L'histoire commence avec la scène mémorable du dentiste arracheur de dents. Immédiatement, vous perdez tous vos repères et vous laissez conduire par le talent de Sepulvada. Le vieil homme dont il est question dans le titre, a découvert, au hasard d'une élection, qu'il savait lire. Il se passionne alors pour ces histoires d'amours où les obstacles sont nombreux mais les fins toujours heureuses. Debout, face à la table de sa modeste demeure, il lit et relit cent fois les même lignes pour s'en imprégner. C'est un paysan qui a quitté sa terre devenue trop aride avant d'être lui-même abandonné par sa femme trop âpre au gain. Il découvre alors les indiens Shuars et leurs rites ancestraux empreints de courage et de respect, avant de retourner vivre dans le village des "blancs".
Mais depuis peu, un Ocelot menace le village. Le maire, personnage imbu et ridicule, lui demande de l'aider dans cette chasse au fauve. Le vieil homme délaisse à regret ses romans et replonge dans ses souvenirs.
Luis Sepulveda est un artisan jongleur de mots. Devant nos yeux de lecteurs ébahis, il arrive à matérialiser cette forêt amazonienne pleine de mystères et d'animaux curieux. En quelques phrases, les ouistitis quittent les pages dans lesquels ils étaient enfermés et votre chambre semble envahie d'une végétation luxuriante. Luis Sepulveda use mais n'abuse pas des métaphores : elles sont toujours justes, précises, ciselées. A l'aide de quelques analogies, il arrive à dessiner avec des lettres les situations les plus piquantes et cocasses.
Le vieil homme lit des histoires d'amour d'occidentaux qui ont perdus leurs racines. Nous, nous lisons l'histoire d'amour d'un homme et de sa terre.
Du même auteur : Monde du bout de monde, Journal d'un tueur sentimental, La Lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli, Histoires d'ici et d'ailleurs, Dernières nouvelles du Sud, Les roses d'Atacama
Par Laurence
Comme Laurence, j’ai beaucoup aimé ce livre. On sait qu’on a affaire à un grand maître quand en si peu de pages il réussit à rendre réel un univers aussi éloigné du nôtre. Il m’est arrivé d’avoir une pensée pour les bêtes sauvages en rentrant chez moi au milieu de la nuit. Bien peu de chance pourtant qu’une ocelot (même un ours !) se soit égaré dans la Petite-Patrie montréalaise.
Mais ce court récit m’a habité, il m’a suivi. Et c’est tellement bien écrit. D’une fluidité exemplaire.
Un 5 étoiles en ce qui me concerne.
Par Catherine
le 04 décembre 2007
Extrait :
Pluies et soleil, les saisons se succédaient. Avec leur passage, il apprit les rites et les secrets de ce peuple. Il participait à l'hommage rendu quotidiennement aux têtes réduites des ennemis morts en guerriers valeureux, et entonnait avec ses hôtes les anents, chants de remerciement pour le courage ainsi transmis, et prières pour une paix durable.
Il partagea le festin fastueux offert par les anciens qui avaient décidé que l'heure était venue de "partir" et, une fois ceux-ci endormis sous l'effet de le chicha et de la natema dans la félicité des visions hallucinatoires qui leur ouvraient les portes d'une existence future déjà déterminée, il aida à les porter dans une cabane éloignée et à enduire leur corps de miel de palme très doux.
Le lendemain, tout en chantant les anents destinés à les accompagner dans leur nouvelle vie de poissons, de papillons ou d'animaux sages, il ramassa avec les autres les ossements blanchis, parfaitement nettoyés restes désormais inutiles des anciens transportés dans l'autre vie par les mandibules implacables des fourmis.
Tant qu'il vécut chez les Shuars, il n'eut pas besoin de romans pour connaître l'amour.
Éditions Métailié - 130 pages
Commentaires
vendredi 24 février 2006 à 09h40
C'est un très beau roman… empreint de poésie et de nostalgie. Je le préfère au "Monde du Bout du Monde". Je le trouve plus abouti. Il m'a touché lorsque je l'ai lu. Mais tu as raison, dans les 2 cas, on y retrouve ce qui fait l'originalité de l'auteur et sa force. Son combat, les hommes sous la menace, l'environnement. Cet auteur est excellent !
vendredi 24 février 2006 à 16h50
C'est vendu, archi-vendu depuis pas très longtemps
vendredi 24 février 2006 à 19h03
Coucou vous deux,

me voilà de retour.
Plein de souvenirs en tête et de nouveaux titres dans ma liste déjà longue.
samedi 25 février 2006 à 12h47
infidéle?
samedi 25 février 2006 à 12h53
non ma douce, plein de titres notés sur un petit carnet pour te passer commande !
mercredi 1 mars 2006 à 08h32
j'aime beaucoup sepulveda,je crois même me souvenir l'avoir découvert avec ce roman magnifique et capiteux. Et je me suis même laissé embarquer avec plaisir un soir de zapping par le film sans prétention mais réussi tiré de ce roman, il faut dire que richard dreyfus joue le vieux..
jeudi 9 mars 2006 à 17h46
je trouve vraiment épatants les auteurs qui sont capables en si peu de pages de faire passer tant d'émotions et de connaissances, comme Sepulveda. je trouve aussi qu'il est bien mais pas assez d'action. Livre très ennuyeux, je me suis endormi dès la 5ième page!
jeudi 9 mars 2006 à 20h03
Salut Payasita !

Sepulveda ennuyeux?!!! A-t-on lu le même livre? Bien sûr, si tu préfères les romans d'action, Sepulveda n'est peut-être pas l'auteur qui te convient.
dimanche 12 mars 2006 à 22h23
c un romans pas si pire moi qui adore lire je lai trouvé un tantinet ennuyeux
dimanche 19 mars 2006 à 01h14
Il ne faut pas lire des livre comme ceux de sepulveda si vous recherchez de l'action mais le synopsis du film terminator.notre cher contemporain traite lui de sujet aussi interessant qu important il faut un peu sortir du livre et se questionner soi meme sur ce qu'il raconte car ce n'est pas que d l encre sur du papier c est la vie reelle et le sujet du danger de la destruction d la foret amazonienne est tellement recurrent qu il faut bien commencer a croire que c'est tres serieu!!
voyons,remontez le niveau,voyez au dela,je suis sure qe c est le message de M Luis
dimanche 19 mars 2006 à 09h55
Bonjour Lili et bienvenue ici
Rassure-toi, je crois que nous sommes nombreux à penser comme toi !
dimanche 30 avril 2006 à 16h00
Eh une de plus. J'ai terminé ce roman hier. Et je suis encore sous le charme. J'ai raconté la séance chez le dentiste à mon dentiste. Je crois que le livre aura un nouveau lecteur prochainement.
Je me demande si la jaguar femelle et le vieux ne sont pas les plus humains de tous les personnages recontrés dans ces pages, dans cette forêt amazonienne, si mystérieuse. Cette lecture a été une belle découverte de cet enfer vert (pour ceux qui ne savent pas y vivre) et je m'en vais savourer les autres titres de Sepulveda.
Merci pour la découverte.
lundi 1 mai 2006 à 10h11
Avec plaisir Dda.
dimanche 1 octobre 2006 à 15h31
je trouvé ce livre trops nul non passionant
dimanche 1 octobre 2006 à 18h12
Et bien en voilà une critique argumentée !
vendredi 13 octobre 2006 à 17h38
Ce roman est bien. Même si je préfère les roman avec plus d'action, celui-là m'a submergé du début jusqu'a la fin.
lundi 16 octobre 2006 à 00h39
J'ai lu ce livre parsekon nou la demander o lycée!!! Et contrairemen a la plus par des livres que lon nou oblige a lire j'ai trouvée celui ci passionan! j'ai tt de suite été emporter autan par le style de Sepulveda ke par listoire!!! je le conseil!!!
samedi 21 octobre 2006 à 16h54
tres beau roman pleins de poesie . une histoire a recommander pour tous jolie...
samedi 21 octobre 2006 à 16h57
pour ma part ce livre a ete pour moi tres ennuyeu je n ai vraiment pas aimer car c est nul et andormant nul nul nul nul nul nul nul nul nul NE PAS L ACHETER ATTENTION ARNAQUE...
samedi 21 octobre 2006 à 18h18
Lila, une lectrice et gouki : heureuse que ce livre vous ait plu.
Therese : ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé que ce livre est nul ou que c'est une arnaque.... Ton commentaire me désespère... Cela voudrait donc dire que du moment qu'on ne partage pas ton avis on est dans le faux? Les livres sont un mine dans laquelle chacun trouve ou ne trouve pas les pépites que l'on y cherchait. Tu n'as pas trouvé dans ce livre les dites-pépites, mais laisse ceux qui les trouvent les apprécier...
lundi 30 octobre 2006 à 13h59
hello! moi j'ai bien aimé ce livre même si je préfére les livres fantastiques ou de science-fiction... moi aussi c pour le lycée que jai lu ce livre mais il est largement mieux que ce qu'on a d'habitude genre maupassant... franchement, j'ai bien aimé
mardi 31 octobre 2006 à 02h24
"Une lectrice" : il faut vraiment apprendre à écrire...c'est désespérant de vous lire!
mardi 31 octobre 2006 à 07h37
Martine : Soyons indulgent.. Oui, la façon d'écrire d'une lectrice est "plus qu'approximative"
Mais voyons le côté positif des choses : cette jeune fille a découvert le plaisir de lire grâce à Sépulveda, ce qui est déjà énorme. Alors peut-être comprendra-t-elle bientôt l'importance de maîtriser la langue. 
mardi 31 octobre 2006 à 13h45
Livre tout simplement magnifique, rempli de beauté et avec une philosophie tout simplement parfaite... Je l'ai lu et relu.
jeudi 9 novembre 2006 à 16h22
Beau livre.
lundi 13 novembre 2006 à 19h46
salut j'ai adoré ce livre j'ai adoré la capacité de Luis Sépulveda à imaginer des personnages! comment il traitait l'histoire!! j'ai adoré moi qui ne suis pas intéressé par ce genre de romans
mercredi 6 décembre 2006 à 17h12
Auteur que j'ai découvert en lisant "le Monde du bout du monde" (cf. les coms de cette fiche) j'ai longtemps hésité à lire celui-ci. Finalement, je l'ai acheté, ouvert, lu, avalé et digéré en seulement deux petites heures... Burp ! (pardon)

Conclusion : un régal.
Rarement je me suis trouvé en présence d'un auteur contemporain qui arrivait à me faire rire et pleurer en deux pages, chez qui les paysages envahissaient mon modeste appartement et qui me fasse autant apprécier les trop rares moments de solitude en pleine nature. Je suis d'accord avec Dda sur le fait que le Vieux et la femelle Jaguar (et peut-être dans une moindre mesure le dentiste) sont les seuls personnages "humains / humanisés" du roman...
Bon, maintenant il faut que je lise les autres...
jeudi 7 décembre 2006 à 20h36
Dadou, Alexis et Momo : merci d'être passés pour nous faire partager votre enthousiasme. C'est toujours un peu féerique quand un livre parvient à mettre tant de gens d'accord.
Cœur de Chene : Tu as tout à fait raison. Sépulveda est à la fois un magicien et un orfèvre.
lundi 1 janvier 2007 à 12h13
tro tro pa bien mé c koi ce livre et dailleur tout les livres sont ennuyeux
Traduction : vraiment pas bien. Mais c'est quoi ce livre ? Et d'ailleurs tous les livres sont ennuyeux
lundi 1 janvier 2007 à 12h18
Une lectrice : Et bien, ça, c'est du commentaire instructif et argumenté, il n'y a pas à dire ! pffff....
dimanche 7 janvier 2007 à 12h38
Je me demande bien quel est l'intérêt de venir sur un site littéraire lorsque l'on trouve tous les livres ennuyeux...
"Le monde du bout du monde », là où la Terre de Feu rejoint les glaces éternelles. Là, où la pointe du continent s'enfonce dans l'océan à la recherche d'un monde perdu. Le bout du monde, c'est la Patagonie, région méridionale de l'Amérique du sud. Le monde que l'on découvre là-bas, c'est la beauté éternelle mise en péril. Un monde dur et sauvage dont le fragile équilibre est en danger. Louis Sepulveda nous plonge, comme à son habitude, dans un récit passionné empreint d'écologie. Il nous donne du rêve pour nos dures nuits d'hivers et de l'espoir pour un avenir meilleur... Voilà un livre a conseiller pour ceux qui ont apprécié l'aventure amazonienne du "Vieux qui lisait des romans d'amours".
mardi 9 janvier 2007 à 16h27
Hello, moi je devais le lire pour e lycée et il m'a beaucoup plus! Je préfère 100 fois Sépulvéda à Flaubert ou Balzac.
Mais je suis en train de découvrir Vian et j'adore !
Voilà Byes
mercredi 10 janvier 2007 à 22h39
Salut,moi je devais aussi le lire pour le lycée mais on me l'avait déjà conseillé auparavant,mais j'ai beaucoup aimé pour les thémes abordés, le style d'écriture de Sépulvéda,le fait que ce soit réaliste...J'ai vraiment eu plaisir à le lire et je le recommande car il très facile à lire. Comme dit Lulu c'est plus intérréssant que Flaubert ou Balzac...
mercredi 21 février 2007 à 18h54
je vien de lire ce roman qui ce lit d'ailleur trés vite (environ 1 heure et demie) et je l'ai trouver vraiment touchant et il point trés bien les idfferents problemees que l'on rencontre aujourd'hui ... un ecrivain prometeur !
mercredi 21 février 2007 à 20h19
Sepulveda, un auteur prometteur?
es-tu sûre de bien mesurer tes propos?
Sepulveda, Chilien né en 1949, est un auteur mondialement connu et reconnu. Son roman "Le vieux qui lisait..." a été traduit dans plus de 25 langues à travers le monde. Alors, le terme "prometteur", me semble disons... un peu maladroit?
dimanche 25 février 2007 à 21h38
j ai n'ai pas trop aimer ce livre car il n y a pas assez d'action et qu'il est trop court.le combat contre le jaguar aurai put être plus long.
dimanche 15 avril 2007 à 18h44
Bonjours je m'appelle Cherry j'ai 13 ans et je suis une eleve de 4eme...Nous avons etudié ce livre mais personnelement je ne l'ai pas aimé:( Et Oui j'ai detesté...Pour diverses raisons trop dures a expliquer je deteste ce livre....Je le recommande a ceux qui aiment tout ce qui a un rapport avc l'Ameique Latine(;) vous avez surement compris que je n'aime pas vraiment ca...)
samedi 8 septembre 2007 à 17h24
Vous pouvez m'aidez a repondre a mon questionnaire sur Luis Sepùlveda Svp ?
samedi 8 septembre 2007 à 17h32
Là directement sur le blog, sûrement pas. Maintenant, si tu le désires, tu peux m'envoyer un mail (dans la colonne de gauche : contact) et je verrais comment je peux t'aider.
lundi 15 octobre 2007 à 00h11
j'ai beaucoup aimé ce roman ... il m'intéressait de plus en plus dans chaque chapitre !!!
lundi 15 octobre 2007 à 07h44
Merci Fadi pour ton témoignage.
mardi 30 octobre 2007 à 10h36
Je ferais court, j'ai adoré!
lundi 12 novembre 2007 à 21h46
Livre que j'ai lu a l'ecole passionant mais trop court XD
vendredi 23 novembre 2007 à 20h20
Serieusement,
Mon professeur de français nous a donné un des livre de Luis Sepulveda à lire et je trouve qu'il est vraiment doué. Moi qui suis très difficile dans le genre littéraire... Ceux qui n'aiment pas, je respecte leur choix, mais qu'ils ne dégoutent pas les autres de ce genre de livres (la plupart de ces critiques l'on rarement lu jusqu'au bout!). Essayer de lire au moins un livre de Sepulveda et sois vous aimerez et vous vous laisserez emportez par votre imagination, sois vous trouverez ça bof et vous resterez coller à votre canapé comme une grosse pierre...
samedi 24 novembre 2007 à 16h35
je les lu a l'ecole et il est tro cool je les lu 2 fois
jeudi 29 novembre 2007 à 04h29
Bon, personnelement j'ai trouvé le livre moyen, c'est vrai qu'il na pas beaucoup D'action. Mais il y a beaucoup de valeurs qui sont démontré dans le livre, comme le soucis de l'environement, des conséquences lorsque les colons s'instale sur les rives du fleuves,le fait de ne pas tué des bébé animaux etc. Le livre est quand meme un peu long, il pourais y avoir un peu plus de suspense pour ce qui est du combat avec le jaguar.
mardi 4 décembre 2007 à 13h26
je voudrais savoir qui c'est qui sait qui sont les originies familiales, les métiers exercés, la sitation de famille, la prison en exil je ne comprends pas et ses combats de Luis Sepulveda
mardi 4 décembre 2007 à 15h01
missportuguaise: peut-être devriez-vous regarder sur Wikipedia.
dimanche 9 décembre 2007 à 22h15
La couverture et le titre sont déjà des poëmes, , je n'ose lire la moindre critique se crainte de gâcher mon plaisir, dans la PAL de la semaine de nöel!
mercredi 9 janvier 2008 à 18h49
pouvez vous me dire quels sont les intérêts de se livre svp, c'est pour un exposé de français merci d'avance!
jeudi 10 janvier 2008 à 13h49
Oli13 : lis le, et tu verras bien
jeudi 10 janvier 2008 à 14h38
pour oli13,

On reconnait l'ecolier feneant!!
Laurence a raison, lis le comme ca tu pourra tu faire ton idee! en pls il se lit tres vite genre 1h.
Sinon va sur ce site pagesperso-orange.fr/pierre.jeanson/. Tu auras toute les infos pour ton expo'!!! mais un conseil, ne fais pas de plagiat, les profs n'aiment pas du tout ca, ce qui est normal...
Bon courage a toi!
lundi 31 mars 2008 à 16h00
j'ai un devoir a faire en français et il faut que je fasse une description des personnage. si quelqu'un pouver me dire ce qu'il s'ait sa seré simpas merci
lundi 31 mars 2008 à 16h48
Désolée Mélanie mais tu ne trouveras personne pour t'aider à faire tes devoirs ici. Tu t'es trompée de lieu. (Et puis si tu pouvais au moins écrire en français... ce serait bien)
jeudi 3 avril 2008 à 16h34
J'ai trouvé ce livre ahurissant. J'ai du le lire dans le cadre d'un cours de français. À vrai dire, nous devions choisir un livre et puisque je n'avais jamais lu de livre écrit de la plume d'un Espagnol alors j'ai sauté sur l'occasion.
Sepulveda (ou du moins son livre) est une vraie révélation. C'est œuvre touche au lecteur peut habile qui aime les histoires d'ailleurs et le lecteur avertit qui peut lire les messages entre les lignes. Quoi de plus merveilleux? En plus, le message qu'il passe est juste et authentique.
dimanche 12 octobre 2008 à 17h57
En deux mots : magnifique, envoutant. Rien d'autre à ajouter.
jeudi 19 mars 2009 à 21h57
J'ai vraiment aimé ce livre ! Comme mes origines sont de liaisons, je m'y suis tout de suite accroché. C'est un Chilien qui me l'a conseillé et honnetement il a de très bon goûts. Je n'est pas envie de lire les critiques sans importance des personnes qui disent de ne pas le lire. Je trouve ça completement stupide de leurs parts, mais chacun gère ca situation. En tout cas je vous remercie pour le haut de cette page, ce livre est un beau poème. Bonne continuation à vous *
mardi 26 mai 2009 à 22h40
C'est grâce à ma prof de français que j'ai découvert ainsi que mes camarades ce romans fabuleux. Ce qui est magnifique dans ce livre ,et qui reflète le génie de l'auteur, c'est le fait d'y être tout de suite projeté, dès qu'on commence la lecture on se trouve plongé dans un monde inconnu mais qui nous parait si familier;le dentiste, le port, le Sucre... tous ces personnage, ce cadre font qu'on ne puisse arrêté la lecture. Et puis AJBP ce personnage qui mêle à la fois humour et génie dès le début on le trouve mis en valeur par ses manières atypiques comme le fait d'enlever son dentier quand il n'en a pas besoin ainsi que par son intelligence (la révélation du véritable tueur l'ocelot) ... En fait demain j'ai un devoir de français qui portera sur le roman!! Mouna 16ans Bizerte (Tunisie)
mercredi 27 mai 2009 à 20h47
Merci pour ces derniers témoignages : ils montrent que les cours de français à l'école permettent aux lycéens d'apprécier de grandes œuvres de la littérature.
samedi 31 octobre 2009 à 15h31
Je suis en train de lire ce livre, je le trouve intéressant et original, mais assez ennuyeux à certains moments...
Je voudrais savoir si Luis Sepulveda a toujours été un écrivain ou si il a déjà exercé plusieurs métiers auparavant... Merci d'avance.
dimanche 6 décembre 2009 à 10h39
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié se livre,il y avit de l'intrigue et le vocabulaire bien familier!!c'était assez drole!!
mardi 22 décembre 2009 à 12h13
J'ai découvert ce livre grâce à ma prof de français
Eh bien je n'ai pas été déçue! Même si au début je n'ai pas très bien accroché j'ai continué à lire et ça a valu le coup.L'auteur à réussi à me transporter en pleine forêt Amazonienne.Je le conseille à tous les amoureux de la nature.
lundi 22 novembre 2010 à 20h37
Grâce à l'achat du livre de reproductions de peintures de " BOULNOIS "dans lequel il évoque " SEPULVEDA" j'ai eu envie d'aller voir sur la toile qui il était.
Au vu de tous les commentaires et articles de revues je ne vais pas tarder à tenter de trouver cet ouvrage.
jeudi 2 décembre 2010 à 18h29
Un roman délicatement envoûtant qui relate la barbarie des hommes civilisés irrespectueux des terres colonisées et en parfaite désharmonie avec la nature (faune et flore). Parfois poétique, parfois burlesque, l'auteur peint une fresque colorée et vivante (presque fantastique) de l'Amazonie. Un pur délice !
vendredi 3 février 2012 à 14h58
Un superbe texte qui m'a donné envie de lire d'autres ouvrages du même auteur.