Imaginez un personnage, mathématicien surdoué, qui pour les beaux yeux d'une belle jeune fille, se met au défi de résoudre la Conjecture de Goldbach[1]
Le gars s'isole, entame des recherches en cachette (par crainte que d'autres ne se servent des étapes intermédiaires de son travail) et finit par en devenir un peu dingue (au point de remplir sa maison de petits haricots).
Il sacrifie donc sa vie sur la quête d'une improbable reconnaissance de ses pairs et de son amour de jeunesse.
Au final, il découvre le théorême de l'incomplétude d'un certain Gödel qui anéantira ses ambitions[2]. La démotivation le gagne et il arrête toute recherche.
Le roman est bien écrit, je lui reprocherais néanmoins quelques longueurs sur les développements théoriques, le récit est mené comme une enquête policière (c'est le neveu qui raconte et qui essaye de comprendre l'écheveau de la vie de son oncle). C'est une sorte d'album de vie que l'on feuillette.
J'ai pris du plaisir à le lire. (Il faut dire que j'aime beaucoup les mathématiques et la logique).
Par Obni
Extrait:
Il estimait disposer de dix ans tout au plus pour éblouir le monde (sans omettre "L'Isolde adorée") par un exploit formidable, grandiose, colossal. Après quoi, sa puissance de raisonnement s'étiolerait. Avec l'aide de Dieu, il conserverait peut-être l'habileté technique, le savoir, mais l'étincelle nécessaire à allumer un somptueux feu d'artifice, le brio inventif, le dynamisme offensif inspirateur de toute grande invention - tel le rêve de démontrer la Conjecture de Goldbach qui accaparait toutes ses pensées - déclineraient, s'estomperaient.
Éditions Seuil Points - 204 pages.
Commentaires
vendredi 23 septembre 2005 à 08h17
Tu ne m'as pas fait fuir... tu as même attisé ma curiosité. En tout cas, c'est le genre d'histoire qui plaira sans doute à mon double, le scientifique. A ajouter donc sur la liste des prochains achats.
vendredi 23 septembre 2005 à 12h18
JE M'INSURGE !!! C'EST UN SCANDALE !!!
(Pourquoi m'énerve-je ainsi ! ;o)))
Et comment que la chose mathématique est "indispensable" pour apprécier aussi la littérature ! Et comment !
Comment ?
Et bien c'est une longue histoire que je ne puis narrer maintenant. Mais un jour, oui un jour, viendra où je ne pourrais plus taire se silence qui m'habite.
(si si je vais bien !)
Merci pour ce conseil de lecture, toi l'éclaireuse !
vendredi 23 septembre 2005 à 12h19
oups...
"ne pourrai"
vendredi 23 septembre 2005 à 12h21
christian > Je ne suis pas une éclaireuse, mais éventuellement un éclaireur
vendredi 23 septembre 2005 à 12h23
Laurence > Ma douce et tendre, qui est strictement littéraire, a aimé cet ouvrage. Chez moi, pour l'instant, ça n'a fait fuir personne
vendredi 23 septembre 2005 à 12h27
Obni> Je reviens de la Librairie Salamandre où Hélène a confirmé ton enthousiasme et en a commandé 4 exemplaires pour la semaine prochaine . Je te dirai donc ça dès que je l'aurai lu.
Il faudra dorénavant vérifier qui publie quoi...
Christian> Eh oui, je ne suis vraiment plus la seule rédactrice de ce site!
vendredi 23 septembre 2005 à 12h56
J'ai bien envie de découvrir ce roman
Pour les plus curieux et les férus de science, je me permets de vous renvoyer sur les articles de Wikipedia concernant Goldbach et Gödel :
fr.wikipedia.org/wiki/Con...
fr.wikipedia.org/wiki/Th%...
Et je cite une partie du premier :
"Afin de faire de la publicité pour le livre Uncle Petros and Goldbach's Conjecture de Apostolos Doxiadis, l'éditeur britannique Tony Faber offrit un prix de 1 000 000 $ pour une preuve de la conjecture en 2000. Le prix ne pouvait être attribué qu'à la seule condition que la preuve soit soumise à la publication avant avril 2002. Le prix n'a jamais été réclamé."
vendredi 23 septembre 2005 à 12h59
Obni> Tu vois, j'avais raison... Ce livre est fait pour mon double. Comme quoi, je le connais bien quand même...

Bruno>
vendredi 23 septembre 2005 à 13h23
J'étais de l'avis d'Obni quant à l'inclinaison pour les maths nécessaire pour savourer l'histoire pleinement. Jusqu'à ce que je "pousse" deux amies à le lire; Elles sont toujours incapables de "ressortir" la conjecture de Goldbach, mais elles ont diffusé le livre plus que moi
Il semble qu'il y a une façon d'aborder les "longueurs théoriques" qui est différente suivant l'intérêt du lecteur.
vendredi 23 septembre 2005 à 13h26
Je vous prie de bien vouloir accepter ma méprise concernant le rédacteur de cette note !
Ah ben ça alors !!!
vendredi 23 septembre 2005 à 13h43
Christian > Tu es tout excusé.
vendredi 23 septembre 2005 à 13h48
Je remercie Bruno pour ces 2 liens très intéressants. Quand je vois les formules mathématiques ainsi rédigées sur wikipedia… je ne peux m'empêcher de penser que la personne qui a rédigé le billet, a utilisé LaTeX… le must de ce qui peut se faire en logiciel libre (traitement de texte quasi parfait) et gratuit (sur toute plateforme)
vendredi 23 septembre 2005 à 13h59
Bruno> Pour les liens, je suis allée voir, mais arrivée au formules mathématiques, j'ai abandonné. Je pense donc que je vais me contenter de la lecture du roman... A moins que je ne demande un cours particulier.
vendredi 23 septembre 2005 à 14h15
obni > je vois que les geeks ont aussi d'autres centres d'interêt
<hs>LaTeX c'est du traitement de texte SM ! Il faut vouloir se plonger dans la technique, mais c'est vrai que c'est extrèmement puissant. Ceci dit OpenOffice, capupacédulibre, a un très bon éditeur d'équations</hs>
vendredi 23 septembre 2005 à 14h36
Bruno et Obni> du traitement de texte SM ? Remarquez, à chacun ses pratiques, moi le texte je préfère le cajoler...
Bon ok, je sors.
vendredi 23 septembre 2005 à 19h49
Laurence > Je n'ai pas parlé de traitement de texte SM, bien au contraire, c'est ''relativement'' simple et extrêmement performant (ce qui se fait de mieux en la matière)

Si ça t'intéresse, j'ai rédigé, il y a quelques temps déjà, une sorte de petit manuel sur LaTeX pour les débutants (pour MacOS X, mais c'est assez universel). J'y ai mis des tas d'exercices pratiques. Je connais une non geek pas loin de moi, qui utilise cet outil. Elle a laissé tomber Word et autre AppleWorks
samedi 22 octobre 2005 à 12h18
Obni > Je viens de finir "Oncle Pétros..." entammé hier et je me suis régalée. Merci pour ce conseil de lecture.

Je regrette juste de ne pas avoir connu avant le théorème de l'incomplétude de Gödel : cela m'aurait été bien utile pendant mes contrôles de géométrie...
samedi 22 octobre 2005 à 15h43
Laurence > Tu n'as pas trouvé ce livre "trop mathématique" ?
samedi 22 octobre 2005 à 15h55
Obni > A ma grande surprise, pas du tout (même si j'ai systématiquement zappé les notes, qui elles étaient trop détaillées et précises pour mon pauvre cerveau littéraire). J'ai même compris pourquoi les mathématiciens et les poètes ont des airs de ressemblance.
samedi 14 janvier 2006 à 19h55
je dois faire une fiche de lecture la dessus!!sympathique ton commentaire meme si un peu court!!quentin si tu passes par la :D +++