Christiane, la mère d’Annabelle, trouve le divorce très difficile, et rend le départ de Luc responsable de tous les problèmes de leur fille. De son côté, l’adolescente n’a qu’une envie : que les fins de semaine se multiplient pour qu’elle puisse aller se reposer chez son père. Parce qu’elle a été une esclave de la musique jusqu’à tout récemment, Annabelle n’a pas vraiment d’amis à l’école, elle est isolée. Avant, cela ne la dérangeait pas du tout, de toute manière elle n’avait pas le temps. Désormais, cependant, elle se sent perdue. Jusqu’à l’arrivée d’Étienne dans sa classe. Un jeune aveugle qui ne se sent pas d’affinité avec les autres élèves sauf Annabelle. Rétive, l’adolescente repoussera souvent la main tendue vers elle. Étienne devra travailler très fort pour entrer dans le cercle de ses amitiés.
Annabelle c’est l’histoire d’une crise d’adolescence durant laquelle le personnage principal a perdu tous ses repères les plus fiables : la musique et le couple que formaient ses parents. C’est l’histoire d’une enfant qui a décidé de se taire, sans le savoir, et qui est devenue si triste de ne plus pouvoir s’exprimer. C’est l’histoire de la rencontre entre deux êtres différents, meurtris et fiers. Annabelle c’est avant tout une histoire de vie.
L’auteure, Marie Laberge, sait depuis des années amener ses lecteurs dans les tourmentes de ses personnages qu’elle dote d’une grande profondeur psychologique. Ce faisant, ils ne se meuvent pas par accident. La force de Marie Laberge tient davantage à la manière qu’elle a de cerner et de transposer la condition humaine qu’à une plume poétique. La plupart du temps, au moins un des personnages centraux est atteint d’une certaine psychose mais c’est toujours décrit avec justesse et finesse.
J’ai lu Annabelle pour la première fois en automne 1996. Je me suis laissée happer par l’histoire jusqu’à en faire de l’insomnie tellement j’étais tellement prise dans le récit. Ce roman m’a fait enrager, rire et verser quelques larmes. Ce roman m’a donné l’impression de lire une biographie particulièrement bien tournée tellement j’y croyais.
Par Mamathilde
« Julie Boisvert [le professeur de piano] frotte doucement son dos comme toujours : « Respire, ma belle, avec ton dos, doucement. » et la main aide, soutient l’effort d’Annabelle. Comme par le passé, le mouchoir salvateur est tendu accompagné d’un : « C’est terrible Schubert comme il sait parler… »
Julie Boisvert retire la cassette, la replace dans la bibliothèque : « Tu l’as reconnu? »
Annabelle se remet à peine de ses émotions
- Non. Je… je n’ai pas fait attention à ça.
- Dommage…
- C’était qui? Lydia?
La main de Julie, si réconfortante dans son dos : « C’était toi, Annabelle, quand tu avais dix ans. »
Éditions Boréal - 480 pages. Pour les Français, vous pouvez le commander ici
Commentaires
vendredi 27 janvier 2006 à 07h50
Je crois bien que je vais profiter du lien et commander ce roman. En tout cas, tu m'as donné envie de le lire.
vendredi 27 janvier 2006 à 17h58
Il faut! Je l'aime tellement ce livre. C'est pour cela que je voulais vous le partager.
vendredi 27 janvier 2006 à 18h07
Tu as eu bien raison. Excuse moi si mon coup de gueule a un peu éclipsé ton billet...
samedi 28 janvier 2006 à 10h42
Hello Mamathilde,
Comme l'envie de reprendre le piano me titille depuis quelque temps, je me note ce livre bien au chaud. J'ai hâte de découvrir la musique de plume de M. Laberge.
Merci.
samedi 28 janvier 2006 à 16h36
Laurence : ton coup de gueule valait la peine. Pis tu vois, je me lance des fleurs chez moi alors je peux bien me faire discrète ici
Dda : Laisses-toi prendre dans l'histoire. C'est une belle histoires nourrie de belles petites vérités qui l'émaillent et lui donnent ce ton si juste.
samedi 28 janvier 2006 à 21h27
D'accord, Chef. C'est noté.
mardi 29 août 2006 à 05h39
Pour Mamathilde!
J'ai aussi lu Annabelle et je ne peux résister à te dire ceci. Je considère que tu as très mal choisi l'extrait d'Annabelle que tu présente sur ce site. Ne pas l'avoir lu et avoir en tête l'extrait que tu as choisi m'aurait gâché énormément de plaisir. Pour les futurs lecteurs et lectrices qui passeront par ce site, je leurs souhaite une mise à jour de ta part. C'est comme une mauvaise préface...
samedi 30 septembre 2006 à 02h56
Bonjour, j'ai 15 ans et je viens de terminer Annabelle. Personnellement, je suis une fille qui n'aime pas la lecture mais, mon enseignante de français m'a proposé de le lire et je l'ai lu. J'ai adoré! Ce livre m'a donné goût à la lecture. J'ai aimé l'histoire d'amour entre elle et le garçon aveugle. En fait, j'adore les romans lorsqu'il y a une relation amoureuse entre deux adoslescents, j'ai l'impression de vivre le roman. Si vous avez des suggestion de livres qui pourraient me plaire j'en serais bien heureuse. Merci d'avance!
samedi 30 septembre 2006 à 09h21
Sonia : je transmettrai ta requète à Mamathilde.
Maintenant que tu sais le bonheur qu'il y a à lire, ne t'arrête surtout pas ! Dans les romans qui sont critiqués ici, tu trouveras peut-être ton bonheur avec :Nulle et grande gueule de Joyce Carol Oates, Effroyables jardins de Michel Quint, Killer Kid de Claude Klotz ou encore Oscar et la dame en rose de Eric Emmanuel Schmitt. Il y a en a sûrement beaucoup d'autres. Je te donne les premiers auxquels je pense, mais n'hésite pas à flaner ici, tu trouveras peut-être d'autres idées. 
Em : C'est toujours magique quand une personne qui n'aimait pas la lecture découvre le plaisir que cela peut-être.
samedi 30 septembre 2006 à 16h21
Sonia : J'ai lu ton commentaire. Je ne changerai pas mon extrait parce que je pense que celui-ci résume très bien le livre, sans toutefois en donner toutes les articulations, quoique tu puisses en penser.
samedi 30 septembre 2006 à 17h05
Merci beaucoup Laurence ! ! !
lundi 16 octobre 2006 à 01h12
lisez-le ca presse!!! Trop bon je n'en reviens juste pas
vendredi 24 novembre 2006 à 17h11
J'ai lu ce livre il y a deux semaines, parce que j'étais "atteinte" d'insomnie et, incapable de refuser de lire un roman d'amour, je ne l'ai pas aimé, je l'ai tout simplement adoré! Et ce site n'est pas le premier sur lequel je profite des commentaires pour vanter ce livre qui doit être lu. (Et, juste comme ça, l'extrait que tu as mis sur ce site est l'un de mes favoris!) Bonne lecture!!
lundi 29 janvier 2007 à 03h12
SALUT À TOUS, je dois vous avouez que j'ai vraiment aimé le dénouement du roman. Je l'ai trouvé magique. Marie Laberge a vraiment un don pour l'écriture.
PS: Pour les nouveaux, je vous conseille de ne pas lire l'extrait choisi par Mamathilde car cela résume très mal le livre... Bonne Lecture!!!
mercredi 30 mai 2007 à 01h38
Ce livre est magique! Je le conseille à tous et toutes! Il m'a permis de m'évader ... Marie Laberge est fabuleuse. J'ai ri et pleuré. Un merveilleux roman! Je suis maintenant triste et émue d'avoir terminé la lecture du roman. Je me suis beaucoup attachée aux personnages : Annabelle, Étienne, Luc, Lydia, Christianne et tant d'autre. (Mon-Oeil) ... Merveilleux!
samedi 8 décembre 2007 à 19h19
Non mais quel livre!! Moi qui DÉTESTE lire, je me vois obligée de faire un oral en français sur un roman d'auteur québecois. Ma prof de français me propose Annabelle. Je ne pourrai jamais l'en remercier assez. Je ne pouvais plus m'empêcher de lire, j'étais tellement touchée par Annabelle et je me reconnaissait tellement à travers elle. Ce livre m'a complètement chavirée! C'est parfait du début à la fin. Ce livre m'a fait rire, pleurer, réfléchir et tant rêver! J'ai l'impression que je ne pourrai jamais lire un livre meilleur que celui-ci. Quelle déception quand on arrive sur le mot FIN. J'ai été nostalgique pendant 2 semaines car je devais renoncer à tous les beaux moments que ce livre m'a apportés. On en voudrait encore et encore. Et laissez-moi vous dire que ce livre réflète tellement ce que beaucoup d'adolescentes vivent. C'est tout simplement renversant. Ce livre change même quelques perceptions qu'on avait, par exemple, celle des aveugles. En terminant le livre, j'ai dit à mon amie: "Je veux tellement rencontrer un aveugle!" On ne peut pas s'imaginer comme ils sont sensibles à leur environnement!
Bref, ce livre est tout simplement charmant et mérite d'être lu, relu et re-relu!
dimanche 23 mars 2008 à 01h09
Est-ce qu'il y aurais Quelqu'un qui pourais me raconter la Fin de se livre Parce que je n'ai Jamais pu le terminer Malheureusement.. Alors.. Si Vous voulez vous pouvez Me rejoindre a Mon Addresse E-Mail
Merci
dimanche 23 mars 2008 à 08h23
Désolée Marie, je pense que tu n'es pas tombée sur le bon site; ce n'est pas ici que tu trouveras ta réponse. D'autant que je pense que tu devais le lire dans le cadre de tes études.... Je me trompe?
mercredi 2 avril 2008 à 18h23
jadoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ssee livreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee mais je veut juste savoir est ce que christianne meurttt???
mercredi 2 avril 2008 à 18h26
et pour quoi elle meurt? ......................es ce que il y a une film apropos de ce livre anabelle
mardi 3 juin 2008 à 23h00
Il était bon ouais il faut se lavouer la .. mais moi je l'ai eu a lire pour l'école ... durant le temps des examens... et je navais pas du tout le temps pour la lecture. disons que jai lu toute la journée et tout la soirée la veille de la remise du travail roman et que j'était vraiment tanné par contre cest une tres bonne histoire a conseiller a ceux qui ont bien du temps
:P
jeudi 5 juin 2008 à 04h12
Moi j'ai eu ce livre dans le cadre d'un projet de francais. On avait plusieur choix de livre et lorsque mon professeur a lu le synopsis d'annabelle j'ai craquer pour ce livre. Je lai devorer en une periode et demi 75 minutes + 30 minutes. On avait deux semaine C'est a dire 6 cours de francais pour lire le livre, je l'ai tellement aimer que je l'ai lu deux autre fois pendant la semaine. Je suis une mordu de lecture et je lis a une vitesse surprenante pour une fille de mon age Jai 16 ans
Je tien juste a préciser que ce livre est l'un des meilleurs que j'ai eu a lire de toute ma vie. Je le conseil a tout le monde.
lundi 4 août 2008 à 05h10
J'aime la façon qu'il a été écrit, la facon de s'y identifier si facilement en tant qu'adolescente ,en lisant j'ai ressentit chaque émotion qu'Annabelle vit dans ce livre .J'aime comment l'on décrit la culpabiliter qui ronge la jeune fille . J'ai aimé lire ses émotions, son désir des hommes, la nostalgie du piano, le désir d'en connaitre plus dans la vie.. Pour être franche, c'est le premier livre ou j'ai eu la boule dans la gorge tout au long de ma lecture, et dieu sait que je lit beaucoup !
mardi 30 septembre 2008 à 03h41
Un livre excellent ! Habituellement, je fini jamais les romans qu'on doit lire en classe. Mais celui-ci, malgré ses nombreuses pages, je l'ai fini ! Et j'ai aussi passé des nuits blanches pour le lire. C'est un merveilleux roman.
dimanche 19 octobre 2008 à 18h16
J'ai lu ce livre,moi aussi, dans le cadre d'un cours de français en secondaire 2. J'avais absolument adoré le roman et m'étais beaucoup attachée aux personnages. Maintenant en deuxième année de cégep, je dois remettre un travail de session sur Marie Laberge et c'est avec joie que je relis ce roman! Une belle réflexion sur l'adolescence et sur la pression que les parents peuvent donner indirectement à leur enfant. Excellente lecture!
mardi 11 novembre 2008 à 05h07
Moi aussi jai beaucoup aimer se livre et justement si quelqu'un parmit vous connais dautre livre du meme style un peu psychologique et romantique faite moi en part s.v.p jaime beaucoup lire mais ce type de littérature est se que je préfere vous pouvez mécrire pour me faire part de vos suggestions a mon adresse e-mail qui est:
ann-so_499@hotmail.com s.v.p écrivez moi merci
jeudi 27 novembre 2008 à 02h33
j ai 13 ans il faux que lise ce livre pour l ecole et il m interesse beaucoup mais j ai peur qu il parle trop de piano !!!
mardi 9 décembre 2008 à 03h30
Non tu verra c'est un excellent livre ! Je suis en secondaire 5 et j'avais aussi comme tâche de le lire. J'ADORE tout simplement ! Je lève mon chapeau a Marie Laberge de pouvoir venir chercher les émotions aussi profondémment !
dimanche 18 janvier 2009 à 22h21
Je vis presque la meme chose que Annabelle et en le lisant, sa ma redonner le gout de vivre,
Merci beaucoup
mardi 28 avril 2009 à 03h21
""..j'espère qu'il ne sera pas aussi pire que Faguy..
C'est qui au juste ce Faguy
mercredi 29 avril 2009 à 02h21
Je crois que ce roman est l un des meilleurs que j ai jamais lu et j en est lu beaucoup dans ma vie. C etait la premiere fois qu un livre arrivais a me faire sentir autant d emotion.
Moi je les pas lu pour l ecole juste par curiositer au depart car javais des amies qui en avait parler. Qu elle surprise quand je les commencer.
jeudi 4 juin 2009 à 22h13
Hey hey
J'ai lu ce roman, et je l'ai trouvé parfait. Croyez le ou non mais je n'ai que 15 ans. Le preuve que ce roman est pour tous les âges. J'ai ADORÉ !! Vraiment.
Je le conseil pour tout le monde.
Merci ,
vendredi 11 septembre 2009 à 01h23
J'ai vraiment hate de lire ce lire
Je vais le lire dans le cadre de mes études aux secondaire jai vraiment ate.. Car en smoment on lit Ce n'est pas moi je le jure ! et il est pas très entrainant.. Jespere que vos commentaires sont vrai et que ce livre me plaira plus !! :D
mercredi 18 novembre 2009 à 01h24
Ha Ha Ha !! Je lis tous vos commentaires, et je n'en reviens pas !! J'ai dû lire ce livre pour l'école, et, franchement, je m'en serais passé !! Je trouve que l'auteure va chercher un peu trop loin les sentiments des personnages, et, parfois, j'avais l'impression que ce qui se passait était tout à fait irréel !! Aussi, pendant l'épisode du journal intime de la mère (qui était VRAIMENT trop long), j'en ai passé des pages, sans les lire !!!
lundi 4 janvier 2010 à 21h39
Bonjour!
Je viens de terminer ce roman, cette nuit à 5h du matin, je ne pouvais simplement pas le refermer. J'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire au début, mais après j'ai eu peine à arrêter de lire. L'écriture de Marie Laberge m'a vraiment impressionnée, je ressentais l'impuissance d'Annabelle, le désir et la frustration de Lydia... Je trouve particulier par contre que des élèves de 13 ans doivent le lire dans le cadre de travaux scolaires, car j'ai trouvé certains passages assez explicite, bien qui suberbement écrits. Je terminerai en disant moi aussi comme plusieurs l'ont souligné, que l'extrait choisi sonne faux, il manque la mise en contexte avant et ne reflète pas vraiment l'essence du livre. Comme certaines personnes vont êtres encouragées à lire le livre par cette page, tant qu'a mettre cet extrait je n'en mettrais pas du tout.
Superbe écriture... je rechercherai d'autres romans de Marie Laberge
vendredi 12 février 2010 à 00h03
c'est super de savoir boom que les gens qui ont des problèmes te touche à se point
mardi 15 juin 2010 à 01h10
Bonjour moi j<ai 15 ans et j<ai du lire ce livre dans le cadre d'un cours de francaiset j'ai franchement adoré je dois en faire mon examen du bilan et analyser les relations d'annabelle avec son entouage et quand vous analysez bien ce livre c'est encore mieux nous pouvons voir les choses differement ..
Pendant la lectue de ce livre je me sui vraiment identifier a ce personnage mes parents son séparée aussi mais ils sont moins extremes donc c'est un livre qui ma beaucoup rejoint
mercredi 3 novembre 2010 à 23h35
Salut, moi aussi jai lu Annabelle dans le cadre d<un projet de francais (mais pas exactement le m[eme je crois:)) et jai vraiment beaucoup aim/ ce roman!
Je vous le conseille fortement! Ce que jai beaucoup aim/ est l<histoire entre Annabelle et Etienne!
mercredi 3 novembre 2010 à 23h38
je voudrais ajouté que moi aussi jai trouvé le passage du journal dde la mère beaucoup trop long et je n'aimais pas la facons dont il était écrit avec de très courtes phrases. Je trouve que l'extrait choisi est bon! jai aimé ce passage!
jeudi 3 février 2011 à 02h13
J'ai 17 ans et j'ai ADORÉ ce livre
Je vous le conseille ILLICO !!!
mardi 21 février 2012 à 19h56
ce livre est un livre fantastique jai du le lire pour la premiere fois a 13 ans dans le cadre de l'ecole je ne l'avais jamais terminer car je le trouvais trop explicite a certain moment mais je m'ettais promis de le relire quand je serais plus apte a comprendre et je les relu cette annee encore dans le carde de l'ecole je suis rendu a 17 ans et je trouve qu'il es bien plus facile a lire quand tu a de la maturité et que tu peut comprendre et apprecier tout le livre sans avoir de gene a certain moment ou etre troubler (je ne comprend pas encore pourquoi les proffesseur oblige et meme sugere de lire ce livre a 13-14 ans mais bon ) contrairement a beaucoup d'entre vous moi la lettre de la mere je les aprecier oui elle etais longue mais aussi elle etais extrement importante au livre on decouvre vraiment pourquoi tout les actions sont arriver pourquoi elle est morte sa jalousie ce quelle ressentais et ses probleme sans cette lettre beaucoup de question que le lecteur se pose ne serais jamais repondu tres bonne lecture a faire 10-10