Face au temps qui passe et sans aucune possibilité de distraction, le vigile apprend à transformer les petits riens en sujet de divagation : un clou sur le mur, le bruit des pas dans le couloir, la trotteuse de sa montre... tout est bon pour que le temps paraisse moins long.
Sa vie aurait pu continuer ainsi des années durant, mais un jour la porte qu'il est censé garder, se ferme pour une période indéterminée. Que devient un vigile chargé de surveiller une porte que plus personne n'emprunte?
Un récit sans prétention, drôle et impertinent, intermède idéal entre deux lectures.
Du même auteur : La traversée du Mozambique par temps calme
Laurence
Extrait :
“Ma porte donne accès à un lieu dont je contrôle les entrées. J'ai besoin d'elle, elle a besoin de moi. Toute la journée, debout, je vérifie que le passage à cette porte se fait avec un badge autour du cou, un badge spécial, autorisant le passage. C'est mon travail. Je n'ai rien d'autre à faire que de contrôler, attendre de contrôler.”
Éditions Maurice Nadeau - 97 pages.
Commentaires
mercredi 26 octobre 2005 à 15h59
et n'oubliez pas vigile prend un E a la fin même si c'est un nom masculin
mardi 1 novembre 2005 à 19h47
"un vigile" est un grand livre. Patrice Pluyette y dévoile une écriture exceptionnelle. On est proche de la perfection. A lire ABSOLUMENT
mardi 1 novembre 2005 à 19h51
J'ai oublié de conseiller son premier roman sorti l'an dernier qui est également excellent et surprenant : "Les béquilles" (également aux éditions Maurice Nadeau)