On raconte une jolie légende au sujet de ce conte. Un jour, un lectrice dit à Monterroso: "Je lis Le Dinosaure". Il s'enquit de son avis, et elle lui répondit : "Je ne sais pas, je n'en suis qu'à la moitié."
Dans ce texte, Monterroso nous donne peu d'éléments. Nous avons deux personnages : "il" et "le dinosaure"; deux temps : avant le réveil et après le réveil; une unité de lieu : "là". A partir de ces maigres éléments, nous réagissons et nous construisons une
interprétation. Pour moi, le héros rêvait qu'un dinosaure et il a la surprise de le retrouver à ses côtés à son réveil. Peut-être, à ma première lecture, ai-je transféré ma surprise de lecteur au héros ?
Effet de transposition intéressant. Pour moi, cette surprise est plutôt bonne; probablement l'influence du dessin animé "Le petit dinosaure" ;-)... Pour un lecteur associant le mot "dinosaure" au film "Jurassic Park", la surprise serait mauvaise, le rêve serait cauchemar et la fin tragique. Interprétation subjective. De même, pour moi, "là" désigne une caverne : association d'idée dinosaure-> préhistoire-> cro-magnon... L'effet est stupéfiant : ma représentation mentale du conte comporte une foule de détails que Monterroso n'a jamais écrits ! Monterroso trace deux traits, et laisse le lecteur dessiner le reste.
Pour ceux qui mettent plus de valeurs dans l'action de l'auteur que dans la réaction du lecteur, je tiens à signaler que Monterroso savait aussi écrire des contes plus détaillés... Dans "Oeuvres Complètes (et autres contes)", on trouve aussi "Mister Taylor", un petit chef d'oeuvre d'humour. Ce récit traite des problèmes engendrés par la croissance économique dans l'industrie de la tête réduite... "Une personne sur trois" propose une solution moderne à ceux qui éprouvent le besoin de rendre compte de leurs problèmes à leurs amis; l'invention du blog avant l'heure ! "Vache", texte court, comporte un portrait de l'auteur maudit en carcasse de vache pourrissante. "L'éclipse" est une variation originale de l'histoire, classique depuis Aristote et Hergé, de l'explorateur qui a la chance d'être sacrifié le jour d'une éclipse de soleil. Dans "Symphonie achevée", un organiste retrouve les derniers mouvements de la symphonie inachevée de Schubert, à son grand dam. Mais déjà je vois que je m'emballe, emporté par la passion, et si cela continue je vais tout vous raconter en détails. Halte là ! J'en ai déjà trop dit !
Éditions Patino
Commentaires
jeudi 16 juin 2005 à 12h25
Merci cher Sok pour ce joli texte. Cela m'a donné envie d'acheter le recueil de nouvelles de Monterroso. Tu inaugures le principe de l'interactivité de mon site puisque tu es le premier à y publier une critique. Que cela incite tous mes autres lecteurs à faire de même!
jeudi 16 juin 2005 à 14h48
merci sok !!
voilà, j'avais presque trouvé !
il manquait sur mon forum, par manque de temps, alors je vais me depecher de l'ajouter.
merci encore pour la petite enigme, je me suis bien amusée !
la rouge
jeudi 16 juin 2005 à 20h47
la rouge : en fait, Augusto Monterroso est mentionné sur ton site... sans sa date de mort, si qui m'a induit en erreur lorsque j'ai voulu vérifier qu'il était encore vivant
jeudi 16 juin 2005 à 21h48
L'interprétation peut être politique. Sarkosy s'endort lors d'une meeting où intervient Chirac, et il se réveille.

''Quand il se réveilla, le dinosaure était toujours là''
jeudi 16 juin 2005 à 22h09
Obni> ça c'est drôle ! Tout à coup la phrase prend un dimension jusque là insoupçonnée :OD
jeudi 16 juin 2005 à 22h27
big
obni!
samedi 31 mars 2012 à 23h46
J'ai rencontré Augusto Monterroso pour un prix remis après la sortie de son Livre "Los buscadores de oro". C'était un plaisir de l'écouter, de voyager, de rêver sur sa pensée. Il trouvait toutes les rencontres extraordinaires et infiniment curieuses. Le lendemain, sur la terrasse, à genoux sur la pierre de lave d'une maison de Cuernavaca, nous jouions aux billes avec son exellence Xavier W. et Alvaro Mutis, comme des enfants, facinés par la beauté de ces boules de verre trouvées au marché, et leur rencontre, à eux trois, était comme les nouvelles de son dernier livre : un petit trésor!