Ces albums ne sont pas bêtifiants, loin de là. Claude Pontin peut aborder le douloureux problème de la mort, comme dans "Le réfrigogérateur" ou "L'arbre sans fin", ou nous parler des catastrophes naturelles et de la difficulté de se reconstruire, c'est le cas de "La tempête".
Certains de ses albums ne sont d'ailleurs pas à raconter aux tout petits : les monstres sont vraiment monstrueux, et les histoires tristes feraient pleurer le plus insensible des cailloux.
Mais il y a aussi des albums tout en joie et rire, comme "Sur l'île des Zertes".
Cet album est arrivé chez nous il y a 4 ans. Le petit magicien n'avait alors que 3 ans et il est tombé en amour pour cet étrange peuple. Les Zertes sont de drôles de bonshommes : cubiques, ils aiment vivre et faire des blagues. Ils sont souvent accompagnés de clous et craignent le Martabaf (un méchant qui a l'aspect d'un marteau). Jules, le petit héros de cette fable, passe ses journées avec son ami Diouc (un clou) entre jeux, sieste, et boisson de popotapomélos. Il est amoureux d'une brique (si vous saviez... elle est aussi belle qu'indifférente...). Mais un jour, afin d'éviter un Trou (ça il vous faudra lire pour comprendre), il croise le chemin de Roméotte. Ils en restent tous deux "sloumpy-sloumpy".
Claude Ponti joue sur le format : parfois les images prennent l'aspect d'une bande dessinée et le texte, placé en dessous, suit les mouvements des personnages. Ce livre est plein de trouvailles, tant sur les néologismes que sur les dessins. Un vrai régal pour petits et grands.
Et puis, si vos enfants accrochent avec cet univers si particulier, je ne peux que vous conseiller par la suite d'acquérir "Le doudou méchant". Mais peut-être vous en parlerai-je plus tard....
Éditions L'école des Loisirs - 68 pages
Voir aussi du même auteur : Les pieds bleus, Le monde et inversement
Commentaires
mercredi 7 décembre 2005 à 10h17
Trop mignon, tromi, trognon. Quand je pense que ce sont les enfants qui amènent cette littérature dans les foyers des grands. J'aime ce monde à l'envers
Bises à "okilélé" et à tous les "okisonbô" :o)
mercredi 7 décembre 2005 à 16h13
Chère Laurence, il y a quelque chose qui me chicotte dans le début de ta critique : "(..)est un conteur très connu de tous les parents". D'accord, je ne suis pas maman, mais je suis libraire jeunesse. Et je n'ai jamais entendu parler de lui avant l'énigme de la semaine. Peut-être que chez toi il est très connu mais pas ici semblerait-il. Néanmoins, ta critique donne vraiment envie de le découvrir, je vais voir s'il n'existe pas en bibliothèque
mercredi 7 décembre 2005 à 16h18
Vous ne connaissez pas Claude Ponti de l'autre côté de l'océan? Quel dommage ! C'est un univers très particulier. J'ai rencontré certains parents qui le connaissaient mais refusaient d'acheter ses albums car ils les trouvaient trop sombres et effrayants. C'est le cas, effectivement, de quelques uns de ces livres, mais non de la majorité. Je crois aussi que les enfants n'y voient pas les mêmes choses que nous. En tout cas, tous les enfants que j'ai vu avec les livres de Claude Ponti en mains, étaient totalement subjugués.

Bon, je vais corriger ce "un conteur très connu de tous les parents".
mercredi 7 décembre 2005 à 17h00
Ars a le menton qui commence a trembler, ses mains deviennent moites
Ne me dit pas qu'une nouvelle libraire vient sevir ici, mais elles veulent que j'y laisse ma santé mentale (enfin ce qu'il en reste ! )
Bien ne bonjour Mamathilde
je crois avoir trouvé un cadeau pour mon filleuil ! Merci Laurence de nous faire découvrir tous les genres possible en litterature