J'en entend déjà crier "oui mais moi les histoire de curé et compagnie ça ne m'intéresse pas!" Que nenni ! Il n'y a pas une miette de bondieuserie dans ce livre.

Au 1er chapitre on fait la connaissance de Matthias un tueur à gage.
Au deuxième c'est un journaliste, Marc.
Au troisième, Lucie stripteaseuse sur le net.
Au quatrième Yann un futur "apôtre" du nouveau messie.

Tous les 4 chapitre on revient au personnage Matthias, Marc, Lucie, Yann, Matthias, Marc....
Chacun a ou va avoir un rapport avec ce nouveau messie qui prône avant tout le respect de la terre et de la nature, un retour aux sources et à la vie proche de la terre nourricière.
Matthias sera un des derniers à rencontrer le messie, Yann est son apôtre depuis le début, Lucie va être miraculée par cet homme et Marc va devoir écrire un article visant à enfoncer cet homme.
Chacun va évoluer et changer littéralement par rapport à ce qu'il était au départ (tous les quatre plus ou moins paumés quand même) grâce ou à cause de l'avènement de ce nouveau messie.

Un roman palpitant ! Ce genre de découpage qui alterne les personnages et les actions de chacun me donne toujours l'envie d'aller encore plus loin, plus vite dans ma lecture. Une véritable torture psychique ! En général, et le roman de Pierre Bordage n'est pas l'exception : la psychologie des personnages est très poussée, ils paraissent tellement vrais qu'ils nous semble familiers. Ces hommes et femmes que rien ne prédestinait a se rencontrer vont évoluer parallèlement dans le roman mais tout en allant vers le même but comme s'ils étaient reliés entre eux par un fil invisible. On y découvre un Bordage moraliste, et une influence visible du shamanisme et du bouddhisme sur le discours de fond mais qui n'empiète pas sur l'aspect de la société que l'auteur veut nous montrer. C'est dans le même temps, l'occasion de découvrir un Bordage humain, qui n'a pas peur de montrer ses convictions (après, on adhère ou pas), ce qui finalement est assez rare pour être apprécié. Un Bordage libre de sa propre image, conséquent là où on ne l'attend pas, sincère avec ses propres motivations d'écrivain.

Ne manquez pas l'interview exclusive que Pierre Bordage nous a accordée.

Du même auteur : Les derniers hommes, Abzalon, Orchéron, Les guerriers du silence, Porteurs d'âmes, Le feu de Dieu, Les fables de l'Humpur

Par Arsenik_

Extrait :

Marc avait l’impression désormais d’être perdu en plein milieu d’un désert de glace. Le monde, son monde, n’était plus qu’une gigantesque machine à produire des maillons. Des existences fragmentées qui coexistaient sans jamais se rencontrer, sans jamais se comprendre. Plus la science traquait les particules de l’infiniment petit, et plus l’horizon des hommes se bouchait, comme si le temps accélérait son œuvre de morcellement et précipitait l’espèce humaine dans l’impasse.

L'évangile du serpent
Éditions Au Diable Vauvert - 560 pages