Karamet, société suisse de formation en management, est en perte de vitesse. Déjà, quand Edouard Karamet, son créateur, était encore aux commande du navire, beaucoup se posaient des questions sur la pertinences des formations proposées. Mais depuis que l'entreprise a été rachetée par un groupe hollandais, tout va de mal en pis. Au milieu des restructurations et des guerres intestines, cinq hommes décident de changer la donne. L'opération Verlaine, machiavélique et sounoise, est alors lancée.

Dans la première partie du roman, Paul Colize s'amuse, et nous avec, à dresser un portrait acerbe de ces soit-disant boîtes de développement personnel. J'ai retrouvé certains travers de ce secteur : la reformulation permanente, la notion d'engagement, le vide sidéral des contenus etc...
Et puis, l'Opération Verlaine proprement dite se met en place, et ça devient jouissif. qui n'a pas rêver un jour, dans une situation professionnelle vouée à l'échec, de retourner les événements à son avantages? De faire payer le prix fort aux incapables qui nous dirigent?
C'est ce que ce court roman vous propose de vivre par procuration. Et ça marche ! Une fois la première page tournée, vous aurez du mal à reposer le livre.
Bien sûr, on sent qu'il s'agit de la première oeuvre de cet auteur, et j'ai relevé çà et là quelques lourdeurs ou maladresses. Mais on devine déjà le rythme et l'humour, caractéristiques de l'écriture de Paul Colize, qui 'mont tant séduite dans "Quatre valets et une dame".
Une récréation très agréable.

Du même auteur : Back-Up, Le valet de cœur, Clairs Obscurs, Le seizième passager, Sun Tower, La troisième vague, Le baiser de l'ombre.

Extrait :

"L'animateur prenait alors une voix grave, un ton sentencieux et déclamait avec une intensité dramatique :
-Oui, Messieurs, Nous, Managers, sommes sur cette Terre pour changer le Monde, et si nous ne pouvons pas changer le Monde, nous sommes là pour faire face au Changement. C'est cela notre responsabilité spécifique : Dompter le Changement.
Murmures admiratifs dans l'assistance.
Il ne restait plus qu'à pratiquer l'ancrage :
L'animateur :
- Monsieur Gervais, quelle est, selon vous, votre responsabilité spécifique?
Monsieur Gervais :
- Dompter le Changement !
L'animateur :
- Super ! Et vous Monsieur Legrain?
Monsieur Legrain :
- Dompter le Changement !
L'animateur :
- Bravo ! Et vous Monsieur Carton?
Monsieur Carton (une forte tête) :
- Gérer le changement !
L'animateur (sourire concilliant):
- Bien, bien ! Et quel pourrait être un verbe plus fort que gérer?
Monsieur Carton (vaincu) :
- Heu ! Dompter le Changement.
L'animateur :
- Excellent ! Bravo Monsieur Carton.
Le soir venu, un vague sous-chef de service d'une compagnie d'assurance rentre chez lui, félicite son voisin de palier, pose quelques questions ouvertes à ses enfants sur le déroulement de la journée d'école et explique, durant le repas, sous le regard inquiet de sa femme médusée, qu'il est désormais sur un tapis roulant et qu'il va changer le Monde.

les sanglots longs
Éditions Seff - 133 pages