Parce qu'il a recueilli le dernier éclat de beauté d'une femme, poignardée par son mari, Ambroise Mauperthuis, aïeul taciturne et colérique tombe dans la folie et devient maître-chanteur. Dans sa folie, il va entraîner ses deux fils, Reinette, la douce obèse, les neuf fils de cette dernière, tous nés le jour de la Sainte Vierge et surtout Camille, sa petite-fille. Elle est, à ses yeux, la réincarnation de son amour perdu.

Cette lecture a été pour moi plus qu'une lecture de roman mais bien celle d'un poème visuel plein de couleurs et d'odeurs. Un amour de la nature, un hymne à l'amour portés par la poésie de l'auteur. Les émotions, sentiments : de l'amour à la haine, la violence parfois, la folie ou la passion charnelle pour la nature, sont développés avec maestria. Rien n'est surfait. Chaque mot est choisi, posé comme sur un écrin, que l'on porte sur l'autel de la Déesse Nature.

Il m'est difficile de parler de la plume de Sylvie Germain. Je sais tout de même que j'en suis envoûtée depuis ma première lecture. Il y a des écrits qui résonnent en tout lecteur(trice). La magie de S. Germain opère à chaque fois avec la même puissance.

Du même auteur, je ne saurai trop vous recommander ses autres œuvres : L'enfant méduse, Tobie des marais, La chanson des mal-aimants, Et bien sûr son tout dernier, Magnus, lauréat du dernier Prix Goncourt des lycéens.

Du même auteur : Éclats de sel, Le monde sans vous et Hors champ, Petites scènes capitales

Dédale

Extrait :

"Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. A leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de garnit d'un rose tendre vieux de million s de siècles, bruissant de sources, troué d'étangs, partout saillant d'entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et les arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères."

jours de colère
Éditions Gallimard nrf - 268 pages