Il n’y a rien a dire sur l’écriture, si ce n’est qu’elle est fluide. Mais l’important n’est pas là. L’essentiel se situe dans l’intrigue, qui est ici très bien ficelée. Harlan Coben prend plaisir à emmener ses lecteurs vers de fausses pistes, et on se laisse avoir comme des débutants. Grande lectrice de polars, je n’ai pas réussi à démêler le vrai du faux tant que l’auteur ne l’avait pas décidé. C’est aujourd’hui suffisamment rare pour le souligner.
Que cache la disparition de cette enfant ? Vengeance ? Kidnapping ? La sœur de Marc est-elle impliquée ? Est-ce un coup monté de Marc lui-même comme le soupçonne la police ? Ou y a-t-il encore des pistes inexplorées ? A vous de le découvrir.
Du point de vue des personnages, l’auteur a bien su retranscrire le cauchemar d’un père ne sachant pas si sa fille est encore en vie. Les personnages secondaires ne sont pas de simples alibis pour faire avancer l’intrigue. Harlan Coben leur a donné assez de matières pour les rendre intéressants et vivants. Un bon polar.
Laurence
Extrait :
La rage et la peur bataillaient contre l'engourdissement dans lequel mon cerveau était plongé.
— Dites-moi ce qui est arrivé à ma femme.
— Elle est morte, a répondu Regan.
Tel quel. Morte. Ma femme. Monica. C'était comme si je ne l'avais pas entendu. Ce mot ne m'atteignait pas. — Quand la police a débarqué chez vous, vous aviez essuyé des coups de feu, l'un et l'autre. Ils ont réussi à vous sauver. Mais pour votre femme, il était trop tard. Je suis désolé.
Nouveau flash : Monica à Martha's Vineyard, en bikini sur la plage, ses cheveux noirs lui fouettant les pommettes, le sourire qui pétille. J'ai cligné des yeux.
— Et Tara ?
— Votre fille... a commencé Regan après s'être briè¬vement raclé la gorge. Il a regardé son calepin, mais pas pour y noter quoi que ce soit.
— Elle était bien à la maison, ce matin-là ? Je veux dire, au moment du drame ?
— Oui, naturellement. Où est-elle ?
Regan a refermé le calein d'un coup sec.
— Elle n'était pas sur les lieux quand nous sommes arrivés.
L'air a brusquement déserté mes poumons.
— Je ne comprends pas.
— On avait espéré, au début, que vous l'aviez confiée à un parent ou à des amis. À une baby-sitter. Mais…
— Vous êtes en train de me dire que vous ne savez pas où est Tara ?
Pas d'hésitation, cette fois-ci.
—C'est exact.
Une main géante oppressait ma poitrine. Fermant les yeux, je me suis laissé aller en arrière. — Ça fait combien de temps ? ai-je demandé.
— Qu'elle a disparu ?
—Oui.
Le Dr Heller s'est mise à parler précipitamment.
— Il faut que vous compreniez. Vous étiez grièvement blessé. Nous n'étions pas très optimistes quant à vos chances de survie. Vous étiez sous assistance respiratoire. Vous avez fait un collapsus pulmonaire. Et vous avez développé une septicémie. Vous êtes médecin — je n'ai donc pas besoin de vous expliquer la gravité de votre état. On a essayé de ralentir la médication pour que vous puissiez vous réveiller plus vite...
— Combien de temps ? ai-je répété.
Ils se sont regardés, puis elle a dit quelque chose qui m'a à nouveau coupé le souffle.
—Vous êtes resté inconscient pendant douze jours”
Editions Pocket Thriller – 470 pages.
Commentaires
samedi 30 avril 2005 à 17h04
Tu me donnes envie de le lire! J'aime bien cet auteur!
samedi 30 avril 2005 à 20h25
C'est fait pour !
dimanche 1 mai 2005 à 16h43
lundi 11 juillet 2005 à 19h57
Laurence, est-ce que le livre reprend la même méthode d'intrigue que celle utilisée dans "Ne le dis à personne" et "Rupture de contrat" ? Je me pose la question car il y a tant d'écrivains de Polar qui utilisent la même trame et se contentent de changer les personnages, le milieu socio-professionnel.... Ce qui fait que d'un roman à l'autre on a l'impression de lire toujours la même chose.
Cette question mise à part, je suis d'accord avec toi. Coben sait tenir ses lecteurs en haleine. Les nuits avec lui sont très blanches...
Je mets ce titre sur ma liste pour l'an 2025. Avant, c'est complet.
samedi 10 septembre 2005 à 21h12
jamais fait de trackback, peux-tu m'expliquer que je te renvoie l'appareil ? merci, :o)
samedi 10 septembre 2005 à 21h20
In> Pour faire un trackback, tu dois aller dans ton éditeur de billet. Là il doit y avoir une fonction créer un trackback. Il te suffit alors de copier le lien spécifique trackback indiqué sur la page qui t'intéresse. Pour ce billet, par exemple, c'est : "http://biblioblog.free.fr/blog/tb.php?id=33"
Et voilà!
mercredi 14 septembre 2005 à 23h11
Bonjour, Laurence,
Je m'excuse, j'ai fait un trackback vers mon blog, mais j'en ai fait 2 au lieu d'un. Ce n'était pas intentionnel. C'est la première fois que je fais un trackback.
Je vais piocher des idées de lectures chez toi. ^_^
jeudi 15 septembre 2005 à 07h55
Bonjour La Livrophile,

pas de problème, l'erreur est corrigée. Heureuse de t'accueillir sur ce blog, tu es la bienvenue.
A très bientôt.
jeudi 15 septembre 2005 à 09h32
j'ai un peu merdé, je pense que tu vas pouvoir supprimer quelques trackbacks, :o)
jeudi 15 septembre 2005 à 10h49
Bon, il n'y a pas que moi qui donne du boulot à Laurence à cause des trackbacks.
Merci de ta chaleureuse réponse, Laurence. ^_^
jeudi 15 septembre 2005 à 11h25
In> Pas de problème, c'est corrigé là aussi !
Au plaisir de te relire.
La Livrophile> Je dois t'avouer que la première fois que j'ai fait un trackback j'ai merdouillé moi aussi.
jeudi 29 décembre 2005 à 13h42
Je viens de commencer ce livre (déjà à la moitié tellement prenant) et je le trouve palpitant. Il est rythmé et les dialogues sont efficaces.
Les autres livres de cet auteur que je découvre sont-ils aussi bons?
Bonne lecture à tous (lisez 1984!!!!!)
jeudi 29 décembre 2005 à 18h09
Bonjour Nycos,
Et 1984 est sur ma liste de lecture pour 2006.
heureuse de t'accueillir sur Biblioblog. Oui, les autres livres de Coben sont dans la même veine. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est qu'au bout du quatrième, on sait où il veut nous emporter. Mais sinon, ses intrigues sont toujours aussi palpitantes.
samedi 18 novembre 2006 à 15h11
Je suis d'accord : le bon polar est rare (hommage à la grande Agatha, peu d'auteurs contemporains lui arrivent à la cheville !), et celui-ci en fait partie.
J'ai comme toi particulièrement apprécié l'empathie que l'auteur montre pour ses personnages : on souffre vraiment avec Marc.
Si vous avez un autre titre à me conseiller du même auteur, je suis preneuse !
lundi 28 mai 2007 à 16h48
je suis une Fan de Coben depuis 6/7 ans, j'ai lu tous ses livres disponibles en France. Certains diront que l'intrigue se fait sentir, et que les histoires se ressemblent, mais de mon coté, je suis toujours surprise par le reel meutrier ou kidnappeur, et je me plonge avec tout autant d'entrain dans chaque bouquin. je les dévore, je les vis presque!
mardi 29 mai 2007 à 07h55
Bonjour Mamacita,
Bienvenue ici, n'hésite pas à revenir nous donner tes impressions de lecture sur d'autres titres.
jeudi 27 décembre 2007 à 15h04
Bonjour bonjour,
Je suis passionnée de lecture et j'ai dévoré ce livre. Cependant, je dois réaliser une analyse de celui-ci. Connaitriez-vous une adresse où se trouverait l'analayse des personnages principaux ?
Merci merci beaucoup
mardi 2 septembre 2008 à 14h46
Hey ! J'ai 15 ans et passionée de polars,thrillers et je lis ce livre actuellement je suis vraiment d'accord, il est génial !
pourriez vous me renseigner sur d'autres livres à suspens ?? =) d'avance merciPr
jeudi 2 octobre 2008 à 14h04
Tout comme Mamacita, je suis fan! Je viens de terminer "Juste un regard": à lire sans tarder si ce n'est déjà fait...
lundi 22 juin 2009 à 16h29
Je n'arrive pas à accrocher à Coben. Evidemment, ça se lit bien et il y a des rebondissements, mais ces romans manquent un peu d'âme. C'est mécanique, il manque quelque chose. Et pour être honnête, j'ai du mal à comprendre l'engouement du public à son égard.
mardi 23 juin 2009 à 08h05
Nicolas : en fait mon regard a assez changé depuis 4 ans et je suis assez d'accord avec vous. Le problème de Coben, c'est que quand on en a lu un on les a tous lus tant les mécanismes se ressemblent d'une intrigue à l'autre.