Il y a quelques mois, chez Hélène, je découvrais un petit livre pour enfants, intitulé "Jean a deux mamans". Il expliquait avec des mots très simples l'homoparentalité. L'objectif étant de faire comprendre aux enfants qu'ils existent d'autres modèles afin d'éviter les moqueries dans les cours d'écoles. J'avais trouvé ce petit livre plein de tact et de poésie.
Quelle ne fut donc pas ma surprise quand, quelques jours plus tard par l"intermédiaire du site d'Eli Flory, j'ai appris que certaines personnes, Edwige Antier en tête, avaient demandé de retirer cet album des bibliothèques, au titre que :
"L'homoparentalité n’est pas une valeur, mais un fait marginal. Elle véhicule donc, dans ce sens, des antivaleurs. Or, les idées marginales doivent être le choix des parents, en aucun cas celui d'une bibliothèque municipale ou d'une mairie. Cela n'est pas du ressort d'une institution publique. Le premier devoir d'une bibliothèque est de respecter le choix des familles. Or, lire ou raconter ce genre d'histoire bouleverse tout et peut nuire à la construction psychique."
Or, voilà qu'aujourd'hui, toujours par l'intermédiaire d'Eli, je découvre stupéfaite que Madame Antier récidive ce mois-ci dans une interview accordée à Têtu. Sauf que cette fois, ces propos ne sont pas simplement inadmissibles, ils sont insoutenables !!!!
Je vous les livre tels quels :
T.T « Il ne faudrait donc pas parler d’homosexualité aux jeunes enfants » ?
Edwige Antier : « C’est aux parents de savoir ce dont ils veulent parler à leurs enfants. L’éditeur n’aurait-il pas dû préciser que c’est un livre avec avis parental ? Imaginez que des homosexuels voient leur enfant choisir un livre nazi dans une bibliothèque jeunesse ! Vous trouveriez cela normal ? »
Je ne suis pas directement concernée par les propos de Madame Antier, puisque selon elle, je forme ce que l'on appelle une "famille traditionnelle". Pourtant, je crois que cette histoire nous concerne tous. Et ce qui me met le plus en colère, c'est le statut de la personne qui tient ces propos. Elle est reconnue en France comme la grande spécialiste de l'enfance. Comment veut-on après faire reculer la xénophobie.... Laisser publier de tels propos est dangereux et criminel. J'espère que de nombreuses associations réagiront et porteront plainte.
Voilà, mon coup de gueule est transmis. Et même si il n'était pas dans mes habitudes de commenter ainsi à l'actualité, j'espère que vous comprendrez ma réaction.
Commentaires
vendredi 27 janvier 2006 à 10h34
Tout à fait d'accord avec toi, Laurence.
Cette fâcheuse dame a dû prendre un gros coup de gel sur la tête.
Serait-ce le retour d'une certaine censure des idées Autres ? Où est la liberté de chacun d'élever SES enfants comme il entend. Que devient l'ouverture d'esprit que doit proner la République, un pays soit-disant civilisé ?
Il va falloir faire attention, car je trouve que l'intolérence, l'obscurantisme, le racisme en tout genre, reviennent, incidieusement mais surement. Il faut veiller, ami(e)s, car si on laisse faire, je crains le pire.
J'ai bien du mal à comprendre ce genre de personnages.
vendredi 27 janvier 2006 à 10h46
Le raisonnement d'Edwige Antier sur les bibliothèques municipales est, de toute évidence, pervers. Elle appelle de ses vœux des bibliothèques aseptisées, débarrassées de tout ouvrage qui pourrait évoquer l'existence de faits de vie « différents » [du sien - d'ailleurs il est intéressant de voir comment, en invoquant le « respect du choix des familles », elle oublie quand ça l'arrange celui des familles homoparentales]. Ça me paraît être le meilleur moyen de formater de nouvelles générations de névrosés élevés dans un carcan idéologique étanche à la réalité des faits humains actuels.
Inadaptés à l'environnement qui les entoure, où l'homosexualité et l'homoparentalité existeront malgré toutes les déclarations fracassantes des parangons de vertu, ils ne pourront que souffrir de n'avoir pas été ouverts, dès très tôt, à comprendre et respecter autrui, pareil ou différent.
vendredi 27 janvier 2006 à 10h47
Je plussoie avec ton coup de gueule
Je ne suis pas directement concernée etant célibataire et sans enfant mais mon meilleur ami est homo, il vit avec un homme et ils elevent ensemble la fille de mon amie (conséquence d'une tentative d'hétérosexualité qui s'es avérée un fiasco mis a part son adorable fille).
Entendre de tel propos au XXIème siècle nous renvoie direct dans le passé ou il fallait etre dans la norme quit a etre malheureux.
C'est elle qui devrait voir ses propos censurés plutot que de censurer les autres ! Il faut apprendre aux enfants que chacun est différent pour les rendre tolérants face à ceux qui ne vivent pas comme eux ou qui ne leur ressemble pas ! Que l'on soit homo, noir, arabe ou handicapé ou simplement un pied en dehors de la norme des bien pensant c'est le meme combat et il ne faut pas laisser gagner des gens etriqués d'esprit !
vendredi 27 janvier 2006 à 10h49
Mais vous rendez-vous compte que sa dernière phrase laisse supposer un parallèle entre nazisme et homosexualité? Mais comment peut-on laisser tenir de tels propos !
vendredi 27 janvier 2006 à 11h34
Je suis tout a fait d'accord avec cette dame. Et pour reprendre son analogie fort judicieuse, et que ce livre soit clairement identifié dans les bibliothèques, je suggère d'y apposer un triangle rose sur la couverture.
Chère Madame vous avez raison ce "genre d'histoire peut nuire à la constuction psychique"... quand on la tait. Comment se construira votre enfant lorsqu'il sera confronté à l'homosexualité, celle des autres, la sienne ou celle de ses proches, alors que vous l'aurez maintenu dans l'ignorance au nom de vos "valeurs" ? Il ira comme tant d'autres grossir la clientèle des thérapeutes.
L'homosexualité n'est pas une tare et encore moins un crime, c'est un comportement humain, certes minoritaire, et en tant que tel il est forcément décrit dans la littérature, y compris enfantine.
Le nazisme a été criminel, mais c'est également un comportement humain, et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas aussi expliqué aux enfants.
Madame vous vous insurgez au nom de "valeurs", seuleument voilà, vos soi-disant valeurs sont nauséabondes, elles puent l'intolérance, l'étroitesse d'esprit et la bêtise. Si j'étais un bon chrétien (mais je suis athée) je vous pardonnerais, après tout c'est sans doute la faute de vos parents qui vous ont maintenue dans l'ignorance.
vendredi 27 janvier 2006 à 11h37
Bruno, là où la colère embrouille mes pensées, tu as toujours su trouver les mots exacts pour les traduire. Merci.
vendredi 27 janvier 2006 à 11h48
bien dit Bruno !
vendredi 27 janvier 2006 à 11h53
Moi c'est en effet la comparaison avec les bouquins nazis qui me fait halluciner certes !!!! Qu'est-ce que le journaliste a répondu à cela ? Pas rien, j'espère !
vendredi 27 janvier 2006 à 11h57
Une question laconique :
"T.T : Pour vous, l'homoparentalité et le nazisme seraient comparables ?
E.A : Non, ne me faites pas dire ça !"
Mais alors, que dit-elle? Et pourquoi mettre ces termes en parallèle?
Et comme le dit justement Bruno, cela voudrait-il dire qu'il ne faut pas expliquer aux enfants ce qu'était le nazisme, sous pretexte qu'ils sont trop petits? La peur et l'ignorance sont à l'origine de toutes les dérives, alors expliquons encore et encore.
vendredi 27 janvier 2006 à 12h42
Heureusement qu'il existe toujours des réacs' extrémistes pour réunir la France moderne le temps d'une gueulante o/
vendredi 27 janvier 2006 à 12h46
Je viens de lire l'article et les commentaires:EDIFIANT.
Surtout que le livre incriminé n'est pas le seul:
POUR LES ENFANTS
-DIS...MAMAN de Muriel Douru 3/4 ans éditions gaies et lesbiennes
-CAMELIA ET CAPUCINE de Adela Turin 7 ans éditions actes sud (plus tourné vers le féminisme et la notion de choix, de libre arbitre)
-UN MARIAGE VRAIMENT GAI de Muriel Douru, éditions gaies et lesbiennes, 7 ans, lecture avec adulte
-MACARON CITRON de Claire Mazard éditions syros jeunesse 11 ans (l'homosexualité à l'adolescence)
-L'HOMOSEXUALITE A L'ADOLESCENCE de Anne Vaisman, éditions de la martiniere jeunesse 13 ans (pour aider les adolescent à aborder et à répondre à leurs questions)
POUR LES ADULTES
-GRANDIR DANS UNE FAMILLE LESBIENNE de collectif universitaire, éditions esf (public motivé, étudiant et diplômé)
-DES PARENTS COMME LES AUTRES de Anne Cadoret, éditions odile jacob (grand public motivé) (auteur ethnologue au CNRS)
-DES PARENTS DE MEME SEXE de Eric Dubreuil, éditions odile jacob (auteur président de l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens)
-LES ENFANTS DU PACS de Flora Leroy-Forgeot, éditions l'atelier de l'archer (par rapport au droit français)
vendredi 27 janvier 2006 à 13h10
pour lui faire part de vos remarques
www.edwigeantier.com/
edito :
Nous partageons comme vous le même objectif : voir grandir nos enfants heureux, en les préparant à devenir des adultes bien dans leur peau, fin prêts à affronter le Monde de demain.
Impossible, vu le rythme auquel il change aujourd'hui, de prévoir ce qu'il sera dans quelques années. Mais une chose est sûre, nous ne pouvons plus aujourd'hui nous contenter de transmettre à nos enfants ce que nous avons appris.
Pour leur permettre de trouver leur place dans la future société, nous devons aussi leur donner le maximum de possibilités, leur enseigner une nouvelle ouverture d'esprit, de nouvelles façons d'analyser les situations.
je me gosse (oups)
bon a decharge
le site est tres bien fait pour les futurs et jeunes parents, il faut passer outre les propos tenus par la grande prêtresse de la grossesse
vendredi 27 janvier 2006 à 14h51
Entièrement d'accord avec les protestations véhémentes et les réactions aux propos de cette "spécialiste"!
Je crois que l'on assiste malheureusement à une recrudescence de ce type de comportement: intolérance vis à vis de tous ce qui est hors normes, les dites normes allant dans le sens le plus restrictif. Cela fait le lit de tous les extrémismes politiques ou religieux ( voir mouvements aus USA, montée des intégrismes divers avec exclusion et répression de certaines catégories en Orient et ailleurs).C'est au contraire l'information, la connaissance qui favorisent le respect des autres dans leurs différences .
vendredi 27 janvier 2006 à 17h57
Je me demande si cette dame est croyante et pratiquante d'une quelconque religion. Parce que j'ai remarqué qu'au non de la religion l'homosexualité est fortement décriée.
J'ai une copine d'enfance qui a été élevée par sa mère homosexuelle. Elle l'a toujours su et s'en porte très bien. Elle n'est même pas homosexuelle. Des conneries, des conneries qui me font enrager. Et dites-vous bien que cette intolérence imbécile, il y en a chez moi aussi.
Grommelle, grommelle.
vendredi 27 janvier 2006 à 19h08
Tu as raison Jolie Laurence, il faut réagir.
Cette femme est odieuse et son parrallèle est choquant!
Ne laissons pas homophobie prendre cette place.
Heureusement, nos enfants sont bien plus ouverts, pour eux aucune différence entre un enfants qui a deux mamans, ou un enfant qui a deux papa et celui qui a un papa et une maman.
De même les plus grands ne cachent pas leur homosexualité, dès le lycée et c'est très bien.
Je connais un monsieur, très grand prof d'université qui a 3 enfants 2 garçons et 1 fille. Sa fille a une compagne qui vient d'avoir des jumeaux; et ce monsieur de dire : ma belle fille préférée est la maman des jumeaux!
Cette dame a certainement des gros problèmes sexuels ...
C'est grave!!!
Bisous Douce Laurence
vendredi 27 janvier 2006 à 21h56
A ce que je sais, personne n'oblige les enfants ou leurs parents à emprunter tel ou tel bouquin dans une bibliothèque: donc si ce livre n'intéresse pas ou choque, et bien on ne l'emprunte; si, au contraire, on le trouve intéressant et bien rien ne doit nous empêcher de l'emprunter!!!
Quant à Edwige Antier, cela fait plusieurs fois que je l'entends à la télé ou la radio et à chaque fois, ses propos me font bondir. Visiblement, elle pense avoir la science infuse et est don très peu ouverte à des idées autres que les siennes.
samedi 28 janvier 2006 à 00h45
"Imaginez que des homosexuels voient leur enfant choisir un livre nazi dans une bibliothèque jeunesse ! Vous trouveriez cela normal ?"
On remarquera aussi que le dit enfant "choisi" un livre nazi. Il ne "tombe pas dessus par hazard". De la à laisser entendre donc qu'avoir des parents homos n'est pas particulièrement bon pour la santé mentale, il n'y a qu'un pas.
"Vous trouveriez cela normal ?"
Voilà bien une phrase des plus suspecte dans la bouche d'une praticienne de la psychologie : on se demande bien qui est ce "vous", et ce qu'un usage aussi dogmatique du mot "normal" vient faire ici !!!
On se souviendra aussi des propos de Françoise Dolto (dans Lorsque l'enfant parait, je crois) qui, parlant de l'avortement écrivait : "arrétons le génocide".
Bienvenue sur Terre les petites n'enfants !
samedi 28 janvier 2006 à 16h08
Si vous voulez contrecarrer ce genre de propos, vous pouvez aussi signer la pétition du CGL pour le mariage des homos : new.petitiononline.com/cg...
samedi 28 janvier 2006 à 16h13
Et si vous croyiez que madame Antier était seule, allez voir www.mairespourlenfance.co...
Vous pouvez leur écrire ce que vous en pensez...
samedi 28 janvier 2006 à 16h17
Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires. Comme le dit si justement Lâm, c'est dans ces moments là que la France moderne se réunit, et ça fait chaud au coeur.

Ensuite, pour répondre plus précisément à Sam et Uel, le propos de ce billet n'était pas tant de savoir si l'homoparentalité et/ou le mariage homosexuel sont de bonnes choses. C'est un vaste débat et chaque opinion est respectable. Je voulais surtout réagir concernant les censures qui peuvent exister autour d'un livre. Bien que liés, ce sont deux propos différents, et je ne voudrais pas créer d'amalgame.
dimanche 29 janvier 2006 à 15h04
Je reste sceptique... Citer comme ça un passage d'une interview est stupide, il aurait fallu voir le contexte et l'explication apportée... C'est comme si, en exagérant, on se mettrait à reporter un bout de phrase de quelqu'un genre "être antisémite, c'est cool" alors que la phrase complète serait "certaines personnes pensent qu'êter antisémite, c'est cool... blablablabla".
lundi 30 janvier 2006 à 03h55
Johaaann => Les propos hostiles d 'E. Antier sur le sujet ne datent pas d'hier, hélas. (Son émission sur France Inter est insupportable de dangereuse fatuité).
lundi 30 janvier 2006 à 16h11
Félicitations pour ce coup de gueule! d'abord parce qu'il est courageux, mais surtout justifié par les réactions et nombreux commentaires.Sortir des schémas et a priois reçus, s'adapter à l'évolution des mentalités et au modes de vie, être à l'écoute du besoin des enfants pour parfaire leur éducation , n'est malheureusement pas donner à tout le monde....et surtout pas à E.Antier. Il ne semble rien avoir de pire que des personnes " reconnues " dans leur domaine qui se sentent investies d'une mission qui dépasse de loin l'objectif assigné. La solution: dénoncer ces pratiques et surtout " jouer groupé " pour éveiller les consciences et être entendus.
mardi 31 janvier 2006 à 21h23
Tu as mille fois raison d'affirmer ta colère face à ce mépris. Bravo donc pour cet article. Amicalement
jeudi 2 février 2006 à 02h30
Au passage je rappelle qu'Edwige Antier n'est ni psychologue ni psychiatre : elle est pédiatre, ce qui lui donnerait une connaissance de la vie psychique des enfants, avec gros sabots et interprétations grossières. Elles se réfère soi disdant à Dolto, qui doit se retourner dans sa tombe. Cependant attention : certains psys (pas tous !) tiennent un discours comparable.
lundi 6 février 2006 à 11h18
On ne va tout de même pas présenter à nos enfants tout l'éventail des choix de vie que l'on peut faire, et risquer d'engendrer une société plus tolérante.
Les propos de cette dame sont sans intérêt, de l'ordre du jugement de valeur (maladroit en l'occurrence). Il serait temps que nos sociétés plutôt que d'organiser la bonne morale (depuis longtemps morte et enterrée, politiquement et économiquement c'est très clair il me semble) organise les droits, les devoirs et l'équité (dans une certaine mesure du moins) en fonction des pratiques particulières, afin de permettre à une plus vaste population de vivre dans un cadre légal qui les protège eux et leurs proches.
Concrètement, rien n'empêche qui que ce soit d'avoir un enfant. Ce qui veut dire qu'à l'heure actuelle l'homoparentalité est une réalité pratique marginalisée non pas par ceux qui la pratique bien malgré eux mais par les autorités qui refusent de donner un vrai cadre rassurant, stable et reconnu au couple homo d'une part, et aux parents homos d'autre part. (Notez que la solution la plus simple est d'alléger le mariage de toute allusion au genre et d'en étendre la validité à tout couple)
mercredi 8 février 2006 à 15h11
je suis simplement révolté, cf. mon commentaire sur mon blog: www.homophobie.canalblog....
vendredi 24 février 2006 à 03h55
En allant jusqu'au bout de sa logique, il faudra penser à supprimer les livres traitant d'israel, pour le cas ou des Musulmans de Palestine venaient à entrer dans la bibliothèque. Mais aussi les livre protestants (des enfants catholiques pourraient les trouver) ainsi que catholiques (pour les enfants protestants) ainsi que les livres musulmans. On prendra aussi soin de supprimer les livres politiques (des fois qu'un enfant d'un membre du PS tombe sur un bouquin parlant d'UMP)... Il faudra aussi penser à interdire l'usage de l'internet aux mineurs...
vendredi 24 février 2006 à 13h23
J'arrive un peu après tout le monde.

Merci pour cette note. Je suis scandalisé par de tels propos, mais (hélas) pas plus surpris que cela. Cette dame semble se méprendre grandement sur les fonctions d'une bibliothèque, donner accès à de l'information.
On va donc supprimer les bouquins parlants d'autres cultures, polygames ou polyandres par exemple, de peur que nos chères têtes blondes aient de mauvaises idées ou soient psychiquement troublées. Quoique, ça reste hétéro, donc c'est pas super grave hein ?!
samedi 27 janvier 2007 à 08h59
Evidemment!!! interdire un livre est plus facile que de s'ouvrir l'esprit en discutant, en offrant l'apprentissage de la critique, du doute etc bref tout ce qui permet à l'être humain de devenir acteur de ses choix de ses dires. On peut parler de tout à un enfant si on utilise des mots corrects à sa portée. C'est nos propres peurs et tabous que nous projetons à travers ces interdits là. Et les interdits bien sur sont faits pour être transgressés.Je suis psychologue clinicienne auprès d'enfants j'affirme qu'un enfant peut choisir un livre sur le nazisme même avec des parents homosexuels, c'est aux prents d'expliquer les valeurs, les choix et les risques ca s'appelle l'éducation.....
samedi 27 janvier 2007 à 09h54
Merci Catherina d'avoir laissé ici votre commentaire. J'ai publié ce billet il y a aujourd'hui un an, et je suis toujours aussi révoltée quand j'entends de tels propos. L'avis d'une psychologue clinicienne est le bienvenu. J'ai malheureusement bien peur qu'une partie de la population française soit encore loin d'accepter l'évidence.
jeudi 19 juillet 2007 à 03h19
Quelque chose me surprend tout de même sur ce blog: tout le monde ici est pour l'homoparentalité, pour la mariage gay, pour laisser n'importe qui faire n'importe quoi?
La mise en relation homo/nazi n'est certe pas très fine, les deux étant totalement incompatibles... quoique, ça aurait été plutôt amusant des SS portant l'étoile rose non?
Trêve de plaisanteries, si la comparaison est idiote à tous les points de vue, j'ose espérer que le seul but de cette dernière était de mettre en exergue le fait que certains sujets ne sont pas à aborder avec les tous petits car on ne pourrait aller au fond des choses sans les choquer. Expliquer l'homosexualité reviendrait à parler de sexualité et avec un enfant de 5 ans il y a d'autres choses à aborder en priorité, parler de la shoa reviendrait à parler de massacre de masse, pour ma part, je pense que ces sujets peuvent attendre un peu...
Maintenant j'ai lu beaucoup de bêtises dans vos posts, par exemple dire que l'homosexualité est acceptée au lycée est une vaste plaisanterie, j'espère que le responsable de cette phrase s'en rend bien compte!
Dans l'un des derniers messages, on parle d'ouverture d'esprit... Faut-il signifier encore une fois que le livre s'addresse aux bambins? Je ne connais pas beaucoup d'enfant qui ait deja des idées toutes faites sur de tels sujets!
Le problème ici n'est, selon moi, pas de savoir si la femme responsable des propos incriminés est homophobe ou non, il suffit seulement de savoir si nos gosses sont prêts a entendre certaines choses des le plus jeune age. Mon avis sur la question est que l'enfance est un moment privilégié et qu'il ne faut pas la gacher avec des problèmes d'adultes! Sinon arrêtons tout de suite de parler du père noël, de la petite souris et des fée!
lundi 30 juillet 2007 à 09h20
Bonjour Spike
Tout d'abord, excuse nous si ton commentaire a été modéré, mais j'étais absente et j'avais donné la consigne de mettre hors ligne tous les commentaires sujet à polémique. Comme je suis de retour, je le remets en ligne et en profite pour éclairer certains points :
Je ne suis évidemment pas d'accord avec tes propos (comme tu aurais pu t'en douter). Je voudrais juste préciser une chose : l'homosexualité est avant tout (même si le terme ne le dit pas) une histoire d'amour. Et il n'y a à mon avis pas d'âge pour dire à un enfant que deux êtres s'aiment. Que ces deux êtres soient du même sexe ne perturbe nullement l'enfant...
jeudi 16 août 2007 à 12h10
Tout à fait d'accord avec toi Laurence.J'ai moi-même un enfant plus un autre qui doit naître sous peu. Je compte bien leur apprendre la tolérance qui est pour moi une valeur fondamentale. Oui l'homosexualité est bien une histoire d'amour entre 2 personnes. point final.
jeudi 16 août 2007 à 12h52
vendredi 2 octobre 2009 à 09h58
On ne m'a pas spécialement parlé d'homosexualité dans mon enfance, le résultat ?
J'ai mis des années avant de comprendre que l'ouvrier n'était pas un vrai, ni le policier, ni le cowboy, ni l'indien...
J'ai éprouvé la honte passagère du naïf démasqué, et essuyé quelques rires "Non? tu ne savais pas que les village people étaient gays ? "
Bon, mis à part cette petite pirouette dont le seul intérêt, peut-être, réside dans le fait qu'elle soit authentique (merci Desproges pour la formule) je pense que les parents décident, un temps, du cocon qu'ils veulent tisser autour de leur progéniture.
Le rôle d'une bibliothèque est d'offrir la possibilité d'accéder aux idées, qu'elles soient proches ou non de notre sensibilité, et si filtre il y a bien, pour des raisons de budget, de place dans les rayonnages, il doit être au service de la qualité et non du confort de la majorité molle. Aux parents qui veulent tisser un cocon opaque, je suggère (mais je sais qu'ils le font) de lire au préalable ce qu'ils mettent entre les mains (quelle formule équivoque) de leurs petites têtes blondes, brunes (voire rousses, soyons fous).
Ma famille est on ne peut plus "normée". Hétérosexuel notable, et soucieux d'évoluer avec mon temps, je pousse le vice jusqu'au divorce pour satisfaire aux canons du genre. Peut-être est-ce le résultat d'une éducation à l'ombre des mauvaises influences que de rester sagement dans le lit de la rivière
Bon, ma fille a entendu parler des nazis (90% de sa famille maternelle ayant péri du côté de Lodz, dans des camps, il me paraissait indécent de l'occulter) elle sait aussi ce qu'est l'homosexualité et son auteur préféré est gay (Maria elena Walsh - équivalent argentin de Chantal Goya, mais avec un cerveau, du talent et des convictions politiques).
Mon cocon est aussi ténu que possible. Non pas que je sois d'une tolérance extraordinaire, mais par pur calcul : Je parie sur le fait qu'il se déchirera en provoquant moins de douleur. Le drame, finalement est quand les chenilles ne deviennent jamais des papillons...
dimanche 28 octobre 2012 à 10h35
__Bonjour,
Comment vivent tous ces gens qui croient avoir la science universelle ? Ils ne regardent jamais autour d'eux ? Pour avoir vu des enfants s'épanouir dans un couple homo et d'autres si malheureux dans un couple "normal" où est le bonheur de l'enfant ? Si on les met en garde contre les "ironies" malsaines des "cons" tout se passe très bien et pourquoi les homos n'auraient pas droit à ce bonheur.....? Quand on s'occupera de balayer devant sa porte avant d'aller critiquer les autres le monde ira beaucoup mieux ! Bravo de les défendre ! __