Nid de coucou est un recueil de trois courts récits.
Hypothèse nous conte l'histoire d'un homme qui ne trouve plus sa place dans le foyer depuis la naissance de son fils. Dans Grossesse, Zhu Ruhong, après avoir perdu l'amour de sa vie, contracte un mariage de raison. Malgré de nombreuses grossesses successives, elle n'arrive pas à mettre au monde un enfant. Enfin, Yu Feiyoug, protagoniste central de Nid de coucou s'aperçoit, au retour d'un voyage d'affaire, qu'un autre homme a pris sa place et se fait passer pour lui.
Trois récits sur le couple et la famille, mais trois récits résolument sombres et pessimistes.
Diao Dou, auteur de ce recueil, a apparemment une dent contre les femmes : infidèles, manipulatrice, castratrices, moqueuses... elles ne semblent être là que pour martyriser les hommes, pauvres victimes innocentes.
J'ai trouvé ces récits vraiment manichéens et caricaturaux. Mais, ce schéma est très proche de Trouées dans les nuages, et j'en viens à me demander si cette vision de la femme dévorante n'est pas une constante chez les romanciers chinois...
En tout cas, cette seconde tentative ne m'a pas encore convaincue. Jamais deux sans trois, dit-on. Espérons que ma prochaine tentative sera la bonne.
Extrait :
"Une femme qui allaite n'est généralement pas très attrayante. La mienne avait du lait en abondance, au point que sa poitrine dilatée était trempée en permanence. Cela m'était bien égal et m'évitait d'avoir à courir chercher du lait depuis le matin jusqu'à la nuit tombée; je pouvais me montrer satisfait. Mon fils urinait vigoureusement. son jet jaillissait en un véritable torrent qui transperçait la natte de paille et inondait la literie flambant neuve. Cela me dégoûtait mais on n'y pouvait rien et, par chance, je dormais à part sur un lit pliant. Sans compter que le nettoyage était entièrement pris en charge par ma mère, ce qui m'épargnait bien du soucis. La paternité n'ajoutait donc rien à mon rôle précédent de mari; rien n'avait changé, sinon que je ne pouvais plus escalader ma femme quotidiennement. Après le travail, je restais désœuvré et passais le plus clair de mon temps à jouer au go avec mon jeune frère pour chasser l'ennui."
Éditions Chine en Poche - 122 pages
Commentaires
mercredi 3 mai 2006 à 11h02
J'ai commencé la litterature chinoise avec Lao She "Quatre Générations sous un même toit" en 3 tomes, que je te conseille d'ailleurs, et depuis, je suis très attirée par la littérature asiatique en général.
jeudi 4 mai 2006 à 08h42
Bonjour Natalyna,

ne t'inquiète pas, je n'ai pas dit mon dernier mot. Je retenterai l'expérience. Avec UNE auteure cette fois.
vendredi 16 mars 2007 à 11h24
Bonjour,
Je ne connais pas Doudou mais j'ai beaucoup aimé "trouée dans les nuages" et tout ce qu'écrit Chi Li en général, d'ailleurs... (c'est une femme, au fait!!)
comme je connais un peu la culture et la société chinoise, je suis moins déroutée que toi, mais c'est vrai que la littérature chinoise est très particulière, et la conception de la narration est différente de la nôtre, je crois.
Tu peux essayer les romans de Yu Hua (vivre, le vendeur de sang...), l'intrigue est davantage construite autour d'une histoire familiale, et ça donne un bon aperçu de la société chinoise.