Tout d'abord, et contrairement à ce que la graphie de son nom pourrait nous faire croire, l'auteur de ce thriller est Français. Toulousain pour être précis. Si je le fais remarquer, c'est que tout au long de ma lecture je l'avais oublié. Ce roman est digne des bons thrillers américains. Les caractères des personnages sont bien campés, les actions s'enchaînent à un rythme effréné, la narration par puzzle bien menée. De nombreuses références à l'actualité récente viennent ponctuer le récit. Un bémol cependant. Dans tous les voyages qu'effectueront les différents personnages, l'escale à Rome m'a semblé trop longue et rocambolesque. De même je pense que les 50 dernières pages de conclusions étaient inutiles. Mais cela reste malgré tout un bon roman. A mettre dans vos valises cet été.
Du même auteur : Evana 4
Laurence
Extrait :
J'ai besoin de votre intuition et de votre sixième sens. Jetez un oeil sur la scène du crime et déduisez-moi le profil psychologique des enfoirés qui ont fait ça. Mettez-vous à la place de Bowman ou d'une autre victime, devenez l'assassin lui-même, peu m'importe, du moment que vous m'aidez à avancer. En plus, vous êtes familier avec toutes les japonaiseries. Vous nous serez précieux pour démanteler la secte Shintô. À Fairbanks, notre agent épluche la vie privée des victimes. Aux dernières nouvelles, chacune d'elles avait un motif de se faire descendre. On dispose d'une liste de mobiles aussi longue que celle de ma femme quand elle fait ses courses.
— Quels sont-ils ?
— Oh, les trucs habituels, le fric, le sexe, le pouvoir....
— Citez-moi une seule personne dans le monde qui n'ait pas un motif de se faire tuer.
— Mère Teresa.
— Elle est morte.
— Écoutez, notre agent local vous en dira plus, puisque vous acceptez le contrat.
— Commencer par l'étude des mobiles est prématuré. Le vrai mobile est enfoui sous un fatras de mauvaises raisons.
— Vous commenceriez par quoi?
— Par déterminer qui était la cible. À partir de la victime visée, je pourrai dresser le profil des criminels. Pas avant.
— Les deux toubibs sont les mieux placés dans le Top 5.
— Et les rats?
— Quoi les rats?
— Pourquoi a-t-on tué les rats?
Editions Au Diable Vauvert - 693 pages
Commentaires
jeudi 15 décembre 2005 à 18h27
Philippe Le Roy est le lauréat du Grand Prix de Littérature Policière 2005 !!!!
J'avais pas vu qu'il etait la ce livre, je ne pourrais pas m'en servir pour une future enigme
mardi 28 mars 2006 à 16h26
Je viens de le poser. Ca commencer à faire lourd, mais un peu de musu ne fait jamais de mal. Surtout lorsqu'il s'agit d'un roman aussi prenant, alletant ...
C'est sur Monsieur Nathan est un sacré personnage que l'on suit dans sa quête sur toute la planète.
Volumineux, un brin bavard, et presqu'interminable sur sa "faim".
Mais j'ai apprécié
Même si, il m'a semblé y avoir quelques incohérence dans le texte.
je m'explique : un détail m'a heurté lors d'un passage à seatle, je crois, Nathan Love utilise une certaine marque de voiture, rend visite à une mère alcoolique et repard dans une autre véhicule ...
Sur le moment j'ai laissé courir. Préférant aller de l'avant que de procéder une vérification.
Le doute subsite
Mais cela qu'un grain de sable sur une plage abandonnée des philippines....
Bonne lecture à toutes & tous
vendredi 12 mai 2006 à 14h05
absolument géant!!
voila un an que nous nous sommes rencontré au salon du livre de nice ... ou j'ai acheter votre livre je l'ai devoré en quatre jours sur la plage comme vous me l'aviez conseillé dans votre dedicasse!
merci et j'espere a bientot pour un nouveau livre!
vendredi 12 mai 2006 à 16h20
Bonjour Sophie,


je suppose que ton message est adressé à Philip Leroy et non à moi.
Je ne sais pas si il vient sur mon blog, mais en tout cas merci de ton témoignage.
jeudi 7 décembre 2006 à 12h41
Merci Laurence pour cet excellent résumé.
Pour ma part je l'ai acheté par curiosité et pour l'instant je ne regrette pas (vous aurez compris que je suis en pleine lecture).
Donc je reviendrai poser un "com" lorsque je l'aurais achevé. Mais a priori la critique est positive...
jeudi 7 décembre 2006 à 20h49
On attend ça avec impatience.
mercredi 13 décembre 2006 à 12h27
Alors voilà, j'ai fini le livre incriminé et je livre mes conclusions...
Tout d'abord Laurence tu as raison d'insister sur le fait que monsieur est français. On aurait pu douter vu la qualité d'écriture et des descriptions...
Pour ce qui est de l'histoire, je met 20/10. Excellente intrigue, beaucoup de rebondissements, des personnages attachants, étroitement liés entre eux. Je pense, puisque je l'ai revu hier soir, à Once Upon a Time in the West de Sergio Leone... Comme dans ce film, les personnages du roman offrent au lecteur une "danse avec la mort" et je me risquerai même à dire que pour la majorité, ils savent qu'ils n'en sortiront pas vivant. Ou du moins entier...
Mais. Eh oui, il y a quand même un mais. Le bémol que je mettrai, ce qui m'a mis mal ç l'aise, c'est cette exubérance de sexe passé la moitié du roman. Etait-ce vraiment nécessaire de décrire toutes les positions pour l'avancement de l'histoire. Qu'il y ait coucherie, soit. Ce ne sera pas le dernier roman comme cela que je lirai. Mais on ne m'avait pas averti quand je l'ai acheté que c'était un livre à caractére érotique, limite pornographique au vu de certaines descriptions... Choqué ? non. plutôt déçu, car sans ces passages ce roman aurait eu à mon sens un meilleur goût, vous savez, de ces petits parfums de "reviens-y". Et puis surtout ça limite pas mal le nombre de personnes à qui je vais pouvoir le faire lire...
mercredi 13 décembre 2006 à 14h08
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Il y a ainsi certains très bons romans de Thierry Jonquet (Mygale en cage par exemple) que je ne peux donner à lire à mes élèves pour les mêmes raisons.
lundi 12 février 2007 à 13h34
Je suis tombé dessus par hasard, dans la bibliothèque de ma mère, elle ne l'avais pas lut, une amie lui avait donnée.
Je ne suis pas un gros lecteur, et encore moin un adepte des gros bouquins de la mouvence "Da Vinci Code", mais pour qui pour quoi celui-ci, avec son christ perforé, je l'ai pris.
Pas de résumé au dos, rien pour se fier à ce qui se cache dans ma nouvelle bible... Un nouveau messi, voila ce que j'ai perçu dans ce livre, un écrit qui suit l'idéologie de son époque et la consume dans l'illumination d'un héros tellement proche de ce que je désirerais être.
Je suis scénariste et j'aimerais contacter Philip Roy, pour travailler sur une adaptation au cinéma.
Si l'un de vous c'est où je peux le contacter et peut me faire parvenir ses coorodonnées sur les miennes.
Julien Dejean - Gornn@hotmail.com
Cordialement.
lundi 12 février 2007 à 16h28
essai par l'intermédiaire de sa maison d'edition Au diable Vauvert (www.audiable.com/)