Il y a quelques mois, chez Hélène, je découvrais un petit livre pour enfants, intitulé "Jean a deux mamans". Il expliquait avec des mots très simples l'homoparentalité. L'objectif étant de faire comprendre aux enfants qu'ils existent d'autres modèles afin d'éviter les moqueries dans les cours d'écoles. J'avais trouvé ce petit livre plein de tact et de poésie.

Quelle ne fut donc pas ma surprise quand, quelques jours plus tard par l"intermédiaire du site d'Eli Flory, j'ai appris que certaines personnes, Edwige Antier en tête, avaient demandé de retirer cet album des bibliothèques, au titre que :

"L'homoparentalité n’est pas une valeur, mais un fait marginal. Elle véhicule donc, dans ce sens, des antivaleurs. Or, les idées marginales doivent être le choix des parents, en aucun cas celui d'une bibliothèque municipale ou d'une mairie. Cela n'est pas du ressort d'une institution publique. Le premier devoir d'une bibliothèque est de respecter le choix des familles. Or, lire ou raconter ce genre d'histoire bouleverse tout et peut nuire à la construction psychique."

Or, voilà qu'aujourd'hui, toujours par l'intermédiaire d'Eli, je découvre stupéfaite que Madame Antier récidive ce mois-ci dans une interview accordée à Têtu. Sauf que cette fois, ces propos ne sont pas simplement inadmissibles, ils sont insoutenables !!!!

Je vous les livre tels quels :

T.T « Il ne faudrait donc pas parler d’homosexualité aux jeunes enfants » ?

Edwige Antier : « C’est aux parents de savoir ce dont ils veulent parler à leurs enfants. L’éditeur n’aurait-il pas dû préciser que c’est un livre avec avis parental ? Imaginez que des homosexuels voient leur enfant choisir un livre nazi dans une bibliothèque jeunesse ! Vous trouveriez cela normal ? »

Je ne suis pas directement concernée par les propos de Madame Antier, puisque selon elle, je forme ce que l'on appelle une "famille traditionnelle". Pourtant, je crois que cette histoire nous concerne tous. Et ce qui me met le plus en colère, c'est le statut de la personne qui tient ces propos. Elle est reconnue en France comme la grande spécialiste de l'enfance. Comment veut-on après faire reculer la xénophobie.... Laisser publier de tels propos est dangereux et criminel. J'espère que de nombreuses associations réagiront et porteront plainte.

Voilà, mon coup de gueule est transmis. Et même si il n'était pas dans mes habitudes de commenter ainsi à l'actualité, j'espère que vous comprendrez ma réaction.