Dans ce récit à la première personne, Romuald nous narre sa descente aux enfers, et son combat contre la tentation de la chair. Car Clarimonde n’est pas une simple courtisane. Revenue d’entre les morts, elle est une vampire au pouvoir ensorcelant. Le génie de Théophile Gautier, est d’avoir fait de sa vampire une femme terriblement amoureuse de son amant. Quel dilemme plus cruel que celui-ci ? Si elle se rassasie aux veines de Romuald, elle le condamne à une mort certaine ; mais si elle se nourrit aux veines des autres hommes, elle commet là l’infidélité la plus incontestable qui soit pour un vampire. Clarimonde ne peut se résoudre à aucune de ces deux solutions. Théophile Gautier nous raconte donc le destin tragique de la première vampire anorexique par amour. Clarimonde est un personnage extrêmement attachant qui bouleverse toutes nos conceptions du mythe du vampire. Je me souviens de mes discussions à bâtons rompus avec un professeur d’université : lui, soutenant que Clarimonde n’est qu’un vampire parmi tant d’autre, moi convaincue de lire le premier texte parlant du suicide d’une vampire amoureuse. Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs quand on se réfère au titre que l’auteur a donné à cette nouvelle ? A vous de vous faire votre opinion. C’est un très beau texte poétique, à déguster comme un péché de gourmandise.
Laurence
Extrait :
Vous savez les détails de cette cérémonie : la bénédiction, la communion sous les deux espèces, l'onction de la paume des mains avec l'huile des catéchumènes. et enfin le saint sacrifice offert de concert avec l'évêque. Je ne m'appesantirai pas sur cela. Oh ! que Job a raison, et que celui-là est imprudent qui ne conclut pas un pacte avec ses yeux ! Je levai par hasard ma tête, que j'avais jusque là tenue inclinée, et j'aperçus devant moi, si près que j'aurais pu la toucher, quoique en réalité elle fût à une assez grande distance et de l'autre côté de la balustrade, une jeune femme d'une beauté rare et vêtue avec une magnificence royale. Ce fut comme si des écailles me tombaient des prunelles. J'éprouvai la sensation d'un aveugle qui recouvrerait subitement la vue. L'évêque, si rayonnant tout à l'heure, s'éteignit tout à coup, les cierges pâlirent sur leurs chandeliers d'or comme les étoiles au matin, et il se fit par toute l'église une complète obscurité. La charmante créature se détachait sur ce fond d'ombre comme une révélation angélique; elle semblait éclairée d'elle-même et donner le jour plutôt que le recevoir.
Je baissai la paupière, bien résolu à ne plus la relever pour me soustraire à l'influence des objets extérieurs; car la distraction m'envahissait de plus en plus, et je savais à peine ce que je faisais.
Une minute après, je rouvris les yeux, car à travers mes cils je la voyais étincelante des couleurs du prisme, et dans une pénombre pourprée comme lorsqu'on regarde le soleil.
Oh ! comme elle était belle ! Les plus grande peintres, lorsque, poursuivant dans le ciel la beauté idéale, ils ont rapporté sur la terre le divin portrait de la Madone, n'approchent même pas de cette fabuleuse réalité. Ni les vers du poète ni la palette du peintre n'en peuvent donner une idée.
Éditions Librio - 89 pages
Commentaires
mercredi 21 décembre 2005 à 15h39
je suis plutot de votre avis, malgré le fait que Clarimonde soit très froide, et pas du tout attachante ...
jeudi 29 décembre 2005 à 10h08
bonjour j'ai lu avec plaisir ce livre mais j'ai un devoir à faire dessus et je ne trouve rien pourriez vous me donner plus d'informations sur ce conte
merci bonne continuation
solène 15ANS (91)
jeudi 29 décembre 2005 à 10h32
Chère Solène,

je ne suis pas contre le fait d'aider les élèves dans leur travail, mais cela ne peut se faire directement sur le blog. Envoyez moi donc un mail (mon adresse est en haut dans les liens de gauche) en m'expliquant en quoi consiste votre devoir et quels sont les premiers éléments que vous avez réussi à rassembler.
A tout de suite.
mardi 21 février 2006 à 15h55
Cette histoire est particulierement mystèrieuse,j'aime beaucoup le style de T.Gautier.Le personnage principal est très attachant et touchant.Tous les points d'interrogations me tourmente l'esprit et c'est très exitant!!en fait cette histoire m'est familière(avec certains de mes rêves).
merci pr votre site.
vendredi 24 février 2006 à 18h56
Bonjour Océane,
je suis également sous le charme de ce texte depuis de nombreuses années.
Laisse-moi te remercier à mon tour d'avoir laissé un commentaire et n'hésite pas à revenir mettre ton grain de sel de temps à autre.
mercredi 4 octobre 2006 à 15h55
super le livre mais j'aimerai savoir a quel epoque se deroule l'histoire?
jeudi 5 octobre 2006 à 16h41
Aucune datation précise, cela reste de l'interprétation du lecteur. Mais bien sûr, à une époque où la noblesse existait encore.
jeudi 5 octobre 2006 à 19h07
Bonjour je fais une analyse de ce texte en francais . Je dois expliquer le terme "vie bicéphale" que mentionne un moment le pretre . Il y a quelques renseignements dans le texte mais j'aimerai avoir quelques informations de votre part . Merci d'avance
P.S : c'est assez urgent
jeudi 5 octobre 2006 à 20h32
Bonsoir Corps beau,
Ce blog n'est pas un site d'aide aux élèves (je t'invite à lire le commentaire n°3). Il n'est donc pas question pour moi de répondre ici. Mais je pense que si tu cherches la définition de bicéphale et que tu fais un rapprochement avec la vie de Romuald tu auras ta réponse.
dimanche 8 octobre 2006 à 11h44
J'ai un commentaire composé a faire su ce livre, il ne m'a pas réellement pleut, il m'a fait peur et c'est super chiant a fair un commentaire composé donc VOILA
dimanche 22 octobre 2006 à 13h28
Bonjour, j'ai lu tous les commentaires en ligne et j'ai bien compris que ce site n'était pas destiné à aider les élèves dans leurs travaux sur La Morte Amoureuse. Cependant, j'ai un devoir à faire et je reste bloquée sur certaines questions donc si vous voulez bien m'aider chère Laurence, merci de me faire signe très rapidement...
dimanche 22 octobre 2006 à 16h58
Amandine,
Si tu as lu tu sais donc qu'il faut m'envoyer un mail.
vendredi 3 novembre 2006 à 15h57
ben g aimer ce livre il ma profondemen atirer je conseil o personne de le lire car il est vraimen geniale
samedi 4 novembre 2006 à 13h15
Bonjour !

J'ai moi aussi eu à lire cette nouvelle pour en faire une critique au lycée. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à sa lecture mais, après "analyse du texte", je me suis rendu compte que certaines choses m'avaient échapées, que certaines réponses m'étaient indirectement données. "La morte amoureuse" est un texte extrêmement bien construit. Donc, en cherchant bien au fond des choses, vous trouverez surement pas mal de réponses à vos questions.
La critique est aussi intéressante à faire que le texte est intéressant à lire.
bon courage
samedi 4 novembre 2006 à 13h18
Bonjour Mélissa
Je ne peux que souscrire à tes propos !!
En espérant te relire bientôt sur ce billet ou un autre.
lundi 20 novembre 2006 à 16h28
j'ai bien aimé le roman sauf la fin qui se termine en " queue de poisson " voila c tout !!!!
@+
mercredi 22 novembre 2006 à 19h03
Page 34 ;o)
www.ebooksgratuits.com/eb...
mercredi 22 novembre 2006 à 19h05
Merci Laton !! Je n'avais pas encore eu le temps de m'y pencher.
lundi 11 décembre 2006 à 17h29
Je suis une élève de 4ème et notre professeur de français nous a demandé de faire une fiche de lecture sur un roman fantaqtique .
J'ai donc fait sur La morte amoureuse que je trouve passionante et je pense qu'il peut faire attache à des situations de notre monde en 2006 car les prêtres peuvent changer d'avis et peuvent ressentir des sentiment amoureux .
lundi 11 décembre 2006 à 18h19
....... : De rien !

Emmanuelle : oui tu as raison, le débat est encore d'actualité.
mercredi 27 décembre 2006 à 13h33
moi c hasnae je suis tombée au hasard sur ce blog sachant que je cherche évidemment des informations au sujet de cette nouvelle que j'ai choisi moi meme car le titre pour commencer est deja tres attirant pour finalement en apprecier le lecture et en garder toujours le meme plaisir. Je suis en seconde est je tenais a faire passer mon point de vue au sujet de cette lecture je conseil donc vivement cette nouvelle son ecriture envoutante facile a lire est appreciée de tous et tenant sur peu de ligne elle attire meme les moins fanatiques de la lecture !
jeudi 28 décembre 2006 à 11h00
Bonjour Hasnae

Merci d'avoir laissé un commentaire pour partager ton enthousiasme
mardi 2 janvier 2007 à 15h01
bjr, je cherche la symbolique du nom clarimonde. merci
mardi 2 janvier 2007 à 15h14
Bonjour Laura,
je te conseille de te reporter au commentaire n°3.
lundi 15 janvier 2007 à 17h48
cette nouvelle m'a moyennement plue. J'espère avoir une bonne note à la fiche de lecture que je dois rendre prochaine sur ce livre.
jeudi 1 février 2007 à 21h24
Bonjour,
Ce conte est fascinant... Il est d'une rare poésie et je ne serai pas surpris d'apprendre qu'il a inspirer quelques cinéastes exprésionnistes. Cette scène fantastique du baiser de Romuald à la "morte" Clarimonde et du petal de rose blanche qui s'envole comme emportant l'âme de la belle. Voilà que j'en suis à ma septième lecture pour un exposé et c'est tout simplement divin.
Ayant effectué beaucoup de recherche sur ce texte, je vous invite à vous interesser à la symbolique des couleurs. Ce qui n'est pas une piste désuète, bien au contraire ; Gautier voulait être peintre avant d'abandonner le pinceau au profit de la plume.
samedi 17 mars 2007 à 17h43
Salut a tous!
Je dois moi aussi travailler sur "La morte amoureuse" pour un esposé comme la plus part des personnes ici ... Je voulais juste savoir pourquoi parlez vous de la symbolique des couleurs ?
Merci d'avance.
vendredi 6 avril 2007 à 17h20
j'ai eu l'occasion de lire"la morte amoureuse .c'est une nouvelle fascinante et je trouve que le style de T.Gautier est superbe.j'aime les récits fantastiques et celui là m'a vraiment inspiré.j'ai deja lu pas mal de nouvelles fantastiques de Gautier mais celle la est specialment géniale.
vendredi 27 avril 2007 à 13h55
Bonjour,
On m a fortement conseillé de lire cette nouvelle et vos commentaires me donne encore plus envie de la lire.
J'apprecie enormement le style de T.Gautier, j'ai déjà eu l'occasion de lire " Le chevalier double " et franchement j'ai adore le lire, tout est ecrit d'une si belle façon. Il y a des questions auxquelles nous n'arrivons pas a trouver reponses imediatement, il faut creuser. Mais surtout le doute, on doute enormement sur la realité des faits.. C'est tout le charme des nouvelles fantastique ça, mais cette nouvelle ma vraiment frappé. Je cours lire la morte amoureuse (L)
dimanche 29 avril 2007 à 11h09
Je suis toujours aussi émue quand je me rends compte qu'un texte qui a maintenant presque deux siècle continue de toucher aussi près les hommes modernes que nous sommes devenus. Il y a ainsi des œuvres qui sont intemporelles.
mardi 8 mai 2007 à 16h30
franchement , j'ai tellement étudié les phrases de cette nouvelle (jusqu'à la moindre virgule) que je ne supporte même plus de voir la couverture du livre! Cela dit j'aime beaucoup les autres oeuvres de gautier!
dimanche 20 mai 2007 à 18h02
je voudrais savoir svp kel est l'état d'eqsprit du personnage principal ? et en quoi peut-il s'agir d'un extrait relevant du genre fantastique ? merci de me répondre c'est très très importan je ne vous en di pa plus ( dsl pr lé fote c pr alé vite lol)
dimanche 20 mai 2007 à 20h13
Bonsoir Loulou,
Je te ferai la même réponse qu'à tous les élèves qui viennent ici me demander de l'aide : envoie moi un mail et je verrai comment je peux t'aider dans tes recherches.
mardi 9 octobre 2007 à 19h06
Bonjour,
Tout comme Laura, je cherche la signification du prénom Clarimonde...
En réalité, ce n'est pas vraiment pour un devoir de Français, c'est juste que nous allons étudier cette oeuvre en classe, et que j'aime bien tout savoir du livre et de l'auteur avant de commencer. Je suis sûr à cent pour cent que mon professeur nous demandera si quelqu'un à chercher l'origine de ce prénom, et personne ne répondra. Hors, je mis interresse beaucoup, et il n'y a aucune indication dans le bouquin ni sur internet.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance, et bonne soirée.
mardi 9 octobre 2007 à 20h37
Bonjour Clothilde,
À mon sens, Théophile Gautier a simplement voulu jouer sur les sonorités pour symboliser la dualité de son personnage (clarté / immonde). Mais c'est une interprétation toute personnelle.
dimanche 21 octobre 2007 à 22h11
Bonjour Laurence.
Voila, je l'ai eu ce controle sur le livre, et on va commencer à l'étudier demain. Je mettais trompé, la professeur a demandé la signification du prénom. Je pense ne pas mettre vraiment trompée. J'ai expliqué que la Clarté était une sorte de renvoie à la pureté et à l'amour, et que Immonde renvoyait à la mort... Le prénom de Clarimonde était donc l'image du titre "La Morte Amoureuse". Il se peut que ce ne soit pas ça, tant pis, ce n'était qu'une question sur 5.
En tout cas merci beaucoup pour l'indication.
Je vous souhaite une bonne soirée.
mardi 23 octobre 2007 à 09h51
Clothilde : mais tu ne t'es peut-être pas trompée. Ton interprétation me semble logique; la mienne est tout à fait personnelle et correspond à ma lecture de l'œuvre.
dimanche 4 novembre 2007 à 20h08
Bonjour Laurence, j'aurais besoin de votre aide à propos de "La morte amoureuse", car il me semble que vous vous y connaissez beaucoup à ce sujet. Cependant je ne trouve pas votre adresse.
Merci de bien vouloir me la donner.
dimanche 4 novembre 2007 à 20h08
Audrey : dans la colonne de gauche, "contact".
dimanche 11 novembre 2007 à 13h55
pourquoi la morte amoureuse est-il un recit fantastique ? ya til un passage dans le texte pour m'aider ? repondez svp c'est pour demein!
dimanche 11 novembre 2007 à 17h02
les vampires sont des personnages pour la plus grande partie fantastique meme si ce mythe est tiré de racines profondement violentes et malheuresement réelles(Vlad Tepes ou Elisabeth Bathory).Meme si notre chere Clarimonde est une goule elle se rapproche nettement plus du vampire que de la goule orientale.(excuser moi d envoyer 2 fois le meme e-mail mai javai une legere faute)j'espere t avoir mis sur la bonne voie laura!
dimanche 11 novembre 2007 à 17h56
Bonjour Laura et Ancelot.
Si je puis me permettre, le mythe du vampire ne prend pas ses racines avec Vlad Tepes et Elisabeth Bathory... Le mythe existe depuis la nuit des temps que ce soit dans les mythologies grecques, asiatiques, amérindiennes, judéo-chrétienne etc.. Ce sont les comportement sanguinaires des deux personnages sus-nommés qui ont poussé les gens à les comparer à des vampires et non l'inverse.
dimanche 11 novembre 2007 à 19h41
merci beaukou laurence!
mercredi 2 janvier 2008 à 10h55
bonjour laurence
juste une petite question ? Quelle est ton sentiment personnel de ce livre il i en a tellement que je ne sais plus quoi en penser vraiment ? si tu pouvais me repondre en bref sa serai cool....(je suis en fac de LSF)
Merci beaucoup
mercredi 2 janvier 2008 à 10h57
Touffou : mon sentiment personnel? Et bien pour moi il s'agit de l'un des plus beaux textes de la littérature vampirique, tout simplement.
mercredi 2 janvier 2008 à 11h42
merci cest pas exactement se que j'attendait de ta part !
on ma opposé je texte a faire la semaine derniere et je devrai le traduire en Langages des Signe Francais a des élèves de 3eme !! mon vocabulaire n'est pas encore tres élevé, je me sens mal dire que le livre est cool aux élèves
pourrais tu me dire tes sentiments, avec des mots fort et simple pour plus de comprehension
mercredi 2 janvier 2008 à 11h53
heu... tu sais Touffou, je crois que mon billet se suffit à lui même. Il te reste donc deux options : soit essayer d'exprimer avec tes propres mots les impressions que t'a procurées ce roman, soit retranscrire mon billet avec un vocabulaire plus simple (à condition, cela va de soi, de citer tes sources). Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce site, je ne suis pas là pour pré-mâcher les devoirs des élèves...
vendredi 22 février 2008 à 19h24
Laurence merci d'avoir rectifier mon erreur.Désolé Lara si je t'ai induit en erreur.Laurence je tenais a te féliciter pour l'aide que tu fournis aux nombreuses personnes en ayant besoin.
amicalement,Ocelot.
dimanche 24 février 2008 à 17h54
Avec plaisir Ocelot
samedi 10 mai 2008 à 17h52
Bonjour j'ai lu quelques commentaires et j'ai remarqué que le côté vampirique plaisait et on qualifie même "La Morte Amoureuse" de meilleure oeuvre vampirique, je voulais juste citer par rapport à cette remarque que "Fascination" (tome 1) et "Tentation" (tome 2) de Stephenie Meyer était une oeuvre remarquable donc si vous ne connaissiez pas, je vous conseille fortement de le lire.
samedi 10 mai 2008 à 19h04
Bonjour Beuz Funny,
Tu parles de Fascination et Tentation (j'ai oublié le titre du tome 3. J'en entends beaucoup parler en ce moment car Fascination est en phase finale d'adaptation cinématographique. Il devrait sortir d'ici la fin de l'année en France.
Je les lirai quand j'en aurais l'occasion, de préférence avant d'aller voir le film
mardi 13 mai 2008 à 16h48
Merci de me répondre. Je ne savais pas que ce livre allait être au cinéma mais j'ai un peu peur du résultat. C'est pas que j'aime pas le cinéma mais c'est un livre qui repose principalement sur l'imagination, les mots mettent déjà toutes les images dans la tête donc je ne sais pas si l'adaptation est une bonne chose.
Et oui je te conseille très fortement de le lire avant le film, sinon ça risque de gâcher beaucoup de choses je pense.
mardi 2 décembre 2008 à 15h47
bonjour moi jai un groupement de texte a faire sur le theme de la folie!
jai lu une fois le livre mais je ne le trouve plus ni en librairie ni en bibliotheque et il me faudrait absolument un extrait du moment ou le pretre devient fou!
comment pourrai je men procurer un avant la semaine prochaine??? c'est urgent réponder vite
ps: je ne trouve pas non plus sur internet
samedi 13 décembre 2008 à 09h58
salut
Amanda , si tu regardes tous les commentaires , tu en verras un où il y a l'adresse d'un site ou tu peux lire la morte amoureuse ! C'est : www.ebooksgratuits.com/eb...
voila byebye
samedi 13 décembre 2008 à 10h00
Pour info : j'ai trouvé cette nouvelle super ! Mais je prefere quand même "la cafetiere"
voila ,
au plaisir,
laulau
dimanche 12 avril 2009 à 22h24
Bonsoir laurence je voit que tu debroulle tres bien en francais j'ai une fiche de lecture a faire sur la morte amoureux mais je n'arrive pas vraiment a la faire donc pourai tu m'aider dans cette tache je suis en 2sd mais pourai tu me donner ton adresse email car d'apres le commentaire n•3 on ne peu rien faire sur se site cordialement ocean
samedi 30 mai 2009 à 16h12
Je suis tombée sur ce site en cherchant des informations sur Théophile Gautier et le résumé,l'extrait ainsi que les commentaires me poussent à aller lire le livre . Si tout ce que vous disez est vrai alors merci de m'avoir présentée cette " meilleure oeuvre vampirique" BYE
samedi 30 mai 2009 à 16h13
excusez pour la faute
mercredi 4 novembre 2009 à 01h32
bonjour Laurence
j ai trouver passionnant ce texte , cette amour impossible (qui oppose : la vie et la mort , la réalité et le rêve , la passion et la chasteté). Mais la chute ne ma pas acrochait ,je pensais que si sa foix était si puissante il devrait au contraire regarder cette chere clarimonde et résister a la tentation .
mercredi 4 novembre 2009 à 11h53
j'ai bien aimé ce livre mais assez bizarre le fait qu'un prêtre ayant consacré toute sa vie à la religion tombe dans le panneau aussi facilement...
jeudi 31 décembre 2009 à 16h25
je suis enseignante de français et je viens de tomber (sans me faire trop mal) sur ce blog. Vous l'imaginez certainement , j'ai aussi donné un travail sur la Morte Amoureuse à faire à mes élèves, dans le cadre de la littérature romantique , centrée autour du thème du vampire.
Ce n'est pas pour cela que je me permets un commentaire Je suis affolée de digressions orthographiques de certains même si je suis une adepte de l'Oulipo. De plus concernant la Morte Amoureuse, je confirme en tout point ce que Laurence peut écrire. Non seulement c'est un des plus beau texte de la littérature "vampirique" mais de la littérature romantique, dans son sens premier. Gautier mêle la passion, la mélancolie, une rupture avec l'ordre établi de la société et des institutions, de l'exotisme. Avec vraiment une espèce de noirceur sous-jacente, qui traîne tout au long de la nouvelle. Ce texte est une pure merveille, qui me procure toujours autant d'émotions, même si les oeuvres de Bram Stocker ou de Tolstoï ( le cousin du connu) ne me laissent pas indifférente.
jeudi 31 décembre 2009 à 16h28
En me relisant après publication, mea culpa pour les fautes d'accord. Je suis de la vieille école et préfère le stylo au clavier. Donc rectificatif orthographique:
" un des plus beaux textes
Erreur corrigée. Désolée...
vendredi 1 janvier 2010 à 10h09
Bonjour Charlotte et merci de votre message.
Pour l'orthographe je partage votre sentiment même s'il m'arrive moi aussi de laisser échapper quelques fautes (comme vous, je préfère l'encre et le papier). A propos de textes vampiriques, avez-vous lu le très beau Sabella de Tanith Lee?
lundi 1 février 2010 à 18h13
Charlotte, je suis d'accord avec vous c'est un des plus beau texte de la littérature "vampirique". Mais étant une collégienne, je préfère les histoires vampiriques plus effrayantes, plus sanglantes et, biensûr, plus sensuelles. Mais je ne suis pas pour autant une sadique perverse ! Non, biensûr que non ! Moi ? jamais ! Cependant ce livre fait beaucoup réfléchir dans la vie comme dans les rêves... Méfiez-vous des apparences. Il peut s'y térrer n'importe quoi... MOUAHAHAHAHA !!!!
samedi 15 mai 2010 à 15h18
J'ai beaucoup aimé ce livre j'aime bien les histoires de vampires enfin celle qui font peur voila A+# #
dimanche 26 septembre 2010 à 17h40
Je dois faire un exposé sur cette nouvelle qui a l'air passionnante!! Rien que le titre laisse soposer beaucoup de choses!
Je pense qu'elle n'avait pas d'autres choix que de mourrir pour laisser les autres vivre et pour ne pas etre infidèle à son mari qu'elle aime tant....
mardi 12 octobre 2010 à 10h40
je dois faire un exposé sur cette nouvelle qui a l'air passionnante!!
dimanche 14 novembre 2010 à 18h14
Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'adore le style de Théophile Gautier, Je le conseille vraiment à tout ceux qui aiment les nouvelles fantastiques. Voila
lundi 27 juin 2011 à 20h09
Bonjour

Alors moi j'ai lu ce livre en Seconde et franchement je l'ai trouvé assez sympathique étant donné que c'était ma période un "vampirique" mais mise a part je trouve le style assez sympas et puis j'ai trouver la lecture assez agréable.
Et puis je trouve votre blog également sympathique et étant de passage je tenais a vous en féliciter
P.S. : Je suis désolé pour les fautes d'orthographes si il y a n'a beaucoup ...
lundi 4 juillet 2011 à 17h47
Merci Gulnara
vendredi 16 septembre 2011 à 19h57
J'approuve totalement cette critique! et pour cause je fais mon mémoire sur la représentation de la femme dans les contes de Gautier ^^ j'ai même lu que les personnages féminins dont Clarimonde sont des mères castratrices, ces femmes "sont des plaies" je cite. Je suis presque outrée qu'un professeur puisse affirmer ça alors qu'il ne s'agit que de beauté et d'amour impossible.
Je suis ravie que qqu'un partage mon point de vue, et j'avoue que je n'avais pas pensé à la vampire anorexique mais je trouve cette idée pertinente
dimanche 6 novembre 2011 à 15h41
bonjour
je viens e tomber sur ce site tt en m etant chercher quelques critiques et point de vue sur ce romann que je trouve bcp fascinant par un melange du romatisme merveilleux et fantastique effrayant,mais en realite cette femme vampire aux atouts fabuleux reveille en nous un pathetique qui ne saurait inspirer les histoires ordinaires, elle exige du survie de sont amant pour qu il puise jouir de sa grace, ici en fait me semblait profiler des cliche de l amour impossible plutot d une femme inaccessible. ces histoires amoureuses dont les amants sont reduissent a etre condamnes a la pertualite de la solitude et de regret sur leur sort fort ecrasant occuppe une place considerable dans notre memoire puisqu un amour frustre semble de plus en plus un modele de l amour absoulu
jeudi 3 mai 2012 à 17h05
Tout d'abords je suis en 4e et nous avons du lire ce livre en cour de français, en ce moment même je suis en train de travailler sur une étude de texte. Je suis une fille qui adore énormément la lecture, je trouve que l'histoire est très bien, mais j'avouerais que je n'ai pas vraiment compris le livre... Ce qui me mets en grande difficulté pour mon étude de texte ! Bref, je pense quand même que l'histoire doit être passionnante quand on le comprend !
samedi 15 février 2014 à 18h33
bonjour je suis en seconde et j'ai un dm avec une partie de la nouvelle la morte amoureuse je n'arrive pas a repondre à ces questions suivante:
-Repérez les paroles rapportées au discours direct. Qui les prononces? Quel effet produisent-elles?
-Quels sentiments Clarimonde semble t'elle éprouver? Justifiez votre réponse à l'aide de relevés textuels.
-Quel effet produit la scène sur le narrateur? vous préciserez en quoi cela fait du vampire une créature encore plus dangereuse.
merci de me répondre avant le 17 svp..
dimanche 18 mai 2014 à 11h09
Pourriez-vous me donner ou me coseillez un site où je pourrais trouver quelques infos? :$ merci d'avance