Comment trouver les mots justes pour vous dire ma surprise. Pendant très longtemps, j'ai rêvé d'une librairie qui fasse la part belle au lecteur; une librairie où l'on pourrait s'installer pour lire en buvant un thé; un endroit chaleureux et reposant.
Tel est le lieu que j'ai découvert ce matin. La librairie est composée de deux espaces principaux : le premier est réservé aux arts, le second à la littérature. Dans chacune des pièces les murs sont recouverts d'étagères de pin qui attendent leurs locataires. Déjà quelques livres espèrent sagement les futurs lecteurs qui viendront les embrasser. Les poches et les grands formats se mêlent et laissent deviner moult promesses. Mais ce qui m'a le plus séduite, ce sont ces fauteuils confortables, ces canapés, ces tables qui sont autant d'invitations à la rêverie.
Je n'aurais pu espérer mieux. J'ai eu le privilège de découvrir cet endroit quelques jours avant sa naissance, et je voulais souhaiter longue vie à la librairie Salamandre, puisque tel est le nom de cette oasis. Je peux vous assurer que je serai une cliente assidue de ce nouveau rendez-vous, et vous invite chaudement à y faire un tour si vous passez par Montpellier.
Librairie La Salamandre, 6 rue Glaize, 34000 Montpellier


Mise à jour du 12 février 2007.

La librairie a définitivement fermé ses portes samedi 10 février. Beaucoup de lecteurs sont aujourd'hui orphelins.
Nous souhaitons le meilleur à Hélène pour les mois à venir.