Comme de nombreux romans parus cette année, il surfe sur la vague des récits qui tentent de ré expliquer l’Histoire ou les mythes, à travers le parcours d’un de nos contemporains. Malheureusement l’écriture est fastidieuse et l’intrigue laborieuse. L’auteure a voulu retracer la saga plutôt trouble d’une famille en y greffant une course-poursuite à travers le globe et des références historiques, politiques ou religieuses. Ces références, censées éclairer le lecteur sur le « secret », sont trop nombreuses et totalement indigestes. Quant aux relations troubles qu’entretiennent les différents membres de cette famille, j’ai du me dessiner un arbre généalogique (remis à jours toutes les 30 pages) afin de m’y retrouver. Au final, toutes les pistes, suivies péniblement par le lecteur, sont abandonnées quelques pages avant la conclusion, et les dernières lignes sont absolument accablantes.
Je suis d’autant plus déçue, que j’avais dévoré avec plaisir “Le Huit” de la même auteure. Ce livre prouve donc que l’écriture d’un auteur n’est malheureusement pas toujours égale.
P.S. : Je suis tellement heureuse d’avoir posé ce livre, que je ne le rouvrirai pour rien au monde. Il n’y aura donc pas d’extraits.

Laurence


Éditions Le cherche Midi - 578 pages.