Ce texte est évidemment une critique très violente de la philosophie de Leibnitz. Tous les professeurs l’ont assez répété pour que l’on s’en souvienne. De même, je ne vous parlerai pas de la force de l’ironie, de la visée argumentative, de l’évolution des personnages ou des caractéristiques de l’utopie. Tout ça a suffisamment été dit ailleurs.
Non, ce qui m’a vraiment intéressé dans cette relecture, c’est la vision du paradis que Voltaire nous propose. Ce dernier a toujours été un fervent opposant de Rousseau qui affirmait haut et fort sa croyance dans l’Eternel. Or, pour Voltaire, l’humanité entrerait dans l’âge adulte, le jour où elle cesserait de croire aux forces supérieures et autres superstitions. “Candide ou l’Optimisme” peut donc être vu comme une parabole de la maturation de l’humanité. Ainsi, dans le premier chapitre, Voltaire nous présente le paradis, dans sa version biblique. Un paradis d’illusion et de pacotille. Candide joue Adam, Cunégonde incarne Ève, Le Baron est Dieu bien sûr, et le perfide serpent n’est autre que Pangloss. Car c’est bien Pangloss qui par ses actes est responsable de l’exil de Candide, lui qui va finalement permettre à notre jeune naïf de grandir. Candide va ainsi ouvrir ses “lumières” et renoncer aux superstitions. Rejeté du paradis, il essayera alors de trouver son propre chemin. Il comprendra en cours de route que l’Eden n’est qu’un leurre. Ce paradis est celui de l’enfance, celui qui s’offre à nous par manque de connaissance. En grandissant, on s’aperçoit qu’il est trop petit, médiocre et incapable de satisfaire nos espoirs. Le véritable paradis est à chercher ailleurs, il est à construire ici et maintenant. C’est ce qu’il faut comprendre dans la scène finale. En effet, quand Voltaire nous dit de “cultiver notre jardin”, il ne sous entend pas qu’il faille travailler pour gagner son paradis dans l’au-delà. Il faut “cultiver notre jardin” (en grec Paradisos) au jour le jour, sans rien attendre des croyances en tout genre. Le bonheur est sur terre.
Ce texte a été écrit il y a plus de deux siècles, mais si nous regardons notre monde d’aujourd’hui, nous constatons que nous ne sommes qu’à la préhistoire de notre humanité.
Laurence
P.S. : Chers lycéens, puisque les profs ne sont pas originaux et que vous l’étudierez sûrement, je vous demande de respecter la propriété intellectuelle et de citer les sources des passages que vous utiliserez. Merci.
Éditions FolioPlus Classiques
Du même auteur : Le fanatisme ou Mohamet le prophète
Commentaires
vendredi 3 juin 2005 à 21h14
Ce commentaire est très intéressant! bravo continuez!
Mais expliquez-moi l'allusion au grec (parasidos) : que signifie-t-il pour les grecs de l'Antiquité? simple jardin? merci
vendredi 3 juin 2005 à 21h51
Au départ, paradisos signifiait simplement le jardin, le paradis n'existant pas pour les grecs : il y avait les enfers (qui n'avaient pas la signification que l'on connait aujourd'hui) pour les morts et l'Olympe pour les dieux. Plus tard, la religion judéo-chrétienne reprendra ce mot pour désigner le jardin de l'Eden ( et donc le paradis)
vendredi 3 juin 2005 à 22h21
Merci pour ces indications!Je suis une littéraire très curieuse, et j'espère bien lire d'autres articles et vous reposer d'autres questions. J'apprécie les blogs littéraires, continuez, courage, et merci!!
vendredi 3 juin 2005 à 22h32
Merci à vous chère Laura, mais vous savez, je n'ai point besoin de courage. Lire et partager mes découvertes sont un plaisir et non une corvée. Par contre j'apprécie que les lecteurs, réguliers ou éphémères, laissent leurs propres avis, comme vous l'avez fait ce soir. C'est toujours agréable de vous lire à mon tour.
samedi 12 novembre 2005 à 02h09
J'ai trouvé votre commentaire très intéressant. Je n'ai que 16 ans et donc il y a certaines choses que je ne comprends pas tout à fait dans le livre de Candide, notamment l'utopie qui est un concept quelque peu complexe. Il est cependant très intéressant et très enrichissant. Votre critique est bonne. Elle me sert beaucoup pour synthétiser le livre. Merci énormément !
samedi 12 novembre 2005 à 10h26
Bonjour Houdda,
je te remercie de ton petit message. Je sais (grâce aux statistiques) que ce billet est consulté quotidiennement par des lycéens, mais tu es la première à te manisfester. Bien sûr, quand on a 16 ans, ce n'est pas toujours facile d'avoir le recul nécessaire pour comprendre cette oeuvre. Moi-même, je me rends compte que j'étais passé à côté de beaucoup de choses quand je l'ai étudié au lycée. Ce n'est que quand je l'ai à mon tour enseigné que je me suis aperçue de la richesse de ce roman.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre billet, je sais aussi que ce que j'ai écrit doit maintenant se retrouver dans bon nombre de copies, par des élèves qui s'attribuent mes phrases. J'en prends le risque, bien que j'apprécierais évidemment que l'on me cite. Maintenant, je suis trés heureuse d'avoir des retours des lycéens qui se servent de mon analyse dans leurs devoirs : Est-ce que cela les a aidés, est-ce que leur prof a jugé l'analyse pertinente.... Sachez aussi que si vous le désirez, vous pouvez m'envoyer un mail pour que je vous aide à avancer dans votre réflexion.
samedi 12 novembre 2005 à 16h13
Le commentaire est très interressant ! je trouve que ton blog est EXTRAORDINAIRE ! j'y traîne parfois quand je met à jour mon blog !
mercredi 16 novembre 2005 à 17h38
tout d'abord je tiens à dire que je trouve votre site très interessant et différent que ce que les profs nous rabahcent tous les jours au sujet de cette oeuvre.il se trouve que je dois rendre un exposé sur "la critique de candide" et que j'ai beaucoup de mal à ntrée dedant.si vous aviez quelques pistes à me recommander j'en serai ravie.merci d'avance.
mercredi 16 novembre 2005 à 18h01
Bonjour Agathe,
En fait, ce que je dis ici est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. C'est mon analyse et non ce que l'on peut lire dans les différents ouvrages sur Candide. Peut-être est-ce pour cela que tu as cette impression de nouveauté. 
merci pour les compliments.
Ah... les exposés... peut-être ce que je préférais quand j'étais à ta place. Je ne vois pas d'inconvénients à t'aider à avancer dans tes recherches mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le plus simple est de m'envoyer un mail (à gauche du blog "contact"). A tout à l'heure.
mardi 28 février 2006 à 02h18
Bonjour, je suis en terminale ES, j'ai 17 ans et dernièrement, notre prof de philo nous a demandé de mettre sur feuille ce que l'on comprenait dans la phrase :" on doit cultiver notre jardin".J'ai lu votre réflexion mais personellement, j'avais penser que ça voulait dire qu'on devait d'abord continuer à se cultiver bien sûr et qu'en continuant à apprendre il pourrait compléter sa philosophie personelle qu'il s'est forgé à travers ses voyages.
Aors pourriez-vous m'exposer votre point de vue?Merci
mardi 28 février 2006 à 08h51
Bonjour Matt,

comme je l'ai dit dans le commentaire au-dessus du tien, je suis tout à fait d'accord pour aider les lycéens dans leur réfléxion... mais pas directement sur ce blog donc ce n'est pas la vocation. Je viens donc de t'envoyer un mail pour que nous puissions continuer cette conversation.
lundi 13 mars 2006 à 09h56
quel est la vision biblique du chateau
lundi 13 mars 2006 à 12h20
dgr > Tu pourrais déjà dire bonjour et s'il te plaît....
Ensuite, comme je l'ai expliqué dans le commentaire qui précède le tien et celui d'encore avant :"Je ne vois pas d'inconvénients à t'aider à avancer dans tes recherches mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le plus simple est de m'envoyer un mail (à gauche du blog "contact"). A tout à l'heure."
Maintenant, c'est la dernière fois que je le précise. Trois fois me semblent suffisantes. Dorénavant, je supprime tous les commentaires de ce type sans daigner y répondre.
mercredi 17 mai 2006 à 20h05
bonjours et merci, votre approche de la conclusion de Candide est ce qui me manquait. vous m'avez éclairées pas mal de zones d'ombres. au moins maintenant pour ce qui en est de ce texte, je me sent près pour l'oral. comme dit laura, merci encore, par ce qu'à défaut d'avoir de bonnes idées, on aime bien en trouver sur le web.( par ce que celles des profs sont souvent trop esotériques, et c'est plus sympathique votre approche moins conventionnelle) bonne chance!
et promis, si par hazard, je tombe sur ce texte, je dirais, "et comme l'a dit certaines critiques..." rien que pour etayer un poil...
samedi 10 juin 2006 à 12h33
Tres bon commentaire, je suis lycéen et il me sert pour faire mes fiches
merci pour ce bel article, bonne continuation
PS : j'ai vu quelqu'un parlait d'utopie, pour comprendre un autre principe la contre utopie , je conseille 1984 de georges orwell qui est excellent !
mardi 3 octobre 2006 à 13h02
je suis vraiment tres heureuse de votre site car j'ai remarqué une grande diférence par rapport aux autres sites.et je vous remerci..................................................pour tous votre aide
mardi 3 octobre 2006 à 13h32
Vianney, François et Nana
Merci à vous. Vos commentaires me font chaud au coeur.
jeudi 12 octobre 2006 à 19h55
Je viens de lire cet article et je dois dire qu'il m'a bien éclairé. Étant lycéen en 1ère S, je trouve cet analyse trés utile, et je poste ça pour te remercier d'écrire ce genre de choses.
jeudi 12 octobre 2006 à 20h51
Bonsoir Jonathan
Merci à toi de l'avoir exprimé ici. Et n'hésite pas à revenir pour nous dire comment ça se passe en classe.
mercredi 18 octobre 2006 à 15h52
moi jveux bienque tu me dise comment interviennent dans candide les formes de lapologue comme : le conte philosophique, lutopie, la contre utopie, la parabole merci davance lolo!
mercredi 18 octobre 2006 à 18h27
Ben non, je ne t'ai pas reconnu... Je devrais?
En tout cas si tu me connais tu sais que je déteste le surnom de Lolo !! :D
Quoi qu'il en soit, comme je l'ai dit plus haut, et même si je te connais : pas d'aide directe sur le blog. Envoie moi un mail que je vois ce que je peux faire pour toi.
samedi 4 novembre 2006 à 12h44
bonjour, j'ai lu ton analyse, elle est très bien !! félicitation !
edit : suppression de la demande d'aide au devoir comme signifié plus haut dans les commentaires
samedi 4 novembre 2006 à 13h08
Bonjour Marine et merci
dimanche 5 novembre 2006 à 13h55
Bonjour! Je suis en première et pendant ces courtes vacances j'ai dû lire Candide... J'avoue que sans l'aide de certains commentaires sur internet (dont le tiens
) eh bien je n'aurais pas compris exactement ce qu'a voulu faire transcrire Voltaire dans ce livre!! Le pire c'est les innombrables petites notes à chaque mot compliqué. Ca me fait perdre le fil de l'histoire!! Merci beaucoup et bonne continuation! J'aurai, plus tard dans l'année, à lire Dom Juan. J'espère que je trouverai de l'aide aussi!!
mardi 7 novembre 2006 à 07h39
Bonjour Clémence
Je suis même sur que pour Candide, tu devras présenter à l'oral les chapitre 1, 3, 6, 17, 18 et 30.... 
Tant mieux si cela a pu t'aider. Tu étudies Candide, Dom Juan.... les Confessions aussi je suppose? Je vois que les profs ne varient pas beaucoup d'une année sur l'autre...
mardi 7 novembre 2006 à 19h12
bonjour j'ai un questionaire argumentatif a faire sur candide ou l'optimisme et je dois dire que ce commentaire ma bien aidé merci d'avance
et bonne continuation
mercredi 15 novembre 2006 à 18h26
En effet j'ai étudié les Confessions de Rousseau!! :d En tout cas notre prof de français ne nous a pas reparlé de Candide et c'est bien domage car les détails du livre s'effacent de notre mémoire au fil du temps... Et donc si tu as raison en ce qui concerne la présentation orale de certains chapitres du livre... Ca sera pas gagné!
PS: nous avons 15 jours pour lire le livre de Diderot: "Supplément au voyage de Bougainville"... Merci de cadeau même s'il n'est pas très long!:)
vendredi 17 novembre 2006 à 17h31
candide ou l'optimisme est un conte philosophique ecrit par voltair qui l'un des plus grands philosophe de siécle des lumière qui relate les aventures d'un jeune homme naif qui se retrouve confronté a la crauté des hommes .dans ce conte voltaire critique aussi tous ce qu'il deteste avec une satire feroce ;l'esclavage l'optimisme l'injustice....
vendredi 17 novembre 2006 à 18h29
Yves : avec plaisir et merci

Clémence : ça ne m'étonne pas ! :D Mais maintenant, ne t'inquiète pas, si tu ne t'y prends pas au dernier moment, il n'y a rien d'impossible.
Jalila : ton commentaire me laisse perplexe... non que cela soit faux, bien au contraire, mais je ne comprends pas l'objectif de ta démarche.
dimanche 19 novembre 2006 à 20h16
G justement une intero 2m1 sur ce livr (lol),grace a toi,g vrémen miE compri alor tou simplemt merci!en plus,c super bi1 rédiG é comprehensibl bref,chapo lartiste g envi d'dir!
Traduction en français :j'ai justement une interro demain sur ce livre :-D, grâce à toi, j'ai vraiment mieux compris alors tout simplement merci! En plus,c'est super bien rédigé et compréhensible bref,chapeau l'artiste j'ai envie de dire!
dimanche 19 novembre 2006 à 20h18
Shady : Toi par contre, tu aurais pu faire l'effort d'écrire français..... Surtout si tu as tant apprécié la rédaction de ce billet....
vendredi 24 novembre 2006 à 13h40
c'est un commentaire très utile surtout pour nous les lycéens d'abord je vous remercie . Ensuite...
Fin du message supprimé, voir commentaire n°13
jeudi 30 novembre 2006 à 17h01
bonjour!
je suis une étudiante du québec et j'ai découvert votre site par hasard. Je dois faire un exposé oral sur ce livre mais j'ai peur de passer a coté de certaine chose.Mais je voulais simplement vous dire merci de prendre le temps de répondre a vos couriels
merci bonne journée
vendredi 1 décembre 2006 à 08h13
Avec plaisir
mardi 2 janvier 2007 à 14h42
salut j'aime bien votre site et votre style. heureusement j'ai découvri ce site parasard et j'ai trouvé ce que je cherche.et je souhaite si vous pouvez présenter des devoires et des exercices pour s'entrainer sur les chapitres de candide car le style de voltaire et vraiment compliqué.
merci
mardi 2 janvier 2007 à 15h10
Lamya, j'ai essayé de répondre à ton premier message (supprimé depuis, tout comme le dernier : 3 commentaires pour demander de l'aide en moins de 12 heures, il ne faut pas exagérer....) mais l'adresse mail que tu donnes n'est pas valide. Quoiqu'il en soit, je ne répondrai pas ici à tes questions (cf commentaire n°13).
mardi 2 janvier 2007 à 15h26
Chere Laurence,
je voudrais savoir si par l'expression 'il faut cultiver son jardin', Voltaire n'apparait pas comme un visionnaire. Il apparait en effet que dans les registres d'etats du dépot des brevets horticoles de 1769, un certain AROUET Le Jeune ait déposé un brevet nommé KB jardin. Je ne peux que voir dans cet anagramme la marque de UOLTAJRE (=VOLTAIRE en latin bien sur), et donc une incitation à l'usage d'engrais sélectif à finalité de se mettre à l'abri du vice, de l'ennui et du besoin.... Je ne serais pas non plus surpris que l'éducation nationale fait partie de ce complot, je le tiens meme pour acquis à la vue de l'allure de nains de jardin de la plupart des profs de francais... Ne serait il donc pas plus simple de lire en classe de première littéraire l'ensemble de la presse publicitaire des magasins verts? La question est ouverte, je te remercie d'avance pour ta reponse ;o)
mardi 2 janvier 2007 à 16h55
salut , mais pourquoi as tu suprimé mon dernier message qui contient des questions qui consernent l'oeuvre de candide.j'ai posé ces questions car j'ai rencontré des difficultés pour bien comprendre cette oeuvre et je vois que ces questions sont accéptables.
et merci
mardi 2 janvier 2007 à 20h22
Laton : Arf ! Ecellent !
Mais es-tu sûr que la plupart des profs de francais ont l'allure de nains de jardin ? 
Lamya : Parce que si tu avais lu ma réponse et le commentaire n°13, tu aurais su que je ne réponds jamais aux élèves sur le blog mais par mail.
mercredi 3 janvier 2007 à 12h45
Salut Laurence,

et une bonne année pour tous les accrocs du blog
Je vois que le sujet est assez vivace, alors je viens laisser mon petit com.
Personnellement, je n'ai pas beaucoup apprécié la lecture de cet ouvrage. Déjà parce qu'obligatoire à l'école (je crois que nous sommes tous passés par là quand je lis les commentaires, et beeaucoup auront encore à le supporter :P ) mais en plus (et peut-être malheureusement) sa lecture coïncidait pour moi à une phase de remise en question et de fort rejet du monde. Donc l'optimisme forcé et exacerbé de Voltaire m'ont rapidement tapé sur le système
En plus, les aventures abracadabrantes de Candide qui ne quitte une situation critique que pour mieux si fourer dans une autre m'ont horripilé. Je n'arrivais tout simplement pas à concevoir qu'ont soit bête et inconscient à ce point...
Maintenant, je te rassure Laurence, j'ai quand même eu mon bac et me sont resté d'excellents souvenirs et quelques bonnes références. Ceci dit, j'ai préféré la lecture de Volatire dans son combat en faveur de Callas (qui m'a servi pour ma maîtrise).
Quant à la réforme scolaire, je suis comme toi, je pense que pas mal d'eau coulera encore sous les ponts avant que d'ouvrir un tant soit peu la porte à quelques nouveautés et à la littérature contemporaine... Quel dommage !
mercredi 3 janvier 2007 à 13h19
mais pouuvez vous me donnez votre site émail ? je veux vraiment particioer avec vous.
merci
mercredi 3 janvier 2007 à 13h30
Lamya, si tu cherches l'adresse mail de Laurence, regarde dans le menu a gauche, il y dans la rubrique divers il y a un lien 'Contact'.
Ca te donne l'adresse de l'hôte de ces lieux. Par contre, tu as semble-t-il deja du recevoir un mail de sa part... donc tu devrais avoir tout ce qu'il faut pour communiquer.
mercredi 3 janvier 2007 à 13h33
au fait Laurence, j'ai un super site pour toi, ca devrait t'aider de temps en temps: www.moktoipas.com/traduct...
mercredi 3 janvier 2007 à 13h49
Cœurdechene : Je crois que tu as eu exactement la réaction que Voltaire attendait de ces lecteurs : que l'on soit horripilés par la stupidité d'une telle philosophie et la candeur de son personnage.

(comment ça je suis méchante? Disons que certains commentaires ont l'art de me faire perdre mon sang-froid). Au fait, pas mal ton lien ! 
Quant aux programmes de l'E.N. ... non, n'en disons pas plus...
Laton : C'est à se demander si Lamya ne le fait pas exprès... Et si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment elle pourrait analyser l'œuvre de Voltaire....
mercredi 3 janvier 2007 à 14h13
Deux solutions : soit Lamya a un sérieux problème, et c'est touchant....soit elle feint la "Candide" et c'est tordant (horripilant, je te l'accorde entièrement Laurence
)
mercredi 3 janvier 2007 à 14h41
laton mais je n'ai pas l'intention de voud faire perdre tes nerfs votre site présenté à tout le monde donc il fallait que vous accéptez tout genre de comentaire et de suppprtez les étudiant car chacun a son niveau et ses idées
merci encore
mercredi 3 janvier 2007 à 18h49
No comment...
En plus elle m'envoie un mail pour me dire qu'elle peut maintenant poser ses questions... mais sans me dire quelles sont ses questions... pff...
vendredi 5 janvier 2007 à 23h07
vous ne pouver même pas acceullir les visitants de ce site et vous voulez aider les élèves et les gens en générale!.....
vendredi 5 janvier 2007 à 23h24
Sara, depuis que j'ai ouvert ce blog, il y a deux ans maintenant, je ne compte même plus le nombre d'élèves que j'ai pu aider par l'intermédiaire des mails. Mais quand on ne me dit, ni bonjour, ni s'il vous plait, ni merci, et qu'on pose sa question comme si c'était un dû, j'avoue, je supprime le commentaire. Il faut apprendre à mettre les formes.
mercredi 17 janvier 2007 à 21h22
yopyop je déteste le francais et je suis en S (...) mais ton analyse est très intéressante surtout pour mon DM^^ Alors ben... je te remerci^^
vendredi 19 janvier 2007 à 12h44
slt tt le md,j s8 trè 1terésé par voltaire é j fè 1 exposé sr son oeuvre candide de voltaire ou l'optimisme,mon tèm è l'optimisme é jè grandemen besoin d'1 plan d'exposé.
merci...
vendredi 19 janvier 2007 à 16h28
Pauvre Laurence, je te traduis:
Salut tout le monde, je suis tres intéressé par Voltaire et je fais un exposé sur son oeuvre Candide (de Voltaire) ou l'optimisme, et j'ai grandement besoin d'un plan d'exposé.
Peux tu faire mes devoirs?
vendredi 19 janvier 2007 à 18h14
Mugen : de rien
tiens nous au courant de la note.

Novia : no comment
Laton : j'adore ta traduction !!
mercredi 24 janvier 2007 à 16h27
Bonjour! Je viens de passer en coup de vent sur ton site et je l'aime beaucoup! Tu as beaucoup de patience d'aider les lycens et autres par mail! Cet article est très complet!
bonne continuation!
jeudi 1 février 2007 à 10h19
Pour les amateurs de langues bizarre, un délice!
fernandfernandez.centsix....
je vous file le debut: Depuis ce rocher sur lequel nous etions installé, nous pumes admirer
les manoeuvres du sous marin avant sa plongée. nous discutions
justement du fier personnage qui s'etait embarqué a son bord quand le
submersible avait surgit dechirant l'onde avec des mouvements du nez.
jeudi 1 février 2007 à 11h54
Excellent ! Je suis sûre que si Obni passe par là, il sera très intéressé par le lien.
vendredi 2 mars 2007 à 19h10
ton annalyse est bien constitue et comme beaucoup de gens avant et certainement j'etudie candide Je suis en premiere S et pour dire franchement j'ai autre chose a faire que lire des oeuvres du 18 e meme si les idees vehiculees sont interressantes.je voudrai juste savoir si tu pouvais etre un peut plus precise sur l'analyse de l'oeuvre ou si tu connaissait un bon site qui le fait
vendredi 2 mars 2007 à 20h11
Cher Vincent, si tu cherchais du travail pré-maché tu n'es pas tombé sur le bon blog. Étant moi-même prof, je ne te donnerai aucun lien qui te permette d'échapper à tes responsabilités. Et je ne partage pas ton point de vue : lire un texte comme celui-ci, même si il date du 18°, permet de mieux comprendre notre propre société. Étudier les textes fondateurs de la littérature permet de forger son esprit critique.
samedi 3 mars 2007 à 12h58
Bonjour!!!
) Donc comme j'ai le bac de français a la fin de l'année, j'ai peur de ne pas réussir et de foirer ma vie ( et oui je suis deseperée a ce point!!). Car si je ne réussi pas le bac, je vais devoir rentrer dans mon pays...Merci Beaucoup! J'ai beaucoup apprécié votre analyse (et ne vous inquietez pas si jamais je la cite dans l'un de mes devoirs je dirais que sa vient de vous car j'aime pas m'approprier la gloire des autre!) Encore merci!!!
Comme nombreuses personnes je suis tombée sur ce blog par hasard (quand je cherchais des informations sur Candide). Vu que vous etes prof (d'apres ce que j'ai compris) je voudrais vous demander de l'aide (je sais qu'on peut avoir votre adresse electronique en haut a gauche!!!) car je suis en 1ere ES et j'ai beaucoup de mal avec le Français. A chaque devoir j'ai tendance a passer a coté de la plaque et ce n'est pas parceque je ne comprends pas l'énnoncé, mais c'est parceque j'ai tendance a developper les réponses au lieu d'y repondre précisement (petit exemple: des amis m'ont demandé s'il avait fait froid pendant mes vacances en Russie et j'ai répondu que les ours n'ont pas iverné et des fleurs de printemps ont poussé!
mardi 6 mars 2007 à 15h02
Cher(e) Dadash, merci de ton témoignage. mais je dois avouer que je n'ai pas tout bien saisi... Me demandes-tu de l'aide? Et si oui, pourquoi ne pas m'avoir envoyé de mail?
Ou voulais-tu simplement faire part de ton vécu? Quoiqu'il en soit, bonne chance pour la suite.
samedi 7 avril 2007 à 23h54
slt j'ai lu ton commentaire et je le trouve interressant.on a un exposé sur le style de voltaire.
mercredi 9 mai 2007 à 04h57
J'aimerai te remercier, car cette analyse m'a permis de rajouter des points à ma note de BAC Oral de Français. En effet, on avait à lire Candide en lecture facultative et, en tant qu'élève de 1ere S, j'ai été un des seuls à le lire
Cette analyse et ces commentaires m'ont valu un +1 dans ma note, ce qui la BOOSTE à 18.5 / 20!
Merci encore.
Maxime J.
mercredi 9 mai 2007 à 07h49
Bravo Maxime !! En espérant que tu aies les mêmes résultats pour l'examen final

Et au fait, as-tu fait référence à tes sources?
vendredi 18 mai 2007 à 03h19
Bonjour.
Je suis en 1ereS mais j'adore le français. Je trouve tout à fait juste votre remarque sur le fait que ce sont toujours les mêmes chapitres qui sont étudiés: 1, 3, 6, 17, 18 et 30. Ce serait bien un tant soit peu d'originalité au niveau du choix des textes que l'on nous fait analyser.
Par contre, bien que je ne saisisse sans doute pas vraiment la portée philosophique de ce récit, je trouve que Candide ou l'optimisme est un peu fade. L'ironie de Voltaire est notamment un peu répétitive et pesante à la longue, même s'il la manie avec adresse.
Quand à s'appropier vos idées, aucun risque. Je préfère me forger mes propres opinions, même si elles sont fausses. Comme dit Rasoumikhine dans Crime et Chatiment: Mieux vaut proférer une bêtise originale que dire une vérité banale.
Sinon, bravo pour votre blog.
vendredi 18 mai 2007 à 08h50
bonjour ,
voila je voulais vous dire que j'ai trouvé votre commentaire sur candide vraiment très interressant car ma prof de français ne nous a pas expliqué ce point de vu la au sujet du " paradis" de candide.Cependant en tant que 1ère L on me demande d'étudier le chap17 et c'est assez clair que c'est le sujet de l'utopie qui en ressort mais je ne sais pas comment le dévelloper ...j'espère que vous pourrez m'aider...
a bientot
samedi 19 mai 2007 à 08h39
Benoît : Je comprends que l'on puisse ne pas accrocher au style de Voltaire, mais il faut se rappeler que ce texte a plus de 2 siècle. L'écriture était donc pour l'époque tout à fait audacieuse. Quant à ta démarche pour ta lecture sur une œuvre, c'est la seule qui soit valable; c'est ainsi qu'on forge une "tête bien faite"

Liliy : merci pour ton appréciation sur le billet. Pour le reste, je t'invite à consulter le commentaire n°13
dimanche 14 octobre 2007 à 19h37
Bonjour Laurence.
Je suis en Première L. & ai choisi Candide pour un sujet d'exposé.
Je suis donc venue sur ce site à plusieures reprises afin de renforcer mes idées pour ma présentation sur l'Oeuvre de Voltaire vendredi, & j'avoue que vos idées à ce sujet m'auront été très utiles, & m'auront permis d'apprecier cet ouvrage d'autant plus.
Je tiens donc à vous remercier pour cette vision de l'Oeuvre si complète, & pour l'aide que vous offrez à tout ces jeunes lecteurs en attente de renseignements supplémentaires.
En esperant qu'il y en ait d'autres...
à bientot peut-etre.
(Nous vous inquietez pas, pour ma part, votre nom sera mentionné sans problèmes ^^)
dimanche 14 octobre 2007 à 19h52
Anaïs*, merci de ton témoignage. C'est toujours agréable quand les lycéens se manifestent ici. Je sais que ce billet est très consulté par eux : il n'y a qu'à voir le nombre de lectures que ce billet a reçu jusqu'à aujourd'hui (plus de 13 500 !
). Heureuse que ce billet ait pu t'aider dans ta réflexion. Et tiens nous au courant de ta note ! 
dimanche 11 novembre 2007 à 14h45
Bonjour !
Nous sommes deux lycéennes de 1ère L et nous avons un exposé à faire sur l'évolution du personnage de Candide cependant nous ne savons pas exactement comment la développer.
Pourriez-vous nous envoyer un mail si vous avez le temps pour nous donner votre avis et nous aider à construire notre exposé ?
Merci d'avance et bravo pour votre analyse qui est très intéressante pour des lycéens comme nous !
A bientôt !
dimanche 11 novembre 2007 à 17h57
Cyrielle et Camille, bienvenue sur ce site qui est avant tout un lieu de discussion et de partage sur des oeuvres lues.
Comme le dit Laurence juste au-dessus, ce billet est particulièrement apprécié (surtout des lycéens) et lire de nouveaux commentaires est toujours enrichissant.
Cependant, les questions des élèves concernant directement des travaux scolaires n'auront aucune réponse directe ici, puisque faire les devoirs n'est pas le but de ce blog.
En revanche, si vous voulez avoir un coup de pouce (sous entendu : vous avez déjà des idées et des éléments de réponse), vous pouvez envoyer un mail directement à Laurence qui gère le site et elle vous répondra dans la limite de ses moyens. Le lien pour le mail est en haut à gauche de la page, rubrique Divers > Contact
Bon courage à vous deux pour vos recherches
dimanche 11 novembre 2007 à 17h58
Ah ! J'allais répondre à Camille et Cyrielle mais Coeurdechene a été plus rapide que moi.
Tout est dit et parfaitement dit. 
lundi 24 décembre 2007 à 15h54
Pour vraiment apprécier notre grand homme, je vous conseille le remarquable ouvrage de Xavier Martin. Fondé sur une érudition impressionnante et une analyse des 17.000 lettres de l'oracle de Ferney, ce livre nous montre le Voltaire que nous cachent les morceaux choisis dont nous gave l'école républicaine : le Voltaire qui fait embastiller ses critiques, le Voltaire censeur, indic, antisémite, raciste, inventeur de machines de guerre dialboliques, et on en passe et des meilleures.
"Voltaire méconnu" , par Xavier Martin, éditions Dominique Martin Morin, 1986
mardi 1 janvier 2008 à 00h47
bonjour je suis trés contente et je crois que jj'ai beaucoup de chance d'avoir lire vous analyse pour candide je suis etudiante en bac merci beaucoup .....j'espere que vous m'aide avec autre commentaire sur d'autres contes et merci!!
vendredi 4 janvier 2008 à 13h18
Bonjour Laurence, et bonne année! tout d'abord, j'ai 15ans et je voudrais vous dire que je suis heureuse que des sites de ce genre existent!
Fin du message supprimé, voir commentaire n°13
lundi 7 janvier 2008 à 12h44
braaaaaaaaaaaaavvvvvo c est un blog extraordinaire vo m avez bcp aide dans mon analyse j ai bien aprecie votre grande maitrise de style et j espere que vo allez m aider a devllepoer le mien merci et bon courage continuez
samedi 26 janvier 2008 à 16h39
Bonjour Laurence,
Tout d'abord bravo pour cette analyse très interessante et très bien écrite,je suis en 1ère S et j'etudie justement ce livre en ce moment, je dois faire une fiche lecture [...] A bientot je l'espère
une partie du message a été supprimée. Voir commentaire n°13
samedi 26 janvier 2008 à 18h24
Merci Furgole pour la référence

J'en profite aussi pour souhaiter une bonne année à tous les lycéens qui sont passés par ici depuis le début de l'année 2008 et leur rappeler de citer leurs sources dans leurs devoirs
jeudi 21 février 2008 à 15h17
coeur de chene coeur de chene!!
mais que je t'aime
dimanche 24 février 2008 à 17h57
mardi 29 avril 2008 à 19h54
bonjour,
j'aurais voulus avoir une petite aide par rapport à l'œuvre, j'ai 17 ans et j'étudie en se moment candide.
J'ai pour but de réaliser un exposer sur 'la place du voyage dans l'œuvre'. J'ai quelques éléments de réponse mais j'aurais voulus avoir une aide extérieure, si possible venant d'une personne qui connait bien l'œuvre et qui pourrais m'aider a l'étoffer d'une manière plus pertinente, et plus travaillé qu'un "copier-coller" sur internet, vous connaissez les prof je suppose ^^.
j'attends votre réponse, et vous remercie d'avance.
Salvatore.
mardi 29 avril 2008 à 20h42
Bonjour Savaltore,
(et effectivement, on déteste le copier-coller)
Je connais d'autant mieux les profs que j'en suis moi-même une...
Pour le reste, je t'invite à lire le 13ème commentaire de ce billet, avant que je ne supprime ton commentaire.
dimanche 22 juin 2008 à 15h37
Bonjour ,
Je suis une élève de 4ème , jai 13 ans et je viens de lire Candide par Voltaire ,
Je n'ai pas du tout aimer ce livre , trop compliqué je pense mais pourquoi nous le fait-on lire et étudier en 4ème ?!
Merci c'est un site super =)
Faustine
vendredi 22 août 2008 à 00h55
Bonjour,
Connaissez-vous Les nouvelles aventures de Candide, de Laurent Degos, dont l' objectif est de montrer la modernite de ce conte?
En outre, j' ai bien aime l' emission suivante qui, pour ma part, m' a permis de considerer non plus Voltaire comme l' auteur un peu fige de Zadig, L' ingenu, Candide etc, mais comme une personnalite d'un dynamisme incroyable.
http://www.canalacademie.com/Visage...
Bonne journee,
Brigitte (USA)
vendredi 22 août 2008 à 00h57
Je suis desolee pour les accents...probleme de clavier..
dimanche 2 novembre 2008 à 01h07
bonsoir Laurence,
je voudrais simplement dire aux lycéens et collégiens qui semblent peiner sur certaines oeuvres, que cela n'a pas d'importance.avoir des bonnes notes, avoir son bac c'est bien mais ce n'est rien. ce qui est important c'est de lire, n'importe quoi, n'écoutez personne, lisez tout, si vous ne comprenez pas tout, vous avez toute la vie pour relire et comprendre et relire et comprendre encore autre chose.un jour d'Ormesosn a dit "la culture c'est ce qui permet de choisir"(je ne suis pas sur que cela soit de lui),alors ne soyez pas l'homme ou la femme d'un seul livre
dimanche 2 novembre 2008 à 09h49
Bonjour Jeannou,
je ne peux bien évidemment qu'être d'accord avec toi. Lire, encore et toujours, pour pouvoir séparer la lie du vin et apprécier quand on se trouve face à un chef d'œuvre.
lundi 5 janvier 2009 à 21h42
J'ai parcouru beaucoup de vos articles. Je les trouve très interessant. Continuez à postez ce genre d'articles ils sont très utiles. Je passe le bac Francais à la fin de l'année et je compte bien me servir de vos articles pour mes revisions.
Et de la part de tout ceux qui ne vous remerci pas.. Je le fais
Bonne continuation
mardi 6 janvier 2009 à 08h01
Bonjour Naura et merci pour ton message. Nous te souhaitons le meilleur pour cette année d'examen. Et n'en perds pas l'essentiel : le plaisir de lire.
mardi 5 mai 2009 à 19h42
bonjour je suis en 4 ème et ma prof de français nous a donner à lire candide ou l'optimisme et je ne sais pas comment explique la dernière phrase du livre " il faut cultive son jardin " selon le point de vue de martin et celui de candide.
je vous remercie par avance de me répoudre.
ps : grâce à votre blog j'ai mieu compri quelque truc du livre merci
mercredi 6 mai 2009 à 18h11
Bonjour Manon et merci de tes compliments, mais je t'invite à lire le commentaire n°13.
mardi 26 mai 2009 à 20h29
Enfin Condide est arrivé au Maroc.Toutefois ce roman présente pour nos lyciens des difficultées autres que celles présentées ci dessus. Chez nous les eléves souffrent encore pour comprendre les termes assez complexes constituants le roman , la tâche devient alors difficile pour l'enseignant.En effet au lieu que ce dernier se preoccupe des d'explquer les leçons que l'on en peut tirer ainsi que les figures de styles employées, il se contente d'expliquer phrases par phrases et même parfois mot par mot.
je vous invite alors de me bricoler une recette pour que je puisse assumer ladite tâche comme il faut.
voici ci après mon Email pour ceux qui peuvent participer à une petite réforme dont l'Etat; notamment le ministére de l'education, n'a révèlé aucun intérêt . c'est urgent merci
Email: khalidagunaou@yahoo.fr
dimanche 14 juin 2009 à 19h15
Hé ben dis donc, c'est poussé comme réflexion ça ! o_0
Nous n'avons pas abordé cette notion de Paradis en classe, mais c'est intéressant !
mercredi 17 juin 2009 à 12h55
A ton service mam'zelle Tvless et plein de bonnes choses pour la semaine prochaine
jeudi 21 janvier 2010 à 18h28
Bonjour,
Je tombe à nouveau sur ce site que je n'avais pas eu l'occasion de visiter depuis longtemps, mais je vois qu'il est toujours apprécié, et à juste titre ! Merci pour tout ce que vous faites.
lundi 25 janvier 2010 à 09h05
Merci pie3636 et au plaisir d'une prochaine visite.
dimanche 18 avril 2010 à 15h31
Boujour, je voulais juste savoir si tu pense que candide serait un personnage mediocre ?
mercredi 5 mai 2010 à 19h24
Bonjour Laurence, je souhaitais simplement te remercier pour ton courage et ton investissement, cela se fait rare de nos jours.
Bonne continuation !
jeudi 24 juin 2010 à 10h36
Bonjour c'était tout d'abord pour dire merci a tous ceux qui ont écrit ces articles et au gérant du site car je passe le bac de francais oral demain et je tombe hélas que aujourd'hui sur ce site sa ma bien aidé surtout pour candide
jeudi 2 décembre 2010 à 18h31
Ce roman nous délivre une superbe caricature de l'église (inquisition, fanatisme, pouvoir et intolérance), l'aristocratie (décadente et orgueilleuse), l'esclavage cruel et la guerre indigne.
L'ironie sert le roman et nous permet de découvrir le monde et ses horreurs humaines. Les portraits dépeints de la justice sont effroyables, exagérés au plus haut point pour nous faire comprendre que le monde n'est pas merveilleux et l'optimisme est égal à la naïveté.
Mais, ce monde là peut être différent selon notre perception. Voltaire serait-il un grand pessimiste sans idéal ?
La lecture est très intéressante. Un bon classique que je suis heureux d'avoir découvert sans obligation.
jeudi 10 février 2011 à 01h11
bonjour ce site m enchante jaime bian sa me donne le courage d aimer le francais
dimanche 13 janvier 2013 à 18h32
Merci, cette analyse m'a été utile.