Évidemment, l’intrigue se noue autour de l’abandon d’Elvire. Mais, durant la pièce, Dom Juan n’aura que peu l’occasion de prouver ses talents d’enjôleur. Ses seules proies sont deux paysannes, faciles à conquérir. Dans cette scène de séduction, une des rares qui soient réellement comique, Dom Juan est finalement ridiculisé, et sa réputation est mise à mal. Quelle gloire tirer de cette conquête ?
Mais si pour Molière, Dom Juan n’était pas un séducteur, qu’était-il ?
Un amoureux peut-être. Un amoureux au sens large bien sûr. Dom Juan est un assoiffé de la vie, un épicurien pour qui la quête est un art de vivre, une façon de se libérer des contraintes de la société. Il est d’ailleurs plus intéressé par le chemin à parcourir que par la victoire, qui finalement a beaucoup moins de saveur. C’est pour cela qu’il part une fois que la femme lui cède. Il n’y a plus de gloire à en attendre. Le mariage signe la fin de cette recherche de l’absolu.
Et ne croyez pas qu’il réserve ce comportement à ses seules conquêtes féminines. Il joue ainsi avec tous ceux qui croisent son chemin. Tel un parieur, un joueur invétéré, Dom Juan provoque en permanence pour se prouver à lui-même qu’il existe. Sa relation avec le ciel participe du même phénomène. Dom Juan cherche, s’interroge et s’emporte faute de réponses. Incapable d’idéalisme, il a besoin de concret, de dimensions sensorielles et logiques. Tel Saint Thomas, il provoque l’Éternel pour vérifier sa réalité. Cette quête le mènera à la mort. Molière a très bien su mettre en évidence le paradoxe du conquérant qui atteignant son but perd l’objet même qui le tenait en vie : la recherche.
Mais résumer cette pièce sans parler de Sganarelle est impossible. Sganarelle est en effet indissociable de son maître. Tout d’abord, comme tous les valets de théâtre, il a un rôle purement didactique et informatif puisqu’il nous permet d’accéder aux pensées de son maître. Son nom, issu de l’italien, signifie « ouvrir les yeux », et il est bien celui qui tentera d’ouvrir les yeux de Dom Juan et des spectateurs. Sganarelle est là pour nous faire réfléchir. C’est un personnage récurrent que jouait Molière et celui à travers lequel il s’exprimait souvent. Mais dans cette pièce, il est avant tout le miroir de Dom Juan, son double, sa conscience. Alors que Dom Juan, affranchi des contraintes sociales, laisse libre cours à ses pulsions, son Ça, Sganarelle lui, empêtré dans les traditions et les superstitions, écoute son Sur-Moi. Séparés, ils ne sont que des moitiés d’hommes, ensemble ils symbolisent notre propre dualité. Ce couple ne fait qu’un, et nous parlent de nos conflits intérieurs.
Avant d’être une pièce sur un séducteur, c’est donc une pièce sur un homme qui doute et qui cherche. Un être vivant quoi.
Laurence
P.S. : Chers lycéens, puisque les profs ne sont pas originaux et que vous l’étudierez sûrement, je vous demande de respecter la propriété intellectuelle et de citer les sources des passages que vous utiliserez. Merci.
Commentaires
vendredi 13 mai 2005 à 20h16
Comme d'habitude, ton résumé est remarquable. Tu en fais profession ?
vendredi 13 mai 2005 à 20h27
Ah, voilà LA grande question.... Je me doutais bien qu'un jour elle arriverait. En faire profession, c'est à dire publier des critiques en tant que journaliste, non, même si celà ne me déplairait pas (notamment pour pouvoir recevoir les livres gratos, car mes finances s'en porteraient mieux). Mais je suis formatrice de français (en CFA et auprès d'étrangers), alors ceci explique peut-être cela.
vendredi 13 mai 2005 à 20h38
Tu as beaucoup de talent. Tes élèves doivent apprécier.
samedi 14 mai 2005 à 18h54
Ne l'avais-tu pas déjà dit? Pour moi c'est d'une évidence! Tes résumés sont d'une clarté incroyable, tout en étant très profond et très complet! Bravo et Merci.
Shakti
samedi 14 mai 2005 à 20h20
Shakti > Je ne crois pas l'avoir fait sur mon blog (il faudra que je vérifie
)En tout cas je suis ravie que celà vous plaise.
lundi 30 janvier 2006 à 18h59
cool
lundi 30 janvier 2006 à 19h20
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme."
Je plaisante... :D
Heureuse que cela a pu t'aider. Tiens nous au courant de la note
jeudi 19 octobre 2006 à 19h25
Merci pour ton magnifique résumé.
Je te tiendré au courant d ema note.
Le resultat c'est le 7 novembre.
Encore merci et bravo pour tes superbes résumé.
dimanche 22 octobre 2006 à 11h55
Merci à toi Rmi158 et tiens nous au courant !
dimanche 5 novembre 2006 à 16h56
Je fais un devoir sous forme de dialogue ou molière répondrait aux critiques qui lui ont été faite sur son oeuvre et je suis tombé sur ton résumé.Juste pour te dire qu'il est très bien fait et qu'il m'aide.
dimanche 5 novembre 2006 à 17h13
De rien Paradoxal
et comme pour Rmi158, tiens nous au courant de la note !
lundi 8 janvier 2007 à 00h34
merci bocoup je comprend vraiment certain facade de l oeuvre et surtout dom juan merci vraiment
lundi 8 janvier 2007 à 17h49
De rien Vince
Vu mes statistiques de la journée d'hier, tu n'as pas dû être le seul à être venu chercher des éclaircissement sur l'œuvre de Dom Juan. Vous aviez une interro ce matin?
samedi 3 février 2007 à 00h24
je trouve que ce site est tres enrichissant pour tous, et que moi meme bien qu'etant tres fort en francais, ai ete aidé par celui ci.
je vous en remercie ...
samedi 24 février 2007 à 22h18
Grand merci j'aim eu 19/20.
Merci encore pour ton aide
dimanche 25 février 2007 à 09h57
viki : de rien
Rmi158 :19/20 ! Mazette ! Félicitations ! C'était quoi le sujet exactement?
lundi 5 mars 2007 à 17h35
si j'avais un peu de lettres et d'esprit je ferais comme vous chère laurence mais hélas cela me manque c'est pour cela que j'ai recourt à votre blog qui m'a d'ailleurs fort bien aidée je vous remercie beaucoup mon devoir n'est pas noté mais ce n'est pas pour ça que je dois rendre un torchon de sottises allez je vous laisse sur la plume de mon stylo...
mardi 6 mars 2007 à 14h59
Chère bob marlene, si vous n'aviez point d'esprit comme vous le laissez supposer, vous ne m'écririez point en un français si bien tourné... Point de fausse modestie...
lundi 19 mars 2007 à 20h15
Ton étude de Dom Juan est très bien.Je te remercie.
mercredi 21 mars 2007 à 07h20
de rien
vendredi 6 avril 2007 à 11h03
mersi de m'avoir permi de m'inspiré de ton résumé Laurent. Et maintenant c'est a moi de joué. bon chance pour la suite.
vendredi 6 avril 2007 à 11h33
Heu... je crois qu'il y a comme une confusion. D'abord je m'appelle Laurence, et ensuite je ne t'ai rien permis du tout, hormis citer tes soucres, bien sûr....
lundi 30 avril 2007 à 19h11
merci pour tout mais est ce que on peut considérer que dom juan est un homme totalement libre ?????
bon ben salut
mardi 8 mai 2007 à 00h39
Puis je poser une question aussi simple soit elle et banale?
Puisque je n'ai pas le temps pour attendre la réponse ne sachant point lorsque vous me répondrez je me permet cela.Ma question est simple, outre le passage où vous avez cité quelques vers de chez cyrano n'auriez vous pas un quelquonque article à ce sujet là.
Cela m'ennuit de demander cela mais je vous pris de me répondre le plus vite possible ceci étant donné que ma mémoir est assez courte et que si vous ne le faites pas j'ai tendance à oublier le nom des sites ou j'entre.
Enfin je voulais vous dire que votre article est très interressant et qu'il présentedes qualités d'écriture digne d'un grand écrivain.
mardi 8 mai 2007 à 00h43
quelconque excusez moi pour cette faute d'orthographe qui est je l'avoue assez bête
mardi 8 mai 2007 à 08h54
sexichoco : je ne réponds jamais aux élèves directement sur le blog. Il y a une adresse mail où m'écrire.
Shaolin : merci pour ton appréciation, même si je sens là-dessous un peu de flagornerie. Quant à ta question, je te ferai la même réponse qu'à Sexichoco. (et au fait, s'il n'y avait eu que l'erreur de "quelconque", malheureusement il y en a bien d'autres...)
samedi 12 mai 2007 à 16h24
mardi 20 novembre 2007 à 20h02
demain j'ai un test de lecture , ton resumé m'aidera j'en suis sur . merci
vendredi 4 janvier 2008 à 11h44
Ton résumé est super.J'ai une dissertation à faire et le sujet c'est "Dom Juan est-il un personnage comique ?". Pourrais-tu me donner ton avis stp sur le sujet.
vendredi 4 janvier 2008 à 11h51
Lise : je t'invite à lire le commentaire n°26.
mardi 15 janvier 2008 à 23h17
bravo laurent,tes résumés sont clairs comme de l eau de roche,c 'est tip top
mercredi 16 janvier 2008 à 17h15
De rien Paul, sauf que moi c'est Laurence et non Laurent
samedi 15 mars 2008 à 18h37
excusez moi, où trouve t'on le commentaire n°26?? ^^
samedi 15 mars 2008 à 21h30
En faisant remonter la page, Greg
Tu es le commentaire 33; le commentaire 26 est donc 7 rang au-dessus 
mardi 8 avril 2008 à 18h50
Je trouve que pour n'avoir fait qu'un résumé tu te permets de reprendre beaucoup de gens ( et avec une certaine arrogance que je supporte mal), notamment concernant leur orthographe ou leur grammaire, j'imaginais que tu n'étais pas uniquement sur ce site pour reprendre les quelques petites fautes que tu trouvais dans leurs questions mais plutôt pour y répondre: chose que tu ne fais pas car apparemment même si le temps leur est compté tu préfères leur faire répéter sur ta boite mail (j'ignorais que c'était interdit sur ce site).
Cordialement.
Un non-admirateur secret.
mardi 8 avril 2008 à 19h19
Bonsoir "non-admirateur secret".
non-admirateur, finalement, ça m'arrange. Il n'y a aucune raison de m'admirer puisque je ne fais ici que partager une passion, rien d'admirable à cela. Quant à secret, tout est relatif : tu es abonné chez noos numéricable et tu as atterri sur mon blog avec les mots clés "don juan molière". Je continue?
D'autre part, je trouve que tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose : en relisant les commentaires, je ne vois que le commentaire n°26 qui corresponde à tes critiques. Je vois dans les autres commentaires un échange cordial.
Enfin, non je n'ai pas créé ce site pour donner des réponses toutes faites aux élèves, mais pour partager autour de la littérature. Si je demande de passer par le mail, c'est parce que là encore, je ne donne pas de "réponses" mais que j'accompagne l'élève dans sa démarche. Au final, c'est lui qui fera le devoir. C'est un processus qui ne peut pas se faire en deux phrases, mais après plusieurs échanges de mail.
D'ailleurs, si tu as bien lu les commentaires, certains ont pu avoir des 19/20... "La critique est aisée mais l'art est difficile"...
lundi 20 octobre 2008 à 22h55
cher Laurence, j'aime bien venir faire un tour cueillir tes impressions sur des oeuvres aussi divers que variées.
dis moi, connais tu le film de marcel Bluwal Don juan ou le festin de pierre. personnellement cela m'a donné une autre vision de l'oeuvre, car à vrai dire les personnages "classique" ont un coté convenu et desincarné.le voir interprété (magistralement) par Piccoli(jeune) et Brasseur(jeune aussi)m'a fait aimé cette oeuvre, somme toute assez chiante à lire au lycée.
mercredi 22 octobre 2008 à 20h15
Bonsoir Jeannou,
merci tout d'abord de ce très gentil commentaire. Pour répondre à ta question, oui, je connais le film de Marcel Bluwal car j'ai eu une professeur au lycée (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) qui avait eu l'intelligence de nous le diffuser quand nous avions étudié l'œuvre.
mardi 4 novembre 2008 à 15h42
alors moi j'ai beaucoup aimé mais j'arrive pas à emmetre mes impressions !!!! c'était bien et voila !!! dom juan est remarquable la chute violente et bien ficellée !!! voila quoi !!
jeudi 8 janvier 2009 à 19h06
Parfait !
dimanche 14 juin 2009 à 19h21
Alors celui-là, je l'ai étudié plusieurs fois, dans plusieurs classes différentes.
Nous l'avons étudié cette année en oeuvre intégrale, donc je pense que si je tombe dessus à l'oral... je vais bien m'en sortir ^_^
Je commence à le connaître maintenant ! =D
jeudi 4 février 2010 à 20h36
Just : parfait ! Merci beaucoup ! Vous avez beaucoup de talent ^^
dimanche 18 avril 2010 à 19h42
très bien fait ce résumé! bravo !
samedi 4 décembre 2010 à 17h24
Bonsoir, je trouve votre commentaire très agréable à lire, et en même temps très compréhensible. J'ai un exposé à faire sur "Don Juan dans la vie et dans l'oeuvre de Molière" et votre résumé est interessant pour celui-ci.
Merci beaucoup =)
dimanche 6 février 2011 à 13h30
Vraiment bien écrit, quand on commence à lire votre résumé on tombe dedans. C'est réfléchit, et on voit la pièce d'une autre manière, ça aide beaucoup. Merci!