Apprenant le décès de son ami, Coolter entraîne Quicampoix dans la Sarthre afin d'élucider cet étrange assassinat. Sur place les attend Gustav, jeune séminariste allemand et protégé du curé qui a été l'un des derniers à voir l'homme de Dieu vivant. Il va leur conter leur dernière soirée à laquelle était convié Cornélius Gargano, homme pour le moins étrange, ancien pensionnaire de l'asile d'aliénés dans lequel se trouve aujourd'hui le presbytère. Avec l'aide de Félicien, intime du prêtre et assistant du juge, les deux enquêteurs suivent la piste de l'alchimie (les nombreux livres traitant de ce sujet retrouvés chez le prêtre, la réfection de l'église du village alors qu'il était sans le sou...). Mais le plomb n'est jamais devenu or au presbytère et la clef de l'énigme est celle qui ouvre le passage vers un autre monde.

Septième volume des aventures de John Coolter et Isidore Quincampoix au sein de la collection Ténèbres & Cie des Éditions Clef d'Argent. Cette collection regroupe les aventures de deux enquêteurs de l'IEA (Institut d'Ethonocosmologie Appliquée, institut ayant pour vocation l'investigation rationnelle de phénomènes paranormaux que vous pouvez retrouver ici). Roman court ou nouvelle longue, se lisant d'une traite plus par curiosité de savoir les secrets du prêtre que pour connaître l'assassin de ce dernier. Un texte agréable, fluide et joliment illustré par Sylvain Chevalier (qui donne enfin un visage aux héros de l'IEA). Appréciant particulièrement les parutions des Éditions de la Clef d'Argent j'avoue ne pas connaître Coolter et Quincampoix (voila qui maintenant est réparé). Mais cette rencontre avec les manières désuètes de l'anglais et le coté timoré du français a éveillé en moi le désir de rattraper mon retard. Attention on s'attache très facilement à ces deux héros.
A noter qu'après plus d'une quarantaine de nouvelles publiées (Faëries, Galaxies, Codex Atlanticus ...) et de nombreuses anthologies (Emblèmes, Noires soeurs, ...) La spirale de Lug est le premier roman de Jonas Lenn.

Par Arsenik_

Extrait :

“L'Anglais ne répondit pas. Il se contenta d'examiner le conduit. Il palpa ensuite la cendre qui s'entassait dans l'âtre, la huma. Puis il retira du lit de poussière une poignée de grosses scories : plusieurs fragments de livres calcinés, dont un segment de dos et un morceau de couverture portant encore des inscriptions. Quincampoix s'avança pour examiner la découverte de Coolter.
- Fichtre ! On a pratiqué un autodafé ici. L'assassin m'a tout l'air d'avoir un sérieux problème avec les livres.”

la spirale de lug
Éditions de la Clef d'Argent - 140 pages