… il est accusé d’un attentat à la bombe dans l’enceinte de son établissement scolaire. A partir de cet instant leurs deux univers respectifs vont basculer : Matt/ Grande Gueule va découvrir la mise en quarantaine ; Ursulla/ La Nulle refuse de céder à la rumeur et va lui tendre sa main, au sens propre comme au sens figuré.
Joyce Carols Oates a su trouver les mots-maux justes pour parler de l’adolescence. Les surnoms dont sont affublés ses deux personnages principaux ne leur ont pas été attribués par des camarades peu indulgents. Non, ils se sont eux-mêmes surnommés ainsi, comme un nom de guerre, une armure contre le monde qui les entoure. Comme si certains de leurs actes ou pensées leur échappaient. Ce n’est plus Ursulla qui vit et respire en public, mais La Nulle, tellement plus résistante, plus forte, moins sensible. Mais la rencontre de ces deux êtres va faire tomber les masques.
Ce livre est également une critique assez violente de la société américaine bien pensante. Finalement ce roman est comme la période de la vie qu’il décrit : plein de forces, de doutes et d’espoirs.
Du même auteur : Nous étions les Mulvaney
Laurence
Extrait :
Je voyais bien que mes professeurs ne savaient pas quoi penser de moi. Il y avait Ursula Riggs, qui était une excellente élève, une fille sérieuse s'intéressant à la biologie et à l'art, et il y avait la Nulle, qui jouait au basket comme un Comanche et qui tenait des propos sarcastiques. C'était la Nulle qui était prédisposée aux sautes d'humeurs — lesquelles allaient du Noir d'Encre au Rouge Feu. Il pouvait m'arriver de quitter un cours en bâillant, ou de partir en plein milieu d'une interrogation écrite, d'empoigner mon sac à dos et de sortir. Mes notes se baladaient entre A+ et F. Dans un état d'esprit à peu près raisonnable, je savais que je courais le risque de rater mon test d'aptitude et de ne pas entrer dans une université d'un niveau acceptable à mes yeux mais, l'instant d'après, je haussais les épaules et éclatais de rire. Qui ça intéresse ? Pas la Nulle.
Ursula Riggs était une froussarde, qui avait peur de l'opinion des autres et de l'avenir. La Nulle n'avait rien d'une froussarde et se fichait de l'avenir. La Nulle, femme de guerre.
Éditions Folio – 325 pages.
Commentaires
lundi 12 septembre 2005 à 21h23
Laurence, je peux t'assurer que ce livre là, je vais le lire. ::)))
Tu me diras si tu lis le Laura Kassischke ? Tu verras, ma "fausse piste" est intéressante.
mardi 13 septembre 2005 à 12h52
J'espère qu'il va te plaire, sinon tu vas m'en vouloir doublement...
mercredi 3 mai 2006 à 20h19
J'ai trouvé ce livre magique , fassinant, interressant et innatendu : A VOS MARQUE 6PAGES !!bidon!!!
mercredi 10 mai 2006 à 15h09
c'est un livre qui m'a vraiment plus!!!!c'est un livre que je conseillerais aux gens de lire!!
mardi 16 mai 2006 à 07h00
ben voila j ai as eu le temps de le lire tout mais sa as lair d etre une histoire assez interressante!!!
et je compte bien le relire une fois entierement
mardi 16 mai 2006 à 08h12
Betty, Lulu et Dbo, vous avez raison, ce livre est très bien. Je trouve notamment qu'il permet aux jeunes qui n'aiment pas lire de se plonger facilement dans ses pages.
lundi 7 août 2006 à 13h37
j'ai beaucoup aimé ce livre; il est interressant et facile à lire!!!
dimanche 10 décembre 2006 à 20h38
bonjour bien voila je représente surement très bien le côté nulle de ursulla car mon examen de francais qui se trouve à la date très propice de demain porte sur le livre et comme vous pourrez facilement le déduire j'ai un peu zapper le petit détail qui est de lire le livre. Est - ce que quelqu'un, pamis vous, aurrais un résumer ou un trvail qu'il a réaliser dessus.
merci
dimanche 10 décembre 2006 à 20h41
J'ai failli supprimer ton message, comme tous les messages demandant de l'aide. Mais, dans un élan de gentillesse, je vais quand même te répondre :
Non ! Il est hors de question que l'on te fournisse le résumé pour que tu échappes à tes responsabilités ! Votre prof a dû vous laisser largement le temps de le lire. Donc maintenant, c'est à toi d'assumer.
dimanche 10 décembre 2006 à 20h42
Ma chere Tania, je me permet de te repondre a la place de la patronne mais je pense qu'elle sera de mon avis : rien ne remplace la lecture d'un livre pour savoir ce qu'il y a dedans... Tu as toute la nuit devant toi pour le lire
Bon courage te bonne chance pour demain, je compatis mais ne peux t'aider ne l'ayant pas lu
dimanche 10 décembre 2006 à 20h45
doucement mais surement je vais devenir calif a la place du calif ici
A quand la fusion de nos deux blogs ?
dimanche 10 décembre 2006 à 20h52
Ars' : rêve pas !!! je tiens à ma place et ce n'est pas demain que tu me remplaceras !! Gnark Gnark

Maintenant, pour ce qui est de ta réponse tu as bien fait. Je suis toujours stupéfaite par le culot de certains élèves qui attendent tout, tout cuit, sans fournir le moindre efforts... Pas de bol, il sont tombés sur le blog d'une prof !
dimanche 10 décembre 2006 à 23h41
Si c'est pas un coup du sort, ça, Laurence !
Donc je dis chapeau bas le timing 
Quelques minutes après que tu m'ai précisément parlé de ce roman sur MSN quelqu'un met un com' dessus. Ce qui fais que maintenant, à cette heure précise où j'écris, je viens de lire la critique et les commentaires et du coup je pense que d'ici la fin de la semaine ce roman va encombrer un peu plus mes rayonnages perso et éventuellement ceux de mon établissement (car je ne l'y ai jamais vu, donc je ne pense pas que nous l'ayions).
Merci encore pour le tuyau (et même si t'avais voulu faire exprès, je suis sûr que t'aurais pas pu
lundi 11 décembre 2006 à 18h21
mercredi 27 décembre 2006 à 21h18
Ce livre est absolument génial!! Il fait vraiment réfléchir ; à lire absolument!!!^^
lundi 19 mars 2007 à 01h25
Ce livre la est trop malgré quon se doute de la fin on sen fout c'est vraiment bon!!
dimanche 21 octobre 2007 à 07h53
Pour Marye, vous blogue a une heure drolement tzardive
dimanche 19 octobre 2008 à 17h00
salut tout le monde moi je veux juste dire ke ce livre je l'ai lut pour l'école et perso j'ai adoré je ne suis pas fan de lecture au contraire mais l'histoire est vraiment bien ya du suspence et tout jvous le conseil
mardi 20 janvier 2009 à 06h39
Je n'ai pas trop aime ce livre. du tout.
dimanche 26 avril 2009 à 18h44
je ne l'ai pas trop aimé a la fin sa devenait chiant j'ai aimé ce livre parce que j'y était obligé !! je n'aime pas lire de toute façon mais il y a des livres que j'ai aimé et que je relies encore
lundi 14 juin 2010 à 09h32
J'ai lu ce livre à l'école pour un examen français qui aura lieu jeudi! Parmi les 4 livre que nous avons lu j'ai vraiment apprécier celui-ci, je suis une passionnée de la lecture et ce livre parle vraiment de chose intéressante: problème de famille, d'ami, école et plein de chose encore je le conseil à tout le monde mais surtout au jeune comme moi qui je pense devrais passer plus de temps à lire...
mercredi 25 août 2010 à 15h04
j ai aimé lire ce livre mais j ai trouvé que la couverture ne correspendait pas au personnage d' Ursula. Et on le voyant sa fait pas envie de le lire!!!!
mercredi 9 mars 2011 à 23h41
j'ai bien aimé le livre mais,le début était un peu plate c'est mon avis. bravo mme Joyce Carols Oates ce livre est vraiment bon
mercredi 6 avril 2011 à 16h02
Bonjour j'ai lu ce livre et il m'a beaucoup plus.
j'ai particulièrement apprécié un passage où Ursula décrit le fait qu'elle ne baisse pas les yeux devant les gens et soutient son regard mais je ne parvient pas à retrouver cet extrait sur internet. est-ce que qu'elqu'un qui a le livre et qui le connait assez bien pourrais me donner le n° de la page que je puisse la photocopier à la bibliothèque ou me réécrire cet extrait... Merci d'avance
vendredi 18 octobre 2013 à 17h44
J'ai bien aimé le livre mais il a commencé à devenir intéressant un peu trop tard à mon gout...
Mais l'auteur à su montrer à quel point les personnes croient vite au rumeur et au chose que l'on raconte... Donc moyen-moyen