Nous possédons à la maison 4 des ces ouvrages : La souris et le grand Lama, Et le chien devint l'ennemi du chat, Tashi l'enfant du toit du monde, et Nakiwin le jardinier bienheureux. C'est sur ce dernier opus que je m'attarderai.

Chez moi, on dirait dirait qu'il est "lou ravi" du village. Ces êtres un peu simples qui voit la beauté partout et vivent de l'air du temps. D'ailleurs, Nakiwin cultive les "Fleurs-à-nuages" et aime envoyer dans le ciel des cerf-volants-messages pour les enfant du monde entier.
Mais son village est secoué par un triste deuil : Batu, le forgeron, grand maître du gong, vient de mourir et son savoir s'est éteint avec lui. Lors de la cérémonie, le pauvre Nakiwin, dans un geste maladroit, précipite le Gamelan au fon de l'océan. Or le Gamelan est plus qu'un instrument. C'est une personnalité à part entière village au bas duquel on dépose ses offrandes pour qu'il assure la pluie clémente.
Seule une personne au coeur pur pourra façonner un nouvel instrument.

Cette histoire, pleine de poésie et de sagesse, est accompagnée d'illustrations chatoyantes rappelant l'art indonésien. A la fin de l'album, il y a également un dossier sur le Gamelan, expliquant aux enfants ce qu'il représente pour les peuples indonésiens et comment il est fabriqué.
Mais toute la magie de ce livre tient dans le CD qui l'accompagne : derrière les voix des conteurs, la musique du Gamelan est omni-présente et joue son rôle d'envoûteur.
Une très belle collection pour découvrir d'autres horizons.

Extrait :

"L'innocence
est un bien précieux,
et comme dit l'adage :
"Qui est fou est parfois sage."
Ce conte en est
le témoignage."

Nakiwin le jardinier bienheureux
Éditions Actes Sud Junior - 37 pages