Pour tout dire, je ne connaissais pas ce livre jusqu’au jour, où le hasard des rencontres a voulu qu’une personne me le prête pour que je le lise à mon fils. La première bonne surprise fut l’engouement de mon fils pour cette histoire. En effet, vous verrez inscrit sur la couverture « à partir de 9 ans » (pour un jeune lecteur), mais ce roman peut tout à fait être lu à des plus jeunes (dès 5 ans ½ en fait. Testé et approuvé). Le découpage du roman en courts chapitres permet d’en faire une lecture-feuilleton (deux chapitres par soir par exemple). Mon “petit-homme” et moi avons donc passé deux semaines aux côtés de Charlie, Grand-Papa Joe et Willy Wonka.
L’univers de Roald Dahl est absolument magique, caustique et délirant ! Chaque génération y trouve satisfaction. Les plus petits seront tour à tour amusés, émerveillés et subjugués : pensez-vous, un chewing-gum qui ne perd pas son goût, une pièce où tout se mange même le gazon, une rivière de chocolat, une pièces aux inventions saugrenues….
Les plus grands aimeront la critique acerbe d’une société de consommation et d’une éducation trop permissive.
Une seule chose m’a gênée au cours de la lecture : les Oompa-Loompas. Ou plus exactement le sort que leur réserve Monsieur Wonka , avec apparemment l’assentiment de l’auteur. Voici une armée de « petits hommes » délogés de leur habitat naturel pour travailler gratuitement ou presque et servir de cobayes aux diverses expériences de l’hôte des lieux. Personnellement j’en ai profité pour parler de l’esclavagisme avec mon fils.
Venons en maintenant au film. Il faut savoir que Roald Dahl avait été très déçu de l’adaptation de Mel Stuart en 1971. Depuis, ni lui ni ses héritiers n‘avaient voulu retenter l’expérience. Or c’est Madame Dahl en personne qui a choisi Tim Burton pour cette nouvelle interprétation. Pourquoi ? Sûrement parce que ces deux hommes ont des univers très proches : le refus de grandir, le mélange des genres, les délires poussés à l’extrême. Toujours est-il que Madame Dahl a fait un excellent choix. Tim Burton merveilleusement mis en image le monde de “Charlie et la chocolaterie”. Tout y est parfaitement retranscrit. Bien sûr, ceux qui n’ont pas lu le livre seront peut-être surpris par les passages de “comédie musicale” des Oompas-Loompas, mais c’est exactement ainsi qu’ils sont décrits dans le livre. Vous apprécierez également les clins d’œil plus personnels de Tim Burton : les reprises de Abba ou des Queens mais aussi la référence à “2001 odyssée de l’espace”.
Mais comme il ne peut il n’y avoir que du bon, venons en aux aspects moins convaincants : qu’est-ce que cette idée de greffer un passé à Willy Wonka ? Les investisseurs hollywoodiens avaient-ils peur que la critique parentale soit trop forte ? Était-il vraiment besoin de finir ce film sur une morale aux sentiments guimauves ? A part ça, je tiens également à préciser pour les filles que Johnny Depp est tout (bon acteur, délirant, incroyable…) sauf séduisant !
ps : Vous trouverez plusieurs articles excellents sur Roald Dahl et Tim Burton dans le dernier numéro de Topo
Extrait :
Le petit Charlie prit la main de grand-papa Joe, et tous deux restèrent debout auprès de Mr. Wonka, au milieu de la longue salle blanche, en écoutant chanter les Oornpa-Loompas. Et voici leur chanson :
Le premier des commandements,
En ce qui concerne les enfants,
Est celui-ci : éloignez-les
De votre poste de télé.
Ou mieux – n'installez pas du tout
Ce machin idiot chez vous.
Dans presque toutes les maisons
On les a vus, en pâmoison,
Vautrés devant leur appareil,
On n'a jamais rien vu de pareil.
Les yeux leur sortaient de la tête
(Yen avait plein sur la carpette)
Transis, absents, les yeux en boules,
Devant ce poste qui les saoule,
Les bourre à longueur de journée
De nourritures insensées.
Vrai, ils se tiennent bien tranquilles,
Ils ne font pas les imbéciles,
Ne touchant rien, ne cassant rien,
Ne poussant pas de cris d'Indiens,
En un mot, ils vous fichent la paix,
Étant bien sages, cela est vrai.
Mais savez-vous, mes chers adultes Ce qu'il a de ravageant, ce culte ?
UTILE ? LOUABLE ? PAS QUESTION !
ÇA VOUS TUE L'IMAGINATION !
ÇA VOUS COLMATE LES MÉNINGES
ÇA VOUS TRANSFORME EN PETITS SINGES,
EN PANTINS ET EN ABRUTIS
SANS FANTAISIE ET SANS ESPRIT,
EN RAMOLLIS, EN AUTOMATES
AVEC DES TÊTES COMME DES PATATES !
« D'accord ! nous direz-vous, d'accord,
Mais quel sera alors le sort
De nos petits ainsi frustrés ?
Que trouver pour les amuser ?»
Justement, là est la question.
Le monstre appelé télévision,
Si on a bonne mémoire
N'a pas toujours été notoire !
Que faisiez-vous, étant petits
Pour vous vitaminer l'esprit ?
C'est oublié ? Faut-il le dire
Tout haut ? LES... ENFANTS... SAVAIENT... LIRE ! Oui, ils lisaient, ces chers enfants,
Des contes, des vers et des romans,
Oui, ils dévoraient par milliers
Les gros volumes familiers !
Des fées, des rois et des reines
Faisant la chasse à la baleine
Des sorcières et des dragons,
Des vaisseaux explorant les fonds
Des mers du Sud. Pirates, sauvages
Défilaient sur les rayonnages,
Des cannibales en délire
Dansant autour d'une poêle à frire...
Oh ! Dieu ! Qu'il était beau le temps,
Le temps des livres passionnants!
Et c'est pourquoi nous vous prions
D'extirper vos télévisions
Pour les remplacer par des livres
Pleins de merveilles, de joie de vivre !
Ils oublieront, en s'y plongeant
Les insanités de l'écran !
Pour revenir à Mike Teavee,
Nous ferons tout pour le sauver,
Mais si, des fois, nous le manquons,
Que ça lui serve de leçon !
Editions Folio Junior - 195 pages
Commentaires
mercredi 20 juillet 2005 à 23h34
Dans l'ensemble j'ai trouvé le film plutôt bon et je suis d'accord avec ce que tu écris . Cependant , moi , le côté un peu moralisateur de Roald Dahl m'a gêné , alors que quand j'ai lu le livre vers 10-13 ans j'y étais plutôt soumis . C'est sûrement ce qui lui vaut d'être classé conte pour enfants.
Dénigrer la télé à ce point , ça ne me plaît pas beaucoup non plus . Cependant , il est vrai qu'à haute dose et sans autre référence , les effets décrits sont observables (sur moi par exemple).
Mais c'est un peu comme tout non ? A haute dose , la lecture aussi peut être aliénante .
C'était le message d'un téléphile à une bibliophile ;-).
Ah oui , et aussi , les effets spéciaux auraient DU être plus léchés . L'univers en chocolat moins réaliste et l'ascenceur plus réaliste . Ca c'était l'avis d'un gars qui sait pas faire d'effets spéciaux...
jeudi 21 juillet 2005 à 07h58
Salut Warofart,
heureuse de te lire ici (d'habitude nous nous croisons plutôt chez Lâm). Bien sûr la critique de la télévision est carricaturale. Mais je connais tellement de parents qui allument la télé pour avoir la paix ou faire la grasse matinée. Ce qui me désespère, c'est qu'il y a beaucoup d'enfants de l'âge de mon fils qui ne savent plus jouer (et ce n'est pas carricatural). Je n'ai jamais interdit la télé à mon fils, mais disons qu'elle est limitée. Alors bien sûr, le dimanche nous nous levons tôt, mais aujourd'hui le petit homme est capable de jouer seul dans sa chambre pendant plus d'une heure en s'inventant des histoires. Je ne pense pas que la télé favorise ce genre de choses.
Oui, bien sûr la lecture peut aussi être alliénante, mais disons qu'elle nous place dans un rôle actif et non passif.
Pour les effets spéciaux, j'ai eu la réaction inverse concernant l'ascenceur : je me demandais comment Burton allait réussir la transposition de cet engin hors norme, et j'ai été plutôt séduite par sa trouvaille.
jeudi 21 juillet 2005 à 20h12
Mon livre favori. Je l'ai lu une fois par jour quasiment quand j'étais jeune...
jeudi 21 juillet 2005 à 20h27
Je l'ai acheté cette semaine pour mon fils (puisqu'on nous l'avait prêté). J'espère qu'il appréciera le lire autant que tu as su l'apprécier. Pour l'instant, je pense que ce sera encore à moi de le lui lire avant qu'il ne s'endorme.
samedi 23 juillet 2005 à 14h53
Je n'ai pas lu le livre, ni encore vu le film, mais les deux sont en projet, et dans cet ordre. Je ne peux donc pas en parler.
En revanche, j'ai lu les commentaires sur les rapports à la télé.
J'ai, moi, tortionnaire peut-être, interdit la télé à mes enfants, petits; la télé, mais pas l'image: nous utilisions le magnétoscope (Petit Ours Brun, Walt Disney, pour parler des classiques, le Magicien d'Oz ou Peau d'Ane, pour les plus "désuets", ...).
Le jeu, et la lecture, ont occupé la plus grande partie de leur temps (et du mien). Sans vouloir faire de publicité, les Playmobils ont satisfait leur imagination (mais pas Lego, curieusement, qu'ils n'ont jamais aimé), et j'ai souvent souri en voyant un cosmonaute au sommet de la vigie du bateau de pirates, armé d'un tomawak...
Quant à la lecture, elle occupe chez nous une place privilégiée. Chaque soir, j'ai "raconté à mes enfants une histoire", courte et complète lorsqu'ils étaient petits ("Chien bleu", "la Main de la Sorcière" restent mes préférés), plus longue, chapitre par chapitre, plus tard. Nous avons par exemple lu "Vendredi ou la vie sauvage", suivi de "Robinson Crusoe", ce qui a suscité des comparaisons (j'avais choisi la collection: "Et si tout commençais par la fin?", qui permet en plus de parler des lectures, de les analyser de façon informelle). J'ai également lu à ma fille les quatre premiers "Harry Potter"... Et je m'en voudrais d'oublier "Le Petit Prince"...
D'excellents souvenirs, pour moi, et pour eux aussi, visiblement, puisqu'à maintenant 12 et 17 ans, ils sont grands lecteurs, de façon spontanée.
Nous allons donc nous battre pour la lecture de "Charlie et la chocolaterie": qui le lira le premier ??
samedi 24 février 2007 à 23h59
C'est un des livres qui m'a le plus marqué quand j'étais jeune. En lisant ta critique, je me suis dis que je devrais d'ailleurs le relire.
J'ai aussi lu la suite "Charlie et le grand ascenseur de verre" , mais depuis 10 ans j'en garde beaucoup moins de souvenir que le premier tome.
Par contre je ne pourrais rien dire sur le film que je n'ai pas encore vu.
J'ai lu beaucoup d'autres livres de Roald Dahl, mon préféré reste depuis longtemps Matilda que je conseil à tous : des plus petits au plus grands.
mardi 15 janvier 2008 à 18h36
ouhé trop bien je lai lu avec ma classe est il est trop coooooooooolllllllllll ce livre moi jaime bien les grand père et les grand mère haaaaaaa MDRRRRRRRRR ouhé et jaime tro mes proffffff pisssssss a touse PS je suis en cm2 ha ha ha ha ha
mardi 22 juillet 2008 à 20h29
Premièrement, je ne peux que déplorer le commentaire laissé avant le mien... Cela m'afflige au plus au point. Concernant le roman dont il est question, je ne l'ai malheureusement pas lu. J'ai pu voir le film à mon grand plaisir, et je l'ai trouvé excellent (par ailleurs, aucun des films de Tim Burton que j'ai vu m'a paru être moins qu'excellent). Johnny Depp est effectivement bon acteur, délirant, incroyable, mais aussi séduisant ! Ses manières, sa façon de se vêtir, lui vont aussi bien qu'à Willy Wonka et lui donnent un sacré charme, à mon avis. Après ce billet, j'attends encore plus impatiemment l'occasion de découvrir le roman.
C'est mon deuxième commentaire sur ce très sympathique site, mais je n'ai pas trouvé d'espace où laisser un commentaire "général", tant et si bien que je me retrouve contrainte à m'exprimer ici sur un sujet différent, toutes mes excuses. Coeurdechene a répondu à mon premier commentaire en m'encourageant à revenir (ce que je ferai) et à proposer des lectures. Dans ce cas, je conseille de tout mon coeur passionné et mon âme émue de lire Jane Austen. On l'adore ou on l'abjecte, mais quand on l'adore... C'est une très grande romancière anglaise, et je ne conçois plus de vivre sans la lire ! Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de ses romans je peux vous en donner à foison. J'espère n'avoir pas trop écrit à un espace qui n'y est pas destiné et attends de voir ce qu'il sera répondu à mon commentaire, tant sur ma rechercher d'espace réservé à ce genre d'expression et à ma proposition qui, si vous le désirez, sera suivie de plusieurs autres.
mercredi 23 juillet 2008 à 09h13
Bonjour NyrA
pour le commentaire qui précède, même si comme toi je déplore la façon dont il est écrit, je me dit aussi qu'il est très positif qu'un garçon de cm2 ait aimé un livre, et que c'est surtout cela que nous devons finalement retenir. En grandissant et en continuant de lire, il apprendra sûrement à argumenter ses propos.

Maintenant, si tu n'as pas lu le roman de Roald Dahl, vraiment, je ne peux que t'encourager à le faire; car bien qu'étant au départ destiné aux enfants, cette histoire est un vrai petit bijou d'imagination et d'humour.
S'agissant maintenant d'un espace sur le site pour suggérer des lectures, il est vrai que rien n'est prévu à cet effet (encore que cela pourrait se faire dans le billet de présentation). Je pense que ce que cœurdechene te proposait, c'était de t'exprimer sur des romans déjà recensés ici. Effectivement, ce n'est pas encore le cas de Jane Austen, et bien que l'on m'en ait déjà dit le plus grand bien, je ne me sens pas pour l'instant attirée par ses œuvres (mais cela changera sûrement un jour...). Par contre, si à la fin août tu traînes toujours par ici, tu pourrais peut-être nous rejoindre pour le jeu des énigmes et pourquoi pas intégrer l'équipe à ton tour, ce qui te permettra de nous proposer des romans que tu affectionnes particulièrement.
mardi 9 septembre 2008 à 21h14
moi j'aime beaucoup l'ouvrage de charlie et la chocolaterie ecrit par roald dahl parceque c'est un livre trés interessant qui peut etre lu par grands et petits!!!
jeudi 20 novembre 2008 à 12h03
moi je le trouve trop bien j'ai ju quatre ou cinq livres de roald dahl dont charlie et la chocolaterie et mon favoris et celui-ci mais j'aimerais beaucoup lire charlie et le grand ascenceur de verre
dimanche 30 novembre 2008 à 14h42
jai trouvé se livre parfai, émouvant ,drole..
dimanche 15 avril 2012 à 17h15
Re bonjour
Sa fait plusieurs message que j'envoie mais malheureusement personne ne veut me répondre j'ai une fiche de lecture a faire au plus vite soit avant le 23 avril mais je bloque sur 2 questions pourriez vous m'aidez s.v.p ?
Comment le livre évolue t'il ?
Quelle est l’époque et que montre t'elle ?
Merci de me répondre au plus vite et de m'aidez !!!
dimanche 15 avril 2012 à 18h51
sherie Sofia : et si tu te donnais la peine, non le plaisir, de lire le livre ?
mardi 29 janvier 2013 à 17h35
jadore si vous voulez lire un livre je vous conseil lui en plus je suis trop gourmande.