L'intrigue pourrait se résumer en quelques mots : un journaliste tente d'entrer en contact avec un tueur en série pour comprendre ses motivations. Oui, on pourrait résumer ce livre ainsi, mais ce serait passer à côté de l'essentiel. Jean-Christophe Grangé nous propose ici une plongée dans l'horreur au sens propre comme au sens figuré. Il ne nous raconte pas seulement la traque d'un monstre, mais nous fait voyager dans la tête du tueur. Et ce que l'on y voit est vertigineux, suffocant. L'auteur jongle en permanence entre angoisse et sexualité. Ses personnages sont tous fascinants, surtout la jeune mannequin, ébouriffante par sa rage de vivre.
Pour ne rien gâcher, le style est à la hauteur de l'histoire. L'écriture nous submerge peu à peu et le lecteur part à la dérive. Un très bon polar.
Autres romans de Jean-Christophe Grangé :
L'empire des loups
Le serment des limbes
Miserere
La forêt des Mânes
Laurence
Extrait :
Il tenta de se souvenir encore. Il ne voyait rien qui concernât son hospitalisation. Mais d'autres fragments jaillissaient, d'une manière confuse. Des mots. La «chambre». Les «jalons». Le «chemin»... Il vit les parois de bambou, les traînées de sang. La peur le saisit de nouveau. Un éclair : la femme meurtrie, s'écoulant avec douceur...
Pourquoi avait-il paniqué? Pourquoi avait-il eu tout à coup si peur de sa compagne? Cette perte de contrôle allait lui coûter la vie. Il se souvint que cette incohérence appartenait en réalité au processus. Chaque fois, à la fin de la cérémonie, il déraillait. Mais d'ordinaire, il était seul. Seul dans la Chambre de Pureté – et cet instant d'abandon n'avait aucune conséquence.
Il se concentra encore et remonta la scène. La femme lacérée d'entailles. Sa main, à lui, tenant la flamme. Cette pensée devint si nette, si précise, qu'il se crut de nouveau dans la Chambre... Il eut envie de caresser ce corps ouvert, ruisselant, mais il savait que c'était impossible. La source était taboue.
Pourtant, il s'approcha de sa bien-aimée et contempla ses blessures. Il admira ces rivières sombres qui se répandaient sur la peau hâlée. Il éprouva une tendresse, une reconnaissance sans limites à l'égard de ces sillons qui lui apportaient la paix. Il se pencha. Au point d'entendre le bruissement des plaies. Au point de sentir la chaleur du corps... Il ferma les yeux et sentit, dans sa bouche blessée, le goût cuivré de son propre sang.
Lentement, le sommeil revenait.
Mais c'était cette fois un repos limpide, loin de tout cauchemar.
Il vit une dernière fois la flaque sombre qui se répandait à ses pieds, autour de sa compagne. Il s'y enfonçait lui-même comme dans un oreiller moelleux, bienfaisant, où nichaient ses pensées.
Un sourire s'épanouit sur ses lèvres.
Il n'avait plus peur : il était guéri.
Edition Albien Michel - 512 pages
Commentaires
vendredi 26 août 2005 à 11h13
J'ai pris goût aux vacances... Je profite de ce week-end pour y retourner quelques heures. Je reviens sur le web dimanche soir avec la suite des critiques et une énigme cuisinée par Obni.
Bon week-end à tous!
dimanche 11 décembre 2005 à 13h01
C LE livre ke g jms lu , je trouve ke c le meilleur de granger !
dimanche 11 décembre 2005 à 15h25
ConsanTine,

je n'ai pas tout compris ce que vous avez voulu dire, mais bienvenu(e) ici.
dimanche 30 juillet 2006 à 18h53
franchement ce livre est à coupé le souffle. C'est le meilleur de GRANGER.
Celui où g le + flippé!!!
vendredi 8 septembre 2006 à 20h27
j'ai lu tous les livres de Granger et la ligne noire est pour moi aussi le meilleur. Je n'ai qu'une chose à dire: MERCI MONSIEUR ET CHAPEAU BAS....!!!!
jeudi 14 septembre 2006 à 00h49
bonjour,
c'est mon premier granger et ce sera le dernier, l'intrigue n'est pas des plus passionnantes, j'ai deviné ce qui allait se passer dès le début et je trouve le style prétentieux. Ce n'est pas très crédible comme histoire, c'est long et parfois peu crédible.
dimanche 29 octobre 2006 à 14h55
daredevil, je me demande si tu as un esprit ouvert, je ne veux pas te critiquer, mais ce livre est tous simplement génial, lit les autres de grangé, comme les rivières pourpres, c'est le premier de GRANGER que j'ai lus et lui aussi est génial.
samedi 25 novembre 2006 à 10h17
Tatouf je ne vois pas ce que l'ouverture d'esprit viens faire dans la capacité a juger d'une oeuvre litteraire. Si vous trouvez cette oeuvre géniale j'ai par contre des doutes enormes sur vos capacités a juger de la qualité d'une oeuvre.
La ligne noire démontre une chose affligeante dans l'edition : Qu'on se base plus sur la notorieté de l'auteur que de la qualité de l'ouvrage qu'il donne a editer.
50 pages pour presenter un type avec des passages parfaitement inutiles (On est pas obligé d'associer systématiquement le mot paparazzi a celui de Lady Di, du moins quand on s'affranchit de la pensée toute faite). Je ne vois pas en quoi raconter toute la vie de ce journaliste apporte vraiment quelque chose, l'auteur (et ses lecteurs) aurait gagné a faire plus court vingt pages suffisaient amplement avec un style plus direct. Je ne parle pas des fautes et encore moins du style, je me suis serieusement demandé si Monsieur Grangé avait pris la peine de relire son manuscrit...
Le seul moment interressant c'est le début, les dix premieres pages. Intense, rythmé. Le reste, passé les 50 pages de vent, je n'ai même pas cherché a le lire.
samedi 5 mai 2007 à 17h32
Maintenant on juge un livre même si on en a lu que 50pages !!!
Si tu avais lu le livre en entier "AL_1" tu aurais vu que cette description n'était pas si inutile que ça ....
samedi 5 mai 2007 à 22h00
Personnellement, on me l'a prêté et je l'ai fini il y a peu.

Autant j'avais été bluffé par "Les Rivières Pourpres", "Le Concile de Pierre" et "l'Empire des Loups", autant là j'ai eu du mal à trouver le rythme.
L'histoire me paraissait claire dès le départ et malgré de très bonnes descriptions au niveau de l'état d'esprit du tueur, j'ai eu du mal à sortir du schéma que j'avais perçu.
En revanche, on vient de me prêter "Le Serment des Limbes", il faut que je trouve quelques heures pour me plonger dedans et voir si j'accrocherai plus. En ce moment, mon clavier est difficilement accessible en raison de tous les livres qui s'amoncellent et que je dois lire pour hier
Allez, j'y retourne
dimanche 14 décembre 2008 à 05h58
Que faut il attendre d`un roman de gare? Pas grand chose en l`espece, pour ce petit roman mal trousse et deja tellement proche d`un synopsis de film que cela en est indecent.
dimanche 14 décembre 2008 à 10h31
Saint-Baston, je ne pense pas que la qualification Roman de Gare soit encore valable à l'heure actuelle, vu que les éditions Hachette qui possèdent les Relais H dans les gares (d'où l'expression originelle) mettent maintenant à disposition à peu près tout ce que les commerces proposent... S'y côtoient du bon comme du pire. Et même si je n'ai pas aimé ce roman, ce n'est pas le pire que j'ai trouvé