“La Bête et la Belle ” est un récit à trois voix : il y a celui du commissaire Gabelou ; les pensées de Léon, principal témoin et vieil ami de l’assassin ; et les bandes enregistrées par l’assassin pendant les semaines qui ont précédé le début de l’enquête.
C’est un roman vraiment très drôle, mais pour une fois je ne vous en dirai pas plus. Sachez seulement, qu’en tournant la dernière page du livre, je me suis écriée « Non ! Ce n’est pas possible ! Je me suis faite avoir comme une bleue ! » En effet, Thierry Jonquet vous réserve une surprise de taille, et vous n’aurez qu’une envie : relire immédiatement le roman quand vous saurez enfin la vérité.
Du même auteur : Le Bal des Débris, Ad Vitam Aeternam, Comedia, La vie de ma mère (le roman) et La vie de ma mère (la B.D.)
Laurence
Extrait :
Je sais tout, je sais tout, c'est vite dit... S'ils comptent sur moi pour les aider, les flics peuvent tou¬jours s'accrocher! Je ne ferai pas le moindre geste! Tant pis pour tout le monde. Parce que c'est mon copain. Le seul que j'ai jamais eu dans ma sale vie. Et le Gabelou, je le regarde s'agiter sans broncher. Il voudrait bien savoir, pourtant. Mais la Vieille, le Gamin, le Commis, et le Visiteur, je m'en tape, moi...
Je suis là, tassé dans mon coin, assis dans un fauteuil à côté du bureau de Gabelou qui est parti en vadrouille je ne sais où. Je moisis ici depuis cinq jours... Le Visiteur et le Coupable, on les a retrouvés le 2 janvier, ah les Joyeuses Fêtes! Cinq jours... ça n'en finit plus. Les flics, ça les énerve, de me voir patienter sans m'énerver. Ils ne vont pas me torturer, ça servirait à rien. Je suis pas responsable. Juste un peu pour le Visiteur, mais c'est bien tout.
Le Coupable, c'est mon copain, mon pote, mon n'importe quoi, mettez le nom que vous voudrez là-dessus, c'est ce qui fait que je vais pas le trahir, quelque chose de plus fort que toutes leurs salades et il n'y a rien à ajouter. Ah, ils ont essayé, pourtant. Et mon Vieux Léon par ci, et mon Vieux Léon par là, la pommade, les compliments, le baratin, total : néant, c'est tout juste si je leur fais un petit signe de la tête quand ils m'apportent à manger. Un mur. Ils auraient mieux fait de s'adresser à un mur, à une vieille godasse perdue dans un tas d'ordures...
Ils sont là, les flics, tout autour de moi; à me lancer des regards vachards, comme dans les films, avec la lampe braquée dans la gueule, leurs gros bras poilus, et de temps en temps, en prime, ils se foutent de moi. «Vieux Léon, qu'ils braillent, dis-nous tout, t'es le seul à avoir tout vu...» Et ça les fait rire. Je collaborerai pas. Je me le suis juré sur ce qu'il me reste de dignité. Et ça les étonne, ça, la dignité. Eux. S'imaginent du haut de leurs certitudes que tout leur est dû, eh bien, non, moi, Vieux Léon, je les envoie sur les roses.
(...)
Ah ah, vieux Léon, on peut être fiers de nous, hein? La retrouveront jamais, la poison, la mégère, le fléau, la peste. Bouche cousue, hein, Léon ? Juré promis, on crache par terre, serment du sang, on est deux frères!
Bon, pour ce soir, projet grandiose: aménagement de la zone sud. Excavatrice, grand chantier: Faut déblayer; Léon, faut déblayer. Droit devant, direction salle de bains-living, voie express, TGV, t'as vu la qualité? Du dernier modèle, trois wagons, plus la motrice, et les signaux, on va tracer la voie, allez aide-moi. T'as soif? Non, t'as assez bu comme ça.
Fais-moi penser à racheter des sacs. Allez, le train doit passer; c'est le progrès. Tu crois quelle nous entend, la poison? Allez, oui, c'est ça, creuse jusqu'au canapé.
Hé, Léon, si quelqu'un vient quand je ne suis pas là, silence et bouche cousue, motus et tutti quanti, morituri te salutant, ah, t'as pas fait de latin, toi, Léon?
Ah la garce, elle voulait que je m'y remette, au latin, la garce. Pour le concours d'Inspecteur. Tu me vois, à mon âge? Refaire des versions et des thèmes, Carthago delenda est, dicitur Homerus caecus, fuisse, non, je te jure, elle en avait, de ces idées... On a bien fait de la buter:
Note bien, j'étais bon, en latin, mais pour le concours, c'était mieux que je fasse histoire/géo, en option. Au lieu de latin. Tu dors, Léon?
Léon, t'es le bon bougre, mais t'es pas très culturel...
Éditions Folio Policier – 156 pages.
Commentaires
samedi 11 juin 2005 à 22h56
Tu me donnes envie de lire ce bouquin. Je le mets dans ma PAL.
dimanche 12 juin 2005 à 20h56
Donner envie de lire est bien l'objectif de ce site. Reviens-nous dire si tu partages ou non mon enthousiasme concernant ce roman.
dimanche 12 février 2006 à 18h16
kelkun sait a kel épok le livre de la bête et la belle é raconté svp merci
dimanche 12 février 2006 à 18h20
Bonjour Lolotte,
alors d'abord, je sais que je suis pénible, mais ce blog n'est pas un téléphone portable. Pourrais-tu donc faire un effort dans la rédaction de tes messages?
Ensuite, ce n'est pas non plus un forum pour t'aider dans tes devoirs, donc comme je l'ai dit de nombreuses fois par ailleurs, je suis tout à fait prête à aider les élèves, mais par mail et non directement sur le blog. Tu trouveras mon adresse e-mail en haut à gauche. A tout de suite.
lundi 2 octobre 2006 à 19h17
c'est sûr l'auteur nous réserve un big surprise!!!! j'arrive pas à m'en remettre tellement c'est dur a gober!!
mardi 3 octobre 2006 à 08h14
Sam : tu as raison !!!! Mais ne disons rien et laissons le suspens....
lundi 27 novembre 2006 à 09h33
J'ai lu le livre j'ai trouvé très surprenant...
mardi 28 novembre 2006 à 08h24
N'est-ce pas?
lundi 18 décembre 2006 à 16h41
Je viens de finir de lire le livre.
Mes amies m'ont dit qu'il y avait une surprise à la fin.
Mais moi, je ne le prend pas vraiment comme une surprise. J'le prend plutôt autrement... Je m'en dit pas plus pour les personnes qui sont en train de lire ce livre
mardi 9 janvier 2007 à 18h35
je n'ai pas apprécié ce livre car la fin est trés nul je ne m'y attendais ps !mais .....
mardi 9 janvier 2007 à 20h12
en francais nous devons choisir un livre j'ai choisi celui-là mais je le trouve compliquer a comprendre je ne comprend pas tout mais avec ce que vous venez de dire je susi préssée de lire la fin!! ^^
mercredi 10 janvier 2007 à 14h56
SVP!! je ne trouve pas votre adresse e-mail.Pouvez-vous me l'indiquer SVP.Je suis étudient dans un lycé et j'ai une rédaction a fair sur La Bete et la belle.Je dois rédiger 3 argument favorables au livre et 3 défavorables.Pouvez-vous m'aider?
mercredi 10 janvier 2007 à 15h35
Tout d'abord merci à Mélanie, Noun et mOoOooi d'avoir laissé leurs impressions ici.

Mehdi : Mon adresse mail est en haut à gauche du blog "Pour m'écrire". Mais de toute façon je vois mal comment je pourrais t'aider pour ton devoir puisqu'on te demande quelque chose de très personnel : ta réaction de lecteur. Il n'y a donc que toi qui peut répondre à cela puisqu'on est tous différents face à un livre.
lundi 14 mai 2007 à 19h42
Je viens de lire ce livre, devoirs du cours de francais, je trouve ce livre particulier, dès le début avec des thermes "la Vieille", "le Gamin", "le Visiteur" etc... Cela change de tous ces noms propres donnés aux différents personnages. Niveau surprise, elle est de taille, si grosse qu'on en doute au début, avant de se résigner à admettre qu'on s'est fait mener en bateau durant tout le livre.
Un excellent livre et bravo pour l'article
samedi 19 mai 2007 à 08h41
Merci Pipadou
jeudi 31 mai 2007 à 19h26
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout, à ce qui est révélé à la fin!!!Quelle surprise de taille!Il y a quand même quelque chose que je n'ai pas compris...Pourquoi le coupable s'enregistre-t-il sur cassettes?C'est un peu risquer si quelqu'un les trouvait!!Qu'en pensez-vous?
jeudi 31 mai 2007 à 20h01
Bonjour Didy
Malheureusement, je ne peux pas te répondre sans trop en dévoiler de l'histoire...
samedi 13 octobre 2007 à 20h07
j'ai lit le livre et j'ai pas du tout aimé dailleurs la fin n'est oas du tout surprenante , je m'en doutais je déconseille de lire le livre enfin si c'est pour l'école c'est( sur il faut le lire mais sinon il n'a aucun interet
samedi 13 octobre 2007 à 20h18
Tu as "lit" le livre????
Effectivement, vu sous cet angle...
dimanche 14 octobre 2007 à 22h00
c'est vrai que lire un livre pour le lycée n'est pas toujours sympa mais celui m'a vraiment ennuyer mais d'autre personne peuvent adorer mais ce que je veux dire aussi c'est que c'est mieux pour les adultes enfin les personnes ayant + de 25ans généralement sa ne plait pas au jeune comme moi j'ai demandé à mon entourage
lundi 15 octobre 2007 à 07h43
vnsa : ce que je sous-entendais dans mon dernier commentaire, c'est que ton précédent message était vraiment maltraité au niveau de la syntaxe. Faites un effort, chers lycéens quand vous vous exprimez sur un site qui n'est pas un skyblog...
Maintenant, au risque de te contredire, j'ai fait lire ce roman à des adolescents qui l'ont adoré. Mais tu as le droit de ne pas avoir aimé. Moi ce que j'aimerai savoir c'est si tu lis des romans en dehors des lectures obligatoires de ton lycée. Car je crois que tout réside là : si tu n'aimes pas lire en général, forcément, il sera très difficile pour ton professeur de trouver quelque chose qui te plaise.
mercredi 24 octobre 2007 à 12h52
Tout à fait d'accord, ce livre peut être apprécié par un adulte comme par un adolescent (comme moi).
C'est vrai que la fin est vraiment très surprenante, t difficile à comprendre sur le moment.
vendredi 26 octobre 2007 à 13h34
Salut Max et merci d'avoir laissé ici tes impressions.
mercredi 5 décembre 2007 à 19h38
Bonjour,
Je viens de finir le livre et je ne suis pas du tout déçu. En effet la fin est étonente.
lundi 7 janvier 2008 à 17h24
J'ai lu le livre dans le cadre de l'école, et je dois désormais imaginer que le Coupable nest pas mort, et qu'il est jugé, je dois écrire la plaidoirie de son avocat
mardi 22 janvier 2008 à 20h33
je dois faire une critique littéraire sur ce livre et votre point de vue m'a bien aidé. Je vous remercie.
mardi 22 janvier 2008 à 20h36
pardon, c'est encore moi ! Je voulais vous dire qu'avec ma classe (je suis en 2nde générale), la plupart des personnes ayant lue le livre n'avais pas du tout identifié la vraie nature de... enfin vous voyez de quel personnage je veux parler ! Donc quand le professeur nous l'a espliqué on a tous vraiment été très étonnés !
Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres ou si c'est simplement du à une faiblesse de lecture...
Merci !
jeudi 24 janvier 2008 à 20h23
Bonsoir !
Si vous avez envie de poser des questions à Thierry Jonquet vous pouvez le faire par mon intermédiaire jusqu'au 14 février 2008.
Jusqu'à cette date je passerai régulièrement sur ce forum que je trouve très interessant.
A bientôt !
jeudi 24 janvier 2008 à 20h56
Merci Lucie, c'est très gentil à vous !

Au fait, Missty, je te rassure, tout le monde se fait avoir ! Mais si on est attentif, on comprend à la dernière page.
lundi 4 février 2008 à 14h22
Bonjour,
J'ai 15 ans, je ss en BEP cariere sanitaire et social et je dois lire ce livre pr ensuite faire une "fiche de lecture" !
J'en suis a la page 93 et je n'ai tjr rien compris ...
Je trouve ce livre trop compliqué , en tout cas pr moi
Bonne lecture a ts ceux qui on le courage de le commencer !!! =)
samedi 9 février 2008 à 13h30
Moi je doit le lire pour l'école, j'ai 15 ans.
Je suis à la page 30 / 157
Et je n'ai pas envie de continuer, c'est chiant et je ne comprend rien.
Mais pourtant je suis obliger, c'est pour l'école,
mais je dois dire que ça m'énerve, parce que j'aime lire, mais pas lire des livres que je n'aime pas!
Voilà.
dimanche 10 février 2008 à 20h36
Charlotte : il faut attendre les dernières pages pour comprendre.

F l O r ii a n e _ * tu en es à la page 30 ou à la page 157?
lundi 25 février 2008 à 14h07
Juste pr vous dire que j'ai avancé ds le livre, j'en suis la page 93 et je n'ai tj rien compris :s je voudrais bien le lire en entier ms l'histoire ne m'inspire vrmt pas !
et pour florianne je voudrais simplement dire que je suis totalement d'accord ac elle !
L'histoire est très bizare qd mm ...
lundi 25 février 2008 à 17h55
Mais puisque l'on vous dit qu'il faut attendre les dernières pages.... Soyez donc un peu patients.
mercredi 12 mars 2008 à 15h24
trop bien le livre mais il et trop compliquer c'était trés dur à comprendre!
jeudi 13 mars 2008 à 18h19
lamissmarion360 : mais au final, tu as aimé ou pas?
jeudi 8 mai 2008 à 17h55
moi jé lu le livrmais je nai pas aimé.cé un prof ki me la recomandé mais je nai pas du tout aimé la preuve je ne lé pas lu juska la fin
les gens ki veulent le lire je ne les conseilles pas :(orevoir
Traduction : moi j'ai le ce livre, mais je ne l'ai pas aimé. C'est un professeur qui me l'avait recommandé mais je ne l'ai tellement pas apprécié que je n'ai pas pu le finir. Je le déconseille donc aux gens qui auraient voulu le lire. Au revoir.
jeudi 8 mai 2008 à 18h15
Bonjour "moi",
pour commencer, un seul commentaire pour dire ta déception suffira. J'ai donc mis hors ligne le second commentaire. Ensuite, tu n'es pas ici sur un skyblog, le langage texto est proscrit par respect pour les visiteurs qui n'ont pas à traduire tes propos. Enfin, à lire ta syntaxe, je comprends que tu n'aies pas apprécié ce roman...
mardi 13 mai 2008 à 18h34
Malheureusement contraint de lire des livres pour les cours de français j'ai dûs lire celui ci et j'en serai presque heureux de m'y être mis à la tâche. Livre très intéressant qui m'a d'ailleurs été très utile lors de la dissertation que j'ai faite lors d'un contrôle commun (sans lui mon plan aurai été raplapla et très répétitif).
C'est donc un livre assez surprenant et très original par ces multiples facettes. Je le conseil pour ceux qui veulent s'amuser devant un petit bouquin sympatoche et aussi a ceux voulant avoir un éventaille d'exemples pour leurs dissertations car on peux le casé un peux partout.
Si vous êtes en recherche d'un livre, courrez l'achetez *_* ...
Rah, j'ai super bien rédigé, je serai presque surpris de mon effort
PS: On m'a donné ce livre a lire en seconde.
lundi 26 mai 2008 à 09h57
Coucou à tous,
Je suis tombée par hasard ici, je rédigeais un article sur La Bête et la belle sur mon blog, je cherchais quelques avis pour voir l'avis général, et je vous ai trouvé, avec grand plaisir !
Ayant donc aussi lu ce livre, je vais donner mon avis :
Je suis actuellement en seconde ; l'année dernière, ma prof me l'avait proposé, j'avais fait une tentative, sans grand succès... J'avais laissé tombé, j'accrochais pas du tout, je trouvais trop dur. J'ai repensé à mon échec en début d'année (de seconde), et j'ai recommencé le livre. Et je l'ai lu d'une traite, d'une facilité étonnante. Bref, pour tous ceux qui ont du mal, je conseille de retenter dans une petite année, et ça sera comme sur des roulettes.
A bientôt !
dimanche 22 juin 2008 à 15h55
Arf ce livre est su compliqué que sa ?!
Je suis en 4ème ... Et vu les commentaires que mettent les lycéens , j'ai vraiment plus envi de le lire ...
dimanche 5 octobre 2008 à 18h58
Mais il y a pas un problème de chronologie quand il dit que la vieille est morte depuis trois ans alors que les meurtres se déroullent sur 4 mois?
lundi 6 octobre 2008 à 19h42
Salut à tous , c'était pour dire que moi aussi j'ai dus lire le livre pour mes cours .Et c'est vrai que même moi qui suis bonne en francais j'ai eus du mal au début de l'histoire à me retrouver dans les personnages , et dans les changements de situation ; mais après l'intrigue , les rebondissements et les péripéties , j'ai découvert un livre fabuleux riche en émotion , en tendresse .Qui m'a fais rire et pleuré .Ce livre mêle roman policier et biographie avec brio ...
Si vous aimez les livres policier ,et les situations cocasses , ce livre est fait pour vous .
lundi 20 octobre 2008 à 21h39
bonjour voila je viens d'apprendre que je dois lire ce livre mais n'était pas une grande lectrice je m'inquiète un peu donc j'ai voulue me renseigné et je suis tombé sur ce forum très intéressent sur tous les points de vue et je dois dire que je suis presser de commencer ma lecture je mettrai mes impressions ensuite. J'ai hâte elle m'intrigue cette histoire.
mardi 21 octobre 2008 à 22h09
je n'ai pas du tout aprécié ce livre.il est dificile a comprendre. Je ne vois pas l'interet q'as le coupable a vivre dans un tel endroit. La fin n'est pas claire et ne donne pas envie de relire le livre.
mercredi 22 octobre 2008 à 20h16
Et bien voici en moins de 24 heures deux impressions pour le moins opposées.
Amandine, j'espère que tu reviendras effectivement par ici pour nous dire ce que tu as pensé du roman. 
vendredi 7 novembre 2008 à 14h58
bonjours, je suis une étudiénte plus agée que la moyenne(42) et notre proff nous a donné a lire le livre que j'ai trouvé pas terrible et je me demande ou est la finalité de l'histoire.notre sujet est: le détour il va falloir beaucoup réfflechir afin de résumer la chose. moi qui suis fan d'agatha christie !!!
samedi 15 novembre 2008 à 12h02
Wahou. Moi aussi je l'ai lu, la fin m'a absolument assassiné, je ne m'y attendais pas le moins du monde ^^'. J'ai bien aimé =)
dimanche 16 novembre 2008 à 13h48
Bonjour Bimbo, je suppose que votre professeur vous a donné ce titre dans le cadre du thème "Le détour". Si c'est la cas, cette œuvre est une parfaite illustration du détour narratif (ce que ne proposent malheureusement pas les très bons romans d'Agatha Christie
).
Meelouw : oui, je crois que c'est ce que l'on se dit tous quand on arrive à la dernière page
vendredi 19 décembre 2008 à 09h20
je viens a l'instant de finir ce livre et c'est vrai que j'ai bien aimé. Pour moi la fin n'etait pas une surprise car une personne pas tres inteligente de ma classe m'avais deja révéler la fin...
Et en sachant cela j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment bien réussi son coup car meme en le sachant je doutais un peu pour cce qui est tu debut et ensuite ça devient un peu plus voyant ^^
voila a+
mercredi 24 décembre 2008 à 18h37
Cet ouvrage est remarquable et rompt avec les clichés du polar. Puisque de meurtres il n' y a point (enfin si, un) et qu'un des personnages est...
ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. Peinture de la folie ordinaire dont le style coupant est assez unique en son genre. Double chute géniale.
Une réussite.
jeudi 8 janvier 2009 à 19h20
je suis en trin de lire ce livre et il est difficile à comprendre j'en suis selement à la 80 pages et ce livre macroche pas vraiment mais jattend de lire la fin je n'est pas le suspence car on ma dit se qu"il se passait mais il est tros compliqué pour des ados ( c'est mon point de vue)
ne faite pas atention au faute d'ortographe j'ai écrit vite et dans les blog ou mail j'ai labitude d'écrire comme sa se qui n'est pas bien je sais ...
dimanche 18 janvier 2009 à 16h17
vous resterai dan mon couer
pour toujour
ne fait pas entention me icrirure
samedi 24 janvier 2009 à 09h51
bonjour!
je suis en première année de Bts et j'ai dû lire ce roman dans le cadre du thème "le détour".Je dois dire que si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire la chute m'a stupéfiée.Etant donné que je lis beaucoup, je suis de plus en plus rarement surprise par un livre mais celui-ci m'a époustouflée.Comme tout le monde j'ai été menée en bateau du début à la fin par l'auteur. A tous ceux qui doivent le lire dans le cadre de l'école, je leur conseille de ne pas s'arrêter sur une première impression négative et de poursuivre ce livre jusqu'au bout pour découvrir son secret. Un grand coup de maître de la part de l'auteur.
mercredi 4 février 2009 à 21h36
bonjour,
mon proffesseur m'a donné ce livre à lire en 3°, et je dois avouer qu'au début, on n'est pas bien pris par l'histoire qui reste enfermée dans son mystère, mais dès le chap' 2, je l'ai trouvé de plus en plus passionant à lire, même si le roman demeure spécial. il est réellement intéressant et, comme nombreux sont les personnes a le penser, la révélation de la fin est surprenante, étonnante, et finalement compréhensible.
samedi 14 février 2009 à 16h44
Bonjour Laurence,
Tout d'abord, merci pour votre blog qui est très bien construit et très riche.
J'ai lu tous les commentaires sur ce livre car je dois moi aussi l'étudier dans le cadre de mon BTS et du thème de CGE "Le Détour". J'ai vu que vous aviez dis que c'était un bel exemple de détour narratif. Mais qu'est ce que cela signifie exactement ?
Merci d'avance pour votre réponse.
samedi 14 février 2009 à 19h53
Bonjour Lila, quand je parle de détour narratif, c'est parce que l'auteur use de détour pour perdre son lecteur, et que la solution ne nous est donnée qu'à la fin. Mais si vous lisez le roman vous comprendrez tout de suite pourquoi je parle de détour
dimanche 15 février 2009 à 00h10
C'est donc ça que les profs appellent "détour dans la construction du récit".
Sinon je posais la question car je ne vais pas avoir le temps de le lire. En effet, dans la liste donnée dans le BO, il y a énormément de livres, d'essais, de films et il est difficile de pouvoir tout lire, regarder, étudier.
En tout cas, Merci pour ta réponse Laurence. Cela m'a beaucoup aidée.
mardi 24 février 2009 à 16h39
Bonjour,
J'ai lu ce livre une permière fois pour l'école lorsque j'étais en première année de BEP. Si aujourd'hui, je laisse un commentaire, c'est parce que j'ai dû relire ce livre pour mon BTS, cette année.
Après avoir lu "La bête et la Belle" la première fois, je ne me suis pas rendu compte de la SURPRISE. C'est après le contôle que j'ai découvert la vérité. En cours, on a épluché certains possage, et c'est là où la vérité m'a sauté aux yeux.
Aujourd'hui, je dois relier ce livre au thème : "Le détour". Mais je n'ai aucune idée de ce qu'est le détour ! Et j'aurais voulu de l'aide.
Merci d'avance.
PS : désolé s'il y a des fautes de syntaxe.
mercredi 5 août 2009 à 14h45
Moi j'ai lu ce livre, et j'avoue ni avoir presque rien compris !! Je le trouve assez(c'est à dire vraiment, seuleument chacun ses gouts) ennuyeux alors que je lis beaucoup.
vendredi 11 septembre 2009 à 17h35
J'ai lu ce livre : j'ai adoré !
mercredi 30 septembre 2009 à 20h19
Je dois lire ce livre pour l'école mais il ne me donnais pas très envie malgré que j'aime les polars, thriller, roman policier et autres séries sombre. Mais après avoir lu votre avi, il me tarde de le lire et de le finir! Notre professeur de français nous a déjà donné des textes avec des fins plus surprenantes les unes que les autres! Ce livre ne pouvait que contenir une fin toute autant surprenante! Merci pour votre article! Mes respects! bonne soirée!
Excusez mes fautes d'ortographe si il y a.
jeudi 1 octobre 2009 à 10h46
Bonjour Reno9447,
je suis contente que nous t'ayons fait changer d'avis et j'espère que tu seras définitivement convaincu une fois ta lecture finie. Reviens-nous le dire.
dimanche 25 octobre 2009 à 16h45
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos commentaires et je me pose des questions...
Je vient de fini le livre à l'instant, et soit je n'ai rien compris, ou soit je ne comprend pas du tout de quoi vous parlez quand vous dites qu'il y a une suprise à la fin !!!
Je suis en Deuxième année de BTS, ce livre entre dans le thème du détour. J'ai compris le détour narratif... mais pas la surprise de la fin !
Aidez-moi !!
lundi 26 octobre 2009 à 08h39
Bonjour Clémence,
je ne peux évidemment pas donner la solution ici mais je t'invite à relire attentivement les dernières pages du roman.
dimanche 1 novembre 2009 à 20h54
Bonjour Clémence,
je suis dans le même état d'esprit que toi. Je ne vois pas du tout de surprise à la fin du livre.
Bonjour Laurence,
j'ai suivi votre conseil en relisant les dernières pages de ce livre, mais je ne trouve toujours rien de spectaculaire.
Il y a certains points de ce livre qui me semble incompréhensibles. J'ai voulu vous envoyer un mail mais je ne trouve pas votre adresse personnelle pour éventuellement vous m'aidiez à éclaircir quelques idées du livre.
Merci d'avance
mercredi 4 novembre 2009 à 14h59
Je l'ai trouvé très surprenant, mais je ne crois pas avoir tout compris!
mercredi 4 novembre 2009 à 15h36
Bonjour à tous,
petit message pour ceux qui ont un devoir à rendre demain et qui n'ont pas compris la fin du roman. Je vous invite à relire très attentivement les trois dernières pages, tout y est dit. Par contre, ce site n'est pas un site d'aide aux devoirs, tous les commentaires demandant des solutions seront donc supprimés. Merci de votre compréhension.
vendredi 6 novembre 2009 à 20h05
Bonjour, j'ai lu ce livre et j'ai du mal a comprendre certaines choses,je ne suis pas un lecteur assidue donc...
Mais je cherche quand même à pouvoir comprendre des détails que je pense important et qui ont pus me passer sous le nez.
Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, merci d'avance:-)
vendredi 8 janvier 2010 à 18h35
il et trop long sa ne va pasmais il est bien sinon
mardi 12 janvier 2010 à 19h58
"Des détails (...) qui ont pu me passer sous le nez". Tu ne croyais pas si bien dire, Aero !
dimanche 21 février 2010 à 11h00
Chère Laurence, à la lecture de ce qui précède, j'admire ta patience. Plus que jamais, je réalise que je n'aurais pu, ni su, enseigner.
mercredi 24 février 2010 à 13h45
Gatsby : n'est-ce pas? Et comme ce billet est en ligne depuis les tous débuts du site (ça ce voit d'ailleurs car mon avis est on ne peut plus succinct - j'espère m'être améliorée depuis...
), il y a un nombre incalculable de commentaire mis hors ligne...
vendredi 14 mai 2010 à 18h50
Bonjours à tous . Je viens de terminer La Bête et la Belle je crois avoir compris mais je trouve pas la fin si surprenante. Quand je vois certains commentaires je me dis que peut être je n'ai pas tout saisie du livre . . .
vendredi 14 mai 2010 à 18h52
J'ai oubliée de dire que j'ai bien aimé le livre. Et qu'il m'a fait pleurer à la fin .
lundi 30 août 2010 à 12h02
j'ai adoré ce livre pourtant je suis un élève de seconde donc je ne suis pas d'accord avec les personnes qui ne l'aiment pas et qui le médise
dimanche 19 septembre 2010 à 16h06
Bonjour à tous, je suis en seconde et j'ai du lire ce livre.
Je dois avouer que du début jusqu'à la moitié de ce roman, je l'ai trouvé très confu. Cependant, lorsque toutes les explications sont données il devient passionnant, triste et drole a la fois.
C'est vraiment très agréable de lire un livre comme celui-ci. Depuis le CM2, j'ai du mal avec les romans policiers (du à "l'horloge de minuit" qui m'a fait peur mais à la relecture il est très bien =))mais celui ci était vraiment génial, et comme vous l'avez dit laurence, j'ai envie de le relire. La surprise de la fin est très étonnante, je ne m'y attendait pas du tout. Bonne lecture à tous ! (pas de panique si vous ne comprenez rien au début)
jeudi 7 octobre 2010 à 20h55
Pour ma part, j'ai bien aimé ce livre mais ai eu un peut de mal avec certains extraits un peu durs ... Je l'ai terminé mais n'ai toujours pas compris la fin. Si vous pouviez m'expliquer par e-mail cela serait vraiment très gentil ! Merci d'avance
samedi 9 octobre 2010 à 09h45
Bonjour Lili75012. Plutôt que de vous envoyer un mail, je vous invite à relire avec attention les trois dernières pages : tout est dit.
mardi 2 novembre 2010 à 08h39
Bonjour à tous,
Ma fille, 15 ans en seconde, devait lire ce livre pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Elle me demande toujours de bien vouloir lire également les oeuvres qu'elle doit étudier. On en discute après lecture et on travaille dessus. Donc j'ai commmencé la lecture avant elle. Il me marquera longtemps... C'est une oeuvre tout à fait exceptionnelle !!! Pour tous ceux qui jugent les premières pages très pesantes, accrochez-vous cela vaut la peine. Le style est très très maîtriser, la fin... une claque ! Le roman donne l'envie d'une relecture. J'ai donc encouragé ma fille à le lire très rapidement. Je me souviens lui avoir dit "Tu as de la chance, tu ne l'as pas encore fini.."
Bonne lecture.
mercredi 3 novembre 2010 à 16h15
votre fille n'est pas au lycéé nature par hassard ?
jeudi 4 novembre 2010 à 09h29
L'année dernière, j'étais alors en seconde, j'ai dû lire ce livre mais même si je suis une lectrice assidue en dehors des cours (je lis environ 3 à 4 romans par semaine) dès qu'il s'agit du scolaire il n'y a plus personne... donc je n'en ai lu qu'un bout et ai fait ma présentation... puis cette année j'ai repris ce livre et j'ai lu la fin et là je me suis dis que quelque chose d'énorme m'était passé sous le nez! Je l'ai donc relu en entier cette fois-ci et, même si le début est un peu fouilli (c'est ce qui m'avait découragé) on est ensuite passionnée et la fin est tellement surprenante! Finnalement ce livre m'a beaucoup plu!
Je conseille ce livre à tout le monde même s'il faut s'accrocher un peu au début pour tout comprendre...
Et merci pour cet article!
mercredi 17 novembre 2010 à 18h52
Je n'ai pas résisté ,j'ai plongé ....et je me suis laissée surprendre comme tout le monde!!
et je l'ai relu ...Quel final! ne passez pas à côté.
dimanche 28 novembre 2010 à 12h15
Sylvaine :
ça marche à tous les coups !! Je ne m'en lasse pas. 
mardi 14 décembre 2010 à 19h18
Bonjour, en français je dois lire ce livre, vu tout ce qu'il y a de marqué je suis impatiente qu'il arrive chez moi !
dimanche 16 janvier 2011 à 14h51
moi ça craint on me l'a dit en plein milieu --"
mercredi 2 février 2011 à 11h12
Bonjour, alors effectivement surprise de taille a la fin du livre, et pourtant je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé assez flou, assez brouillon ce qui m'a découragée au départ. Puis je n'ai pas trop apprécié, pourquoi ne pas donné un nom dès le départ à certain personnage comme le Coupable, Le commis, Le gamin ? Puis au début L'emmerdeur est présent puis après le rendez vous avec la journaliste ou est il ?
Sinon je n'ai pas que des remarques négatives, c'est un livre assez drôle et l'histoire nous maintien jusqu'au bout ( si on se met à le lire sérieusement). Il y a un sacré effet de surprise.
lundi 7 février 2011 à 20h45
Trop bien le livre :P
Car il y a une très bonne chute mais assez triste tout de même
lundi 31 octobre 2011 à 15h06
Je trouve qu'on a du mal à 'rentrer' dans le livre , le début est un peu ennuyeux . Mais j'ai beaucoup aimé la fin , même si je l'ai trouvé triste . Et c'est vrai que les dernières pages nous révèlent des choses dont on ne pensait même pas .
dimanche 6 novembre 2011 à 15h11
bonjourj ai tenté d aider ma fille en lisant ce livre à toute vitess et jr hais cela
quabd son prof lui a dit qu elle étair hors sujet suite à la fon qu elle n a pas sasie comme le pro et d autres, je suis sortie de mes gonds
t Joncquet ne disait il pas lui meme que chacun avait sa libre interprétation?
Depuis quand doit on formater l imaginaire de tous au détriment du ressenti personnel?
ma fille et moi sommes nous demeurées au point d avoir une opinion différente
dimanche 6 novembre 2011 à 18h41
Bonsoir Annie,
et pour commencer permettez moi d'être surprise (à moins que je n'ai pas bien compris vos propos) : est-ce vous ou votre fille qui a lu l'ouvrage ? ^^
Ensuite, je ne pense pas que l'enseignant de votre fille veuille brimer son imaginaire, mais s'agissant d'un "roman à chute" il n'y a pas 10 000 interprétations possibles. Je confirme qu'ici, il ne peut il y en avoir qu'une...
jeudi 9 février 2012 à 18h25
J'ai lu ce livre il y'a maintenant 1 an et je le trouve vraiment formidable ! J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres livres du même style, avec autant de surprise... ?
Merci d'avance.
mardi 14 février 2012 à 21h32
Bonjour à tous !
Je suis un ado de 17ans qui aime lire en général, surtout de la fantasy, mais je ne rechigne pas sur policier.
Cela n'a pas empêcher que je trouve ce roman d'un ennui incroyable, je me suis endormis deux fois durant ma lecture ( véridique ! ). Heureusement la fin est inattendue mais ne parvient pas à sauver l'ensemble, beaucoup trop mou.
Je pense que ce livre est destiné à un publique plus "mature" qui se plaira dans les descriptions que je juge inutiles et plates qui m'ont poussé dans ma somnolence comme aucun autre livre n'a su le faire.
En conclusion, si je n'avais pas du le lire pour le cours de français, jamais je n'aurais lu la bête et la belle.
Veuillez m'excusez pour l'orthographe et bonne soirée !
mercredi 12 septembre 2012 à 14h33
Bonjours
Je suis du même avis que Romain, même si je comprends qu'on puisse aimer ce livre (quoi qu'il ne soit pas très vivant et de très mauvais goût pour moi) c'est vrai avec tous ces sacs plastiques, la pourriture qui coule sur un des cadavres et toutes ses morts racontées presque de manière qu'on puisse les voir ect... Pour ma pars je le trouve répugnant et ne comprends pas qu'on puisse écrire un livre avec des conditions pareilles (d'hygiène et de vie) ! Il y a une chose cependant que j'ai retenue de ce livre c'est que les hommes préferent ce cacher derrière les mensonges plutôt que de voir la réalité en face et de l'admettre ceci étant dis la surprise de la fin je l'avoue est quand meme étonnante mais la fin, même tragique, n'est pas tant que cela surprenante.
Au revoir
mercredi 30 octobre 2013 à 10h43
Bonjour ,
Je viens de lire ce livre pour les cours, et comme on travaillait sur les romans à chute , je savais qu'il y en aurait une ...Mais elle m'a quand meme surprise! Pourtant c'est logique, il y a pleins d indices dans le texte ! En tout cas , c'est un super livre que je conseille !