Au sein de ce groupe, se trouve Hulk, un chien transgénique, un chien-cochonnet, doté d'un flair "historiologique". C'est d'ailleurs lui qui va découvrir les ruines du Palais du Louvre.... Les explorateurs découvrent et déambulent dans les salles de l'ancien musée et imaginent à partir des oeuvres exposées quelle pouvait être la vie d'antan. Hulk est le seul à pouvoir parler avec les créatures du musées et à les libérer de ce sanctuaire pris dans les glaces.
Alors, j'ai lu, vu, savouré et adoré Période glaciaire de Nicolas de Crécy. L'idée de départ est excellente et très originale. Moi, qui ne suis pas très BD, j'ai dévoré celle-ci. J'ai aimé l'histoire, le scénario, les couleurs chaudes, les personnages (sauf l'affreux Grégor) et surtout Hulk, le chien mitigé cochonnet, le vrai héros. C'est plein de petits traits d'humour pas piqués des vers.
C'est une très bonne idée pour découvrir Le Louvre et la bêtise des scientifiques aveuglés par la gloire de la découverte. Je ne vous en dis pas plus. A vous la découverte.
Ce que j'ai trouvé de très intéressant encore, c'est la liste des oeuvres choisies par de Crécy pour sa BD. Ainsi, s'il le souhaite le lecteur peut aller admirer "pour de vrai" les oeuvres dans les salles du musée.
Un récit à déguster et à méditer... En effet, comment les générations futures et les archéologues de demain appréhenderont notre monde actuel ? Vaste question.
Pour en savoir plus sur ce talentueux dessinateur, c'est ici et puis aussi là
Dédale
Édition Futuropolis et Musée du Louvre Editions - 76 pages
Commentaires
mercredi 15 février 2006 à 09h07
j'approuve !
mercredi 15 février 2006 à 12h34
Merci ! Je croise les doigts pour que cette BD marche autant qu'elle le mérite.
mercredi 15 février 2006 à 13h43
ne t'inquietes pas Dédale, je crois que cet album c'est trés bien vendu
sinon à lire aussi, toujours de De Crécy: Cafés moulus aux éditions Verticale
mercredi 15 février 2006 à 21h46
J'ai adoré et je l'ai même acheté pour le CDI. Je l'ai fait lire à une collègue de français qui a vu tout de suite comment l'exploiter au niveau du fantastique.
dimanche 23 décembre 2012 à 16h35
bonjour,
Nicolas de Crécy réhabilite la BD et l'image,C'est un plaisir de lire le récit et d'apprécier ses planches,Que resterait-il de nous si le refroidissement climatique continuait ?
http://bit.ly/ZsV8pH