Tout d'abord, et contrairement à ce que la graphie de son nom pourrait nous faire croire, l'auteur de ce thriller est Français. Toulousain pour être précis. Si je le fais remarquer, c'est que tout au long de ma lecture je l'avais oublié. Ce roman est digne des bons thrillers américains. Les caractères des personnages sont bien campés, les actions s'enchaînent à un rythme effréné, la narration par puzzle bien menée. De nombreuses références à l'actualité récente viennent ponctuer le récit. Un bémol cependant. Dans tous les voyages qu'effectueront les différents personnages, l'escale à Rome m'a semblé trop longue et rocambolesque. De même je pense que les 50 dernières pages de conclusions étaient inutiles. Mais cela reste malgré tout un bon roman. A mettre dans vos valises cet été.

Du même auteur : Evana 4

Laurence

Extrait :

J'ai besoin de votre intuition et de votre sixième sens. Jetez un oeil sur la scène du crime et déduisez-moi le profil psychologique des enfoirés qui ont fait ça. Mettez-vous à la place de Bowman ou d'une autre victime, devenez l'assassin lui-même, peu m'importe, du moment que vous m'aidez à avancer. En plus, vous êtes familier avec toutes les japonaiseries. Vous nous serez précieux pour démanteler la secte Shintô. À Fairbanks, notre agent épluche la vie privée des victimes. Aux dernières nouvelles, chacune d'elles avait un motif de se faire descendre. On dispose d'une liste de mobiles aussi longue que celle de ma femme quand elle fait ses courses.
— Quels sont-ils ?
— Oh, les trucs habituels, le fric, le sexe, le pouvoir....
— Citez-moi une seule personne dans le monde qui n'ait pas un motif de se faire tuer.
— Mère Teresa.
— Elle est morte.
— Écoutez, notre agent local vous en dira plus, puisque vous acceptez le contrat.
— Commencer par l'étude des mobiles est prématuré. Le vrai mobile est enfoui sous un fatras de mauvaises raisons.
— Vous commenceriez par quoi?
— Par déterminer qui était la cible. À partir de la victime visée, je pourrai dresser le profil des criminels. Pas avant.
— Les deux toubibs sont les mieux placés dans le Top 5.
— Et les rats?
— Quoi les rats?
— Pourquoi a-t-on tué les rats?


Editions Au Diable Vauvert - 693 pages