Ici point d’intrigue amoureuse, de gars perdus qui font sauter un transfo pour séduire une femme. Le récit est beaucoup plus cru et de ce fait tellement plus fort ; les rapports entre les personnages sont moins simples et manichéens ; quant à la fin, elle est à la fois moins démonstratrice et plus grave. Toute la force de ce récit réside justement dans la complexité des liens qui peuvent se tisser entre otages et geôliers ; la frontière entre le bien et le mal reste fragile.
Jean Becker, dans son adaptation cinématographique, a gommé toutes les aspérités, les aspects dérangeants et a ajouté du sirop pour en faire un film grand public. Du coup l’histoire a perdu une grande partie de son âme, la plus belle peut-être. Je vous conseille donc de prendre 1 ou 2 heures pour lire ce petit joyau. Et puis vous comprendrez ainsi d’où vient l’expression “effroyables jardins”.
Voir aussi Aimer à peine, la suite d'Effroyables Jardins.
Du même auteur : L'espoir d'aimer en chemin et Et mon mal est délicieux.
Laurence
Extrait :
Mon père revenait de ses prestations bourré de reconnaissance liquide et satisfait d'être ivre par devoir. Et moi j'avais honte de lui, je le reniais, l'ignorais, je l'aurais donné au premier orphelin si j'avais pensé qu'un seul eût pu l'accepter. Je haïssais ma mère de le mettre au lit, de lui essuyer le front en lui murmurant des tendresses.
Jamais il n'a demandé un sou pour s'être produit, nous avoir bousillé un samedi en famille, un dimanche, nous avoir obligés à renoncer à un beau jeudi entre nous. On l'appelait directement à la maison, par téléphone. Il écoutait, demandait juste le lieu et l'heure. Après il informait maman de son engagement. Elle le regardait tirer sa valise d'un placard de la cave et vérifier ses accessoires. L'essence dans l'auto, le ticket de tram, les faux frais c'était pour sa pomme. Simplement, avant de partir, il nous interrogeait du regard et observait une tradition : hésiter, faire comme si cela lui pesait de nous laisser en plan, de nous sacrifier à son plaisir. Presque il renonçait, reposait déjà la valise, non, non, il n'irait pas, c'était trop cruel que de nous négliger. Tout ce tintouin pour qu'on fasse notre part de cette mascarade des tendres et impossibles arrachements, que maman condescende, ma soeur Françoise et moi étant inclus dans sa reddition, à l'accompagner avec fierté.
Editions Folio – 75 pages.
Commentaires
dimanche 3 avril 2005 à 12h05
Entièrement d'accord avec ce texte, le film est totalement inutile
dimanche 3 avril 2005 à 13h08
Merci Marc, tu es le second à poster un commentaire sur une critique. En espérant que tu ne sois pas le dernier.

lundi 11 avril 2005 à 15h28
coucou, je suis le troisieme !!!
vendredi 1 juillet 2005 à 21h13
Itou. Je confirme. C'est un petit bijou. C'est juste, sensible, poignant. Comme quoi, on peut toucher en plein dans la mire sans en faire une tonne.
Quant au film, il est fort palot à côté. J'ai loué le film en DVD pour savoir comment cette pépite avait été transcrite et pour Jacques Villeret. Eh bien, j'ai été déçue. Le film ne va pas du tout donner envie de lire le livre. Dommage ! Tant de gens vons passer à côté.
Les commentaires sur les blogs vont peut être le sauver.
mardi 30 août 2005 à 13h47
Quel choc, il y a deux ou trois ans lorsque j'ai découvert cette perle;
Quelle émotion.
Les liens unissants les personnages sont tellement vrais, tellement loin du film qui n'est qu'une très, très pâle adaptation.
Cette fin dans le scénario qui ampute misérablement le livre...
S'accorder une ou deux heures pour plonger dans une réalité crue d'hommes et de femmes.
A découvrir aussi cake-walk du même auteur.
Michel Quint est surprenant, et magnifique dans ses oeuvres
lundi 13 février 2006 à 22h38
détrompez vous le film est une adaption réussie du merveilleux livre de Michel Quint. Il encore plus les portes sur les évènements vécus durant cette pèriode et sur la fraternité qui règne dans le film tout comme dans le livre!!
mardi 14 février 2006 à 08h17
Bonjour Niss
il n'est pas question de se tromper ou d'être détrompé. L'appréciation d'un film est tout à fait subjective et chacun est libre d'aimer ou non l'adaptation qui est faite d'un film.
vendredi 17 février 2006 à 21h27
bonjour à tous, je viens d' achever la lecture de ce livre, mais malheureusment je n' ai pas tout compris...en effet je dois faire un compte rendu de l' histoire ( pour le jeudi 23 fevrier)et plusieurs questions me poses problème ...je suis certaine qu' une bonne moralité ce cache derrière tout sa ...alors s' il vous plait AIDEZ-MOI...
samedi 18 février 2006 à 11h07
Bonjour Marguerite,
Comme je l'ai répété de nombreuses fois mon adresse mail (en haut à gauche) est à disposition pour les élèves qui ont besoin d'aide. Mais ce blog n'est pas le lieu adéquat pour ce genre de débat. J'attends donc ton courrier.
dimanche 11 février 2007 à 16h13
J'ai lu le livre et j'ai pas adoré ... Mais mis à part ça, on peut m'expliquer pourquoi le père récite ce vers d'Apollinaire ? ça a un sens caché ( en tout cas je l'ai pas vu) ou c'est juste de la poésie ? Et peut-on m'expliquer le vers lui-même ?
mardi 13 mars 2007 à 19h40
oh mon dieu moi je suis en trian de lire le livre pour mon college et le hors sujet dont l auteur fait preuve est allucinant je le trouve horrible
mercredi 14 mars 2007 à 16h27
Coucou,
Après l'avoir laissé traîné sur mon bureau, j'ai enfin trouvé deux heures pour lire ce roman ce matin. Et finalement, c'est une bonen surprise. Je n'ai pas vu le film, donc mon propos est vierge de toute référence cinématographique...
J'ai été agréablement surpris. Un livre qui ne paye pas de mine, une histoire qui est touchante de naïveté et riche d'émotions parce que vécue. Des personnages suffisamment développés pour qu'on s'attache à l'un ou l'autre, surtout au clown Berhnard. Peut-être ma formation d'historien me fait-elle ressentir les choses de manière particulière, mais cette journée et cette nuit des quatre hommes dans la fosse m'interpelle particulièrement. Il fait écho pour moi à ces douches où l'on mettait les femmes sans qu'elles sachent si il allait sortir des tuyaux de l'eau ou du gaz. Ici, les hommes sont dans le doute. Quoi qu'il arrive, a priori, l'un d'eux doit mourir... Sans être une leçon de vie, je trouve le propos de l'auteur extrêmement d'actualité, surtout considérant la manière dont fut mené le procès Papon.
Finalement, je ne regrette pas mes deux heures de ce matin. :D
vendredi 16 mars 2007 à 08h40
Il y a parfois des tous petits livres qui recèlent bien plus que certains pavés.
mercredi 18 avril 2007 à 15h34
bonjour a tous, je suis en premiere S et on a eu l'occasion de voir le film en classe, pour ma part, j'ai plutot aimé le film qui n'est certe en aucun cas la veritable histoire comme la ecrit Michel Quint, maisje l'ai trouver tres touchant avec des touches d'humour. donc un oui pour le film qui est a voir
Pour le livre j'ai moin accroché. On peine a rentrer dans le vif du sujet, environ 30 pages d"introduction" pour un livre de 70. Pour un roman autobiographique, ca manque nettement de vivacité, et l'on peine tout de meme a comprendre ce titre.
mercredi 18 avril 2007 à 18h19
Dans une société qui prône le pré-mâché et le vite consommé, ta réflexion ne m'étonne pas. et pourtant, qu'il est bon parfois de prendre des détours.
dimanche 29 avril 2007 à 17h57
Je suis en premiere S également mais ce livre m'a totalement séduit.
Je suis friand de lecture fantastiques et j'ai lu ce livre car "obligé" vu qu'il était sujet d'une étude dans notre programme et j'ai adoré.
Le style, mais surtout les émotions transmises.
Et tout cela en si peu de temps.
mardi 1 mai 2007 à 12h50
salu frenchemenpour moi le livre i pu mais grave quan on voit les pages on dit sa va passsé vite mais fffff i pu la prof ele oré pu nou pasé 1 livre + intérésen
svp vou pouré mexpliqué le sens du mot sacré page16 merci davance
aurevoir
mardi 1 mai 2007 à 14h38
Traduction :
"Bonjour à tous !
Personnellement, je n'ai pas aimé ce livre, vraiment pas du tout. Lorsque l'on voit sa taille, on se dit que ça sera vite lu, mais non. La professeur aurait pu nous demander de lire un livre qui m'aurait plus intéressé...
Au fait, pourriez-vous m'expliquer le sens du mot sacré à la page 16 de mon édition ?
Merci d'avance
Au revoir"
Désolé Laurence, mais ça devient un réflexe maintenant... c'est grave docteur ?
mardi 1 mai 2007 à 14h53
Ne m'en parle pas !!
dimanche 21 octobre 2007 à 13h59
alut ben moi j'ai aimer j'etudie en ce moment ce livre pour le français et c'est sans regret lol je vous laisse
samedi 1 mars 2008 à 19h01
Bonjour je suis en seconde I.G.C et ma professeur de francais nous à demandé de lire ce livre et nous a donné plusieurs questions a compléter dans une semaine le probleme c'est que j'ai du mal à le comprendre et à trouver les réponses j'aimerais de l'aide au plus vite s'il vous plait.
Merci
samedi 1 mars 2008 à 19h06
Solène : je t'invite à lire le commentaire n°9.
samedi 15 mars 2008 à 14h22
ben moi je coné bien le film comme il c pasé dans mon vilage et je l'aime beaucoup 2 personne de ma famille et dé pote on jouer a l'interieur voila biz alé voir le film
ben moi je connais bien le film parce qu'il s'est passé dans mon village et je l'aime beaucoup. 2 personnes de ma famille ainsi que des potes ont joué à l'intérieur. Voila. bises et allez voir le film
samedi 15 mars 2008 à 21h32
Merci Angélique pour ton commentaire
Par contre, nous ne sommes pas sur un skyblog, ici il est de rigueur d'écrire correctement le français...
mercredi 16 avril 2008 à 15h03
Bonjour, Laurence tu as dis que tu avais mis ton adresse e mail pour pouvoir avoir des renseignements mais je ne la vois pas :s pourrais tu me la donner pour que je te demande quelques renseignements sur ce livre?
merci d'avance.
mercredi 16 avril 2008 à 15h46
Julie : il faut remonter tout en haut de la page. Sur la colonne de gauche il y a une rubrique intitulée "contact", il suffit de cliquer dessus et mon adresse apparaît.
vendredi 18 avril 2008 à 19h55
moi j'ai bien aimé le livre mais il y a des trucs que je n'ai pas trop compris
dimanche 19 octobre 2008 à 19h31
J'ai du lire ce livre pour les cours. J'avoue je ne suis pas très lecture & la première fois que je l'ai lu je n'ai pas trop compris. Je l'ai relu une seconde fois & c'était mieux. Ce livre est bien je l'avoue mais il y a mieux comme il y a pire. Donc voilà.
mardi 3 mars 2009 à 15h21
Bonjour tout le monde
Pour ma part , j'ai bien aimé ce livre ! Je trouve que c'est un roman assez surprenant du fait qu'il se passe beaucoup de chose en seulement 75 pages ... Les personnages sont également très attachant ... Mais je n'ai pas encore compris le sens du titre même après deux relectures assez sérieuses et concentrées ... je vais donc t'envoyer un message pour que tu me donne une piste ? ^^
samedi 14 novembre 2009 à 11h28
Bonjour !
J'aime bien lire des livres, mais j'avoue que celui là ne m'a pas vraiment plus !
Je ne l'ai meme pas finie, je le trouve vraiment triste!
dimanche 17 janvier 2010 à 10h50
Pour ma part, j'ai bien aimé le livre et pas du tout le film.
En fait, lorsque je lis un livre, je m'interdis absolument d'aller voir le film.
La plupart du temps, les films s'éloignent trop de l'esprit des livres.
Un film dure 90 ou 120 minutes, avec le livre vous passez des jours avec les personnages, vous pouvez lire, relire, votre imagination est beaucoup plus sollicitée, vous apprenez à les aimer, à les détester, la relation est beaucoup plus intense que le rapport que nous pouvons avoir avec les personnages de film
samedi 23 janvier 2010 à 21h26
Le livre est un vrai bijou, les portraits sont particulièrement réussis et l'histoire beaucoup plus subtile qu'elle n'y parait à première lecture.
Je viens de revoir le film auquel je n'avais pas adhéré parce qu'il évince Bernhard Wicki, le cinéaste allemand, dont le chef d'œuvre incontestable est "le pont".
Le livre rend aussi hommage à ce cinéaste.
Je ne comprends pas pourquoi le réalisateur a préféré s'en passer, en tous cas il n'a pas signé un chef d'œuvre, lui!
lundi 25 janvier 2010 à 09h04
Cocheria et Polly, je vois que nous partageons le même sentiment concernant l'adaptation cinématographique.
samedi 6 mars 2010 à 10h25
Je viens de lire, moi aussi ce livre. J'ai plutôt aimé, même si la professeur qui nous a demandé de le lire a mélangé les informations du livre et du film..
vendredi 12 mars 2010 à 13h41
Avis d'une maman : Ma fille est en 3em, elle a du lire ce livre à la demande de son professeur pour faire une analyse. Comme elle n'a pas tout compris, je l'ai lu à mon tour afin de lui expliquer. J'avoue avoir été trés bouleversé. Ce récit dans le récit est tellement vrai, il démontre les rapports complexes entre les hommes dans des situations extrêmes, la faible barriére entre le bien et le mal, la force à l'homme de rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre à travers la bille d'un clown. Je suis ravie d'avoir eu cette obligation, je me suis donc attachée sérieusement, à faire découvrir à ma fille ce que ce livre signifié. Si je peux me le permettre, pour les plus jeunes,faites en sorte que ce soit un plaisir, mettez vous dans la peau des personnages, allez y à fond, vous en apprecierez que mieux la lecture. Pour les mots en argo, prennez un dictionnaire. Faites lire à un adulte les passages qui vous semblent sans sens à vos yeux, investissez vous. Vous finirez bien par en retirer une satisfaction. Ma fille a relue le livre, elle est ravie de constater qu'au fond ce n'était pas si difficil
mercredi 3 novembre 2010 à 18h09
On m'a demandé de lire ce livre au collège et à vrai dire je n'ai pas du tout aimé, on ne comprends rien au actions, on n'arrive pas à visualiser ce qu'ils font. Malheureusement certains passages on étés pour moi qu'un amas de mots et de lettres .
jeudi 30 décembre 2010 à 09h19
Bonjours, je vien de lire ce livre pour l'ecole, je l'ai trouvé génial et sensible. cependant le terme " d'effriyable jardins " reste pour moi incomprhensible. pouvez vous m'aider s'il vous plait ???