Comme de nombreux romans parus cette année, il surfe sur la vague des récits qui tentent de ré expliquer l’Histoire ou les mythes, à travers le parcours d’un de nos contemporains. Malheureusement l’écriture est fastidieuse et l’intrigue laborieuse. L’auteure a voulu retracer la saga plutôt trouble d’une famille en y greffant une course-poursuite à travers le globe et des références historiques, politiques ou religieuses. Ces références, censées éclairer le lecteur sur le « secret », sont trop nombreuses et totalement indigestes. Quant aux relations troubles qu’entretiennent les différents membres de cette famille, j’ai du me dessiner un arbre généalogique (remis à jours toutes les 30 pages) afin de m’y retrouver. Au final, toutes les pistes, suivies péniblement par le lecteur, sont abandonnées quelques pages avant la conclusion, et les dernières lignes sont absolument accablantes.
Je suis d’autant plus déçue, que j’avais dévoré avec plaisir “Le Huit” de la même auteure. Ce livre prouve donc que l’écriture d’un auteur n’est malheureusement pas toujours égale.
P.S. : Je suis tellement heureuse d’avoir posé ce livre, que je ne le rouvrirai pour rien au monde. Il n’y aura donc pas d’extraits.
Laurence
Éditions Le cherche Midi - 578 pages.
Commentaires
mardi 31 mai 2005 à 15h04
Moi aussi, je l'ai lu ce livre, et comme toi, j'ai eu un mal fou à le finir et à le comprendre T_T les relations généalogiques étaient bien trop complexes !!
jeudi 15 septembre 2005 à 19h30
une amie a moi a fait exactement le meme constat
j'ai dévoré le huit, mais je ne m'aventurerai donc pas a lire le cercle magique
jeudi 25 mai 2006 à 12h47
"Le cercle magique" se veut érudit et passionnant. Ce n'est qu'un ramassis sans queue ni tête de "connaissances" invérifiables, façon Da vinci code, écrit dans le même style littérature de gare. "Intrigue" qui tourne en jus de boudin, personnages creux : c'est totalement indigeste. J'ai fini par survoler le texte en tournant les pages, et je suis arrivé avec soulagement à la fin. Un ratage complet, selon moi: n'est pas Eco qui veut.
vendredi 26 mai 2006 à 19h49
Je possède ce livre, enfin, plus exactement une amie (qui ne l'a pas encore lu) me l'a prêté et je n'ai pas encore eu le temps de le commencer...
J'ai lu "le huit" moi aussi, j'imaginais donc ce roman de la même "veine" ; à lire vos impressions à tous, je pense que je vais lui rendre... J'ai un tas d'autres livre en instance de lecture...et cela me fera de la place car c'est un "pavé"
samedi 27 mai 2006 à 09h46
Oui, je crois que l'on peut se passer aisément de la lecture de ce pavé. C'est rare que dans les commentaires tout le monde aille dans mon sens. Mais Cath18, Némuzi et Jark ont raison : cette oeuvre est totalement indigeste.
mercredi 28 juin 2006 à 22h51
Moi aussi ce livre m'a déçue... Je m'attendais à quelque chose de vraiment meilleur!!! Je m'étais fiée au succès du Huit et du Risque calculé, que j'avais vraiment adorés... Toutefois, le Cercle magique m'a vraiment déçue. C'est rempli de mots latins, allemands, russes avec les "ce qui signifie...", c'est rempli de récits sans importance et de mythologie tirée par les cheveux... Bref, tout pour nous mélanger dès le début. La généalogie de la famille du personnage principal est totalement...tirée par les cheveux, elle aussi!!! Le premier chapitre, d'ailleurs, est complètement inutile. J'ai trouvé que c'était un roman...pas assez romancé et trop plein de faits historiques dans lesquels on se perd.
lundi 17 juillet 2006 à 13h06
moi qui lit des romans souvent en moins de deux jours (pour les plus gros), j'avoue que je traine le cerle magique depuis une bonne dizaine de jours!!
et je n'en peux plus!! j'ai du sauter une bonne vingtaine de pages qui me semblent hors propos, bien que je me dise que si l'auteur les a introduites dans l'histoire c'est qu'il y a une bonne raison, mais non, je ne trouve aucune cohérence dans tout cela.
je crois bien que c'est la première fois avec le da vinci code que je me retrouve à lire sans aucun plaisir;
je venais d'achever l'empire des loups de j-c grangé que j'ai lu en 4 jours et qui m'a littéralement scootché et me voilà dans un dédale absolument incompréhensible!! hier j'ai eu envie de tout arrêter mais ce n'est pas le genre de la maison!!
alors j'y vais jusqu'au bout mais je compte bien ne pas lui faire de promo!!
mercredi 19 juillet 2006 à 19h45
je ne partage pas votre avis au sujet de ce livre, je le trouve au contraire fort intéressant,et je lui ai donné toute mon attention
vendredi 21 juillet 2006 à 12h09
ha oui?! alors, anck, explique moi donc quel est le rapport entre jésus, le texte en runes, le nucléaire, le sacrifice du fils du druide, pourquoi les empereurs romains craignent (quoi, d'ailleurs?)? tu avoueras quand même que beaucoup de questions restent en suspens et que beaucoup de sujets ne mènent à rien. et surtout quel est la relation entre le début de la chrétienté et la mythologie??!!
moi je m'y suis perdu et dieu sait si j'en ai lu des bouquin qui traitaient de sujets assez hermétiques!!
dimanche 23 juillet 2006 à 17h17
Bnjour Lydia,

J'ai vu que pendant mon absence tu avais visité mon chez moi et tu as bien fait. J'espère te relire souvent par ici. À très vite.
Salut Anck,
c'est une bonne chose finalement que l'on ne soit pas tous du même avis : cela alimente le débat et la lecture est aussi faite pour ça.
vendredi 8 septembre 2006 à 10h14
Je suis en train de lire ce livre, j'en suis au milieu.
Le trouvant assez abracadabrant, je recherche donc des avis sur internet et je tombe sur votre blog.
Cela confirme mon appréhension. je crois que je vais me contenter de le survoler..
De plus j'y ai déjà trouvé 2 anachronismes :
pg 28 : gamaliel, de sa voix sonore comme une cloche d'église - en 32 ap JC !!
pg 254: "ce serait d'autant plus facile qu'il existe des cybercafés dans toutes les villes du monde" - Le 1er cybercafé a été créé à Londres en 1994 et l'histoire se passe en 1989 !!
mercredi 6 décembre 2006 à 17h25
Je redoutais avoir été le seul à ne pas aimer ce roman. Finalement je me rends compte que non. C'est peut-être bien dommage, mais étant le seul que j'ai lu de cet auteur (désolé pour la parité, j'ai du mal à mettre auteur au féminin) j'ai eu peur de lire les autres.

En tous cas, le Cercle Magique à ceci de fabuleux qu'à la fin du récit le titre est toujours aussi nébuleux et l'histoire incompréhensible. A se demander si je l'ai bien lu dans ma langue maternelle...
jeudi 7 décembre 2006 à 20h46
Bonjour anyoga
Et oui, il y a des anachronisme flagrants ! J'en avais notés d'autres à l'époque.

Je crois qu'à quelques exceptions près nous sommes tous d'accord sur le côté indigeste de ce roman !
Cœur de Chêne, il ne faut surtout pas te laisser rebuter par cette mauvaise expérience. Si tu as l'occasion de lire Le Huit, fait le sans hésiter. C'est incomparable.
mercredi 7 février 2007 à 13h11
D'accord et....pas d'accord. Je pense qu'il faut placer le cercle magique dans un quatuor (le huit: l'air, le cercle magique: l'eau,...). Il y a de nombreux anachronismes, des erreurs historiques; mais un roman reste un roman (même Robert Merle ne collait pas toujours à la réalité historique). De toute façon, en quoi consiste la 'réalité historique', quel historien peut prétendre la connaître puisqu'il n'était pas présent au moment des faits? Mais c'est là un tout autre débat. Le plaisir est donc, face aux incohérences, de retrouver la joie de la recherche. Personnellement, j'ai trouvé amusant le passage sur Jésus.. Un tel personnage se présenterait à nous dans le monde contemporain, il nous apparaîtrait comme franchement inquiétant.
Les lourdeurs d'écriture: il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une traduction.
La généalogie de l'héroine, je la trouve en définitive très contemporaine (familles recomposées et j'en passe...)
Les personnages n'ont effectivement pas d'épaisseur et servent plutôt l'histoire qui est écrite comme un rêve. Il faut je pense prendre le roman au second dégré et ne pas bouder son plaisir de la vérification des faits, qui eux-mêmes ne seront jamais tout à fait certains et varient selon les historiens qui les ont relatés.
samedi 6 octobre 2007 à 13h52
Je n'ai pas lu ce livre mais au vu de vos commentaires je pense que je vais m'abstenir. Je vais me diriger vers le huit qui parait être mieux apprécié. Par ailleurs, c'est à la suite de la lecture de "labyrinthe" de kate mosse (pas la top modèle!!) que je suis ici. Je vous recommande sa lecture !!!
samedi 6 octobre 2007 à 19h30
Bonjour Nikki, j'ai entendu parler du livre de Kate Moss mais les avis étaient plutôt divergents... Et ma liste de livres à lire est déjà tellement longue que je crois que je vais reporter cette lecture à plus tard...
mercredi 2 juillet 2008 à 23h42
J'ai presque termine le cercle magique et je suis super decue ! Je n'arrive pas non plus a retenir qui est qui, c'est le pere de qui cui-la deja ?, qui a couche avec qui, oups, et pourquoi ils agissent tous comme ca...
Bref je suis completement paumee.
Seul point positif : j'ai appris quand meme pas mal de choses historiques et sur la mythologie, c'est deja pas si mal.
jeudi 3 juillet 2008 à 00h23
Arf, c'est un billet que j'ai laissé tombé dans l'oubli et avec le commentaire de Gaellou, j'ai lu les précédents concernant Kate Mosse et son Labyrinthe... J'en ai tenté la lecture mais n'ai pas pu dépasser la cinquantième page tant j'ai du mal avec les sauts dans le temps intempestifs. Et comme je le disais encore aujourd'hui à Dédale, je trouve son écriture vraiment très féminine, presque féministe, quitte à s'appesantir sur des termes et des émotions au détriment de l'histoire elle même.
Ceci dit, il faudrait que je le recommence.
Mais je ne pense pas lire son dernier ouvrage. Ni le dernier de Katherine Neville d'ailleurs
mercredi 9 juillet 2008 à 16h40
Je rejoins l'ensemble des lecteurs. Je lis beaucoup de livres et celui ci est une veritable souffrance. L'histoire s'empetre dans des explications qui se veulent historiques et qui ne sont en fait que du verbiage digne du da vinci code. Les erreurs ou annachronismes sont legions, meme les references bibliques sont fausses. L'histoire est lourde, la genealogie des personnages est si embrouillée qu'on y perd son latin. Il ne manque plus qu'une reference à l'assassin de kennedy, et un passage sur l'antechrist pour parfaire cette mixture indigeste. Un bon livre n'est pas un pavé de pres de 800 pages, mais un livre qui reste coherent, intelligent, et distrayant. On est loin du compte !!!
vendredi 22 août 2008 à 23h26
Bonsoir,
je viens de terminer ce bouquin...et pour être bien certain de ne pas être complètement idiot ( car je n'ai rien compris à cet imbroglio )....j'ai cherché d'autres avis sur le web...ce qui est fait ! :o)
Wahaa ! bon, allez, gardons le sens de l'humour et lisons-en un autre :oP
samedi 23 août 2008 à 08h34
Bonjour Thierry
mais comme tu le dis si bien, il y a tant de livres, qu'il suffit de passer à autre chose. 
je crois que ce roman fait en effet l'unanimité sur sa médiocrité
lundi 13 octobre 2008 à 11h33
Haaaa, si j'étais passée prendre des avis plus tôt... j'aurais pu constater que pour être aussi unanime (même sur fnac.com le livre n'a que 5/10 :p) le livre était forcément à éviter ! ^^
Je suis globalement d'accord avec tous les commentaires mais j'en rajouterai quand même sur la tartine :P
Je suis d'accord que les approximations historiques ou mythiques peuvent être tout à fait acceptables quand elles sont au service d'une bonne intrigue, mais cette dernière faisant défaut, pour le peu de ma culture, certains raccourcis ou choix dans l'interprétation des mythes et de l'histoire par l'héroïne m'ont un peu énervée. Par exemple, sur les Dieux celtes ou nordiques comme sur tant d'autres choses, on se repose plus sur des estimations diverses plutôt que sur des certitudes qui laissent du coup perplexes quand dans ce livre tout est présenté dans un sens d'interprétation unique et "évident". Avec un "noeud", pas gordien cette fois, aussi fouillis, on a surtout le sentiment que l'auteure essaie de forcer tout ce qu'elle évoque à rentrer dans sa petite boîte, pas de Pandore, toute cabossée ; et autant parfois l'approximation est tout à fait acceptable car "crédible" pour l'histoire du roman, autant là, tout ça mis bout à bout devient insupportable.
Mes cheveux se sont dressés en lisant les passages pseudo-romantiques ou "glamours" dignes de l'unique Arlequin que j'ai pu lire dans ma vie.(Ils sont beaux à tomber par terre -"ouaaaah"- super riches -"re-ouaaaah"-, ils regardent les étoiles ensembles -"c'est cro cro bôôôô !!")
Par contre, je dois bien avouer que les passages sur la vie du Christ et ses contemporains ont été ceux que j'ai le plus appréciés, notamment la vision des empereurs romains et le rapprochement de Joseph avec les druides. A voir si en soit ils sont biens ou si j'ai cherché à me raccrocher à quelque chose ! :D
Vous avez cependant l'air d'insister sur le fait que son autre livre, Le Huit, vaut le détour... A voir, car après ce pavé indigeste, j'avais l'intention d'éviter cette auteure !
mercredi 15 octobre 2008 à 20h02
Bonsoir Eolle,
merci pour les "tartines" en plus; voilà de quoi finir de convaincre les quelques indécits.
Et puis la prochaine fois, n'hésite pas à venir ici voir si le livre qui t'intéresse n'a pas déjà été chroniqué; cela t'évitera peut-être des déconvenues. 
dimanche 28 juin 2009 à 18h39
Et bien moi, j'ai aimé. Je suis d'ailleurs surprise par la gravité des commentaires.
En effet, je trouve que l'écrivain ne prend pas le lecteur pour un imbécile et ne lui donne pas toutes les explications pré-mâchées dans la bouches. Il faut un peu chercher, réfléchir, analyser les liens entre le passé et le présent, les mythes, les symboles, sous couvert du roman.
Et quelle fin ! contre toutes attentes, pas de fin grandiloquente, avec un revirement final, mais une ouverture sur la manière de regarder les choses.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, voila ce que l'auteur semble nous dire : commençons à regarder l'histoires, les histoires, petites et grandes sous un autre angle. Et remettons les femmes à leurs juste place, ni plus, ni moins.
Bien sûre il y a les longueur, bien sûre l'histoire familiale est abracadabrante,mais le propos est subtilement bien amené.
Et oui, il n'y a pas de grande révélation du type Brownien, et oui il faut aller au delà des apparences sus-dites, et oui, la quête initiatique n'est pas seulement lire que 1+1 = 2..
J'ai apprécié les citations, bien choisies, les titres des chapitres, tous ayant un rapport avec la quête initiatique.
Et oui, tout est symbole aussi parfois, il ne faut pas s'arrêter aux histoires familiales.
Honnêtement j'ai aimé et je ne suis pas déçue. Je pense que beaucoup de chose m'ont échappé à la première lecture. Mais quel bonheur que de découvrir quelque chose de plus subtile, de moins volé, de plus symbolique que cet insipide Da vinci Code.
Avec 3 ans de retard, les analyses d'une lectrice conquise.
dimanche 28 juin 2009 à 19h18
Hanna : si ce roman vous a plu, tant mieux; après tout nous sommes tous différents face à une lecture. Et pour tout vous dire, je n'ai pas non plus trouvé que Da Vinci Code était un excellent roman.
mercredi 16 septembre 2009 à 21h26
Le début du récit est encourageant...mais au fil des pages, je n'ai fait que me raccrocher à l'espoir que les dernières pages m'apporteraient les explications tant attendues sur les liens entre les runes, la mythologie, les templiers, Jésus et Myriam, Hitler, Caligula, les 12 tribus, les totems indiens, le nucléaire, la CIA, les sacrifices, le lac, le volcan, j'en passe et des meilleures... sans parler de l'avalanche et de la chute dans la cascade... et de la nécessité d'avoir un stylo à côté de soi pour les références généalogiques ! Comme dirait Arielle : Sacrée merde !
La fin me laisse perplexe, voire agacée. Finalement, ce bouquin est un pot pourri d'évènements. Je ne suis même pas sûre que l'auteur ait sû où elle voulait en venir !
vendredi 8 octobre 2010 à 17h20
le plus ennuyeux pour moi est que ce titre est aussi celui d'une nouvelle soit de Tchekov soit de Dostoievski, et dont je me suis servi il y a une quarantaine d'années en guise de "menace" et je ne sais plus qui des deux se trouve être l'auteur mal ou
bien justement cité... MEILLEURS SOUHAITS; e.
vendredi 9 décembre 2011 à 15h07
Moi je suis au milieu de ce livre.........après avoir lu vos commentaires qui m'on bcp déçu je pense que je vais continuer a le feuilleter en recherches de quelques indices car tout est si embrumé...et tout le monde connait tout le monde :O "le huit" je l'ai pas encore sous les mains mais j'ésséyré de l'avoir le plus tot possible!!
mardi 7 février 2012 à 00h23
J'ai quand même trouvé une qualité à ce livre : il m'a donné envie de lire le Cantique des cantiques, qui est, lui, un authentique chef d'oeuvre du patrimoine littéraire mondial.
L'idée de fond qui traverse le roman est aussi intéressante : la quête spirituelle, c'est-à-dire la quête de l'éternité et de l'"après",mais aussi du tout-Autre, est intimement liée à la quête des origines, ici familiales, donc de l'"avant", et quête de soi-même.
Si Arielle ne trouve aucune vraie réponse d'ordre métaphysique on peut penser qu'elle accède à sa propre identité en s'appropriant l'histoire de sa famille et en laissant émerger l'amour qu'elle porte en elle.
Pour finir avec une note d'indulgence, saluons la profondeur psychologique du petit chat.
samedi 25 février 2012 à 21h45
Le Cercle Magique est le troisième ouvrage de K Neville que je lis...Promis, juré c'est le dernier ! j'ai aimé Le Huit, fut très déçue par la suite (Le Feu Sacré) pour les mêmes raisons qui font que je n'apprécie pas Le Cercle Magique. Trop de tout : de personnages, de références historiques, bibliques, de mythes, de ...et encore de...Bref, c'est sans queue ni tête. Un vrai fouillis indigeste, incohérent. Je n'ai rien contre Madame Neville, bien sur, mais elle devrait éviter de prendre la plume.
lundi 17 juin 2013 à 09h23
Je suis surprise par la dureté des commentaires que j'ai pu lire ici. J'ai découverts K. N. par Le Cercle Magique, que j'ai simplement adoré et que je relis chaque année et je suis en train de dévorer Le Huit. Le Cercle Magique m'a donné une excellente occasion de mettre mes neurones en marche et de rechercher les liens dans les textes anciens originaux.
Si quelques anachronismes se glissent çà et là, on pardonne facilement pour la qualité de l'écriture et la complexité de l'intrigue. Ce roman est un ouvrage intéressant et instructif pour peu qu'on se donne la peine de procéder à quelques petites recherches. Les bonnes histoires n'ont pas toujours besoin d'une fin en feu d'artifice et d'intrigues à peine travaillée pour nous satisfaire. En comparaison, je trouve Le Huit un peu terne.