Comment trouver les mots justes pour vous dire ma surprise. Pendant très longtemps, j'ai rêvé d'une librairie qui fasse la part belle au lecteur; une librairie où l'on pourrait s'installer pour lire en buvant un thé; un endroit chaleureux et reposant.
Tel est le lieu que j'ai découvert ce matin. La librairie est composée de deux espaces principaux : le premier est réservé aux arts, le second à la littérature. Dans chacune des pièces les murs sont recouverts d'étagères de pin qui attendent leurs locataires. Déjà quelques livres espèrent sagement les futurs lecteurs qui viendront les embrasser. Les poches et les grands formats se mêlent et laissent deviner moult promesses. Mais ce qui m'a le plus séduite, ce sont ces fauteuils confortables, ces canapés, ces tables qui sont autant d'invitations à la rêverie.
Je n'aurais pu espérer mieux. J'ai eu le privilège de découvrir cet endroit quelques jours avant sa naissance, et je voulais souhaiter longue vie à la librairie Salamandre, puisque tel est le nom de cette oasis. Je peux vous assurer que je serai une cliente assidue de ce nouveau rendez-vous, et vous invite chaudement à y faire un tour si vous passez par Montpellier.
Librairie La Salamandre, 6 rue Glaize, 34000 Montpellier
Mise à jour du 12 février 2007.
La librairie a définitivement fermé ses portes samedi 10 février. Beaucoup de lecteurs sont aujourd'hui orphelins.
Nous souhaitons le meilleur à Hélène pour les mois à venir.
Commentaires
vendredi 9 septembre 2005 à 11h53
voila pour la première fois sur BIBLIOBLOG un billet sur un lieu et non une oeuvre, merci de partager avec nous ce "coup de coeur". A quand l'ouverture de cet "oasis" dédié aux lecteurs?
vendredi 9 septembre 2005 à 12h00
Si j'ai bien compris, "Salamandre" devrait ouvrir dès lundi prochain (rue Glaize). N'hésitez pas à revenir sur le blog pour nous dire si vous êtes également sous le charme.
samedi 10 septembre 2005 à 15h11
Dis, tu nous raconteras ce beau jour d'ouverture. Dis ???
J'aimerai bien qu'une telle librairie ouvre à côté de chez moi. Il y en a bien une mais je ne m'y sens pas à l'aise et le Mr qui la tient, est plus un vendeur qu'un libraire. Enfin, c'est pas un libraire comme je m'en fais l'idée.
mardi 13 septembre 2005 à 19h45
Tiens, cela me fait penser que je n'ai pas mis les pieds dans une librairie depuis... une dizaine d'années !!
mardi 13 septembre 2005 à 19h56
Comment est-ce possible? :-0
mardi 13 septembre 2005 à 22h10
AHHH l'horreur.
Ben moi, j'ai réussi à tenir deux jours sans y aller. HiHi ! C'est un miracle.
jeudi 15 septembre 2005 à 17h51
Et voilà, Hélène vient d'ouvrir sa librairie aujourd'hui. Lundi, quand j'étais passée, elle attendait toujours les livraisons. Mais elle m'a proposé d'acheter mes premiers livres. J'ai donc le ticket n°1 ! En espérant pour elle qu'il sera le premier d'une très longue liste. Aujourd'hui, elle avait déjà fait quelques ventes. Bonne chance et longue vie à Salamandre.
samedi 13 mai 2006 à 01h51
je voudrais bien ouvrir une librairie moi aussi mais comment faire? quelle démarche effectuer? dites le moi
longue vie à la libraire salamandre
samedi 13 mai 2006 à 11h06
Bonjour gina,
je ne suis pas spécialiste, mais il y a des formations sur les métiers du livre (dut et dess). Il faudrait peut-être te renseigner au CIO de ta ville.
mardi 13 février 2007 à 14h17
Bonjour,
As-tu les coordonnées de cette ex-libraire? je suis intéressée par son idée et souhaiterai bénéficier de son expérience, meme malheureuse.
Merci d'avance
Olivia