Quand le père d'Epsen, son petit ami, passionné par l'empereur Tibère, lui propose de venir passer les vacances en Italie avec eux, Liv Marie n'hésite pas. A Capri, pendant que le père d'Epsen parcourt les ruines des palais de Tibère, Liv et Epsen partent à la recherche de l'émeraude de Tibère. Une émeraude sur laquelle il avait fait graver le visage du Christ...
Une journée où Liv Marie se trouve seule elle part visiter la grotte bleue mais elle y perd sa bague (ressemblant à une émeraude) dans l'eau. Ni une ni deux elle plonge... Quand elle remonte à la surface elle est 2000 ans en arrière et Tibère lui-même lui fait face !
Pour éviter que Tibère ne l'utilise pour assouvir ses appétits sexuels elle va se servir de ses dernières lectures (NdlR : comme quoi ça sert d’être livrophage) et lui raconter, à la manière des milles et une nuits, l'histoire des juifs. Grâce à sa narration elle va tenir Tibère en haleine jusqu’à ce qu’elle puisse s’évader. Son aventure va la conduire jusqu'à Jérusalem où elle va croiser le regard de Jésus lui-même.
Moi qui ne suis pas croyante mais plutôt ... hum ... "doutante", ce livre m'a passionnée.
C'est l'histoire du peuple juif, de la naissance de la chrétienté, celle aussi de Yahvé et des hommes de cette époque, de riches, des puissants, des pauvres ! Un roman sur la religion ? Non ... un roman historique ? Non ... un roman !
Par Arsenik_
Extrait :
"Dès le premier jour, Espen avait surpris Marie par ses quelques notions d'italien. Lorsqu'il redescendirent à Marina Grande, elle réalisé qu'il ne se débrouillait pas mal du tout, puisqu'il ne tarda pas à bavarder comme un autochtone avec Paulo, le loueur de bateau. Et Paulo était volontiers loquace à propos du "bouc"."
...
"Marie demandait sans arrêt à Luc des nouvelles de Barabbas, sachant qu’il était préférable de partir avant qu’il reprenne connaissance. Car lorsqu’il aurait récupéré et s’apercevrait de la disparition de l’émeraude, il ne manquerait pas de se jeter sur elle, malgré tout ce qu’elle avait fait pour lui."
Éditions du Seuil - 538 pages
Commentaires
mercredi 16 novembre 2005 à 18h11
Comment, voici 12 heures que ce billet est posté et toujours aucun commentaire? Après les terribles 28 heures passées sur ton énigmes, je pensais qu'il y aurait au moins un ou deux commentaires des participants. Sont peut-être timides...

Alors je me lance la première pour te dire que ta critique m'a tellement donné envie de lire ce livre que je l'ai ajouté à ma liste de noël.... J'en suis maintenant à plus de 35 références... C'est horrible, même avec de la bonne volonté, tous les pères noëls réunis ne seront pas assez nombreux pour répondre à la demande.
mercredi 16 novembre 2005 à 20h28
Et de deux. Me too, je le rajoute parce qu'il est bleu. Non, je rigole. Parce que j'aime bien réviser l'histoire ainsi.
Pour ma part, le Père Noel va avoir du boulot en moins de 24H entre mon anniv et noel. Donc, j'ai des excuses pour présenter une lonnnnnnnnnnnnnngue liste de livres. Na !
Pour les réclamations, Père Noël, merci de vous adresser à mes parents.
jeudi 17 novembre 2005 à 08h36
0/ gloire au Père Noël 0/