Dans un monde futur, et bizarrement de moins en moins lointain, le malheur n'existe plus. Tout le monde est heureux et conditionné pour l'être depuis la naissance. Dans cette société, tous les embryons se développent dans des bocaux et sont suivis médicalement pour les préparer à leur fonctions futures. Les Gammas, par exemple, caste la plus basse de la société, sont privés d'oxygène pendant leur vie prénatale. Ainsi, ils pourront effectuer les tâches les plus viles sans jamais en ressentir de frustrations.
Plus tard, tous les enfants subissent les messages hypnopédiques, véritables lavages de cerveau qui assurent la Stabilité du peuple. Chacun a une place et est heureux de l'occuper. De toute façon, si vous éprouvez la moindre sensation désagréable, un gramme de Soma "vous rend content". Mais peut-on réellement être heureux dans une société qui vous prive de tout risque ? De tout sentiment violent, positif ou négatif ? C'est tout le sujet de ce roman.
Cela peut paraître étrange, mais moi l'amoureuse de fantastique et d'anticipation, je n'avais jamais lu ce pilier du genre qui sommeillait sur mes étagères depuis de nombreuses années. C'est avec fascination et horreur que je l'ai découvert cette semaine. Ce qui m'a le plus effrayé, ce n'est pas tant le conditionnement, le soma (sorte d'antidépresseur) ou même le clonage. Non, ce qui m'a le plus effrayé, c'est la tiédeur qu'impose le bonheur. Les sentiments trop violents sont bannis car ils sont dangereux pour la Stabilité si chère à Ford. Tous les sentiments violents. La haine et la colère bien sûr, mais aussi l'amour : le "grand amour", l'amour maternel, l'amour de l'art ou des sciences. Tous ces amours sont vus comme subversifs car source de conflit, de jalousie, de passion, de curiosité... Les êtres sont donc prisonniers d'un succédané infantile et stérile. Le concept même de famille ou de couple est devenu grossier, voir obscène. Et comme le dit si bien l'Administrateur "le bonheur est toujours médiocre".
A la périphérie de cette société médiocrement heureuse, il existe une "réserve" emplie d'hommes et de femmes "non civilisés". Parmi eux, un jeune garçon né de l'union de deux civilisés. Le sauvage, comme ils l'appellent, va tenter de s'adapter à la société moderne. Bien évidemment, sa quête va se solder par un échec.
Il y a quelques mois, Shakti posait la question suivante sur son blog : "Et si la Vie n'était que Bonheur, facilité... etc !
Comment réagirions-nous???". Je lui avais répondu que si nous ne connaissions pas le malheur, nous ne saurions apprécier le bonheur à sa juste valeur. Pendant la lecture d'Un monde meilleur, j'ai repensé à ce post. Aujourd'hui, j'en suis d'autant plus convaincue, car pour connaître un bonheur sans faille, il faudrait se priver de moments de joie intense, trop dangereux pour un bonheur équilibré.
Ne m'enlevez pas mes soucis, mes tracas, mes difficultés car je refuse la médiocrité et je veux continuer d'aimer follement et déraisonnablement.
Dans le même esprit, voir Un bonheur insoutenable de Ira Levin
Extrait :
"-Quelle est la leçon cet après-midi? demanda-t-il.
- Nous avons fait du Sexe Élémentaire pendant les quarante premières minutes, répondit-elle. Mais maintenant, on a réglé l'appareil sur le cours élémentaire des Sentiment des Classes Sociales.
Le Directeur parcourut lentement la longue file des petits lits. Roses et détendus par le sommeil, quatre-vingts petits garçon et petites filles étaient étendus, respirant doucement. Il sortait un chuchotement de sous chaque oreiller. Le D.I.C. s'arrêta et, se penchant sur l'un des petits lits, écouta attentivement. [...]
« ... sont tous vêtus de vert. » dit une voix douce mais fort distincte commençant au milieu d'une phrase, « et les enfants Deltas sont vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec des enfants Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir lire ou écrire. Et puis, ils sont vêtus de noir, ce qui est une couleur ignoble. Comme je suis content d'être un Bêta. »
Il y eu une pause; puis la voix repris :
« Les enfants Alphas sont vêtus de gris. Ils travaillent beaucoup plus durs que nous, parce qu'ils sont formidablement intelligents. Vraiment, je suis joliment content d'être un Bêta, parce que je ne travaille pas si dur. Et puis, nous sommes bien supérieurs aux Gammas et aux Deltas. Les Gammas sont bêtes. Ils sont tous vêtus de vert, et les enfants Deltas sont vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec des enfants Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir ... »
Le Directeur remit l'interrupteur dans sa position primitive. La voix se tut. Ce ne fut plus que son grêle fantôme qui continua à marmotter de sous les quatre-vingts oreillers.
- Ils entendront cela répété encore quarante ou cinquante fois avant de se réveiller; puis, de nouveau , jeudi; et samedi, de même. Cent vint fois, trois fois par semaine, pendant trente mois. Après quoi, ils passeront à une leçon plus avancée."
Éditions Pocket - 284 pages
Commentaires
vendredi 11 novembre 2005 à 11h59
Je l'ai lu du temps du collège ... mon Dieu que c'est loin et je crois que je n'ai pas bien compris la portée de ce livre a l'époque ... il faudrait que je trouve le temps de le relire un jour
vendredi 11 novembre 2005 à 12h01
Oh, ça se lit très vite. Je l'ai lu en deux jours, entre le boulot, la famille et les autres occupations.
vendredi 11 novembre 2005 à 20h57
Bonjour

Je fais court, donc j’en oublie
J'ai lu ce livre il y a longt..ans. Et que vous en parliez aujourd'hui provoque en moi une étrange sensation. Une gêne indéfinissable. La prise de conscience qu’il y a 70 ans, l’auteur a décrit parfois très justement le devenir de l’Humanité. Plus qu’une idée, l’émergence d’une pensée collective mondiale. Le New Age, les sectes, le cinéma ( Minority report, Equilibrium pour ne citer que les très forts),le clonage, la démocratie qui disparaît insidieusement au profit exclusif de la mondialisation de tous les échanges... L’ère du Verseau ne sera pas comme on le croyait juste un air nouveau. Mais bien plus profond.
J’ai l’impression que d’animer des blogs fait de nous des pré-résistants :o)
Ce livre perd peu à peu son classement de roman d’anticipation. Je crains qu’IL ne souhaite (les livres ont une âme, nous sommes d’accord ?) apparaître dans la rubrique « notre temps ». Mais j'anticipe certainement :))
samedi 12 novembre 2005 à 10h15
Bien sûr que je pense que les livres ont une âme, c'est ce que je me tue à vous dire tout le temps !
Mais "Le meilleur des mondes" est encore loin d'être dans la rubrique "notre temps" : pour cela il faudrait que le monde ait effacé toute la violence des sentiments, et quand je vois ce qui se passe de l'autre côté du monde ou simplement dans l'actualité française, je me dis que la haine et la colère sont encore bien présentes.
lundi 14 novembre 2005 à 01h41
Je l'ai lu il y a 5 ans environ, sur les conseils de mon mari. Je n'aime pas la science-fiction mais j'ai lu ce livre avec plaisir, et un peu d'angoisse tout de même; ces théories peuvent faire froid dans le dos!
lundi 14 novembre 2005 à 17h15
Je suis justement en train de le lire, et je me posais la question de savoir à quoi correspond l'emblème T, j'ai bien compris qu'il provenait de la coupure de la croix chretienne mais après ? Si quelqu'un peut m'éclairer...
mardi 15 novembre 2005 à 13h26
Dans le roman la société s'appelle Ford, le T est donc le symbole de la Taylorisation. La taylorisation est l'organisation scientifique du travail. Ford l'avait appliqué à ses usines de voitures, Huxley l'a transposé à l'humanité.
Enfin, en tout cas, c'est ce que moi j'en ai déduit instinctivement. Mais, je peux toujours me tromper...
vendredi 17 février 2006 à 23h32
j'ai lu ce livre 2 fois apres "voici le temps du monde fini" d'Albert Jacquard où il consacre une partie finale aux epsilons que nous serions susceptible d'etre ou que nous sommes deja. C'est dans ce passage qu'il cite Aldous Huxley. Pour ma part, veritables chef-d'oeuvres!!! Une utopie et une contre-utopie. Tout pour faire un monde!!!!!!!!!!!!
dimanche 2 avril 2006 à 09h53
Si il ne devait rester qu'un seul livre, pour moi, ce serait celui-là.
J'ai lu ce chef d'oeuvre il y a bien longtemps mais je m'en rappelle comme si c'était hier tant il m'a marqué. Quelque part, c'est par ce livre que je me suis mis à aimer la lecture et la découverte que cette activité apporte.
Chacun retient de cet ouvrage des choses différentes (sur la société, sur la science, sur le totalitarisme). Pour moi, le thème central, c'est la liberté : sa signification, sa relation avec le bonheur, ses conséquences heureuses et malheureuses et, surtout, les raisons de l'aimer et de la défendre.
Bref, un énorme livre, un classique de la littérature du XXe siècle, un incontournable.
lundi 5 juin 2006 à 21h22
incontournable, certes mais assez difficile à avaler! une contre utopie surprenante;pessimistes s'abstenir.
jeudi 24 août 2006 à 16h33
Je suis en train de la lire et je ne comprend rien c'set d'ailleurs pour cela quer j'ai cherché un site où il y a un résumé. Car je le lis pour mes études. Je le trouve assez dur est trés triste, poignant aussi parfois.
mardi 3 octobre 2006 à 14h37
Je suis en train de lire ce livre que j'ai commencé tout à l'heure.J'en suis au moment où les petits enfants"s'amusent à des jeux" auquels nous nous amusons assez tard(16-18 ans)et je trouve ça très.....surprenant mais aussi très intéressant.ce livre est très réaliste et bien écrit.
je le lis pour mon TPE donc si qqn pourrait m'expliquer en quoi ce livre est lié aux idées de Ford car celles de taylor je comprends mais Ford?
mardi 3 octobre 2006 à 19h25
Bonsoir Sam,

Je crois avoir déjà répondu à cela (commentaire n°7). À part ce que j'y ai déjà dit, je ne pourrai pas t'aider plus... À toi maintenant de faire des recherches sur les liaisons entre Ford et le Taylorisme.
jeudi 12 octobre 2006 à 16h04
Merci Laurence, j'ai cherché depuis et je viens de revenir sur ce site maintenant j'ai trouvé.a+
jeudi 12 octobre 2006 à 20h49
De rien Sam !
en tout cas, c'est sympa d'être revenu. J'espère que tu auras une bonne note à ce devoir.
jeudi 4 janvier 2007 à 20h53
je lit se livre mais je ne comprend pa bien l histoire serai t il posible d avoir un cour resumer de chaque chapitre. Merci d' avance
Sa doi etre tres difficile !!
et bonne annee a tous
jeudi 4 janvier 2007 à 21h01
Bonsoir Quentin, je suis au regret de te répondre par la négative. Donner un court résumé de chaque chapitre sur ce blog, permettrait un tas d'élèves d'éviter de lire l'œuvre. Ce n'est pas mon objectif, bien au contraire.
jeudi 15 mars 2007 à 12h50
je trouve ce livre compliqué et trés dure à comprendre pour une élève de seconde
jeudi 15 mars 2007 à 20h16
Je dois avouer que je suis assez d'accord avec les messages de détresses de nos lycéens. Maintenant que j'ai un pied dans le système, je me permets de le critiquer de l'intérieur. Na !
) et je dois dire que j'ai un peu nagé.
Et pour commencer, je trouve que le meilleur des mondes s'applique tout à fait au système scolaire où les élèves sont soumis à un mode de pensée unique, celui du professeur, ou de l'un de ses maîtres à penser (je me souviens d'une prof qui ne jurait que par Rousseau et Maupassant, et si on avait le malheur d'aller contre leurs idéaux...). Je dois dire que je l'ai lu pour le plaisir avant qu'on me le demande au lycée, donc j'ai anticipé (ça reste dans le thème
Alors je me mets à la place de ces élèves de seconde à qui on demande comme ça d'entrée de jeu de bouffer du Huxley et du Henry James, bref, de la littérature, de la vraie. Et je les plains. A quand le Seigneur des Anneaux au programme de seconde, ou la première trilogie de Dune en première pour le bac ?
vendredi 16 mars 2007 à 08h35
Oui, Cœurdechene, tu as peut-être raison. Cette œuvre, quand sa lecture devient obligatoire, est sûrement un peu dure à appréhender. Tout comme l'étude des "Confessions" reste pour moi une aberration... Comment des ado du 21ème siècle peuvent-ils saisir le bilan de vie d'un vieil homme du 18ème...
Pour autant, j'ai quand même l'impression que "Le meilleur des mondes" est plus "facile" d'accès que ces fameuses confessions justement.
dimanche 25 mars 2007 à 23h16
J'ai lu ce livre il y a maintenant 1 semaine .
Juste aprés avoir lu Candide de Voltaire .
Il y a un passage dont je ne comprend pas le choix de la structure, ni le choix de l'effet sur le lecteur .
Des pages 65 aux page 75, il y a un ensemble de phrase séparé par de larges espaces, qui ont des sujet différent .
Sinon, en premiere, a mon age, 16ans, la lecture n'est pas trop difficile .
Seul la fin, lors de l'entretien entre l'administrateur et le Sauvage, il est difficile de tout suivre, surtout que le passage est long ( petite décroche et découragement ), mais est dévoilé toute les causes de cette société .
Je pense que je n'ai pas perçue toute la philosophie du livre .
J'en ai tout de meme apris .
Je m'interesse a la philosophie .
Cela grace a un livre, Le mystere de la patience .
vendredi 27 avril 2007 à 22h25
Salut! Je suis présentement dans ma 6e lecture du Meilleur Des Mondes! Et oui! Je fait une thèse sur la manipulation des esprits et des personnes dans le livres avec un liens direct dans la société d'aujourd'hui. J'aimerais bien avoir vos opinion sur la question de la manipulation dans le livre d'Huxley. Je vous remercie tous d'avance! Merci!
mercredi 7 novembre 2007 à 01h13
bonjour a tous ! Je suis au college en 3eme exactement et ma prof de français ma donné une liste de livres a lire donc j'ai choisi celui-la car l'histoire d'une utopie et de clonage ( j'ai bien aimer les noms des castes
)m'interraise beaucoup . j'en suis au chapitre ou le sauvage et bernard et son ami son dans la salle d'interagatoire mais dapres ce que j'ai lu jusqu'a maintenant je trouve que ce livre est vraiment captivant et interessant . En bref je dois faire un paragraphe argumenter sur mon opinion mais je ne sais pas quoi dire il n'y a rien qui me vien quand j'essaye de commencer mon paragraphe , j'ai des opinion mais je ne sais pas les mettre en page ^^
Aider moi svp comment je dois faire ? Par quoi commencer ?
mercredi 7 novembre 2007 à 17h41
Bonjour WiLLiaM, comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, ce site n'est pas destiné à apporter de l'aide aux élèves mais à échanger à propos de littérature. Si tu cherches donc des réponses pour tes devoirs tu t'es trompé de lieu. D'autant qu'on te demande "ton" opinion. Comment veux-tu qu'on la formule pour toi?
dimanche 18 novembre 2007 à 20h30
bOnjour !
POur tout vous dire, je n'ai lu de ce livre qu'un légé extrait dans sa langue natale. J'apprecie le thème, la thèse aussi d'après ce que j'ai pu lire sur differents sites à propos de ce "chef d'oeuvre". Je suis amateur et grand intéressé des domaines de la science fiction et des procédés de l'anticipation. Seulement quelques indices nous permetent d'affirmer ou non si ce livre décrit notre actualité, ou celle d'un futur plus ou moins proche (voire même ni l'un ni l'autre). Je ne pense pas qu'il faille s'arreter au fait que cette histoire ne soit au mot, ou à la vision près la description parfaite de notre temps, de notre jeunesse. Ne pourrions nous pas simplement considéré ceci comme révélateur, dénonciateur, des situations comptemporaines? Il existe surement plus d'une relation entre ces deux mondes. La difference et la ressemblance sont deux notions complementaires. Il s'agit là d'ennoncer les points communs, de les clarifier, pour enfin tirer nos propres conclusions. En effet, je serais d'avis de penser que plusieurs interpretations peuvent subsister, suivant chacun d'entre nous. IL n'y a pas vraiment de solutions, il n'existe que des hyspotheses, plus ou moins vérifiées...
lundi 10 décembre 2007 à 21h30
Je suis juste de passage pour expliquer le signe du "T" [...]. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, à part que j'ai lu ce livre et que j'ai bien aimé, Aldous Huxley devait être un génie pour critiquer un monde qui n'existait pas encore (cf société de consommation, totalitarismes...) et qui plus tard s'est créé...
samedi 15 décembre 2007 à 17h10
Je suis entrain de lire le meilleur des mondes et ce ne sont pas les Gammas la plus basse classe sociale mais les Epsilons qui sont condamnés aux travaux pénibles. Voila, c'était juste pour éviter une petite erreur...
lundi 28 janvier 2008 à 11h39
Merci pour l'explication du signe de T ça c'est un commentaire utile car c'est tres difficile a comprendre ça va me raporter des points dans mon devoir! Si ca se trouve la prof ne el sait meme pas.
lundi 28 janvier 2008 à 22h49
Powerus : bien sûr... ta prof est une idiote qui n'a aucune culture, comme toutes les profs... ce qu'il ne faut pas entendre tout de même...
mardi 18 mars 2008 à 10h13
Bonjour tout le monde !
J'ai commencé ce livre depuis quelques jours, j'ai mis longtemps à m'y mettre bien que j'en ai envie depuis un long moment.
Ce qui me facine dans ce roman est l'anticipation de l'auteur, le clonage, le soma qui de nos jours est en fait un antidepresseur ou une dorgue (LSD qui est un allucinogène)... Tout cela n'existais pas à la date ou l'auteur à rédigé ce livre, il à donc pratiquement tout inventé (bien qu'aidé du début des progres de la science), et s'est (d'aprés moi) projeté dans le futur. Un futur qui est certainement notre avenir proche car le clonage, bien qu'interdit sur les humains, prend forme (notre chere Dolly)...
J'ai été marquée par ce romain, un chef d'oeuvre d'aprés moi car de nombreux sujets de "notre" actualité y sont abordée : clonage, drogue = facilité de s'evader, la sexualité qui ne presente aucun tabou dans le livre, la famille qui se dégrade....
Bref, ceci n'est que mon interprétation mais j'ai beaucoups aimé Le meilleur des monde !
mercredi 19 mars 2008 à 17h26
Keiline60 :Tu as raison, ce qui est de plus troublant dans ce roman c'est son actualité. Si tu as aimé ce récit d'anticipation, je ne peux que te conseiller de lire "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin (tu trouveras sur ce site la critique).
jeudi 27 mars 2008 à 16h59
tro nul ce livre ke de la daube lol
samedi 29 mars 2008 à 08h09
Kiki and poon : Voilà une critique argumentée et écrite en bon français...
dimanche 27 avril 2008 à 00h16
J'aurais probablement adoré ce roman (même si je déteste la science fiction) si j'avais eu la chance de le lire en FRANCAIS! Mon prof d'anglais est vraiment cool.. mais un peu trop optimiste sur nos capacités de compréhension anglaise! =P
Cependant, très bon roman, un peu compliqué sur les bords quand tu ne comprends pas tous les mots!
vendredi 2 mai 2008 à 23h30
Je suis en ce moment en train de lire ce livre. Je trouve qu'il est très compliqué à comprendre surtout pour un collegien et en plus il faut vraiment etre captivé par l'histoite et aimer ce genre de livre car des le début on peut pas dire qu'il soit très attirant par l'histoire.
vendredi 2 mai 2008 à 23h33
j'ai lu l'histoire sur internet et même en lisant son résumé,son analyse ainsi que ses critiques je n'arrive toujours pas à comprendre ce livre.
samedi 3 mai 2008 à 07h36
Cindy : effectivement, c'est une sacrée gageure de lire ce livre en version originale quand on est adolescent et qu'on ne maîtrise pas la langue anglaise. Mais j'espère que tu en auras quand même apprécié la substance; sinon rien ne t'empêche de retenter sa lecture en français.
Paggio : oui, il est peut-être compliqué de lire ce livre à ton âge, surtout si tu ne lis pas habituellement. Pourtant c'est un excellent roman. Peut-être dans quelques années tu sauras l'apprécier à sa juste valeur si tu as l'occasion de le relire.
dimanche 25 mai 2008 à 21h28
BONJOUR A TOUS!
JE SUIS EN 3EME ET JE DOIS LIRE SE LIVRE EN 10 JOURS J'EN SUIS A PLUS DE LA MOITIE DEJA.(JE NE SUIS PAS PASSIONNE DE LECTURE)
[fin du commentaire modéré].
lundi 26 mai 2008 à 09h28
Bonjour Jessiica,
était-il obligé d'écrire en majuscules? Cela nous donne l'impression que tu hurles...
Quant à la fin du commentaire, je l'ai supprimé puisque ce site n'est pas un forum d'aide aux élèves.
mercredi 28 mai 2008 à 20h07
bonjour a tous :
je suis en 3ème et je lis le meilleur des monde , je le trouve assez dur pour mon age .
trouvez-vous que ce livre soit adapté a une classe de 3ème ?
jeudi 29 mai 2008 à 08h18
Clara : effectivement, ce livre n'est pas forcément facile à appréhender en troisième; tout dépend je suppose si l'on est déjà un bon lecteur ou non.
dimanche 1 juin 2008 à 20h55
Oui c'est sur merci
mercredi 15 octobre 2008 à 14h44
certainement un des chef d'oeuvre de prémonition avec "1984".petites notes pour ceux qui prennent Huxley pour un vieux barbon hors d'age,c'est un philosophe qui a testé le LSD ( lire "les portes de la perception",du même auteur)et qui a donc inspiré le groupe de rock "the doors". A part ça c'est sans doute assez difficile à compendre pour des collègiens mais qu'ils se rassurent nous y sommes presque.il y a sans dote un coté tout le monde il est beau dans ce mode d'individus crétinisés par l'endoctrinement insconscient et le soma ( jeunes gens réflechissez au role de la télévision et de l'alcool beue dope et tranxen)mais les forces de répression sont bien présentes pour mater les émeutes à coup de soma.
mercredi 15 octobre 2008 à 20h09
Merci Chafo pour ce commentaire "éclairant"
dimanche 7 décembre 2008 à 19h50
bonjour! j'ai été obliger de lire ce livre pour le lycée et franchement je n'ai pas vraiment aimée a cause du vocabulaire scientifique tres present. Mais je dois admettre que ce livre pourrai bien etre une description de notre futur malheureusement!
lundi 11 mai 2009 à 23h19
Aaaaaah les grands classiques!
Ceci étant dis, j'avais personnellement pensé que le T était un clin d'œil a la bonne vieille Ford T (la première "voiture du peuple" produite par Henry Ford grâce à la fameuse Taylorisation http://www.ac-grenoble.fr/ecole/pey... ).
En dehors de ça, sur le thème d'une humanité déshumanisée et conditionnée, on a la vision un peut plus messianique d'humanité et demi & le dieu baleine, une sorte de croisement entre les monades urbaines et le meilleur des mondes.
Sur l'utilisation du "bonheur" et de la "bonne santé" Brebis galeuses, de Kurt Steiner.
mardi 12 mai 2009 à 07h55
Hugues : oui, je suis bien évidemment d'accord avec toi pour le T, mais disons que comme beaucoup d'élèves viennent par ici, je trouvais plus intéressant de les laisser trouver par eux mêmes.
dimanche 11 octobre 2009 à 13h37
Bonjour, j'ai atteris ici par hasard en faisant des recherches pour un sujet nommé "un monde meilleur" (je suis en ecole de graphisme), et je dois dire que vous m'avez donné très envie de lire ce livre. Moi qui n'ai jamais vraiment aimé la science fiction, je vais me lancer et aller l'acheter demain ! Je viendrais vous en redire des nouvelles quand je l'aurais dévoré !
dimanche 8 novembre 2009 à 14h46
Bonjour ,
Moi j'avais à choisir parmis une liste de livre pour ensuite écrire une critique . J'ai choisis celui-ci car j'ai trouvé intéressant le fait que l'on puisse vivre dans un monde où tout est "artificiel" si je puis dire . Maintenant que j'ai terminer de le lire , j'ai une autre façon de voir la société d'aujourd'hui et une autre idée de ce que pourrait être l'avenir . Je dois comme même avouer que j'ai eu un peu de mal à tout comprendre ( et je ne dois pas avoir encore tout compris ^^ ) mais ce livre est comme même géniale , je le conseil à tout le monde .;)
lundi 9 novembre 2009 à 23h29
Bonsoir,
un bon lecteur, fin d'esprit et un temps soit peu intéressé par les faits de société, l'avenir, et son prochain, peut tout à fait comprendre ce chef d'œuvre de la littérature, écrit par un écrivain de renom, Aldous Huxley; qui avec son écriture nous fait partager ses tristes mais réelles pensées sur notre monde...
Sens de l'anticipation qui se vérifie de plus en plus et qui me fait peur en regardant la société de consommation actuelle, j'ai 16 ans, je suis en premiere mais ses "détails" (comme me disent certains "jeunes" de mon entourage) comme le progrès high-tech ou meme médicale et surtout scientifique ne disent rien qui vaille pour notre avenir et ne font qu'approuver le présumé "meilleur des mondes"...
Notre génération est : une génération consommatrice qui ne vit que pour acheter sans se préoccuper de ce qui se passe autour d'eux, se préoccupant seulement du regard des autres et se souciant d'avoir les "modèles derniers cris". La phrase précédente peut vous paraitre un peu "préjugé" ou "généralisé" mais je mentirai en annoncant les faits que j'ai quotidiennement sous mes yeux et en disant consommer c'est la clef du bonheur éternel...
Nous sommes malheureusement (presque) dans une société superflue, artificielle et tout dans l'apparence mais heureusement que nous ne sommes pas... "conditionnés" et que nous sommes libres de nos pensées et avons la chance de vivre en démocratie pour que, au moins certaines personnes se rendent compte que la société pervertie l'Homme et qu'il ne nait pas ainsi. Bref, je m'éloigne un peu du sujet du forum et je parle, ou plutôt écrit un peu trop peut-être... ^^
Tous ça pour dire que cette utopie me bouleverse et que "le meilleur des mondes" et certes une réflexion philosophique poussée et remplie de diverses valeurs que je ne suis pas censée "comprendre" à mon age, mais la nature est faite de telle sorte que les exceptions existes, et que oui, je pense que ce livre n'a (presque) pas d'âge pour être lu...
Puis une derniere chose, qui conclura mon commentaire argumenté que je vous ammene par la suite à commenter: "Nous n'avons jamais vécu dans le meilleur des mondes, nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes et nous ne viverons jamais dans le meilleur des mondes" puisque ce qui est beau dans la vie, et qu'elle soit faite d'imperfections...
PS: Merci à Laurence pour ce magnifique sujet de discussion où je pourrais encore écrire une tartine ^^ ...
mardi 10 novembre 2009 à 10h27
Bonjour Haddée et merci de de votre longue participation au débat (par contre, vous n'êtes pas sur un forum, mais sur un blog
). Au plaisir donc de vous relire, soit sur ce billet soit sur les autres romans que nous avons chroniqués. 
dimanche 15 novembre 2009 à 17h34
"Ses écrits restent et toujours une vérité éternelle"Voici un des caractères principaux d'un bon écrivain.comme Aldous Huxley. Moi,je suis origine d'un pays communiste,et je m'en rends bien compte(apès la lecture de ce livre),la tragique conséquence du conditionnement! Car autrefois,je me défendais ma conscience patriotisme,je n'arrêtais pas de ne pas penser que le régime communiste est" le meilleur des mondes"... oui,rien à faire, car depuis toute petite,j'étais "conditionnée"par les profs,par ce qu'on me dit toujours ( la propagante du régime)par la culture(les hymme de patrie,les affiches de M** partout dans tous les foyers).
D'ailleurs je trouve que cet auteur a bien mis l'importance sur ce que j'ai vraiment vécu,ouiii..combien millions de personnes se battent pour la libérté?pour le "non-conditionnement"....
samedi 3 avril 2010 à 17h19
J'ai lu ce livre avec une grande attention et même si il est dur à lire pour des 2nd je pense (pour moi bien sur) que ce livre nous concerne surtout les jeunes car celà comme dit Huxley que l'histoire du livre pourrai ce passer donc il est mieux de faire lire ce livre aux jeunes pour qu'il ne commette une erreur ou des eurreur qui nous amenerais à celà
PS: désoler pour les fautes d'orthographe (c'est pas mon fort)
lundi 13 septembre 2010 à 18h17
Ce livre est vraiment Bon !
samedi 29 janvier 2011 à 11h02
bonjour je suis en première littéraire j'ai lu le meilleur des mondes comme une oeuvre particulièrement adapté a notre époque lorsque j'ai commencer a faire des recherche sur l'auteur j'ai appris que énormément des points scientifique du livres son tiré de l'entourage de l'auteur par exemple on peut apprendre que certain membre de la famille de Aldous étais scientifique et travailler sur les caractère de la drogue sur l’individu ou autrement dit le faite d’être interdépendant .
Le fait que le livre soit intemporel est surtout du a place du BONHEUR dans nos vie .
La question du bonheur qui devient aujourd'hui primordiale dans notre société de consommation individuel est donc controverser au travers de personnage "héroïque ".
je vous conseille grandement se livre que j'ai lut en seulement 4h il est de plus très facile d’accès
samedi 23 avril 2011 à 11h09
Pour ma part, je suis en troisième. J'ai ce livre à lire, en deux semaines, et franchement j'ai du mal. Il y a des passages assez compliqués à comprendre ,ou à cerner ! Je vois que la plupart des étudiants "obligés" à lire ce livre sont des lycéens,en plus...
lundi 9 juillet 2012 à 18h02
Bonjour,
Je viens de finir ce livre, qui m'a énormément plu.
Mais je dois avouer ne pas avoir compris du tout la fin. John se suicide-t-il dans son phare?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance!