Que l'on ne se trompe pas : ce livre ne raconte pas seulement l'histoire d'une rencontre amoureuse, mais avant tout la force de l'amitié dans tout ce qu'elle peut avoir de contradictoire, à la fois indulgente et intransigeante.
Ce roman est très agréable à lire; on se laisse aller avec plaisir et cela est sans doute dû à la tendresse que l'auteure porte à ses personnages. Elle les aime et cela transpire à chaque page. Anna Gavalda nous susurre très simplement une histoire exemplaire en n'omettant pas les détails qui la rende si proche de notre réalité.
Les espaces entre les paragraphes, comme des respirations dans la narration, sont des silences qui nous apprennent tout ce qui ne peut être écrit. Longtemps après avoir refermé le livre, comme une persistance rétinienne, le quatuor nous accompagne dans notre quotidien. Chacun des personnages s'est fait une petite place, là, quelque part près du coeur.
Une dernière chose peut-être, ce roman sort en édition de poche ce mois-ci, mais en changeant de format, il a perdu son arc-en-ciel de pastel. Dommage.
Ne manquez pas l'interview exclusive sur ce même site
Du même auteur :
L'échappée belle
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Je l'aimais
La consolante
Extrait :
Non, Paulette Lestafier n'était pas folle du tout. Elle savait que ses bleus énormes qui ne partaient jamais allaient lui causer bien des ennuis un jour...
Elle savait comment finissent les vieilles femmes inutiles comme elle. Celles qui laissent venir le chiendent dans leur potager et se tiennent aux meubles pour ne pas tomber. Les vieilles qui n'arrivent pas à passer un fil dans le chas d'une aiguille et ne se souviennent même plus de comment on monte le son du poste. Celles qui essayent tous les boutons de la télécommande et finissent par débrancher l'appareil en pleurant de rage.
Des larmes minuscules et amères.
La tête dans les mains devant une télé morte.
Alors quoi? Plus rien? Plus jamais de bruit dans cette maison? Plus de voix? Jamais? Sous prétexte qu'on a oublié la couleur du bouton? Il t'avait mis des gommettes pourtant, le petit... Il te les avait collées les gommettes! Une pour les chaînes, une pour le son et une pour éteindre ! Allons, Paulette! Cesse de pleurer comme ça et regarde donc les gommettes !
Arrêtez de me crier dessus vous autres... Elles sont parties depuis longtemps, les gommettes... Elles se sont décollées presque tout de suite... Ça fait des mois que je cherche le bouton, que j'entends plus rien, que je vois juste les images avec un tout petit murmure...
Criez donc pas comme ça, vous allez me rendre sourde encore en plus...
Éditions Le Dilettante - 604 pages
Les avis des autres blogueurs : Frisette, Allie, Solenn , Olune ou Moby Dick
Commentaires
lundi 10 octobre 2005 à 14h00
Excellent roman. Jubilatoire. Je l'ai lu d'une seule traite, tant il est "prenant".
De cette même autre, moins publicisé que ses autres livres, «35 kilos d'espoir» est un petit roman jeunesse qu'elle a publié en 2002 et vaut aussi le détour.
lundi 10 octobre 2005 à 14h03
Effectivement, c'est un roman qui se lit très vite. C'était le premier roman que je lisais d'Anna Gavalda et je ne suis vraiment pas déçue.
lundi 10 octobre 2005 à 20h36
Je ne voudrais pas mettre de l'eau dans le gaz, parce que c'est toujours la goutte d'eau gazeuse qui met le feu aux poudres, je tiens à mentionner ici, et en TTC, que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout été envoûté par ce roman. Au diable l'avarice. Et vive la varicelle !
lundi 10 octobre 2005 à 20h38
J'oubliais : :o)
lundi 10 octobre 2005 à 20h45
Tu es toujours le bienvenu Christian, surtout quand tes commentaires sont aussi... comment dire... limpides? :o)
lundi 10 octobre 2005 à 20h50
Bon.
Moi tout seul pas aimer Ensemble c'est tout. C'est tout.
lundi 10 octobre 2005 à 20h53
Bon.
Moi toute seule avoir bien compris ton message. Moi toute seule voulait plaisanter. C'est tout itou. :o)
ps: bon anniversaire!
lundi 10 octobre 2005 à 20h57
En fait j'hésitais à mettre en premier le second commentaire ne sachant pas que j'en placerais un second et finalement j'ai placé le premier sans savoir que j'ajouterais le second. Tu m'en as donné l'occasion !
uhuhuhuhuhu
ps : merci
mercredi 12 octobre 2005 à 17h28
Ben... Il m'a donné envie de lire le livre, ce résumé si bien tourné...
mercredi 12 octobre 2005 à 19h37
Merci Nortine de ce joli compliment!
Il n'est jamais facile d'écrire sur les mots des autres sans les trahir ou les déformer.
jeudi 13 octobre 2005 à 20h36
Ce livre m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda, très parlé. Son recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est tout aussi pétillant. Mais pour moi, "Je l'aimais" reste sa plus belle oeuvre. Des personnages tellement réels, touchants.
samedi 15 octobre 2005 à 13h59
(Ciel, Hoenir, vouzici, je vous croyais zau zoo avec Zaza... Brèfle, le monde n'est déjà pas bien grand, et notre petite clique là dans un coin de la blogoboule est vraiment toute petite).
Or donc, je cherchais justement des cadeaux d'anniversaire à offrir pour ce soir. J'ai moi-même beaucoup aimé « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part », donc je crois qu'il va y avoir au moins un Gavalda au menu. Merci à tous pour l'idée !
samedi 15 octobre 2005 à 14h01
Salut Thomas,
Pour les autres oeuvres de Gavalda, cela attendra un peu : j'ai tellement d'autres auteurs à découvrir....
si c'est pour un cadeau, préfère le grand format. Il est tellement plus beau.
Hoenir> toujours heureuse d'accueillir ici un acolyte de la tribu.
dimanche 16 octobre 2005 à 13h40
Thomas> Ba oui !! Merci pour le lien sur ton blog. Ou bien aurais-je découvert le Biblioblog au détour des Vagues Gribouillis ? Bon choix de cadeau en tout cas.

Laurence> Tribu, tribu... Tu devrais vraiment essayer "Je l'aimais" en tout cas
dimanche 16 octobre 2005 à 18h46
Tribu...
dimanche 16 octobre 2005 à 19h40
Hoenir et Sok > en fait ce n'est pas le terme tribu qui m'a posé problème, il est finalement venu très naturellement. Par contre j'ai eu plus de difficultés pour le terme qui précédait. Avant a(l)colyte, j'avais failli écrire "membre" et puis je me suis dit que cela pouvait être mal interprété...
mercredi 16 novembre 2005 à 11h58
Je suis en train de finir Ensemble, c'est tout et moi non plus je ne suis pas du tout envoûtée. Je trouve ça (l'histoire, les thèmes, les personnages, l'écriture, le fond, la forme...) facile, voire commun, pour ne pas dire carrément vulgaire. Et long et ennuyeux. Et irréaliste (la psychologie d'une vieille dame c'est tout sauf simpliste, la vie des cuisines c'est plus brutal, dessiner, même des croquis, même si on est très doué, ça prend des heures !). Et P R E V I S I B L E.
Donc même pas de surprise dans ce texte en langage parlé tissé de lieux communs et d'argot pas créatif et d'expressions toutes faites.
Je tiens à aller jusqu'au bout de ma lecture(la surprise m'attend peut-être au détour d'une dernière page ?) mais voilà un livre qui ne m'aura rien apporté de précieux. Quant à son humanité (terme relevé sur quelque autre site de critique), et bien c'est de l'humanité tellement trop facile qu'elle en est fausse. Et de l'humanité fausse, c'est du mensonge. Donc tout sauf de l'humanité.
Voilà quelques arguments expliquant pourquoi je ne tiens pas en Anna Gavalda un écrivain très intéressant.
mercredi 16 novembre 2005 à 12h34
Sunshine> Comme je l'ai déjà dit sur d'autres billets, ce qui est intéressant dans la lecture, c'est qu'elle est plurielle. Pour un même livre, il y a autant de lectures différentes que de lecteurs. Et c'est tant mieux. Qu'un livre fasse l'unanimité est d'ailleurs plutôt suspect. Chacun y trouve ou n'y trouve pas ce qui l'intéresse. Pour vous la rencontre avec "Ensemble c'est tout" est donc ratée, pour moi elle fut résussie.
dimanche 4 décembre 2005 à 20h24
c nul
dimanche 4 décembre 2005 à 22h43
Voilà, un commentaire on ne peut plus clair et superbement argumenté. Limpide ! Ce doit être sympa de discuter avec Opiuk.
Ceci dit, j'ai adoré Ensemble, c'est tout, prêté par une copine. J'ai failli ne pas lui rendre. Je vais tenter de me le faire offrir. En grand format, of course.
Mais plus encore, c'est avec "Je voudrais que quelq'un m'attende quelque part" que ma rencontre avec A. Gavalda s'est faite juste sur la musique du titre. Ces nouvelles m'ont enchanté. Pour d'autres arguments, je vous renvoie à la prose de Laurence qui les tourne si joliment.
mardi 20 décembre 2005 à 13h15
je n'avais pas encore vu cet article...(eh oui, je découvre le blog au fur et à mesure !) et comme le dit laurence, un livre qui ferait l'unanimité serait suspect...respectons l'avis de chacun, aussi inargumenté soit-il (deux messages haut dessus du mien !).
J'ai tout simplement adoré Ensemble, c'est tout. pourquoi ? d'accord, anna gavalda ne fait pas le pari de la qualité, ce n'est pas de la grande littérature, convenons-en. Mais Anna fait le pari de l'humanité. car c'est bien de la vraie humanité que parle 'ensemble, c'est tout'avec ses joies, ses peines. et peu d'auteurs peuvent se vanter de faire d'un seul livre un recueil de l'étendue des sentiments humains...
contrairement à opiuk, je dirai donc "c'est bien !"
mardi 10 janvier 2006 à 18h58
Voilà que je découvre, avec plaisir votre blog et ses critiques.
Si je peux me joindre à vous, cela me ferait très plaisir.
J'ai adoré Ensemble ... que j'ai terminé avec l'impression d'abandonner un ami.
Quand à je l'aimais, il y a des pages que j'aurais pû écrire. C'est criant de vérité, ça sent le vécu.
J'ai aimé aussi les nouvelles, dont je ne suis pas fana en génral. Je vais essayé de me procurer "35 kilos" que je ne connais pas du tout. Je suis heureuse d'avoir trouvé des lecteurs, et des critiques. Merci
mardi 10 janvier 2006 à 19h12
Bonsoir Nougatine,

Joignez-vous à nous ! C'est avec plasir que nous vous accueillons ici. Et je ne peux que vous conseiller de venir trainer vos guêtres par ici le dimanche vers 18h (jeu des énigmes) : vous verrez il y a une ambiance indescriptible.
Au plaisir de vous relire bien vite.
lundi 30 janvier 2006 à 17h35
ce livre est un peu cher mais très beau à lire
BRAVO à Anna Gavalda
jeudi 27 avril 2006 à 19h30
On me l'a offet et j'ai adoré.
Oui c'est une écriture simple mais là n'est pas l'importance. C'est une très belle histoire de vie et d'amitié et j'ai beaucoup aimé l'humour d'Anna.
Dans la foulée, j'ai lu : Je l'aimais, très bien également !
vendredi 5 janvier 2007 à 20h24
Je viens d'achever ce livre, moi aussi. C'est un livre merveilleusement féminin. Je ne dis pas cela avec le sourire en coin du maccho. Non, je le dis avec un sourire béat, qu'inspire une belle histoire qui serpente calmement sur plusieurs centaines de pages sans jamais lasser. C'est une prouesse, je trouve, car le récit ne s'appuye pas vraiment sur un fil conducteur tendu. L'auteur frise parfois un peu le nunuche, mais elle s'en éloigne aussitôt, avec la même légéreté. Je trouve qu'elle a le talent d'écrire avec une fausse dillettante et, connaissant tant la fièvre d'une cuisine que la complexité d'une personne âgée, je n'y voit pas de fausse note:
samedi 10 février 2007 à 05h46
J'ai moi aussi adoré ce livre, ce fut mon coup de coeur de 2006! (Je suis toujours un peu en retard dans mes lectures!) J'aime beaucoup ce genre d'humour, et surtout les personnages sont très attachants.
vendredi 1 juin 2007 à 22h14
J'ai beaucoup aimé lire ce livre : j'ai trouvé les personnages bien attachants. C'est un livre comportant de belles idées généreuses mais qui sont bien loin de la réalité , un conte de fée moderne ?
Pendant un moment j'ai rêvé d'un monde où l'on accepte chaque être humain tel qu'il est , un monde où l'entraide existe....
vendredi 31 août 2007 à 17h57
Entièrement d'accord avec la note de citron vert. Certes, c'est un style simple, mais très visuel. Cela n'est pas étonnant qu'il soit sorti en film. Cela me fait penser un peu aux livres d'Olivier Adam, Je vais bien ne t'en fais pas, par exemple.
lundi 28 janvier 2008 à 18h55
Voila je viens de finir ma série dédiée a Anne Gavalda par Ensemble c'est tout. Je suis un peu triste de l'avoir déjà termine. Le commentaire de Laurence est très juste, les personnages de cette histoire nous accompagnent dans la vie quotidienne, je me suis même surprise a sourire dans la journée en pensant a ma lecture de la veille.
A chaque reprise de ma lecture je retrouvais des amis. C'était bien, a quand le suivant ?
samedi 15 mars 2008 à 19h29
tro banal ininteressan
mercredi 16 avril 2008 à 10h47
Non Christian, tu n'es pas seul..Moi non plus je ne suis pas fan des romans d'Anna Gavalda : un peu trop faciles, un peu trop mièvres, un peu trop prévisibles. Désormais je suis prévenue, si j'ai envie de lire un (bon) conte de fées, je préfererai Andersen à Gavalda. :D
Et bravo pour ce blog ! quel boulot !
samedi 26 juillet 2008 à 21h21
Ce livre m'avait été offert pour mon anniversaire l'an passé et je le conseillerais comme bouquin de vacances, ce qu'il fût pour moi. C'est très facile à lire et si les personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire à l'eau de rose, ce n'est pas désagréable à lire du tout.
vendredi 29 août 2008 à 08h38
Dès les premières pages, on est tout de suite conquis. Le style d'écriture et l'émotion véhiculée par les personnages d'Anna Gavalda font le reste. Je recommande de toutes façons tous ses livres qui sont des petites tranches de pain frais qu'on déguste à l'ombre d'un grand acacia.
mardi 21 avril 2009 à 20h26
Un véritable moment d'évasion, c'est parfois drôle, parfois émouvant, et les personnages sont tellement attachants ... je recommande !
mercredi 10 mars 2010 à 10h44
j'ai bien aimé ce roman également que j'ai trouvé tendre et agréable à lire malgré son volume imposant
mercredi 2 février 2011 à 18h40
UN LIVRE MAGNIFIQUE!! Un bon volume à lire mais tellement beau!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une émotion pareille. L'envie de le lire d'une seule traîte, ne pas vouloir s'arrêter de le lire. Dès qu'on a une minute le reprendre! Bon pas besoin de le dire: J'AI ADORÉ!!! J'étais même triste de l'avoir fini et de l'avoir lu si vite...
mercredi 13 avril 2011 à 16h08
J'ai 13 ans, et je dévore les livres.
Ensemble c'est tout est mon premier roman d'Anna Gavalda, et je l'ai trouvé juste un peu difficile à lire. Pas par le langage employé, mais... par le style d'écriture,ou... je ne sais pas comment dire.
Je suis allé sur un site qui disait que ce livre pouvait être lu par toutes les générations. Je pense que cela n'est pas vrai, car il y a des expressions qui peuvent être difficiles à comprendre pour les plus jeunes, et d'autres chose que je ne saurais définir!
J'ai adoré ce livre. Je comprends qu'il y ai des gens qui le trouve ennuyeux, car il n'y a pas réellement de but, non. Moi, ce que je trouve fascinant, c'est comment on peux écrire un livre sur ces bases: Réalité et Amitié. (Peut-être même Amour). Je l'ai lu en plusieurs fois pour plusieurs raison: - Je suis au collège
mercredi 13 avril 2011 à 16h28
Oh! J'oubliais: je voulais juste répondre a sunshine, qui laisse entendre que Camille mets 2 minutes a faire ses dessins. Je trouve cela faux! Je m'explique, quand elle dessine Frank, et que, au bout d'un moment, elle dit; "Ça y est , je t'ai apprivoisé" Lui, répond: "Ah? parce que, t'as pas encore commencé?", Anna Gavalda, je pense, essaye de montrer combien il est long de faire un dessin, ou du moins, que Camille a mis du temps a dessiner Frank. Enfin, c'est ce que moi j'ai compris, après... Chacun pense ce qu'il veut, je suis pour la liberté d'expressions!!
J'espère, sunshine, que vous ne m'avez pas trouver agressive, ou autre chose dans le genre, car, loin de moi en était l'idée!!
jeudi 24 novembre 2011 à 12h34
Personnellement, je ne comprends pas comment on peut être captivée ou même fascinée par ce (appelons ça un roman...). L'auteur met 10 chapitres à raconter une séquence qui pourrait être racontée en 2. L'amour ou l'amitié, appelez ça comme vous voulez, présent dans ce roman, est digne du plus commun des contes de fée. Cette histoire est irréaliste, traîne trop en longueur, vous fait sourire tellement c'est convenu. Les personnages sont inintéressants au possible.
En gros, il est certain que je ne le relirai jamais.