Je vais commencer cette critique en parlant du livre lui-même, en tant qu'objet. Les éditions de l'Oxymore ont souvent été saluées pour leur choix éditoriaux, et il est vrai que chacune de leurs nouvelles parutions est un régal pour les yeux et les mains. Les couvertures de leurs ouvrages sont toujours très soignées et la qualité du papier et de la mise en page est à la mesure des contenus de leurs livres. Lilith et ses soeurs ne déroge pas à la règle.
Il y a ensuite le choix des nouvelles, 17 au total. Pour ce recueil, Léa Silhol a fait du très bon travail. Chaque récit est une porte ouverte vers des imaginaires très différents les uns des autres. Le lecteur voyage.
Dans le temps tout d'abord : les nouvelles nous parle de la naissance du monde, du christianisme mais aussi de la chasse aux sorcières au 18ème siècle, de notre monde contemporain et de ses nouveaux moyens de communication ou encore d'un futur éloigné où les excursions dans l'espace sont devenues monnaie courante.
Mais le voyage ne s'arrête pas là. Chaque histoire nous propose un traitement particulier : un récit intimiste, une nouvelle érotique, une interprétation d'un tableau préraphaélite, une vision de l'enfer, un conte oral africain, une nouvelle version de "Cendrillon", un épisode de l'holocauste.... La monotonie n'est pas de mise ici et chaque lecture nous surprend un peu plus. Bien sûr, Lilith a inspiré chacune de ces histoires, mais les résultats sont aussi pluriels que Lilith est complexe.
Et puis, il y a la découverte de nouvelles plumes, de textes originaux. En effet, tous les récits collectés dans ce recueil sont soit l'oeuvre de jeunes auteurs français, soit les traductions inédites d'auteurs américains majeurs, comme Tanith Lee.
Mais je réalise que je ne vous ai pas encore dit qui était cette fameuse Lilith. Le plus simple je crois, est de laisser la parole à Léa Silhol, elle vous en parlera bien mieux que moi. Je vous mets donc en extrait une partie de l'introduction de cette anthologie absolument indispensable.
Extrait :
"Qui est Lilith?
Dans les traditions juives, que ce soit le Talmud et les Midrash (Légendes), la Kabbale ou le folklore populaire, Lilith, probablement inspirée de la Lilîtu mésopotamienne, est un démon nocturne qui menace les enfants les premiers jours de leur vie, et entraîne, succube, les hommes dans de coupables rêverie. Comment la Dame en est-elle arrivée à un si fâcheux plan de carrière? L'histoire vaut le détour, approchez...
A l'origine seul l'homme, Adam, nous dit la Bible, fut créé sans compagne. Après qu'il eût tenté, sans grande satisfaction, de s'accoupler avec tous les animaux de la Création, il réclama à Dieu une épouse. Et Eve s'avança avec les conséquences que l'on connaît... Mais les traditions rabbiniques nous disent, de leur côté, qu'avant que le Tèrs Haut ne façonne une moitié à Adam avec la côte qu'il avait (sans nul doute) en trop, celui-ci avait déjà fait l'expérience d'un mauvais mariage.
Lilith avait été formée, elle aussi, selon la plupart des sources, de terre quoique de moins bonne qualité que celle qui avait été réservée à son compagnon. [...] Celui-ci, ravi, en usa et en abusa. La première femme finit par lui demander pourquoi leurs relations sexuelle la plaçaient toujours en états submissif. Devant les dispositions d'esprit de son cher et tendre bien décidé à ne pas perdre de temps en parlotte inutiles et à la prendre de force, elle s'enfuit d'Eden. Et accomplit ceci en profèrent le nom de Dieu, dont le pouvoir est, de manière récurrente dans les histoires, d'envoyer celui ou celle qui le prononce au Ciel ! [...]
Adam, boudeur à son habitude, se plaint au Créateur qui envoie trois anges peu qualifiés, Senoy, Sansenoy et Semangelof, ramener la fugueuse en Eden. Devant le refus de Lilith, qui a goûté à la liberté et n'entend pas revivre sous la férule d'Adam, ils la maudissent. Comme les citoyens céleste ont toujours été, si l'on en croit la Bible, experts en matière de coups-bas, ils s'en prennent directement à son instinct maternel, détruisant sa progéniture, ou la rendant infertile, et faisant d'elle une tueuse de nourrissons [...].
Donc, pour résumer, Lilith est une femme sexuellement active, demandant l'égalité dans son foyer, refusant l'autorité paternelle et devenant une femme amère dont la compensation unique réside dans l'infanticide. Une féministe avant l'heure, et les sources hébraïque, avec un naturel désarmant, ne se cachent pas de la punir justement pour cela.[...]"
Éditions de l'Oxymore - 281 pages
Commentaires
lundi 12 décembre 2005 à 15h33
Oui, Lilith est un personnage fascinant... Ce WE, j'ai visité l'expo Bestiaire Médiéval à la BNF. Dans une représentation du paradis originel, il y avait une femme-serpent... Lilith ? Peut-etre... mais pas certain... Lilith est peu représentée dans les enluminures, si je ne m'abuse. Au contraire des monstres mythologiques latins et grecs (les sirenes, par exemple)... et le serpent tentateur est aussi parfois représenté avec une tete de femme...
lundi 12 décembre 2005 à 16h05
Effectivement Sok, Lilith a parfois été représentée comme le serpent tentateur qui agit par jalousie. Mais la pauvre, elle a été mise à toutes les sauces. Ce recueil permet justement de redorer un peu son image. Elle en avait bien besoin.