Il y a tout le confort moderne dans ce carton : les derniers jouets à la mode, de bon lits, des dessins, les meilleurs repas leur sont livrés etc... car il faut que ces enfants apprennent à faire bon usage de leur liberté

Bien sûr, ici ce sont les enfants qui détiennent la sagesse : chacun leur tour, ils rappellent que faire bon usage de sa liberté selon les idées des parents, ce n'est pas vraiment profiter de sa propre liberté. Le récit se présente sous la forme d'une chanson : selon la même structure narrative, Toni Morrison raconte l'histoire des trois enfants, et la répétition aide sans doute le jeune lecteur/auditeur à comprendre le message.

Mon "petit lecteur" tient à vous dire qu'il a aimé cet album et surtout la dernière page : les enfants prennent la décision de sortir de leur carton et le récit s'achève sur cette phrase : "Qui peut dire qu'ils [les enfants] ne savent pas faire bon usage de leur liberté" puisque "Ce n'est pas aux autres de nous dire comment utiliser notre liberté".
Moi, j'ai trouvé la narration vraiment trop répétitive et sentencieuse. Quant aux grandes illustrations, elles m'ont laissée totalement froides. Et puis, je ne suis pas sûre qu'en dessous de 7 ans le message soit si simple à assimiler, et le contre-sens me paraît dangereux.

couverture de l'album
Éditions Gallimard Jeunesse - 40 pages