captivant, si intéressant que j'ai pas pu m'empêcher de le lire. Lorsque vous commencez vous ne trouvez pa ça tellement intéressant mais après, au fur et à mesure du temps et des messages, le livre devient tout à coup comme une sorte de bulle dont vous ne pouvez plus vous passer. Je le recommande fortement car ça m'a apporté un sentiment de confiance en moi !! bonne lecture à vous
dimanche 4 janvier 2009 à 19h54
Bonjour et merci à tous pour vos messages.
mercredi 18 novembre 2009 à 14h46
Bonjour.
je suis colégien je dois lire se livre pour demain je crois que je le terminerai jamais.
Je trouve l'histoire passionnante mais dure a comprendre mercie de votre petie extrait je vais essayé de le retenir pour demain.
mercie d'avoir lus mon message e je sui trés reconnaissan envers votre extrait.
samedi 27 février 2010 à 12h13
c'est bien mais il y a des passages ou on ne comprend pas tout.
mardi 21 décembre 2010 à 17h21
Bonsoir à tous et à toutes.
Tout d'abord, pour ceux voudraient savoir si L'Enfant Multiple est une histoire intéressante, je répond oui. En effet, l'hitoire nous raconte la vie d'un jeune garçon qui a tout perdu (famille exclusivement), qui va allez vivre chez des cousins à Paris, ville dans laquelle il rencontre Maxime, ancien comptable devenu forain. S'en suit une histoire parsemée d'humour (parfois noir), de réflexions, et de sentiments.
Ensuite, le style d'écriture de l'auteur est plaisant. Par exemple, l'ordre chronologique de ce texte est bouleversé (c'est peut-être la partie la plus dure pour certain, afin de comprendre l'histoire), et le vocabulaire utilisé est riche et soutenu, ce qui rend la lecture de ce roman très agréable.
En conclusion, je vous conseille vraiment la lecture de ce roman, car vous passerez un agréable moment en le lisant.
Sans oublier que pour ceux qui ont déjà lu le roman, je vous conseille de lire la nouvelle L'Enfant des Manèges , qui raconte plus ou moins la même histoire que le roman, mais qui est très intéressante afin de s'entrainer à faire des comparaisons (je pense notamment au cours de Français ^^)
samedi 1 janvier 2011 à 20h28
Bonsoir
Cette oeuvre m'a assez plu , car j'ai trouvé l'histoire trés touchante. On s'attache trés vite aux deux personnages principaux. C'est un livre pleins de poésie et d'amour. Je le recommande à tous
Je vous félicite aussi pour votre courage de répondre à tous ces commentaires. Merci 
samedi 12 mars 2011 à 10h35
salut , moi je dois lire se livre pour le collége mais je trouve sa ennuyant et je n'arrive pas a rentrer complétement dans l'histoire !!!
jeudi 7 avril 2011 à 22h10
Bonjour,
Je suis élève de 3ème et je lis ce livre dans le cadre d'un échange.
Je trouve que ce livre est vraiment très bien conté il résume assez bien l’atrocité de la guerre et des relations entre les humains en général..
Un livre à lire Absolument !
Votre site est vraiment génial, continuez !
Viola.
jeudi 9 juin 2011 à 16h03
Bonjour à tous,
Je dois lire ce livre, mais je ne comprends rien de ce roman, parce que je ne parle pas du français... Quelqu'un pouvait m'aider?
Merci beaucoup
samedi 19 novembre 2011 à 21h57
j'aimerais savoir la signification du titre(l'enfant multiple)d'andree chedid?
mardi 3 avril 2012 à 18h34
Moi j'ai eu 20/20 trop content !!!
vendredi 4 mai 2012 à 07h04
Salut a tous et toutes,
j'ai lu le livre et j'ai le trouvé vraiment émouvant et intéressant.
Le point c'est que je doit faire une dissertation analytique de la guerre concernant ce livre, je trouve plein de conséquences mais pas de causes de la guerre, parce que ça, c'est pas exactement explicite dans le livre, une cause que j'ai c'est l'hostilité, mais je n'en trouve plus...
(je m'excuse, mon clavier n'a pas les accents français)
Je vous remercie tout aide. c'est vraiment gentil deja de vouloir m'aider. :D
samedi 27 octobre 2012 à 13h06
Bonjour,bonsoir,
j'ai ce livre à lire pour la rentrée (je suis en 3e), j'ai une fiche de lecture comme beaucoup de jeunes...
je n'arrive pas à trouver la 1ere publication du livre, il n'y a pas la date a l'intérieur du livre car il manque une page ^^
Quelqu'un peut me donner cette information s'il vous plait ?
samedi 27 octobre 2012 à 14h31
Bonjour Maxou,
quand tu cherches la première parution d'un roman, tu peux consulter la page wikipedia de l'auteur. Dans sa bibliographie, tu retrouveras le renseignement cherché.
(j'ai vérifié, c'est le cas pour l'Enfant multiple d'Andrée Chedid. Tu trouveras même les dates de réimpression).