Monsieur Clay est un homme d'affaire. Installé à Canton, il est un âpre négociant de thé. Mais Monsieur Clay se fait vieux et souffre d'insomnie. Alors il demande à Elishama, son jeune employé, de lui lire ses livres de compte. Mais un jour, la matière vient à manquer et Monsieur Clay se souvient d'une histoire qu'on lui avait conté des années auparavant.
Il décide alors que cette histoire quittera le domaine de la fiction pour devenir réalité.
Sous une étrange mise en abyme, ce livre nous raconte le processus inverse de l'acte littéraire. Narrer une histoire qui a eu lieu, est dans l'ordre logique, mais que se passe-t-il si l'on décide de faire vivre une histoire?
Karen Blixen nous convie à cette périlleuse entreprise avec beaucoup d'humour. Chacun des quatre personnage qui composent ce récit, est brossé avec tendresse et pertinence.
Une petite lecture gourmandise qui ne se boude pas.
Extrait :
"Un beau soir, un de ses jeunes employés vint chez lui à une heure déjà avancée, portant une pîle de relevés de comptes qu'il venait de vérifier. L'entendant parler à ses domestiques, Mr Clay envoya chercher le jeune homme et examina les livres de compte avec lui. Quand vint le matin, le malade trouva que cette nuit s'était écoulée moins lentement que les autres. Le soir, il fit appeler de nouveau son employé pour qu'il lui relise ses livres d'un bout à l'autre. Et, à partir de ce moment-là, il fut de règle pour le jeune homme de se présenter à neuf heures du soir à la porte de l'immense et somptueuse chambre à coucher de Mr Clay. Il venait s'asseoir à côté du lit de son patron et, à la lumière d'une bougie, lui faisait la lecture des factures, des contrats, des devis, qui concernaient les affaires de Mr Clay. Sa voix était claire et sonore, mais vers le matin, il s'enrouait quelque peu, ce qui agaçait Mr Clay."
Éditions Folio - 102 pages.
Commentaires
dimanche 15 mai 2011 à 10h41
histoire nulle, on ne voit là où veut en venir l'auteur, et puis la couverture n'a pas de rapport avec l'histoire --'