Katherine Neville nous plonge dans un double récit : celui de Mireille, jeune novice française du XVIIIème siècle et celui de Catherine, salariée d'une société d'expertise américaine au début des années 70. Ces deux femmes vont se trouver mêlées malgré elles à la quête de cet échiquier et vont tenter par la force des choses de résoudre le secret qui y est attaché. L'exploit de ce roman est que tous les personnages sont eux même les pièces d'un jeu qui se déroule dans la réalité. Mais, l'auteure ne nous dit pas pour autant quel personnage incarne quelle pièce. Mireille et Catherine, à 200 ans d'intervalle, vont se retrouver au centre d'une partie qui les dépasse. Elles vont rencontrer au cours de leurs quêtes respectives des personnages historiques, aujourd'hui mondialement connus : de Pythagore à Kadhafi, en passant par Talleyrand, Voltaire, Napoléon ou la grande Catherine de Russie, tous vont être liés à cet étrange complot. Et le lecteur, tout comme Catherine, tente de dénouer les fils, de rassembler les pièces, de résoudre les différentes énigmes dispersées tout au long du parcours et de prévoir les prochains déplacements. Les pièces et les hommes vont tomber.
Un roman passionnant, une intrigue bien menée. Une vraie réussite. La suite de ce roman doit paraître dans les mois qui viennent; je l'attends donc avec impatience. (Édit du 30 avril 2009 : la suite est donc enfin parue, elle s'appelle Le Feu sacré)
PS : que ceux qui ne connaissent rien aux échecs se rassurent, ce livre leur est tout à fait accessible. Moi même je n'ai jamais rien compris à ce jeu.
Laurence
Éditions Pocket - 957 pages
Commentaires
vendredi 15 avril 2005 à 18h55
Moi j'ai commencé par le cercle magique que j'ai énormément apprécié mais la avec le huit, je me suis pris une claque !!! Je l'ai dévoré et j'avoue avoir adoré !!!
vendredi 1 juillet 2005 à 21h06
j'arrive peut être un peu tard pour un commentaire sur ce livre ? A mon humble avis, des deux ouvrages, Le "huit" l'emporte de trois têtes sur "Le cercle magique". C'est peut être le mystère des échecs. Le cercle se lit très très bien mais j'ai vraiment beaucoup plus accroché avec le Huit.
vendredi 1 juillet 2005 à 21h15
Bonsoir dda,
on n'arrive jamais trop tard pour donner ses impressions sur une lecture. Je suis entièrement d'accord avec toi, le "huit" est un vrai régal alors que j'ai trouvé le "cercle magique" indigeste. Comme quoi, un auteur ne peut pas toujours être égal. Il faut espérer que les suivants seront tout aussi bons que celui-là.
dimanche 31 juillet 2005 à 19h26
en effet, ce livre se dévore!!!
quand au cercle magique, une amie qui avait lu le huit precedemment m'a dit être très deçue car l'auteure reutilise de façon un peu simpliste les points attractif du huit
du coup, j'hésite fortement à le lire
dimanche 21 août 2005 à 16h46
En fait, le Cercle Magique a été écrit avant Le Huit. Mais effectivement, c'est beaucoup moins bon. En espérant qu'elle saura nous faire une suite à la hauteur...
mercredi 3 mai 2006 à 21h56
bonjour Ida
Je suis une inconditionelle du huit et j'aimerai quand je pourrais retrouver catherine et solarin dans la suite du Huit ??
Je meurs d'impatiente de connaitre la suite
Merci
Thermidora
mardi 26 septembre 2006 à 20h04
A quand la suite du huit ?
mardi 26 septembre 2006 à 20h41
Tiens c'est vrai ça, tu as raison Kalya ! Je suis allée voir sur les sites anglais : en préparation qu'ils disent.... mais ça commence à faire long. Sans compter qu'ensuite il faudra attendre la traduction. Alors sans vouloir être trop pessimiste je dirais dans 1 an au plus tôt ?
mercredi 3 janvier 2007 à 19h55
Enfin j'ai fini ce roman que tu m'avais conseillé Laurence (cf. le post sur le "Cercle Magique").

Effectivement, à la différence du "Cercle", j'ai beaucoup plus accroché. L'histoire se tient, le rythme est sympa, les personnages sans trop de profondeur, mais sans excés non plus. un petit plus pour l'aspect historique qui m'attire toujours beaucoup (déformation professionnelle).
Un point par contre pour le style de l'auteur. Je trouve très pesant et relativement inintéressant les digressions du narrateur du style "... ce fut la plus grosse erreur que je commis", ou "... il ne se trouvait pas là, comme je devais m'en aprecevoir plus tard". De petites phrases vraiment pénibles, disséminées à la fin des chapitres et totalement inutiles pour la compréhension ou la cohérence du récit. Bon. J'ai mis mon coup de gueule
Sinon je suis de l'avis général. Quant à une suite... je n'en ai pas encore entendu parler...
jeudi 4 janvier 2007 à 10h28
Tu as raison Cœurdechene, il y a quelques maladresses de style. Mais dans l'ensemble j'ai été assez séduite par les références historiques.
mercredi 18 avril 2007 à 14h20
Décidement un livre à lire... merci pour ta critique
mercredi 18 avril 2007 à 18h22
De rien
dimanche 13 mai 2007 à 11h19
On parle d'une suite au huit qui sortirait en anglais en 2008 ? Quelqu'un a-t-il des infos plus précises ?
lundi 31 mars 2008 à 07h27
Il me tarde vraiment que la suite arrive.... La plupart des lecteurs me comprendront.... Cette sensation d'etre transporté à des années lumière, aussi bien dans le temps que dans la réalité.... On voit les images défiler sous nos yeux encore plus clairement qu'en regardant un film.... On sent les odeurs, on vit les joies et les peines.... Une ode à la lecture....
lundi 31 mars 2008 à 16h50
Je crains malheureusement, Elfy, que cette suite n'arrive jamais. En 2005 l'édition poche était déjà sortie et l'on parlait d'une suite pour les mois à venir. Cela fait maintenant plus de 3 ans....
jeudi 1 mai 2008 à 03h01
Bonjour à tous et toutes !!!!! Laurence, je me sens malheureuse à l'idée de ne jamais lire cette fameuse suite !!!! et pourtant, je pense que je vais devoir me rendre à cette évidence ... De plus, j'ai bien l'impression que Miss Neville n'écrit plus !! A moins que je ne trompe... je vous conseille L' IMPRIMATUR, un livre dans le même esprit que le huit, je l'ai prété à un ami et je repasserai sur ce site pour vous donner le nom de l'auteur,promis !!!! C'est un régal également !!! Sur ce, je vous laisse!!!! a très bientôt !!!! Bien à vous , elfyl .
mercredi 7 mai 2008 à 22h04
Je cherchais des critiques sur le livre Le Huit car j'ai beaucoup aimé ce livre. Je cherchais d'autres roman à lire et j'ai vu que tu recommandes Imprimatur. C'est bien celui de Rita Monaldi? J'ai aussi vu qu'elle a écrit Secretum. Est-ce que c'est bon? Pour finir, j'ai bien aimé Un risque calculé de Katherine Neville.
jeudi 8 mai 2008 à 14h46
Bonjour Liliquébec.
Ce n'est pas moi qui ai conseillé l'imprimatur puisque je ne l'ai pas lu. Je serai donc bien en mal de te donner de plus amples informations.
dimanche 11 mai 2008 à 21h40
Bonjour Liliquébec! C'est moi qui ai conseillé imprimatur et c'est bien Monaldi et Sorti qui l'ont écrit! Si vous aimez l'histoire, le suspens, l'humour, la tristesse, vous passerez par toutes ces émotions au fil des pages!!! en plus, il est assez "conséquent"... Bonne lecture à tous et toutes, en rappelant que j'attends toujours avec impatience des nouvelles de Miss Neville et de notre HUIT si cher à nos coeurs.... Bien à vous, Elfyl
mercredi 28 mai 2008 à 19h34
La suite, "The fire", sortira le 14 octobre 2008, enfin!!!
Bonne lecture à tous et toutes!
jeudi 29 mai 2008 à 08h19
Merci pour l'info Karlita
dimanche 1 juin 2008 à 15h53
super!!! Merci beaucoup Karlita !!!!
mardi 3 juin 2008 à 14h18
La parution française de The Fire, la suite du Huit, est annoncée en avril 2009 au cherche midi!
mardi 3 juin 2008 à 21h39
Merci Elfy pour la confirmation concernant Imprimatur. Je viens juste de le réserver à la bibliotheque. J'ai aussi été contente d'apprendre qu'ENFIN! on allait avoir la suite pour Le Huit. La semaine dernière, il n'y avait toujours rien de nouveau sur le site officiel de K. Neville. Mais là, c'est vrai, la suite est annoncée. Mais que c'est loin 2009!
jeudi 19 juin 2008 à 17h01
de rien !!!!
mercredi 3 décembre 2008 à 11h44
je n'ai qu'un mot a dire por qualifer le HUIT chef d'ouvre,ce roman ma captivé de la premiere a la derniere page,il est devinement bien ecrit l'intrigue nous tient en haleine tout au long de la lecture,et je suis dacord pour dire que par raport au huit le cercle magique ne fait pas le poids,et moi aussi j'ai été trés dessus par ce dernier,dommage
mercredi 7 janvier 2009 à 18h03
Tout vient à point à qui sait attendre... Le Feu sacré, suite du Huit, et qui met en scène Alexandra, fille de Catherine Valis et Alexandre Solarin, sortira le 2 avril prochain.
jeudi 22 janvier 2009 à 11h41
Je lis "Le huit" (traduction française) en Pocket et, page 542, on trouve : "...., occupées à trier le couscous, assises au milieu d'un tapis de plants de semoule." . C'est génial, le coup des plants de semoule, ça sent bien la culture gastronomique américaine! S'ils passent par l'Italie, je vais chercher les arbres à macaroni....
lundi 23 février 2009 à 17h19
Colorado année 2003:Alexandra Solaris recoit une invitation innespérée pour assister à la fete d'anniversaire de sa mère,Catherine Velis,qui jamais auparavant ne l'avait célébré.Il y a de nombreuses années,la meme Cat,avec son mari,avait réparti dans différants pays les fabuleuses pièces du jeu d'échecs de Montglane pour que personne ne puisse les réunir et utiliser le puvoir secret qu'elles contiennent.Elle arrive chez sa mère mais la maison est vide.Petit à petit arrivent d'autres invités également innespérés.Quelque chose d'important est en train de se passer et Alexandra accepte de suivre les pistes mystérieuses que lui a laissées sa mère.La recherche l'emènera du Colorado jusqu'en Russie ainsi qu'au cente de Washinton ville ou elle habite.Elle se retrouve au milieu d'un jeu ancestral dont elle ignorait l'existence.Les invités de la fete seront ses compagnons de voyage;tous porsuivent les pièces du jeu d'échec,mais tous n'ont pas les memes intentions...Voici un apperçu du dernier livre de Katherin Neville LE FEU que je suis en train de lire en Espagnol.Je n'en dis pas plus,on en reparlera lorsqu'il sera sorti en France.
vendredi 8 mai 2009 à 12h56
Le Huit je viens de l´acheter. Je vais le commencer ce soir. Je viens de lire toutes vos impressions et je crois que je vais me régaler ! Merci !
mardi 7 juillet 2009 à 19h23
en parlant du huit : ce livre m'a tellement possedee que du coup j'en aie oubliee la laveuse qui a deborde et mes enfants qui revenaient de l'ecole . resultat? un degat d'eau et des enfants embarrer sur la galerie !!! Ce livre est genial
vendredi 17 juillet 2009 à 12h46
J'ai franchement adoré le huit... j'ai commencé le feu sacré !
Qui a entendu parlé d'une adaptation au cinéma ?
J'ai hate en tout cas de voir ce que cela donnerait...
lundi 31 août 2009 à 13h39
j'ai finie de lire le huit, je peut dire que j'ai pris des plaisir pour lire ce livre, compliment pour l'écrivaine!
jeudi 22 avril 2010 à 13h11
Jusqu'il n'y a pas longtemps, je ne connaissais pas Kathérine Neville. C'est en lisant un roman d'un autre auteur que j'ai vu à la fin, la pésentation de son roman le risque calculé que j'ai acheté et que j'ai quasiment dévoré. Je viens à peine de le terminer et j'ai décidé d'acheter le huit. Vos commentaires m'ont édifié.
samedi 24 avril 2010 à 13h12
Merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur ce billet. Comme vous l'avez peut-être vu, la chronique du Feu sacré est également disponible sur le site.
Laurent : édifié ? Et pourquoi donc ?
dimanche 9 septembre 2012 à 05h07
Désolé d'intervenir si tard, et dans un tel choeur de louanges... Mais je suis moi profondément irrité par les invraissemblances et les graves erreurs historiques ( déformation professionnelle, Coeurdechêne ( 9 ) Hhmmm ??? ) de l'auteur !
Quelle méconnaissance, par exemple de la chronologie révolutionnaire dans le chapitre intitulé : " Paris, 2 Septembre 1792" ! L'auteur y mélange tout : elle fait commencer la Terreur ce jour là ( où débutèrent effectivement les massacres de Septembre, mais faire de Marat l'organisateur est un CLICHE !!! ) alors qu'elle est "mise à l'ordre du jour" 1 an plus tard : le 5 Septembre 1793. Les Girondins, qu'elle dépeint "blêmes de peur"... sont alors au pouvoir, et ne seront arrêtés qu'en Juin 93 !
Si elle insiste tant sur le manifeste de Brunswick ( qui date du 25 Juillet!!! ), pourquoi ne parle -t-elle pas de sa première conséquence : la prise des Tuileries ( le 10 Aout ), qui a conduit à l'arrestation du roi et à sa mise en accusation ?
Quant au "demi tour des Prussiens dans le plus grand des désordres " ... il a lieu à Valmy le 20 septembre, non pas le 3.
Bon, j'arrête là....
Merci à Pol ( 28 ) d'avoir relevé les plants de semoule...
lundi 10 septembre 2012 à 15h01
@APYQ
Je suis assez d'accord avec vous sur le fond... mais quels sont les auteurs du genre qui ne changent jamais l'histoire ou ne commettent pas d'erreurs de la sorte afin de faire coller des faits historique avec l'imaginaire du roman ? Il faut admettre qu'il y a quand même un sacré boulot derrière pour écrire un tel roman, de plus sur des faits historiques qui lui sont étrangers.
D'où l'expression romancer...
Je trouve que vous êtes durs... ce genre d'auteurs à au moins l'avantage de captiver avec une histoire fascinante ! Et je me suis surpris à ouvrir certains livres d'histoires pour confirmer ou infirmer certains faits. C'est ce qui est génial dans ce genre de livre, n'étant pas historien ou ayant pour la plupart une culture historique du niveau du quidam, l'envie est donnée d'en savoir un peu plus sur certains faits historiques !
Dans le même genre je recommande beaucoup Steve Berry que je dévore et que j'adore dans un style similaire mais à la fois complétement différent...
Bonne lecture à toutes et tous.