J'en entend déjà crier "oui mais moi les histoire de curé et compagnie ça ne m'intéresse pas!" Que nenni ! Il n'y a pas une miette de bondieuserie dans ce livre.
Au 1er chapitre on fait la connaissance de Matthias un tueur à gage.
Au deuxième c'est un journaliste, Marc.
Au troisième, Lucie stripteaseuse sur le net.
Au quatrième Yann un futur "apôtre" du nouveau messie.
Tous les 4 chapitre on revient au personnage Matthias, Marc, Lucie, Yann, Matthias, Marc....
Chacun a ou va avoir un rapport avec ce nouveau messie qui prône avant tout le respect de la terre et de la nature, un retour aux sources et à la vie proche de la terre nourricière.
Matthias sera un des derniers à rencontrer le messie, Yann est son apôtre depuis le début, Lucie va être miraculée par cet homme et Marc va devoir écrire un article visant à enfoncer cet homme.
Chacun va évoluer et changer littéralement par rapport à ce qu'il était au départ (tous les quatre plus ou moins paumés quand même) grâce ou à cause de l'avènement de ce nouveau messie.
Un roman palpitant ! Ce genre de découpage qui alterne les personnages et les actions de chacun me donne toujours l'envie d'aller encore plus loin, plus vite dans ma lecture. Une véritable torture psychique ! En général, et le roman de Pierre Bordage n'est pas l'exception : la psychologie des personnages est très poussée, ils paraissent tellement vrais qu'ils nous semble familiers. Ces hommes et femmes que rien ne prédestinait a se rencontrer vont évoluer parallèlement dans le roman mais tout en allant vers le même but comme s'ils étaient reliés entre eux par un fil invisible. On y découvre un Bordage moraliste, et une influence visible du shamanisme et du bouddhisme sur le discours de fond mais qui n'empiète pas sur l'aspect de la société que l'auteur veut nous montrer. C'est dans le même temps, l'occasion de découvrir un Bordage humain, qui n'a pas peur de montrer ses convictions (après, on adhère ou pas), ce qui finalement est assez rare pour être apprécié. Un Bordage libre de sa propre image, conséquent là où on ne l'attend pas, sincère avec ses propres motivations d'écrivain.
Ne manquez pas l'interview exclusive que Pierre Bordage nous a accordée.
Du même auteur : Les derniers hommes, Abzalon, Orchéron, Les guerriers du silence, Porteurs d'âmes, Le feu de Dieu, Les fables de l'Humpur
Par Arsenik_
Extrait :
Marc avait l’impression désormais d’être perdu en plein milieu d’un désert de glace. Le monde, son monde, n’était plus qu’une gigantesque machine à produire des maillons. Des existences fragmentées qui coexistaient sans jamais se rencontrer, sans jamais se comprendre. Plus la science traquait les particules de l’infiniment petit, et plus l’horizon des hommes se bouchait, comme si le temps accélérait son œuvre de morcellement et précipitait l’espèce humaine dans l’impasse.
Éditions Au Diable Vauvert - 560 pages
Commentaires
mercredi 14 décembre 2005 à 08h57
eh bien tu vois, je collais à Bordage une image d'auteur de sf (allez hop, un a-priori de plus) qui ne me tentait pas du tout. mais ton résumé m'a convaincu. merci qui ? merci arsenik !
mercredi 14 décembre 2005 à 16h26
Tu me tentes presque. Je vais aller voir si nous avons cela dans ma librairie-désertée-par-la-clientèle-à-cause-de-cette-grève -persitante-dont-je-suis-un-dommage-collatéral. Et peut-être que je le lirai, mais je ne garanti rien.
mercredi 14 décembre 2005 à 21h20
Bordage, vous avez dit Bordage. Je prends. Surtout parce que c'est déjà un de mes Chouchous pour la SF.
Je ne saurai trop vous conseiller de cet auteur :
- le cycle des Guerriers du silence. Fantastique !
- Abzalon et Orchéon.
- Les derniers hommes.
De la belle Science Fiction qui donne matière à réfléchir.
Bonne découverte à vous.
jeudi 15 décembre 2005 à 08h34
et la ou l'evangile du serpent sort encore plus du lot c'est qu'il n'est pas un roman de SF !! Je vous le conseil fortement
jeudi 15 décembre 2005 à 08h39
As-tu vu ma mise à jours des "rédacteurs du biblioblog"?
vendredi 16 décembre 2005 à 12h03
oui MDR!
vendredi 24 mars 2006 à 13h03
j'aimerais bien lire pierre bordage; mais il n'ecrit que des pavés. donc je diffère
vendredi 5 octobre 2007 à 11h14
Je viens de le finir et les dernières pages sont encore chaudes sous mes doigts.
) et ma réflexion personnelle sur la religion. Je retrouve dans cet ouvrage un fort écho de certaines de mes convictions... Ma vision de la religion est relativement émaillée de culture amérindienne, shamanique et de quelques notions philosophiques propres à l'orient 
C'est un roman puissant, qui a poussé ma réflexion sur notre société actuelle et les liens entre l'homme, la nature et la religion. Bien que ce soit apparemment un thème cher à Bordage, cette relation "conflictuelle" est ici particulièrement développée et menée de main de maître.
L'histoire intrigue au départ, passionne ensuite et finit par happer le lecteur.
J'ai apporté une dimension personnelle en plus par rapport au discours de Vaï Ka'i par ma culture et mes convictions chrétiennes (mais pas catholiques
Merci, en tout cas, monsieur Bordage pour ce roman dérangeant mais enrichissant qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et conforté dans mon opinion sur d'autres.
Et vrai, il ne s'agit pas de SF, c'est un roman à la portée de tous !
vendredi 15 janvier 2010 à 20h36
Terrible critique sociale (médias, moutons , terroristes de tout poil ) très bien informée : on retrouve facilement le nom des "vrais" personnages ou associations à peine dissimulés; surtout si on connaît un peu ce qui se passait en France dans les années 90...
Envoûtant en tant que roman ; sans nul doute cela fait passer plus facilement les constats non pas pessimistes, mais réalistes de l'auteur... et sa colère face aux imbéciles, aux manipulateurs et aux inquisiteurs qui rendent l'existence particulièrement atroce !
Je vais faire connaître ce livre à mes amis qui savaient déjà... Cela fait du bien de voir des rebelles intelligents !
jeudi 22 mars 2012 à 17h18
Ha vraiment c'est un beau livre! BOrDage félicitatiOn!